Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Restauration d’une space invaders - 95%

Démarré par RetroGame, Lundi 27 Juin 2005, 15:35:08 PM

zaille

Mon appel a été entendu  =:)) =:))

purée le boulot de malade, vous êtes des artistes les mecs !

Vivement la suite !!

A+
Zaille

fred

Citation de: Iro le Mercredi 19 Septembre 2007, 19:26:27 PM
tu me donnes un accés web et je te le dessine cet invaders !!! :D

ah, quand t'as le téléphone qui va bien, ça va tout de suite plus vite  ^-^

Misteriddler

Exact zaille !! C'etait pas tombé dans l'oreille d'un sourd  ;)

Fred : Mine de rien, ca fait de chouettes photos !









(Pour la petite histoire : il s'agit de photos prises lors de mon mariage : certains n'ont rien trouvé de mieux que de piquer la déco de la salle pour faire des dessins suspects :D )

Je continue l'upload du WIP demain  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

fred

Citation de: Misteriddler le Jeudi 20 Septembre 2007, 03:42:54 AM
Je continue l'upload du WIP demain  ;)

au poil mister  :D

nous on va uploader le wip du space invaders, on apercoit le petit dessin sous la manche de retrogame sur la 1ère tof  ;D

Sebus

Vraiment un boulot de fou... perso j'adore  ^-^ Félicitation les gargs ^^ (le mec qui se réveille  :D)
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Misteriddler

Ca va faire plaisir au père Rétrogame  ;)

On continue donc a refaire le side...



Une fois le side recomposé, on poncera le tout longtemps histoire de rattrapper la difference de niveau et d'épaisseur...



Il est temps d'enlever la vilaine corniere metallique...





La, meme topo : on gratte, on decoup un peu, on ponce, on met du syntobois, on laisse secher, on ponce, on met sur syntobois, on laisse secher, on ponce..... et on ponce , on ponce... jusqu'a avoir un truc bien droit et bien lisse...





Ca prends forme ...



Apres plusieurs poncage, voila la bas bien droit...
On met un petit coup d'appret, et hop ! c'est pret pour etre repeint.





On attaque maintenant les artworks : en commencant par le kickplate...
L'envahisseur est fadasse, le fond blanc est jaunatre, le rouge est orangeatre...

On testera plusieurs techniques (pochoir decoupé...) et on choisir au final de masquer les artwork... seulement les pleins de "scotch" de masquage ne furent pas hyper efficace , laissant passer la peinture en dessous, ou faisant baver la peinture... Finalement, on trouvera un scotch special tres tres fin, permettant de refaire les artwork tres precisement, et ne se dechirant pas...
Pour la decoupe, on s'equipe d'un cutter special pour modelisme, tres fin, tres pointu. Et c'est parti pour un travail de fourmi.
On commencera par masquer le monstre, pour refaire juste le fond blanc...



Travail long et minutieux, car le moindre detail doit etre suivi...







On rebouche ensuite les quelques endortits eclatés... mais on ne lissera pas tout, en laissant les fissures du bois pour ne pas avoir un rendu trop "plastique"...
Une fois la preparation faite, on  recouvre le tout d'un beau blanc.



Il nous reste le noir et le rouge a faire...









Ok pour le noir ... Pour le rouge, on choisira de faire un tres leger voile sur la peinture d'origine, pour ne pas avoir un rouge completement opaque comme à l'origine... Egalement, il y avait un flou (bavure) tout autour du noir qui ressortait sur le rouge, et on ne voulais pas l'effacer.
Bon, ok on va un peu loin, mais bon c'est histoire de se la jouer ;)



Puis, nous attaquons les details sur le blanc : a l'origne, tous les artworks de la Space Invaders sont mouchetés de taches noires... On fera des tests au pinceau, mais cela ne sera pas concluant. Du coup, une pointe fera l'affaire... et on s'aidera de ma Space Invader juste a coté pour refaire la meme taille et la meme densité de taches...  ;D









Enfin, pour finaliser le tout, on passera un peu de laine d'acier pour "attenuer" les contours trop nets de notre peinture... histoire de faire un truc plus "appliqué au pétard" comme à l'epoque. Et le resultat fut concluant :



La suite arrive ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

zaille


Reloaded

 ((:s Waaaaaaaaaaah!!! Le travail de titan, ou plutôt d'horloger tellement c'est minutieux...
Bravo à vous deux ce WIP est terrible!! ^-^

Zorg

Pour les taches, j'en connais un qui va apprécier de pas avoir à les refaire :D

et pourtant z'auriez vu sa tête quand il a vu la borne, il se demandait comment les nettoyer :D :D

plus sérieusemnt, j'ai tendance à croire que la moucheture de peinture noire est faite de manière completment aléatoire.

en tout cas c'est du beau boulot, pour avoir vu le produit fini, je reste baba devant la qualité  ^- ^- sans avoir un seul instant imaginé le travail de titan sous-jacent.

félicitation les gars.  ^-^
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Misteriddler

#105
Merci les louloutes  :-*
Bon en meme temps, c'etait surtout (un pretexte ?) l'occasion de se retrouver pendant plusieurs mois, de siffler des mousses... et accessoirement de bricoler sur la borne ;)

Mais c'est je pense aussi pour ca que Retrogame fut saoulé : on en bavais pour essayer de refaire le moindre detail... et derriere BAM ! des gus arrivent en col blanc en nous disant que c'est pas de la resto  :? :-X
Le debat pour ou contre Mamification la, pas de soucis, je ne l'aurais pas fait ce choix mais bon, niveau boulot de resto, bah on s'est pris la tete  8)

Donc, pour les sides blancs, meme topo :



Poncage, mise a niveau....



Et on fait des masques...



Voila le super scotch de masquage utilisé : trouvé chez Casto. Tout fin, tout pratique. Parfait pour refaire n'importe quel artwork, meme des formes arrondies comme sur une Pac-Man (ca fera l'objet d'un autre WIP ;) )



Le cutter etait egalement hyper important : au debut, on avait testé avec un cutter normal... la misère. ca arrachait, c'etait pas precis...









On passe ensuite en phase peinture...





Ce side a mon gout etait "un peu trop chargé en peinture blanche", faisant un aspect plus lisse que la normal (les veinures du bois sont moins visibles que le side droit..) mais bon, on chipote on chipote ;)

La, evidemment il n'y a pas encore notre petit coup de laine d'acier pour attenuer le tout, ni les taches noires...

Pour les sides bleus, il y avait beaucoup de rayures et des eclats comme d'hab'. Mais rien de mechant.
Retrogame decida donc de reparer legerement les morceaux manquants, mais de ne pas appliquer un voile sur la totalité du side : juste attenuer les rayures , et recharger en couleur noir et rouge sur les montres lorsque cela etait necessaire...

La borne avant nos travaux artistiques...











On mettra pas mal de temps avant d'arriver a la bonne teinte, meme si notre base est nikelle : la borne n'avais pas la meme exposition au soleil partout, et comme on ne la recouvrait pas entotalité, il fallut tatonner...





Finalement, ce resultat suffisait a Retrogame, et il decida de ne pas aller plus loin pour le bleu.



Seuls les montres furent bien retouchés... pour donner ca :







Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Ca tombe bien ce tuto, je vais bientot avoir un meuble super vieux, encore plus que SI à restaurer et ça va bien me servir ^-^

rataflo

Oh la la la le boulot de malade. J'ose même pas imaginer les temps passé au cutter pour le masquage.
Franchement chapeau bas.  ^-
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Misteriddler

Yepp!!  ^- Mitraille !!! ;)

Pour les 2 portes arriere, elles etaient pas mal rincées.
Du coup, la on opta pas pour de la pate a bois, mais pour de la pate durcissante. Une pate a modeler de type UHU qui en sechant devient hyper resistante...
En la laissant secher, et en la modelant, poncant avec le dremel, on arriva a avoir un truc tres chouette...















Pareil pour le reste de la porte, avec les inserts de serrure...







Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

euhhhhhhhh, t'as déjà posté la partie porte :? :?

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

#111
Le CPO [Control Panel Overlay) :

D'origine, la Space Inv' Midway n'a meme pas de joystick. Seulement 2 boutons pour aller a gauche ou a droite, et un bouton fire...
L'ojectif etant de jouer a pleins de jeux differents, il nous fallait realiser un panels equipé de joys...

Du coup, on se renseigna pour faire de la serigraphie d'apres une maquette vectorisée, mais les couts pour un voir 10 exemplaires max etaient largement trop couteux. On pensa plutot a realiser un overlay sur autocollant transparent, appliqué sur une plaque de metal, pour coller le plus possible au style d'origine. De meme, les couleurs typos... seaient reprisent et détournées pour coller avec le nouveau panel...

Mais avant de vectoriser le truc final, on passa pas mal d'heures pour trouver la bonne disposition (bah oui, fallait rajouter 2 joys et 6 boutons  :D )...

Le panel d'origine...





On mesure toutes les tailles du panel, du CPO, des boutons, la distance entre chaque boutons... et on essaye de faire tenir tout ca... en prenant compte de la place que prends la main quand elle saisi le joy... l'ergonomie.. (jouable ou pas de bouger le stick si bouton fire trop pres...) bref, un taff a temps complet. On dirait pas comme ca, mais pas evident de trouver un truc joli et en meme temps jouable...







Ca prends forme tout doucement...







Bon bah c'est bien tout ca mais maintenant, va falloir faire imprimer et creer le reste !!!

Stay tuned, j'upload tt a l'heure :)

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /