Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Nettoyage boutons :)

Démarré par Karter, Mercredi 26 Octobre 2005, 20:31:52 PM

Karter

Hello  :D

Je cherche une petite astuce pour nettoyer mes boutons (couleurs jaune & rouge) qui sont véritablement sales sans pour autant altérer leurs couleurs originelles. Genre une remède de grand-mère. Sinon quelqu'un a-t-il un produit commercial à recommander ?

Merci d'avance !

PS@Pifef : La borne est enfin entièrement rénovée, il me reste plus qu'à intégrer le matériel informatique  :cool:

Misteriddler

Pas de truc miracle, seul l'acetone et le White Spirit sont a proscrire !!!
Pas de trucs genre pierre blanche, cillitbang ou tout autre truc abrasif...
Moi je les nettoie à l'alcool, et ca marche tres bien...
++
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

bobflappy

j'ai déja utilisé avec succès de l'eau écarlate, le détachant pour vétement.

Karter

En effet, l'alcool à 90° ça fonctionne bien :D Je précise toutefois que j'ai réalisé ce nettoyage sur de vieux boutons (on en trouve nulpart maintenant, bouton plastique avec couronne métalique) donc je ne certifie pas que ça n'abime pas les nouveaux types de boutons vendus sur tous les sites actuellement.

Tout est une question de matière, les vieux boutons supportent bien un bain de 30 minutes dans un bol d'alcool à 90° suivi d'un grattage avec un tampon vert sous l'eau claire (boutons impeccables sans perte de couleurs). Pour ce qui est des autres boutons, je ne me prononce pas mais selon Misteriddler ça doit également le faire : je doute toutefois que les nouveaux matériaux utilisés pour leurs conceptions supportent bien la gratounette de spontex :D

Misteriddler

Ouais, faut faire attention avec les gratounettes !!!  :D
A ce moment la, je conseillerais plus de la laine d'acier tres tres fine humide : les rayures ne se verrons pas sur le plastique/ metal, alors qu'avec une gratounette y'a des risques...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Wapata

t'as des boutons à lamelles non ? ^^

Donc, pour un bouton teinté dans la masse, tu ne perdra pas la couleur (ou alors le bouton s'est désintégré..) pour les nouveaux, pareil (en théorie) mais attention si ils sont peinds...

TamTam13

en cas de décoloration, un rénovant plastique ravive un peu les couleurs.
Sinon pour un nettoyage rapide et sûr de saleté légère (la transpiration qui durcit et se transforme en crasse grise), l'eau claire suffit généralement.
Si il y a du collant à cause d'éventuels stickers, rien de tel qu'un bon coup de gomme de type Steadler (plastique sans grains).

oneshot

mieux que ca ^^ j'ai foutu les miens dans le lave vaiselle et ils en sonts ressortis nickel mdr ^^ (apres les avoir démontés et enlevé les ressorts bien sur)