Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cablage d'un TV dans une borne !!!

Démarré par DOCyoyo_49, Vendredi 04 Novembre 2005, 12:09:48 PM

Gus

#464
bon je viens de tester mon cable, j'attaque fort! écran noir... :P

J'ai retesté mon cable au metrix et tout m'a l'air bon, j'ai fait la version avec le jus qu'on prend sur l'alim du PC.



La msse du PC sur le pin18 du scart c'est vital? j'avais la flemme je l'ai mise sur le 21, c'est grave?
Je retourne verifier tout ça.

Gus

Je progresse.

Si je branche le molex du PC, rien, nada, que dalle, l'écran de la TV reste noir.

Si je débranche le molex du PC, au démarrage j'ai du bordel à l'écran (bande qui défille en diagonale) et puis plus rien... MAIS si je m'amuse avec la télécommande à passer de AV à la chaine 1 et inversement, je vois le bureau de windows nickel et en couleur pendant une demi seconde à chaque changement! c'est quoi ce bins! :-((

Autre chose, je croyait que quand soft15Hz était activé on ne pouvait afficher que sur une TV, c'est normal que mon vieux CRT 17" m'affiche une image qu'il y ai soft15Hz ou pas? :-[

Ah, oui! dans la série je fait tout comme un porc, j'ai pas mis de résistance sur le 5V qui vient du PC, mon problème peut-il venir de là?

_n3o_

En general si on demande de mettre une resistance dans un tuto c'est qu'il y a une raison ... enfin j'dis ca j'dis rien hein ... ;D



Gus

Bon, ben voilà, ça c'est fait, je suis passé pour un bourrin...
Parce qu'aprés ajout d'une résistance...ça marche! ^-

Merci _n3o_ ! :-*

Bon, bien sur ça scintille à mort, j'ai le choix entre 1024x768 et 800x600,
j'ai pas encore tout compris dans les réglages et j'ai encore de la lecture à faire, mais au moins ça MARCHE!!!

Je vous avoue que c'était le truc qui me faisait le plus flipper dans mon projet de mamecab. Merci pour ce topic et pour tout les tuto sur le sujet. comme c'est la coutume je vais remercier mes parents sans qui je ne serais pas là, ma femme qui m'a aidé à tester le cable au metrix, mon chat qui est venu surveiller mes bricolages...bref je m'égare...

La suite dans mon WIP. ;)

_n3o_

Lol j'ai rien fait moi :p
Pour les scintillements c'est semble t'il normal, et d'aprés les dires ca n'est pas le cas IN-GAME.
Enfin je ne fais que colporter les constatations d'autres utilisateurs :p



Gus

#469
Oui c'est ce que j'ai lu aussi.

Bon là je suis un peu comme une poule qui vient de trouver un couteau...
Je sais pas trop quoi faire...

J'ai lancé un jeu dans mame, mais j'ai l'impression que c'est toujours du 1024x768, ça scintille toujour in game, je suis sûr que je loupe un truc!
Y'a un tuto pour ça?

EDIT: Je cherche toujours a savoir si c'est normal d'avoir l'affichage sur un ecran PC CRT avec soft15Hz activé? je suis en train d'abimer mon ecran ou pas?

mioux

Dans ton mame.ini, tu as quoi dans la section "résolution" ?

Si tu as auto, essaye de mettre 640x288x8

Si ca ne scintille plus c'est qu'il ne change pas la résolution automatiquement, mais il conserve celle du bureau.

Gus

y'a bien auto, mais j'ai l'impression que ça scintille plus.

Comment faire pour savoir si j'ai tout bon?
Comment savoir si un jeu tourne à la bonne résolution/refresh rate?
existe il un tuto sur les réglages de mame avec ce genre de sortie RVB?
A quoi sert quickres? puisque mame a l'air de changer de réso tout seul?

Y'a t-il un sujet plus adapté a mes question sur le forum?

mioux

Quickres permet de créer un fichier avec toutes les résolutions natives des jeux, et peut t'apporter la solution ;)

Mame ne change pas la résolution pour une résolution adaptée par défaut (chose qu'il faisait avant il me semble)

Du coup, tu lance quickres, il va te générer un tas de fichier.ini, tu les colle dans le dossier "ini" de mame, et ça devrait rouler

lolebubble

#473
Si actuellement tes jeux scintillent c'est qu'ils tournent dans la résolution de windows (celle que tu as attribuée par défaut).

pour ma part j'utilise une windows en 640x288 front end dans la même résolution, mame en ligne de commande avec comme modif dans le ini:

#
# VIDEO OPTIONS
#
video ddraw
numscreens 1
window 0
maximize 1
keepaspect 1
prescale 1
effect none
pause_brightness 0.65
waitvsync 0
syncrefresh 0

#
# DIRECTDRAW-SPECIFIC OPTIONS
#
hwstretch 0

#
# FULL SCREEN OPTIONS
#
triplebuffer 0
switchres 1

De plus j'ai généré tous les fichiers ini des jeux avec "avres" un utilitaire de chez ultimarc.

résultat impécable, ca garde un rendu arcade authentique, avec, il est vrais, des marges noires, mais il ne faut pas perdre de vue que les jeux arcades ne prenaient que rarement la totalité de l'écran les marges noires étaient recouverte d'un bezel.

si tu veux plus d'infos jette un œil ici

edit message a mioux :

ce n'est pas quickres mais avres qui te génère les fichiers .ini mais sans la modif dans le ini de mame le résultat ne sera pas visible

mioux

Citation de: lolebubble le Dimanche 26 Avril 2009, 11:38:17 AM
edit message a mioux :

ce n'est pas quickres mais avres qui te génère les fichiers .ini mais sans la modif dans le ini de mame le résultat ne sera pas visible

Oui j'ai confondu ;D

Et pour la config du mame.ini, ca doit être récent, parce que sur la 0.103 (celle où street 3 apparait) y avait pas besoin de faire la modif, le keepaspect et le hwstretch dont déjà respectivement à 1 et à 0

lolebubble


Gus

Merci les copains! :-*

Grace à vous ça commence à ressembler a quelque chose!

Windows en 640x288, frontend aussi.
J'ai mis ta config dans mon mame.ini
J'ai fait les ini avec avres

L'image est nickel, mais comme tu le precise certain jeux sont fullscreen (ghost n goblin) et d'autre ont des barres noires tout autour (Street fighter II).
Il me semble avoir lu quelque part que c'était corrigeable? non?

Apparement il me reste un problème de refresh rate à régler, car certains scrolling me font du tearing.

Enfin j'ai installé soft15Hz avec le mode par défaut, ai je interêt a l'installer avec le 'user mode"? si oui faut que je potasse un peu le tuto, j'ai pas tout compris.

PseudoName

#477
Quickres ne sert qu'à sélectionner une résolution parmi celles qui sont présentes dans le driver vidéo (soft15khz installé ou non); il ne modifie en rien les modes vidéo, c'est juste un petit utilitaire pour rapidos naviguer vite-fait entre différentes réso .

Normalement, si l'on choisi avec soft15khz le mode Install-15, 25 ou 31KHz, seules les réso au delà de 800x600 (inclue) peuvent encore s'afficher sur l'écran PC.
Avec les modes par défaut, on est pas sûr d'avoir les jeux en réso natives.

Par contre avec le mode User, c'est différent, le but étant de n'inclure (dans usermodes.txt) que les modes vidéo nécessaires (originaux de grande préférence  8)
c'est quand même surtout le but quand on a pris le choix de mettre un TV en RGB).

Par exemple, si c'est pour une MameCab dédiée uniquement et seulement pour un jeu ou système spécifique (ex: ghosts'n goblins) juste le 256x224/60hz suffit.
Et donc logiquement, si l'on souhaite jouer à un autre jeu (ou un autre système de jeux), on y intègre de la même sorte le modeline qui correspond.
(par ex: Capcom cps1/2/3 --> 384x224 à 60Hz).

Pas besoin de avres (je crois que c'est pour l'arcadeVGA à la base, non ?  :? )
Il suffit de chopper les réso originales et c'est tout.
Après dans Mame, il faut mettre sur resolution AUTO (ou carrément sélectionner la réso originale).

Pour le tearing, mettre triplebuffer=1 devrait améliorer les choses.

lolebubble

CitationPas besoin de avres (je crois que c'est pour l'arcadeVGA à la base, non ?  Huh? )
Il suffit de chopper les réso originales et c'est tout.
Après dans Mame, il faut mettre sur resolution AUTO (ou carrément sélectionner la réso originale

Je ne sais pas si avres ne sert qu'a l'acadevga vue qu'il force mame et uniquement lui a afficher le jeu dans la résolution inclue dans son fichier ini, mais a condition bien sur de le dire dans le fichier mame.ini ===> "switchres 1"

De plus avres corrige de quelque pixel certain jeux entre autre les neogeo, je l'ai pas sous les yeux mais il me semble qu'il y a une option, voilà quelques explications de chez ultimarc:

Note about 224-line resolutions (eg Neo-Geo): The list does not contain any 224-line resolutions for the reason that is explained fully in the Arcade Monitor FAQ, basically arcade monitors cannot display these modes without top/bottom borders (otherwise the vertical refresh rate would be > 60Hz), so using a 240 line mode instead gives exactly the same result. (ie MAME inserts the borders instead of the resolution mode).

franchement cet article est très intéressant, quand je vois la plupart des gars qui ont une borne jouer en full screen a tous leur jeux je me dit qu'il doivent avoir mal a la tête après un certain temps devant leur cab, et puis je ne parle pas du rendu qui doit être relativement merdique

par contre c'est quoi le tearing ??? ben ouai je sais pas ce que c'est   =:))  :(


Gus

ah, Pseudoname je suis content que tu passe parlà! :D

Je vais donc tenter le coup du mode user.
Par contre si on veux faire tourner un maximum de jeux différents existe il un fichier déja tout fait pour avoir toutes les résolutions?

J'ai certains jeux qui ne sont pas en plein ecran, c'est corrigeable sans passer par le menu service de la TV ? (que je ne connais pas d'ailleur)