Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Réalisez votre « air-hockey »

Démarré par pn_jeux, Jeudi 08 Décembre 2005, 12:44:03 PM

pn_jeux

Un peu hors sujet, d’accord, mais sympa quand même et faisant partie des jeux d’arcade, les « aînés » se souviennent de ce jeu d’adresse qui trônait au milieu des salles d’arcade, hélas disparu, tout comme les flippers et les « vrais » jeux vidéo, au profit des « usines à fric »de loteries, grues chiquées, et « bulldozers » engloutissant les ¾ des jetons joués. Malheureusement, ce jeu est assez cher, même en occasion… Reste la solution « do-it-yourself » (suite logique du flipper, borne mame et cockpit).

Ingrédients : (* = possibilité gratuits)


-     1 table stratifiée assez grande * (vieille table de cuisine)
-   quelques planches *
-   panneau pour le fond *(de dimensions de la table)
-   ventilateur « escargot » * (turbine à volute)



-   palets et poignées (trouvables chez fournisseurs d’accessoires de jeux)
-   « poissons » Lamello (système d’assemblage pour panneaux) + prêt machine



-   composants électroniques pour les compteurs  *
-   beaucoup de courage pour forer les centaines de trous !  *


Montage :

Tout d’abord séparer le plateau de table des pieds (par chance, la mienne est dotée d’un piétement métallique facile à démonter). Eventuellement retirer le jonc sur le pourtour (« T-molding »).
Commence le travail de patience : tracer un quadrillage d’intervalle de 2,5 cm sur toute la surface, en tenant compte des ouvertures des goals. Rapporter avec précision ce quadrillage sur le verso de la table. A l’aide d’une mèche de 6,5mm de dia., avec l’aide d’une jauge de profondeur (important !), forer côté verso à la limite du stratifié (ne pas traverser !). Ensuite, terminer côté stratifié avec une mèche de 1,5mm de dia. (la mini-foreuse est aussi mise à l’épreuve !) Si le tracé a été bien fait, vous tomberez au centre des trous de 6,5mm forés précédemment. Ne pas oublier de découper les goals à la scie sauteuse. Le « grand » diamètre permet de limiter la perte de charge du « soufflage ».
Avec les planches (10cm de large conviennent bien), monter le cadre autour du plateau en laissant dépasser de 2 cm côté stratifié, le « Lamello » est bien pratique. Monter quelques renforts suivant l’emplacement des pieds et autour des ouvertures des poches. Reste à monter le fond sans oublier la découpe des goals et du passage d’air de la turbine « escargot », on obtient donc un caisson pressurisé. (faire un cordon de colle pour rendre l’ensemble bien étanche). Monter les « poches » qui récupéreront les palets. J’ai dû rehausser la table pour ne pas se plier le dos en jouant. La partie comptage utilise des c-mos classiques (récupération d’anciens montages). Une « barrière lumineuse » au-dessus des poches (sens de la longueur), juste sous le plateau, permet de détecter la chute des palets. Le résultat obtenu est impressionnant, si la table n’est pas d’aplomb, le palet glisse tout seul… Un déflecteur (1/4 de rond concave au-dessus des poches, côté paroi, empêche les palets rapides de rebondir au-dessus des goals. Assez facile, mais beaucoup de travail. (trous), mais le jeu en vaut la chandelle, le mien m’a coûté 10€ ! («poissons  Lamello » et boîtier compteurs). Bon amusement !

pn_jeux

#1
La table avant le montage

pn_jeux

#2
Forage des trous 6,5mm


puis forage des trous 1,5mm

seyz

C'est du grand art  :thanks:

Chapeau m'sieur!

Jeannot

WAOUUUUUUUUUUW  :|

Y a vraiment des genies par ici ...  :10:

Quand j'aurai un peu plus de place ... ca me tente bien ...

Juste une question ... ou est ce qu'on trouve ca en recup ? :
ventilateur « escargot » * (turbine à volute)  ?


Merci pour les infos c'est sympa de partager

Jeannot

Pyro

Ah joli !!!! Excellent ptit tuto, merci  :thanks:

Seb.
Ev/3 For Ever !!!

demether

superbe...le genre de jouets qu'il me plairait de fabriquer.

Moi perso un projet que je voudrai réaliser, c'est un truc comme çà (vu dans mac gyver pour les 80's fans)



récuperer les joueurs vendus en piece détachés (quitte à faire un moulage résine), etc...faudrait que je trouve des photos-plans.

a+

hikaru


Ti-Ki

'lut

Est ce que la puissance du flux d'air ne décroit pas trop dans les coins ? Ca doit pas être hyper unirforme avec la turbine placée comme ça, si ?

En tout cas c'est chouette, j'adore ce jeu !  :thanks:

purplehaze13

Salut,
encore une réalisation top !  :cool:

Citation de: "Ti-Ki"Est ce que la puissance du flux d'air ne décroit pas trop dans les coins ? Ca doit pas être hyper unirforme avec la turbine placée comme ça, si ?

Si c'est bien étanche (caisson préssurisé), la pression doit être la même dans tout le caisson...
Me trompe-je ?

pn_jeux

Pour la pression, le ventilateur donne un débit plus que suffisant. :D  J'ai récupéré le mien au boulot (aspiration air pour système d'échantillonnage mesure pollution), il avait été remplacé car roulement un peu bruyant. Il est aussi possible de le récupérer sur une vieille hotte aspirante, en le nettoyant bien il serait possible de supprimer l'odeur d'huile de frites... :lol:

NeoMkL

c'est hallucinant rien que davoir eu l'idée je trouve ca dingue

fiend41

ahaaa le airhockey, j'adorais,   faut pas s'étonner que Windjammers ait eu du succès  :smile:

good job pn_jeux, encore un des tes astucieux bricolages.. à quand le détail de ton racing cab avec forcefeedback siège ?  :smile:

la table hockey je t'avais dit  demether, emmaus ici y'en a eu une complete avec la bulle à 40E, elle avait trouvé preneur (un pro brocanteur) en 2minutes
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Wapata

super bien et cool comme idée...

mais, pourquoi ne pas faire une table avec de la poudre comme pour les caroms ?

ca fait des miliers de trous en moins  :D

belle réalisation !

Persecutor

Citation de: "Jeannot"WAOUUUUUUUUUUW  :|

Y a vraiment des genies par ici ...  :10:

Quand j'aurai un peu plus de place ... ca me tente bien ...

Juste une question ... ou est ce qu'on trouve ca en recup ? :
ventilateur « escargot » * (turbine à volute)  ?


Merci pour les infos c'est sympa de partager

Jeannot

:|
Superbe travail en effet  
:|
Pour le ventilo on doit pouvoir trouver ce type sur une hotte aspirante  :exclam:  :idee:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

PiCH

Excellent boulot, va falloir que je vienne essayer ca, et peter les scores :D