Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Spécial Toto2000 à propos de TWiki

Démarré par Boris, Mardi 01 Avril 2003, 21:06:26 PM

Boris

Je me suis rendu compte que tu utilises TWiki pour faire ton site web.
Pourrais-tu me dire quelques mon à ce propos ? Si tu en est satisfait, les trucs bien et les trucs nuls, les manques...
Je sais, ça n'a rien à voir avec Mame... quoique, c'est grâce à ce genre d'outil que les personnes peuvent facilement faire une page web pour... présenter leur borne  :D  La boucle est bouclée, je ne suis plus hors sujet, hihi  8)
Perso, au début, j'avais un truc à moi, mais fainéant, j'ai fais que la partie visu, pas admin, et du coup, bah je faisais pas de mise à jour...  :(
Après je suis passé à post-nuke (dérivé de nuke, dédié publication), c'est pas trop mal, mais assez limité dans les add-on. J'ai donc regardé nuke. Ca à l'air pas mal (hein Jump  :) ), mais je me dis qu'avant de migrer une nouvelle fois mon site, pourquoi ne pas regarder ce que les autres utilisent...

Anonymous

Oui, après avoir été un des pionniers du web (en 1993 j'ai fait le site de mon laboratoire de recherche à Carnegie Mellon University, avec des cgi écrits en shell unix !!!) et enseigné les technos internet pendant des années en école d'ingénieur, j'ai décidé que faire des pages web était naze. Plus créé une page html depuis deux ans. Je n'utilise plus que du wiki...

Twiki est un clone de wiki, qui marche vraiment bien. Install en 1/4 d'heure sous unix. Mais si tu veux les onglets, le look & feel sympa etc... tu risques d'y passer une heure ou deux de plus. J'utilise un twiki 100% d'origine + la koala skin + qqs plugins facultatifs.

Je m'en sers pour mes pages persos mais aussi pour le boulot. Génial pour faire un intranet, une base de connaissance, une faq, de la gestion de projets etc...

Je dirige l'IUP Miage de l'Université de Nice. Depuis que profs et étudiants utilisent twiki on a enfin un intranet qui bouge. Tu connais le principe : tout le monde peut éditer (presque) toutes les pages. Ca gère les versions, etc... génial. Simple et génial.

Tu as d'autres skins de tueurs au-dessus de twiki, mais un peu plus complexes à installer. Regarde  par exemple le site sur les design patterns, il utilise twiki : http://www.visiblearea.com/cgi-bin/twiki/view/Patterns/Home_

Tu peux me mailer : buffa@unice.fr si tu veux plus d'infos...

Désolé pour avoir répondu si tard mais je vais très rarement dans le jump's bistrot (je n'y pensais pas)

Anonymous

Pour tout savoir sur twiki et les wiki likes : j'ai écrit une présentation/historique en français : http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/TWiki/TWikiHistorique

Maintenant à l'usage les points forts :

-simplicité géniale.
-Fantastique pour le travail à plusieurs et à distance : tout le monde crée des pages et les édite à distance.
-Super pour un intranet, cf celui de l'IUP Miage de Nice : http://miageprojet.unice.fr/wiki
-On poeut s'abonner pour être prévenus par mail lorsqu'une page web est modifiée (on reçoit un seul mail par jour avec les liens des pages et de courts extraits, super !=
-Génial pour la gestion d'accès (recommandation : ne pas en faire, mais si on veut, c'est hypra simple de faire des groupes etc...)
-Plus de webmaster. Tant mieux, ils méritent de mourir ;-)
-Rien n'est effaçable, on garde trace de toutes les modifs. Super, on ne risque pas de perdre quelque chose.
-cvs derrière donc gestion des versions, y compris pour les documents attachés.

Points faibles :

-Import / Export d'autres formats sommaire. Pour le moment, on peut exporter les pages (toute ssont dynamques) en html statique mais seul l'admin peut le faire et il récupère les pages sur le hd du serveur (naze)
-Pas de support pour les formats microsoft (je sais, ça tourne sur unix, mais combien de fois ai-je entendu : "comment je met mon texte word dans la page ?" réponse : tu fais "save as text puis couper/coller. Beurk !").
-Ensuite il y a des défauts qui n'en sont pas : on ne peut pas faire de "jolies pages", enfin si, en mettant du html dans les pages (je recommande de faire les pages les + simples possibles)
-Problèmes de migration de pages pas simples (les élèves de licence passent en maîtrise, que faire de toutes les pages qui possèdent le mot "licence" dans l'URL ?)

Mais bon, nous on a utilisé twiki dans plein de circonstances et par rapport à tout le reste, c'est de loin le seul truc qui a marché. En gros, chaque fois qu'on a eu un webmaster le site mourrait en un mois. Là, tout le monde contribue et ça vit !!!! C'est un peu le gros bordel mais ça vit !!!

Boris

hihi, bah tu vois, même moi... je vois ta réponse en retard !!! Merci beaucoup pour tes commentaires sur l'utilisation de cette outil. Actuellement, j'ai franchement l'esprit occupé à autre chose (maison... propriétaire...) donc je mets wiki de côté... Mais il faut que je regarde, c'est clair. Encore Merci  :!: