Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

MAME32>>Athlon 64 ou p4?

Démarré par davmax, Jeudi 26 Janvier 2006, 04:54:29 AM

davmax

Salut a tous et a toutes.

voila ma question est simple:
quel est le cpu le plus efficace pour mame 32?
je joue exclusivement a des jeux comme k1 et 2, les jeux midway ainsi que les CPS1, CPS2 et les jeux neogeo.
alors je voulais savoir entre un p4 3.2@3.53 ghz ou un Athlon 64 ce qui etait le mieux.est ce que un cpu 64 bits apportera une difference?tout comme installer xp64 pro?
dites moi tou!

merci bcp

CdtPixel

hello,

Moi je tourne avec un sempron 2800 sous XP et c'est nettement (trop) suffisant pour tous les jeux mame sans ralentissement.
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

demether

ça sert absolument à rien ta config, un simple p3 800 permet de tout faire tourner à fond dans un mameset ancien,

si tu veux un set de jeux plus récent, un simple athlon  de base+256mo, n'importer quelle carte video et c'est bon. ;)

a+

xam

moi je tourne sur athlon xp 2200+ + 512 mo de ram + radeon 9250 128 mo ddr

ok pour le roms set 0.103 nickel
ok pour les autres jeux (zinc, emu64, pc)

voila voila

CdtPixel

je précise : Sempron 2800 / Radeon 9250 / 768 mo ram
Ecran VGA hantarex EV2
IPAC
XP Pro SP 1
FrontEnd GameEx
MamePlus32 0.103 avec Romset 103
SNES - zsnes
NES - nestopia
MEGADRIVE - fusion
MASTERSYSTEM - fusion
NINTENDO 64 - project64
C64 - Winvice
ZINC

ça tourne impec sans aucun problème
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CryingFreeman

En fait il ya deux seuils je pense pour les jeux.

Tu as celui où il est un vrai PIII800 suffit largement pour faire tourner je dirais 85/90% des jeux émulés.

Ensuite tu as la question Zinc/epsxe/emu64 où il faut prendre au dessus d'un athlon 1600+ (sur un 1600 donc 1,4Ghz ca rame). un 2000+ (1,66Ghz) fait l'affaire pour avoir tout en fullspeed avec tous les filtres graphiques à fond.

Bien évidemment pour celui qui s'en fout de jouer à Rival school ou Soul Edge, ca ne sert à rien d'aller au delà en puissance (certains diront qu'ils ont une psx pour jouer à ces jeux mais moi j'aime bien pousser les plugins au max je trouve que ca améliore les jeux qui sont pas très beaux).

Après il y a aussi la question Chankast où la puissance est la bienvenue (une dreamcast ca coute moins cher que de la puissance CPU au passage).

Bien Evidemment prendre un mame adapté au processeur ca aide les choses.

Pour ce qui est du P4 ou Athlon la question est selon les gouts moi je trouve personnellement que les P4 sont plus stables et chauffent beaucoup moins ce qui joue quand on met ca dans une borne fermée. Mais l'athlon en puissance brut est appréciable et c'est surtout moins cher.

:|

davmax

merci de vos reponses.pour l instant pour mame j ai ceci :
p4 3.2@3.53 Northwood
1024 ddr 400
Radeon 9800 xt
XP sp 2
je voulais juste savoir si le fait de passer sur un athlon 64 pouvait ameliorer qq choses.
par exemple ne plus avoir d oscillement "60 fps, 58, fps, 59 fps" car c est vraiment casse pieds...

CdtPixel

sous mame ça ne changera absolument rien
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CryingFreeman

Avec une config comme celle la si tu trouves que c'est lent c'est que l'emulation est encore mauvaise tout simplement (je pense à l'émulation PowerVR qui est encore trop fraiche).

Il n'y a qu'à voir sous Chankast tu devrais avoir une très bonne vitesse jouable sur les jeux qui sont en working. Maintenant je me dis que ta config est puissante (trop ?) pour faire du mame.

On va pas se plaindre non plus d'avoir plus puissant que nécéssaire. Surtout que c'est une excellente config pour la mettre dans une racing cab (même si je prefere mettre des consoles à ce stade de réalisation)

Les oscillements c'est normal (tout simplement le calculateur de frame qui fait ca)

Certains jeux comme double dragon rament de toute maniere car c'est d'origine.

Tu peux faire passer un Tekken 3 avec zinc tu verras c'est le jeu lui meme qui ralentit à certains endroits.

Et d'autres jeux comme Raiden 2 qui eux ne sont pas encore super bien emulés.

Pour les jeux 2D tu es blindé (le S-TV rame de base ne t'en fais pas). Pour la 3D tout est une question de réglages et de stade d'eémulation.


Pour info je tourne avec trois config :

- Athlon XP 1600+/512Mo/ 80Go de DD/ Radeon 9250 (à  tweaker pour les tests)/ Windows XP allégé SP1/GameEX.
PC2JAMMA/Ecran VGA HANTAREX EV3
Avec celle là des jeux comme crazy power disc rament un peu sur certains niveaux et le rendu PSX est encore trop lent à mon gout.

- Athlon XP2800+/512Mo/80Go/Windows XP/GameEX et Atomic
Avec ca je suis tranquille pour tous les jeux (meme HoD 3)

-Athlon 1ghz/512Mo/10Go/radeon 9250/Windows XP
C'est largement suffisant pour tous les jeux de guns et Mame (mslug5,samsho5sp etc. ca passe sans soucis).


PS : CdtPixel tu as essayé avec les drivers de ta radeon de passer en 56Hz entrelacé pour voir le rendu sur ton hantarex ? j'ai pas encore testé mais je me dis que ca peut rendre pas trop mal justement.

PS2 : Demether allez je veux pas te facher je vais sûrement faire une config sous Dos histoire de faire de la récup des pièces qui trainent encore chez moi. (je dois meme encore avoir un bi celeron 500, dommage que ca n'exploite pas le double processeur le Mame)

:|

CdtPixel

Citation de: "CryingFreeman"
PS : CdtPixel tu as essayé avec les drivers de ta radeon de passer en 56Hz entrelacé pour voir le rendu sur ton hantarex ? j'ai pas encore testé mais je me dis que ca peut rendre pas trop mal justement.

C'est réglé en 56Hz je trouve le résultat superbe, par contre où c'est que je change entrelacé/non entrelacé ?

Un truc par contre (je sais pas trop pourquoi) je trouve les jeux SNES plus jolis que sur une télé ... (résol 800*600) mais bon je m'en plaint pas  :lol:
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CryingFreeman

HS : pour l'entrelacé il faut decocher dans moniteur les modes que le moniteurs ne peut pas afficher et choisir en 43Hz entrelacé. Je n'ai pas encore eu le temps de tester et il y aura surement des reglages d'image à faire mais l'entrelacé pour l'arcade c'est la vie =)

Aubrel

Salut, je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit avant:
-800MHz ca suffit pour les 90% des jeux 2D sur MAME meme recent (arretez de dire que les nouvelles versions sont plus lentes c'est faut)
-Les derniers processeurs ne permettent pas de jouer convenablement à la pluspart des jeux 3D de MAME genre "seattle", "vegas"... etc...
-Avec un Athlon64 3200 on peut jouer à KI1&2 sans probleme avec MAME. (c'est le minimum avec un XP3000+ faut utiliser une version optimisée et ca passe tout juste à 60fps).
-Les Processeurs avec SSE2 (P4 et Athlon64) permettent de faire tourner SSF et donc d'emuler la Saturne.
-Chankast il faut compter la aussi un Atlon64 ou équivalent intel pour bien faire les choses.

Donc ben si c'est pour jouer aux classiques arcades du debut des 90' un 800MHz suffit, sinon faut compter un bon proc quand meme. Pour le prix dans ce cas je conseillerais un Athlon64 3400+... avec 512Mo RAM et 128Mo de Mem Video (minimum pour zinc avec OpenGL2).

demether

aubrel, franchement la difference de perfs à partir de advmame dos 0.74 est réelle! en tout cas sur ma borne.

@crying: bon topo sur les perfs, bien résumé! moi de toute maniere les jeux le plus récent que je dois avoir sur ma borne c'est mslugx et sfa3...qui marchent impecc (mais le mslug2 rame, c'est le seul de la série bizaaaaaarrre...)

a+

Aubrel

ben en fait c'est les options qui ont changés et qui font perdre de la perf si on les laisse par defaut. AdvanceMame j'ai jamais utilisé, mais ca doit etre pareil... Il y a des infos ici si jamais pour ce qui est de MAME(win) et MAME32: http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=7211

Pour ce qui est de MetalSlug2, DoDonpachi, esp RADE.... c'est pas le PC qui suit pas les ralentissement existent sur le jeu d'origine et on peut les fixer en émulation en overclockant les CPU émulés sous MAME.

demether

aaaahhhh...on en apprend tous les jours, comme quoi ;)

a+

Aubrel

Pour vérifier que c'est bien le PC qui souffre et pas le jeu qui rame il suffit de faire F11 si le jeu tourne à 100% avec un "frame skipping" à 0, alors c'est que c'est le jeu qui rame et pas l'émulateur ou le PC.
en appuyant sur " ² " pendant le jeu on peut regler le son, la fréquence d'affichage etc et on peut overcloquer les CPU du systeme émulé. en mettant à 120% on enlève les ralentissement des metalslug, blazingstar dodonpachi et autres  ;)

PS: je sais pas avec les autre builds mais MAMEPlus! sauvegarde les réglages d'overclock  :!: