Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] - Cocktail karateco - 65%

Démarré par liodel, Samedi 25 Mars 2006, 15:33:06 PM

demether

sinon pour l'écran, ya surement moyen de faire qque chose avec un écran st, amiga ou CPC... mais c'est vrai que les écrans pc 13-14pouces en en trouve partout pour qques euros.

fiend41

les cocktails c'est toujours sympa  :smile:  (d'ailleurs je tape toujours sur le net devant ma cocktail qui accueille un portable sur la vitre :x )

ton topo de mettre en 12v une paire d'enceintes m'interpelle fort  :smile: ... (un peu marre de devoir cabler une prise expres qui dépasse etcc  surtout avec un console-jamma  autant caler direct en mono sur le jamma et le 12v),

mais toutes les enceintes pc ras de gamme sont en 12v natif ?!  j'en voyais parfois voire souvent avec des adaptateurs à la noix propriétaires d'une marque ou autre, genre 16V, 17V, etcc   parfois 12v aussi mais moins souvent...   comment trier les éléments qui sont en trop dont tu parles pour repasser en 12v sans souci ? (diodes?)

sur les photos je parviens pas vraiment à isoler cerner les éléments disparus... :oops:  

:thanks:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

liodel

Citation de: "fiend41"mais toutes les enceintes pc ras de gamme sont en 12v natif ?!  j'en voyais parfois voire souvent avec des adaptateurs à la noix propriétaires d'une marque ou autre, genre 16V, 17V, etcc   parfois 12v aussi mais moins souvent...   comment trier les éléments qui sont en trop dont tu parles pour repasser en 12v sans souci ? (diodes?)

sur les photos je parviens pas vraiment à isoler cerner les éléments disparus... :oops:  

:thanks:
Salut !
En fait j'ai regardé la référence du composant qui sert a l'amplification du son sur le pcb des enceintes et vérifié quelle plage de tension il acceptait en entrée sur sa datasheet.
Le 12v collait nickel dans mon cas, mais je pense que c'est le cas pour toutes les baffles dans le genre.
En fait, sur certaines, on envoie du 17v (quand le composant qui amplifie  l'accepte) juste pour que les baffles sortent plus de puissance (souvent inutile tellement y'a de distortion), mais on peut très bien envoyer du 12V continu a la place direct sur la patte d'alim du composant (ou une piste qui la rejoint).

Dans mon cas, j'ai juste retiré (en dessoudant juste une patte) les 4 diodes qui servent a redresser la tension d'alim après le transfo (car le transfo était a l'intérieur) et j'ai envoyé le 12v continu comme j'ai dit plus haut.

Mais si tu veux faire quelque chose du style, fait une photo de ta plaque et il sera facile de te dire comment tu dois faire. :cool:

liodel

Citation de: "wanou"J'avais raté l'intégration, honte à moi  :tired:
Du beau boulot  :!: .
:thanks:

Citation de: "wanou"Pour les écrans 14 pouces des cocktail, je me demande si ça vaux vraiment le coup de s'enquiquiner à garder les modèles d'origine.

Le fameux 'scanline' est tout de même peux perceptible par rapport à un écran de PC..
Ah mais j'en veux moi du scanline !

Citation de: "wanou"Pour tes pbs de tremblement tu n'as pas essayé d'enlever le haut parleur d'origine pour voir si ce n'est pas lui qui est à l'origine du pb.

J'ai eu le cas sur une cocktail. En tournant l'écran à 180 degrés, la platine se trouvait trop proche de l'aimant et du coup l'écran s'est mis à trembler.
Hummm merci des conseils, je vais tester ça dès que je retourne chez moi :!:

Et puis vraiment, j'abonde dans le sens de demether et fiend, les cocktails sont vraiment conviviales, je me régale ! :|

fiend41

je me disais que j'avais parlé d'ampli son oui... :smile:

je tenterai retrouver mon bardas examiner oui.

depuis j'ai tenté ça pour voir :   le montage du petit ampli avec le lm380n  (mais en fait y'a 5E de composants et faut au moins une tres bonne heure de concentration...), donc plus simple de dépiauter une paire d'hp pc fatigués...

http://www.mameworld.net/pc2jamma/hardware.html

mais alors là etraaaange,  j'ai bien suivi le schema.. et une des resistances se place sur.. rien !!  y'a pas le cuivre puisqu'il faut l'enlever à ces endroits.    internet hoax  8O ?   (sans compter que le vendeur de la boutique electronique s'est bien planté dans les composants fournis , si encore c'était la 1e fois :roll: )
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

liodel

Oui, alors là, je viens de passer une bonne heure a le retourner dans tous les sens le schéma lm380n de mameworld/pc2jamma, en utilisant Toshop, les calques, les miroirs, etc...
Et a mon avis, y'a pas moyen que ça marche...  :o
Le tracé de piste est incalable sous le montage (ou alors faut m'expliquer  :?)

De plus, le condo chimique parait a l'envers sur leur gif (la patte 8 du lm380 devrait être reliée au + du condo 470µF et la patte - du condo devrait aller vers le HP+ et là, le condo est dans l'autre sens) enfin, si je m'en tiens au schéma "Phono Amplifier" issu de la doc du LM380 duquel est largement inspiré leur montage (ci dessous).



Alors après tournage dans tous les sens et avec un doute sur le cablage du potar (C'est ce que je peux te dire de mieux dans la limite de mes connaissances), je dirais plutot quelque chose comme ça :



Les pistes a couper aux endroits rougis, avec la face cuivre a gauche du dessin (y'a une croix rouge pour se reperer sur la face composants)

:fleche: Il faut placer le condo de 470µF dans l'autre sens.

Tiens moi informé si tu tentes l'aventure, et vérifies qu'il n'y ait pas de cours jus franc entre le gnd et le 12v AVANT de mettre sous tension.

liodel

Up de la mort  :D

bon, ben a force de causer, causer et encore causer, ben on bricole plus !

Petit résumé de ces derniers mois...

Ben c'est simple, j'ai comme j'en parle plus haut, mis en place un capkit.
Et suite a ça, catastrophe, mon écran marchait plus !! :( :( :-[ :-[

Ah c'est sensible ces bestioles...

Alors, j'ai pris ma plus belle plume et suis allé tanner les stars de la réparation des écrans chez FJ, notez bien que là bas traine mon sauveur !!

je vous livre quelques extraits de notre quête de la panne (c)fj

Citation de: liodelBonjour a tous,
Je me permet de transvaser un sujet ici depuis gamoo dans le cas ou j'aurais qques pistes interressantes...

Il m'est arrivé une tuile pour ma cocktail, j'ai enfin décidé (enfin, ça commence a dater maintenant) de mettre en place mon capkit sur mon Hantarex MTC900 (version 1) et vlam voilà que l'écran ne s'allume plus  :-[

Bon, j'ai triple chécké les connections et le bon positionnement des condos, c'est bon, mais y'a un souci... a marche plus :'(

J'ai vérifié ensuite l'alim et mon transfo délivre bien le 135VAC, mais au lieu du 128VDC qui devrait sortir de la partie alimentation (cf. schéma) ben j'ai du 185VDC :( :(
Je précise n'avoir rien changé du tout comme condo sur la carte d'alim...

Citation de: thierry04
Si l'alimentation sort une tension trop forte, le moniteur se met en sécurité et plus d'image.

Donc il faut vérifier au niveau de l'alimentation c'est la partie avec la grosse résistance de 30W juste au dessus.

Citation de: thierry04Il faut tester les élements de l'alim :
A commencer par le gros transistor qui est fixé sur le chassis.
Ensuite les trois transistors qui sont sur la carte.
Les diodes etc.


Okay, on tient le bon bout... je fait des mesures et...

Citation de: liodelBien, j'empile les problèmes,

j'ai inversé comme un gros boulet le connecteur de sortie des signaux RVB avec celui de la bobine, résultat j'ai au moins cramé mon JPAC (encodeur clavier...) vu que le réseau de résistances a fumé :(

Je suppose que la bobine ou autre chose en a profité pour claquer aussi ?!(...)

Et merde :cry:

>:D >:D >:D vous noterez que je suis une buse sur ce coup, et du coup, je me fait triquer...

Citation de: thierry04Ah ces débutants qui vont trop vite  :))

Je recommence ...
Branches ton moniteur (sans te tromper), tous les cordons sans en oublier aucun  :mrgreen:

Ensuite tu mesures la tension sur le "strap" (voir ma photo postée précédemment) au centre de la prise du déviateur (par rapport à la masse du chassis) et tu me donnes la valeur lue.

Si tu veux mesurer la tension de sortie de l'alim sans la relier au moniteur, c'est normal qu'elle sorte trop de tension à cause de la grosse résistance de 330Ohms 30W qui est en parallèle sur le transistor de régulation.

Quand on veut mesurer la tension de l'alim SANS le moniteur branché derrière (avec la prise du déviateur débranchée par exemple) il FAUT déconnecter un des deux côtés de la grosse résistance juste pour faire les mesures.

Bon, je vous épargne le reste de la réparation, ça tient sur plusieurs mois du a mon job de voyageur...
mais bon on s'acharne, multiples manip et vérification, Thierry m'oriente vers des diodes sur la protection X-Ray, je les remplace et un beau jour...



Yeah !! :-)=

CA MARCHE !!! au moins avec une pcb !!!  Content le gars ! Merci thierry  ^-^

liodel

Mais bon c'est pas fini...

Je dois retenter avec le Jpac sur lequel j'ai remplacé le réseau de résistances qui avait cramé par des CMS de 33 ohms...



Branchage...

Yesss les contrôles fonctionnent, je n'ai pas cramé le µP,

mais Rha.......  :-\ :-\ il manque le rouge...


Bon, je soupconne le max4383 qui est un ampli et qui doit servir pour la vidéo donc, après quelques mails a Andy (tres sympa  ^-) et un commande d'échantillons chez maxim je reçois mes max4383 de rechange...



Allez zou, on remplace ça, j'y arrive pas à la tresse, ça va virer à la pince...




on ressoude...



et vient l'heure du test .........



Yeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh !!!!  :-)= Ca marche !!!

Tout est vivant de nouveau !!!!!

Wapata

Toutes mes félicitations !
Ça fait combien de siècles qu'on en parle de cette Cocktail ? :D

TamTam13

#25
Je confirme que thierry04 est une mine d'informations disponible et sympa ; vraiment super rassurant de savoir qu'il jette un oeil sur ton probleme quand tu galères avec un écran.

En tout cas ton acharnement a porté ses fruits !!! tu dois être aux anges !

^-^ ^-^ ^-^

liodel

Citation de: Wapata le Samedi 02 Février 2008, 19:59:56 PM
Toutes mes félicitations !
Ça fait combien de siècles qu'on en parle de cette Cocktail ? :D
Merci, moins d'un siècle, mais ça fait fort longtemps néanmoins  ;)

Citation de: TamTam13 le Samedi 02 Février 2008, 21:19:08 PM
Je confirme que thierry04 est une mine d'informations disponible et sympa ; vraiment super rassurant de savoir qu'il jette un oeil sur ton probleme quand tu galères avec un écran.

En tout cas ton acharnement a porté ses fruits !!! tu dois être aux anges !

^-^ ^-^ ^-^

Voui, suis content et c'est vrai que thierry04 est très balèze, sympathique et dispo, ça doit être l'esprit FJ  =:))

J'en profite aussi pour redire qu'Andy d'Ultimarc est fort aimable aussi et qu'il sait donner un coup de main pour réparer ses produits,

Merci a eux  <:)