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[WIP] de légende : Soulcalibur

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 26 Novembre 2010, 21:56:42 PM

Sir Kayne

Non, pas de pistes oubliées :
(cette partie ne possède peux/pas de composant, principalement des ponts avec la masse commune).



Vous allez finir par me faire douter  :D
(je vais tout de même revérifier)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Jakeshi

Je suis franchement épaté par ta détermination et motivation. Quelle WIP  :o

Honnêtement j'ai survolé les 52 PAGES! Tu as pris le temps de faire des croquis... des tonnes de photos.

Une question combien d'heures au total pour le wip? et la partie topic?.

Beau partage. ^- et bonne chance pour ta platine .


Sir Kayne

Merci. <:)
A vrai dire je n'ai pas vraiment compter les heures...
La conception des plans : 10 heures
La construction brut à pris 1 an je pense, il y aussi de la recherche de solution (je voulais corriger des defauts de conception de l'original et surtout la rendre démontable sans que ca se vois).
Reproduction des artworks, je dirais 6 mois, le temps de trouver les bonnes images surtout...
Le reste est plus ou moins encore en cours puisque je n'ai pas encore cabler le jamma.


Je voulais surtout faire une reproduction fidèle de borne d'arcade, même s'il y a quelques dérives par rapport à l'original.
Et aussi voir le cout que peux engendrer une borne (qui n'est pas si élevé au final, quand on compare aux prix quelles étaient vendus à l'époque).
Ma version est un peu plus onéreuse, car démontable entièrement et utilisation de mdf (l'original étant en aglo).

Sinon, bientôt du nouveau, puisque je prépare un nouvel écran pour la borne. 8)
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Sir Kayne

Place à un peu de news...

Suite au déboire de l'écran, j'ai decidé de le remplacer.
Celui que j'ai recuperer est plus leger (ce n'est pas un tube plat) et un petit peu plus petit (mais reste acceptable, vu que l'original etait aussi plus petit que le précédent).

Le tube vient du TV est en fait un videocolor, comme certain écran arcade.
(pour ceux qui se poserait la question, oui je l'ai testé avec le PCB soulcalibur d'ailleur)

Le voici entouré du précédant cadre, afin de vous faire une idée de sa taille plus modeste.



Comme dis ce n'est pas flagrant, mais il faut tout de même que je crée un nouveau cadre (encore une fois)...ca ne feras que le troisième  :D

Pour ce nouveau cadre, je décide d'utiliser une autre méthode :
Un panneau découpé à la forme de la TV
J'utilise du multiplie de 12mm, suffisant pour tenir le tube.


Je prépare ma superbe scie sauteuse et là ...

                           ...la scie s'arrête, refuse de redémarrer  :-((

Pas d'odeur de brulé ? Le courant est bien présent sur le secteur ???

Je démonte la scie et découvre rapidement le fautif...l'interrupteur !
Un test au ohmmètre me le confirme.

Je décide de l'ouvrir pour voir pourquoi ca ne fait plus contact ?

Oui, bon pas génial, de la saleté et de l'usure sur les picots en plastique qui appuis sur les lamelles de contact.

Bon on vois pas grand chose sur la photo, mais j'ai nettoyer et ajuster (légèrement tordus) les lamelles.

Victoire ! Le doux bruit de la sauteuse est revenus !
Reste plus qu'as retourné évidé mon panneau !


PS : ce probleme de scie est apparemment connus sur ce type de scie sauteuse Pakerside, pourtant robuste, ils ont lésiné sur l'interrupteur qui finis par s'user(au bout 3-4 ans intensif), dommage mais facilement réparable. 8)
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Sir Kayne

Le découpage se fait en 4 étapes :

- Perçage de trou pour faire passer la lame de la scie sauteuse
- Découpage de la forme (grossière) à la scie sauteuse
- Finition et rectification à la défonceuse
- Finition à la ponceuse à bande et lime.



Pour trouvé les courbes du bord de l'écran, rien de tel que la regle à forme  8)



Bon, pour la finition dans les angles arrondis, je teste ma nouvelle fraiseuse portative :

Une sorte de croisement entre une dremel et une défonceuse, bien pratique !

On pose le tube dans le cadre :

et vis avec des boulons de 8, suffisant pour les tube de 26-27".

Bon, là je vous montre le monde idéal, évidement ce n'est pas aussi simple.
Ma difficulté est venue du fait, que j'ai voulus découper la forme exact du tube (au mm.) donc, j'ai du faire moult essai de mise en place du tube.
On met, on ressort, on redéfonce, on reponce, on remet, etc...

Au final, on y arrive, mais vaut mieux prévoir un peu plus grand et faire attention au coin (où il faut tomber pile poile pour pouvoir fixer le tube dans assez de matière).






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stolk

Salut,

C'est épique comme wip. Bravo pour tout le boulot accompli!

J'ai une petite question un peu HS, désolé.
Où trouve t'ont ce que tu appelle une "règle a forme", ou a t-elle un autre nom? Car je cherche ce type de règle mais je ne trouve pas en cherchant avec ce nom.

Bon courage pour la suite  ^-

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Sir Kayne

Merci.
Exact "Peigne pour profils"
On en trouve parfois dans les magasins de brico ou les lidls, mais j'avoue que ça cour par les rue.

Bien, une fois le cadre terminé, va falloir le fixé à ma table.
On va utilisé 2 profilé en L (spécial étagère)

Les 2m. coute au alentour de 8 euros il me semble, un cher mais il m'en restait un peu.

Je vais m'en servir les montants du cadre.
J'arrondis l'un des bouts...


Je fixe avec 3 vis/boulons (j'évite les vis à bois au maximum, ca permet d'etre solide et demontable au cas ou).



Je met en place sur l'ancien support :


Vous comprenez pourquoi j'ai arrondis le bas des traverse metalique, ca permet la léger rotation sur le chassi.

Par contre l'écran arrondi est bien trop "bombé" par rapport au plat precedent  :?


Je vais donc devoir reculer un peu le tube, pour ça je vais simplement ajouter deux boulons pour avoir le décalage.

En principe, le porte-à-faux n'est pas trop important et les boulons de 8 devrait largement tenir l'écran.
(faut savoir qu'a l'origine, les tube de TV sont bêtement visé dans du plastique !)

Autre probleme, l'écartement de mes montants n'est pas le même que le cadre d'origine.
Impossible de bouger les traverses métallique, elles sont deja en applique contre le tube.

Ca donne ceci au niveau "charnière" :


Certain diront que ça va tenir, mais je préfère le fixer correctement.

Ma solution : usiner la fixation avec des trou oblong, pour pouvoir ajuster l'attache  8)

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Sir Kayne

Bon, fabriquer des trous oblong est plus simple à dire qu'a faire...sans fraiseuse !



Ce n'est peut être pas de l'acier cimmérien, mais c'est pas loin  :P

Si quelqu'un à une méthode plus rapide que la lime, je suis à l'écoute.
Sinon, je vais tenté de finir avec ma méthode ancestral  :D
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maldoror68

#825
lime oui,
mais perso j'utilise un  vieux "fil rond au carbure de tungstène" (c'est pour scie à métaux la base).

tu coupes une extrémité de fixation et tu as une lime "tout terrain" qui ne s'use pas  ^-  ^-^

son seul défaut c'est qu'il est un peu moins rigide  qu'une lime, faut bien le tenir  :-\


TylerDurden67

Je perce les deux trous
Ensuite je pivote la perceuse de droite à gauche tout en continuant a percer.
Et ce,sur chaque trou

Au bout d'un moment,lorsqu'il n'y aura plus trop de matière entre tes deux trous,tu fais des va et vient verticaux dans le trou tout en "forçant" sur la matière a enlever.

Je fesai cela en industrie,ca ne prend pas énormément de temps.par contre, un étau obligatoirement

Sir Kayne

Pas bete le coup du "fil" !

Bon j'utilisais deja en partit la méthode de TylerDurden67, mais vu que les trou etait trop rapproché, j'ai joué un peu avec le foret.
Mais attention, ça risque d'user prématurément le foret (qui n'est pas une fraise).

Bref, finissant à la lime, j'obtiens un résultat pas parfais, mais satisfaisant.


Je peux maintenant bien aligner les montants metalique et la charniere.

On remonte le tout :

Ok, ca rentre ! L'angle d'inclinaison de l'écran n'est pas 100% identique à avant, mais ca se rapproche pas mal (même mieux à vrai dire).

Par contre, probleme avec le Bezel :

Ca ne se vois pas très bien, mais l'écran doit sortir légèrement du Bezel pour que tout soit à plat comme avant.
Je vais devoir l'agrandir un peu :



J'ai presque été tenté de peindre bêtement le cadre bois comme sur la borne, mais autant faire ça propre  8) (je pense que l'on me tiendras pas rigueur de cette écart avec la borne original)
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Olivier8604

#828

Sir Kayne

Bon finalement, ca ne me plait pas ce bois clair du cadre.
Il contraste avec le noir, même avec le bezel au-dessus.
Je vais le peindre en noir avec les vis.


Une bonne bombe noir et deux trois couches feront l'affaire

On s'attaque au bezel, qu'il faut ajuster:
C'est une opération longue, car il faut être précis et net.
Rien de tel que la défonceuse.


Je prend mes précaution pour ne pas trop rayer, même si je vais repeindre après.


Une fois le chanfrein à 45° passé, on applique du mastic fin sur la tranche à nu (comme deja fait par le passé).


Reste plus qu'a peindre le tout.

Pendez que ca sèche, on s'attaque au montage de la platine de l'écran.

Bien sur, les câbles sont trop court entre le tube et le pcb, vu que mon chassis est plus spacieux qu'un ridicule boite en plastique.
Je vais donc fabriquer un piédestal pour le dis pcb <:)

Alors la technique consiste à ne pas visser l'assemblage. Le pcb va reposer sur du bois, donc j'exclus toute forme de métal qui pourrait provoquer un court-circuit.

planche + tasseau + colle

On visse par en dessous le support au mon châssis interne

vis à bois pour l'occasion

Ok, le support est fin pret:


Par chance, le pcb possède dejas des trous. Ce qui va me permettre de le fixer par deux fines vis de 2.5mm, avec des rondelles de bakélite pour éviter tout contact.

Revenons que Bezel:
Quelque ajustages on été nécessaire :


Ici, j'ai du changé la rehausse du bezel (en partie de ma faute, car j'ai mal calculé les dimensions à fraiser avec la défonceuse  :-\)

J'ai du régler précisément l'inclinaison de l'écran afin qu'il soit bien ajuster sur le bezel

Pour au final avoir un truc assez propre et bien ajuster


(peut etre pas flagrant sur la photo, avec l'ombre).

Bien, maintenant que l'écran est changé, il faut croiser les doigts pour qu'il fonctionne encore ? :D



Malgré cette cure amaigrissement, - 12 kg, la borne reste toujours aussi lourde  :-[
Je me prépare à changer les roulettes par des modèles industriel (dés que j'en ai occasion).
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Sir Kayne

Allumage hier soir...
Victory !
"...the soul still burn"



La photo est très sombre, mais prouve que l'écran fonctionne.

Je peux attaquer la suite et mettre en place le câblage Jamma
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maldoror68