Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[MOD]Transformer une GameBoy cassée en manette SNES

Démarré par Arvester, Dimanche 12 Janvier 2014, 15:51:30 PM

Arvester

Plutôt que jeter une vieille GameBoy jaunie et qui ne fonctionne plus, j'ai eu l'idée d'en faire une manette SNES, pour pouvoir jouer au SuperGameBoy avec une manette digne de ce nom (celle de SNES est géniale mais moins adaptée forcément).

Ce qu'il nous faut:

-Une GB fat cassée (ça doit pouvoir rentrer dans un autre modèle, mais comme les jeux GBC par exemple ne passent pas sur le SuperGameBoy, ça ferait bizarre ^^)
-Une manette SNES à vampiriser (on peut en prendre une neuve à 5€ sur le net)
-un tournevis triwing
-un lot de tournevis, PH1, PZ1 et tournevis d'horloger
-un fer à souder avec une panne fine
-du fil fin et souple (récupéré sur une vieille nappe d'ordinateur par exemple)
-un pistolet à colle chaude
-un peu de peinture noire
-un ressort de 4-5cm de long avec une boucle à chaque extrémité(vous verrez pourquoi ensuite)
-un multimètre (j'ai fait sans mais c'est plus pratique)
-un pain au chocolat


On va commencer par ouvrir la manette.

Il y a au dos 6 vis format PH1 à retirer. Les deux moitiés de la coque vont s'ouvrir. Mettez de côté tout ce qui est boutons/coque, on ne s'en servira pas. Gardez les deux axes métalliques qui servent à faire pivoter les touches L/R. ça va servir.

Débranchez le câble de la PCB, faut juste tirer dessus assez fort.

On va ensuite ouvrir la GB. Je vous laisse consulter le Tuto France-Retrogaming, arrêtez-vous à l'étape du bain de la coque (ça lui fera pas de mal dans tous les cas).

Quand votre coque est sèche, prenez la PCB en plusieurs morceaux, qui contient le processeur, l'ampli son et le port cartouche. Envoyez-la rejoindre les morceaux inutiles. Prenez la PCB avec l'écran et les boutons. A partir de là on va charcuter, âmes sensibles s'abstenir !

On va devoir virer l'écran pour accéder aux pastilles où souder nos fils. Commencez par virer les nappes de fils souples (tirez dessus à la bourrin, ça fait mal au cœur mais c'est pas pour rien qu'on fait ça sur un cadavre de GB) Attention, il y a une petite vis qui retient la nappe sous l'écran. Décrochez le support de l'écran LCD (il y a des clips au dos) et retirez l'ensemble de l'écran. Il faut arriver au stade où il ne reste que la PCB et ses composants:



Notez le lot de 2x 4 emplacements marqués en rouge en haut à gauche. Retournez la PCB, vous verrez que ça correspond à quatre petits composants noirs à trois pattes.

Ici, un aparté pour comprendre le pourquoi de ces composants:
La GameBoy fonctionne avec deux pistes "commun" ou "ground" (GND). Ainsi, que vous appuyiez sur A ou Gauche, les deux pistes arrivent à un des composants noirs, qui va mixer les deux flux en un seul. Donc après ce composant, quand vous appuyez sur A ou Gauche, le courant passe au même endroit. Le moyen pour la console de savoir quelle touche a été appuyée ? Le commun ! les deux boutons sont sur une piste GND différente. S'il y a du courant  sur une piste, c'est que vous appuyez sur la touche correspondante. Oui, c'est très bordélique comme façon de faire. ça leur a probablement permis d'utiliser des composants moins chers puisqu'il fallait moitié moins d'entrées sur la puce.

Voilà, maintenant, ces quatre petits composants, il faut les dessouder. Adieu. Et c'est à leur emplacement qu'on soudera nos fils tout à l'heure.

Mais ne grillons pas les étapes, notre PCB est presque prête. On va passer à la PCB de la manette:


(image slagcoin)
Commencez par dessouder les deux bouts de plaques pour L et R et les petits fils blancs. Gardez les ça va servir.

A l'aide d'un couteau, grattez dans les ronds bleus des boutons A, B, Haut, bas, gauche, droite, start, select jusqu'à faire apparaître la piste en cuivre. (étape facultative mais plus pratique, vous pouvez en profiter pour percer un trou à la Dremel pour y passer le fil ça tiendra un peu mieux) Soudez ensuite un fil d'une vingtaine de centimètres sur chacun de ces points (pour avoir de la marge, on coupera le surplus ensuite). Soudez aussi un fil sur la borne +5V (le rond jaune) et un autre sur un des ronds rouges (le commun, GND). Je vous conseille le point de droite, il y a déjà de l'étain ça sera plus simple.

Soudez un petit bout de fil entre les points L et R (ronds bleus):
Pour ouvrir le menu du super GameBoy, il faut presser simultanément ces deux boutons. Comme on n'en a pas sur GB, on va tricher en les reliant tous les deux au bouton on/off de la GameBoy! Un passage sur "Off" ouvrira le menu.

Vérifiez avec votre multimètre en mode "continuité" que le courant passe entre vos fils et les plots en carbone correspondant.

Mettez un plot de colle chaude sur chaque soudure pour éviter de tout arracher.


On a fait la moitié des soudures! Pour fêter ça, mangez le pain au chocolat.  :D

Retour sur la PCB de la GameBoy:



Commençons par le commun: il faut raccorder les deux pistes GND de la GB. Faites un gros plot d'étain sur les 6 points tout en haut de la PCB afin de n'en faire qu'un. Prenez un des petits fils blancs récupérés sur la manette: soudez le entre les deux points GND en bas, de manière à ce que le fil soit à plat contre la PCB sinon ça gênera en refermant. ATTENTION ! Il y a un passage de vis juste au dessus du trou de gauche, ne le bouchez pas en faisant passer le câble devant !


Vérifiez que la continuité est bonne entre les divers points du Commun ainsi recréé.

Maintenant, branchez les divers fils à leur emplacement respectif: celui qui vient du "haut" de la manette sur le plot tout en haut à droite, celui qui vient du "gauche" de la manette sur le plot en haut à gauche, et ainsi de suite.

Vérifiez que la continuité est bonne entre les divers points, en mesurant sur un point de la PCB "manette" et le point correspondant de la pcb "GameBoy".

Mettez un plot de colle chaude sur chaque soudure pour éviter de tout arracher (pas besoin de noyer sous la colle).

Repérez où est la LED "power" (en haut à gauche). Retournez la PCB, et soudez le fil venant du +5V de la PCB "manette" sur la patte du bas de la LED: Quand la SNES sera allumée, la diode de la GB s'allumera aussi, donnant l'illusion que c'est bien la console portable qui est allumée ^^

Voilà, pour la soudure c'est presque fini. On va ensuite passer à du bricolage.

Retirez la protection écran en plastique sur la coque de la GameBoy et peignez la zone de l'écran en noir. Vu qu'il n'y a plus d'écran LCD, ça ferait moche sinon, et on verrait tous les fils se balader là-dedans.

Reprenez les morceaux de PCB "manette" des boutons L/R: Avec une pince coupante, coupez de petits morceaux de PCB à la taille des trous dans les côtés de la coque, et collez-les à la colle chaude. (là vous pouvez noyer le tout, lâchez-vous faut pas que ça bouge) ça fera plus propre que de voir un trou béant qui donne sur du rien:

Ne bouchez pas la prise casque en bas de la console, on fera sortir le câble de la manette par là.

Reprenez les deux axes métalliques des boutons L/R. On va en coller un  dans le bouton on/off, à la colle chaude. Faites en sorte qu'il ne bouge plus, mais attention, il ne faut pas mettre de colle partout sinon le bouton coulissera difficilement. Laissez deux bons tiers de la tige dépasser perpendiculairement de la colle. Collez le ressort au bouton en le passant autour de l'axe pour plus de solidité, et collez l'autre morceau du ressort à la coque de la console. Étirez bien le ressort, il faut que le bouton soit facile à manipuler.

Enfin, collez l'autre tige verticalement sur la gauche, et soudez un fil à chaque tige (enroulez le fil autour pour que ça tienne bien) comme ceci:



Il faut couper un peu du plastique de la coque sous l'interrupteur pour qu'il passe bien. Reliez un des fils au commun de la PCB "manette", l'autre au duo  L+R sur la même PCB. Maintenant, quand on passe le bouton sur "off", le contact se fait avec L et R et le menu du supergameboy s'ouvre. Le ressort se charge de ramener le bouton en position "on".

Dernières finitions: Coller une cartouche cassée ou nulle dans l'emplacement du port cartouche pour boucher le trou. J'ai également collé quelques poids pour équilibrer la console (vu qu'on ne met plus de piles dedans, ça donne une meilleure impression en main).

Il ne reste plus qu'à remonter la PCB "GameBoy" à sa place en n'oubliant pas de mettre les boutons aux bons endroits au passage, ranger la pcb "manette", coller le câble manette avec un gros pâté de colle chaude à la place de la prise casque, rebrancher le câble sur la PCB "manette", refermer la console, et apprécier une bonne partie de Link's Awakening avec une manette parfaite ♥




(Tuto posté à l'origine sur France-retrogaming.fr ce qui explique la simplification des termes techniques, sur Gamoo je me doute que tout le monde comprendra facilement ^^)

maldoror68

 >:( quel dommage d'avoir pris un screenshot en 16:9  :D  :fleche:

sinon bon tuto  ^-

Wil2000

C'est tout simplement génial comme idée, bravo et merci pour le super tuto!  :-)=

Arvester

Citation de: maldoror68 le Dimanche 12 Janvier 2014, 16:37:13 PM
>:( quel dommage d'avoir pris un screenshot en 16:9 

J'ai branché à l'arrache sur la télé du salon pour tester, je joue sur ma 36cm normalement ^^

stankiller17