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Rédacteur : funkycochise - Auteur : funkycochise - Mise en Page : funkycochise
Atomiswave SD :: Presentation

Présentation de l'Atomiswave SD

Par cet article, nous allons essayer de détailler les spécificité de cette borne pas des plus répandue. Nous nous attacherons à révéler un maximum de détails techniques, choses toujours difficile à obtenir et à recouper si on a pas le hard à disposition.

L'atomiswave SD est une borne produit par Taito entre 2003 et 2005. Elle n'a jamais été importé officiellement en europe.
Le SD signifie Sit Down, soit position assise, et nécessite d'être assis à 70 cms  du sol.

Faisons voir un peu le tour du propriétaire :

La porte de service :

Ce qui se trouve à l'intérieur :

Vous pouvez remarquer

  • La télécommande de la platine écran
  • Le degauss
  • Les boutons de test et de service
  • Le witch d'impédance écran

Chose amusante, on trouve aussi un switch mono/stereo flanqué de potard pour le volume général et la balance gauche droite.

Sur la droite, l'inévitable monnayeur en JPY.
 

Concernant l'audio :

A l'usage, la partie sonore est un peu la misère sur cette japonaise :
Si votre pcb est mono et amplifiée, ça passera correctement, du moins aussi bien que sur une jeutel.
En revanche, dès lors où vous brancherez une pcb stereo comme un slot 2 MVS, le manque de véritable étage ampli stereo
(comme sur une naomi universal) se fera cruellement sentir.

C'est vrai qu'une telle carte existe en option, mais bon, pourquoi en option ?
Elle ressemble à ça :

Par le fait sans cet étage d'amplification, brancher autre chose que le jamma est tout de suite plus scabreux.

En tout cas, l'atomiswave est équipée des connecteurs permettant de brancher cette carte (stereo et alim).
Il est toutefois possible de modifier la borne pour se passer de cette carte
Un article est consacré à cette modification.

La porte du monnayeur :

Rien de particulier, le coin meter est visible depuis cette espace sans ouvrir la porte de service.
A noter l'interrupteur principal situé sous la borne, en bas de la photo (indiqué par le sticker ON - OFF ).

La porte principale :


 

Voyons voir ce que l'on trouve à l'intérieur :

Concernant la connectique accessible, nous retrouvons :

  • un connecteur Jamma classique (ou presque),
  • un déport de la prise video du jamma vers la platine de l'écran, tout cela par le truchement d'un cable vga classique.

Super simple pour tester autre chose que du Jamma.
N'oubliez alors cependant pas de modifier l'impédance d'entrée de la platine, sinon votre image sera fade et manquera de pêche.

Pour l'occasion, une carte mère Atomiswave a été branchée, rendons à César ce qui lui revient.
L'affichage se fait sur un platine tri fréquence à switch auto.
Vous pouvez donc envoyer sur le Jamma la fréquence que vous voulez, la platine comprendra.
 

On continue :

Sur la droite, l'alimentation, et un bout de la télécommande la platine). Chaque tension est réglable par potard.
La borne est équipée pour pouvoir accueillir nativement du JVS aussi bien que du Jamma.
Les connecteurs AMP qui vont bien sont visibles sur la photo précédente, à coté du cable VGA.

Ouvrons voir la bestiole :


 

On peut voir que la borne s'ouvre très facilement, seules deux vis cruciformes solidarisent le panel du bezel.
Deux barres en métal se clipsent pour maintenir le capot ouvert.

Le panel :

 Il n'aura échappé à personne que le panel est un panel 1 joueur, 6 boutons avec un lecteur de carte.

Démontons voir un peu tout cela...

Les connectiques :

Le branchement :
L'atomisawe est plutôt complète au niveau du branchement, on a à disposition pour chaque joueur :

  • un gros connecteur 15 broches permet de câbler 4 directions + start + 6 boutons
  • un connecteur JVS classique sur les bornes japonaises. 4 directions + start + 3 boutons
     

Un connecteur supplémentaire est disponible pour les boutons 4, 5 et 6 des 2 joueurs (Un genre de "kick harness").

Par défaut le joueur est connecté via sa broche 15 pins. C'est le seul faisceau branché sous le panel avec celui du lecteur de carte.

Volontairement, je passerait ici outre le lecteur de carte pour des raisons évidentes d'inutilité.
Le design est assez bien fait et tous les connecteurs sont repérés, ce qui facilite leur analyse.

Qu'avons nous à notre disposition ?

 

Le connecteur J

(3x5, 15 pins) - Connection jamma pour le joueur 1
Rassemble les directions, le start et 6 boutons
Connecteur mâle relié au JAMMA
Connecteur femelle relié aux contrôles

  1. Right (Rose/Blanc) Jamma 21
  2. Left (Violet/Blanc) Jamma 20
  3. Down (Gris/Blanc) Jamma 19
  4. Up (Jaune/Blanc) Jamma 18
  5. Start (Vert/Blanc) Jamma 17
  6. B5 (Jaune/Blanc) Jamma 26
  7. B4 (Orange/Blanc) Jamma 25
  8. B3 (Blau/Blanc) Jamma 24
  9. B2 (Orange/Blanc) Jamma 23
  10. B1 (Noir/Blanc) Jamma 22
  11. +5 (Rouge) non cablé coté CP
  12. +5 (Rouge)  non cablé coté CP
  13. -
  14. GND (Noir) Jamma e
  15. B6 (Gris/Blanc) Harness C3
     

Le connecteur K

(3x4, 12 pins) - Connection jamma pour le joueur 2
Rassemble les directions, le start et 6 boutons
Connecteur femelle relié au JAMMA
Connecteur mâle relié aux contrôles

 

  1. Start (Orange/Blanc) Jamma U
  2. Up (Marron/Blanc) Jamma V
  3. Down (Orange/Blanc) Jamma W
  4. Left (Gris/Blanc) Jamma X
  5. Right (Jaune/Blanc) Jamma Y
  6. B1 (Rose/Blanc) Jamma Z
  7. B2 (Violet/Blanc) Jamma a
  8. B3 (Jaune/Blanc) Jamma b
  9. B4 (Violet/Blanc) Jamma c
  10. B5 (Rouge/Blanc) Jamma d
  11. B6 (Orange/Blanc) Harness C3
  12. GND (Noir) Jamma e

Le connecteur X

(2x5, 10 pins) - Sorte de kick harness
Rassemble des boutons 4, 5 et 6 pour les joueurs 1 et 2
Connecteur femelle relié au JAMMA et au connecteur C3
Connecteur mâle relié aux contrôles.

  1. P2 B5 (Rouge/Blanc)
  2. P2 B6 (Orange/Blanc)
  3. Gnd (Noir)
  4. -
  5. -
  6. P1 B4 (Orange/Blanc)
  7. P1 B5 (Jaune/Blanc)
  8. P1 B6 (Gris/Blanc)
  9. Gnd (Noir)
  10. P2 B4 (Violet/Blanc)
     

Les connecteurs S1 et S2

(3x4, 12 pins) (blanc et jaune)
Connection JVS standard pour le joueur 1 et le joueur 2
Connecteur femelle relié au JAMMA
Connecteur mâle relié aux contrôles

 

  1. Up (Violet)
  2. Left (Marron)
  3. Right (Rose)
  4. Start (Bleu ciel)
  5. B3 (Orange)
  6. B2 (Vert foncé)
  7. B1 (Bleu)
  8. Down - (Vert)
  9. Gnd (Blanc)
  10. -
  11. -
  12. -

Les connecteurs E et E2

Ce sont les prises de mise à la terre.

Le Connecteur C3

harness des 6ième boutons pour les joueurs 1 et 2
Disponible au coté du jamma
Gris/Blanc pour le B6 du joueur 1
Orange/Blanc pour le B6 du joueur 2
 

Le connecteur stereo :

 

Au bout de la pince crocodile. Chaque haute parleur est branché sur ce connecteur, signal + masse (x2)

La borne possède de plus une masse déconnectable, utile pour certaine pcb.

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