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Rédacteur : funkycochise - Auteur : funkycochise - Mise en Page : funkycochise
Le Supergun Vogatek

Qu'est ce qu'un supergun ?

 Par ce nom barbare qui ne veut pas dire grand-chose en définitive, on désigne un dispositif qui permet brancher des cartes au standard JAMMA sur un téléviseur.

Il permet aussi de connecter des manettes de jeu et donc ainsi de pouvoir jouer sur sa PCB arcade aussi facilement (ou presque) qu'avec sa console préférée.

 

Description

Le supergun de Vogatek n'est pas du genre à faire dans la fioriture. On peut même aller jusqu'à dire qu'il est assez spartiate.

Faisons un petit peu le tour du propriétaire...

 

Côté JAMMA

En bas, on remarque tout de suite le gros connecteur bleu où viendra se loger le peigne JAMMA.

Au milieu, se trouvent le gros socket blanc pour l'alimentation ATX, ainsi que le bouton pour le coin (en vert).

  

Coté SCART (prise péritel)

En bas à gauche, se trouve le connecteur SCART pour relier votre TV.

En bas au milieu est soudé le connecteur de la prise mini-jack pour le son.

Les deux derniers connecteurs sont eux pour les manettes des joueurs 1 et 2.

 

Coté Soudure

 Le fil blanc ne se trouve pas d'origine  ;D Sa présence est expliquée un peu plus loin dans l'article. 

 

Vogatek a fait le choix de s'en tenir au standard JAMMA, donc à trois boutons par joueur.

Partant de cela, le choix de mettre des connecteurs pour joyticks type Atari/Megadrive à trois boutons parait justifié.

 

Les connecteurs SUB-D 9 broches, un par joueur :

 

D'aucun pourra remarquer que vogatek va droit au but avec son supergun. Ici, point de potententiomètre sur le signal RGB, pas d'adaptation du signal audio pour le ramener sur la SCART ni de boutons de service ou de test. 

On s'en tient au minimum fonctionnel pour un cout le plus bas possible.

 

Branchements

La TV / SCART

Tout d'abord, il vous faudra un téléviseur équipé d'une prise péritel (SCART), ainsi que le cordon [color=red]totalement câblé[/color] qui vous permettra de relier votre supergun à la TV.

Voilà ce que donne le câble SCART branché à notre supergun, lui-même branché à notre PCB :

Il est à noter que ma carte PCB, qui est une Yie Ar Kung-Fu de Konami, est trop vieille pour avoir connu l'ère JAMMA.  Elle a besoin d'un connecteur/adaptateur JAMMA, mais cela ne change rien à ma petite démonstration.   

 

L'alimentation 

Nous avons besoin ensuite d'une alimentation ATX, celle habituellement logée dans les boitiers de PC. La première venue fera l'affaire.

Branchons :

 

Le joystick

Pour le contrôleur, nous allons brancher le joystick du joueur 1 : dans le cas de ma PCB, ça suffira. 

 

Prise du son

On récupère le son via une prise mini-jack qu'il faudra envoyer vers une chaîne hifi (ou autre) :

 

Mise sous tension

On passe l'alim ATX en Power « On »

 

Ce que ça donne sur notre télé :

 

On met alors des crédits avec le gros bouton vert :

 

On démarre la partie avec le « Start » de la manette :

 

And… Let's play now !

 

Avantages et inconvénients ?

Avantages :

 

  • Le prix  :-*
  • Le faible encombrement
  • Qualité de fabrication
  • Connexion audio séparée

 

Inconvénients :

 

  • Pas compatible avec les slots MVS
  • Pas plus de trois boutons par joueur (standard JAMMA)
  • Pas de boutons service et test
  • Nécessité d'avoir des joysticks connectés avec un slot MVS, sous peine de comportements aléatoires
  • Connexion audio séparée (mais pas du tout routée sur la péritel)

 

Tips Neo Geo MVS :

 

Je le rappelle, le Vogatek n'est pas compatible avec les slots MVS, mais j'ai quand même voulu savoir pourquoi. Je suis en possession d'un slot MVS 2 emplacements. Or, en le branchant, le slot se met en mode service directement. Après entretien avec Romeo de Vogatek, il s’avère qu’une modification de la PCB du supergun est possible. La faute incombe à la PIN 11 du côté soudure qui est relié à la masse. Le standard JAMMA décrit cette PIN comme NC. Seulement, les ingénieurs de chez SNK se sont permis de réutiliser certaines de ces pins NC sur le slot MVS, ce qui explique que cette pin corresponde au mode service.

Afin de faire démarrer le slot, j'ai donc dû couper la piste menant à la pin 11.

Le fil blanc qui pendouille avec du scotch dégueu' est juste là si jamais je veux relier la pin à nouveau  ;)

 

Quid des quatre boutons de la Neo Geo ?

Pas moyen de passer par le JAMMA directement.  :'(

En revanche, si votre slot possède des prises SUB-D15 en façade comme le mien, vous êtes sauvé. 

Il faudra juste quand même connecter des joysticks sur les DB9 du supergun, sous peine de comportement bizarre.

 

Où le trouver ?

Il est souvent mis en vente sur eBay pour quelques dizaines d'euros.

Un site internet qui lui est dédié existe : http://www.vogatek.com/

Le vendeur eBay est la même personne que le contact du site : Romeo.

Celui-ci, au demeurant fort sympathique, vous fournira un excellent support sur son matériel.

 

Conclusion

Le Vogatek ne brille donc pas par ses spécifications ni par sa compatibilité limitée au strict standard JAMMA (deux joueurs, trois boutons par joueurs), mais plus par sa simplicité et sa qualité de fabrication.

On regrettera l'absence de boutons de service ou de test, ainsi que l'incompatibilité notoire avec les slots MVS, même si celà s'explique par les choix initiaux de conception de ce supergun.

Le dispositif met en œuvre au final quand même pas mal de matériel, ce qui prend une place non négligeable. Mais cela est propre à tous les superguns.

Il servira donc plus comme couteau suisse de branchement ou de test à PCB que de machine ultime à jouer, et reste de ce point de vue, un très bon investissement.

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