Note :
5
Niveau :
Commentaires : 1
Rédacteur : kaneda56 - Auteur : kaneda56 -
Borne Sega Blast City :: Shunter le coupe-contact

Salut à tous ! Ce tuto ne sera utile qu’à quelques-uns parmi la communauté des possesseurs de bornes jap, même si j’espère sincèrement voir s’agrandir le parc de Blast City en France. Cette borne est fantastique et dépasse de beaucoup l’Astro City en termes de possibilités, notamment sur les systèmes récents.

Elle est néanmoins livrée de base avec un sacré handicap : un coupe contact sur la porte PCB. Pour faire court, impossible d’allumer la borne sans avoir refermé la porte, ce qui est particulièrement gênant lors de tests, où l’on bricole porte ouverte en changeant souvent de PCB. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre comment les techs des salles d’arcade faisaient pour régler les tensions avec un truc pareil, la borne est normalement livrée avec un petit module en plastique destiné à laisser le coupe contact enclenché, le genre de babiole vite égarée entre deux bornes. Nous avons essayé plusieurs méthodes, allant du mégot de cigarette à la pince à linge, mais rien de probant

Voici la photo de l’odieux bidule :

Bon, le coupe contact ça n’a rien de compliqué en soi, c’est un bête interrupteur par lequel passe l’arrivée générale de courant de la borne. Dans la pratique, il suffit juste de couper les fils qui arrivent jusqu’à lui, relier la phase entrante à la phase sortante, le neutre entrant au neutre sortant, et basta.
Cette solution concerne les bricoleurs qui n'iront pas perdre leurs cheveux à l’idée de modifier le câblage d’origine de leur borne chérie, ce qui n’est malheureusement pas mon cas.

Ce tuto se propose donc de shunter ce coupe-circuit grâce à un petit montage très simple et sans approcher la pince coupante du délicat faisceau électrique de votre superbe Blast. C'est facile pour peu que vous sachiez souder, c'est pas cher et ça règle définitivement le problème. Dans l'hypothèse où vous seriez un peu masochiste comme moi, vous pourrez remettre le système d'origine quand il vous plaira !

Pour information et pour toutes les bornes Sega que j’ai vues jusqu’à présent : la couleur de fil utilisé pour la phase est le rose, et celle du neutre est bleu (logique pour ce dernier, c’est une norme internationale).

Sur cette photo en peut voir que le coupe contact est relié par un couple de connecteurs AMP 4 points au faisceau électrique de la borne. Il nous suffit donc de créer un connecteur male avec le pontage décrit ci-dessus, de déconnecter le coupe contact et de connecter le montage à la place. Simple et propre.

Le connecteur AMP 4 points male est trouvable désormais chez Starcab à cette adresse :
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=204_90_201&products_id=666

N’oubliez pas de commander quatre pins métalliques pour y souder vos fils :
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=204_90_201&products_id=673

Le connecteur et les pins de cette photo ne sont pas neufs, c’est de la récup, ne vous fiez donc pas à leur apparence.
Concernant le fil, j’ai pris du cuivré multibrin récupéré d’un simple câble d’alimentation : ça supporte nos 220 Volts nationaux, la Blast City fonctionne en 110 Volts, tout baigne.

Le montage est ultra simple :

  • deux bouts de fils de 3-4 cm chacun, étamés à chaque extrémité :
  • soudage des pins :
  • et insertion des fils dans le connecteur de cette façon.

Reste la mise en place du système :

  • déconnexion du coupe contact et mise en place du montage.

Tagadaaaaaaaaaa ! La Blast s’allume désormais porte ouverte, vous pouvez flanquer la tête dedans alors qu’elle est sous tension, quel pied ! Faites gaffe quand même, 110 Volts ça reste mortel pour tout humain normalement constitué

 

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Shunter le coupe-contact

merci pour ce beau tuto