Note :
0
Niveau :
Commentaires : 0
Rédacteur : Iro - Auteur : aganyte - Mise en Page : Iro
Gun2Naomi

 

Le matériel SEGA pour jouer au jeu de tir sur Naomi n'est pas donné, notamment les pistolets et les cellules infrarouge.
L'idée d'aganyte est de remplacer ce matériel par quelque de chose de plus abordable.
 
Les cellules infrarouges d'origines au nombre de dix, seront remplacées par deux sources infrarouge comme sur WII.
L'électronique du pistolet utilisera une caméra de manette Wii associée à une petite carte électronique , la Pistol Board.
Enfin, la Gunboard sera recrée pour "discuter" avec l'I/O Baord JVS de la naomi. Elle se nomme la Main Board.
Le cerveau de cette carte nécessite un microcontrôleur (PIC16F876A) contenant un programme spécialement écrit par Aganyte.
Ce microcontrôleur programmé peut être commandé directement par MP à Aganyte : 20€ l'unité

Le G2N n'est valable que pour un seul joueur . Pour deux, doubler ce tuto.
A noter que dans ce cas , les deux PIC sont à 30€ au lieu de 40€

Le G2N est aussi compatible Lindbergh

La Pistol Board se trouvera dans le pistolet , reliée à la Main board , elle-même branchée sur la carte I/O JVS via les connecteurs AMP.

  1. Pistol Board
    Liste du matériel
    Recuperation de la camera
    Schéma électronique
    Montage de la carte (V1) (V2) (V2 PRO)
    Filtre infrarouge
    Positionnement de la caméra

  2. Main Board
    Liste du matériel
    Schéma électronique
    Montage de la carte (V2) (V2 PRO)
    Connexion à la Naomi
    Fonctionnement
    Photo

  3. Barre de leds
    Leds IR

    BONUS
    Vidéos Naomi

    Vidéos Lindbergh
     

 

 

1 - La Pistol Board

La carte à été dessinée pour être placée en lieu et place de l'électronique d'un Guncon 45.
Elle aussi réduite au maximum pour pouvoir rentrer dans n'importe quel pistolet

Liste du matériel :

1 Guncon 45 ou tout autre pistolet
1 Wiimote officielle. C'est important car les copies ne seraient pas compatibles.
2 Diodes 1N4148 (EBAY)
2 condensateurs polarisés 10µF (EBAY)
1 condensateur polarisé 100 nf (0,1µF)  (EBAY) *
1 Oscillateur HCMOS/TTL 25 Mhz DIP8 (Format carré) ou DIP14 (Format rectangulaire) (EBAY)
2 Résistances 1/4 Watts 2,2 Kohms (EBAY)
1 Résistance  1/4 Watts 22 Kohms (EBAY) *
1 boitier de CD  ou tout autre objet transparent et un bout de film pour vitre teinté opacité 50%(EBAY) pour le filtre IR

* Ce sont les valeurs données par Aganyte pour lesquels sa Pistol Board a fonctionnée.
Pour je ne sais quelle raison, ce n'étais pas le cas pour moi.
J'ai utilisé ces valeurs
1 condensateur polarisé 10µF  (même référence que ci-dessus)
1 Résistance  1/4 Watts 22 ohms (EBAY)

Récupération de la camera.
Il est possible de la dessouder voir de la sortir de son socket.
Mais les pins étant fragiles, il est conseiller de découper le PCB autour de la caméra pour
récupérer les points de soudures en dessous.

 Voici le pinout de la camera coté PCB

Schéma électronique

 

Montage de la carte

V1 : C'est la carte que j'ai testé mais qui n'accepte qu'un oscalliteur au format DIP8.
Cette version sera obsoléte quand la V2 (plus bas) aura été testée

Il faut commencer par faire tirer la carte par un professionnel ou une personne ayant le matériel.
Voici le typon : PDF . A imprimer à l'échelle 1 sans miroir.
Poser le coté encre coté cuivre sur la plaque pour circuit imprimé.

Schéma d'implantation des composants

Faire attention au sens des condensateurs polarisés : Se repérer au plus
Pareil pour les diodes : Se repérer avec la bague
Et idem pour le Quartz : le coin carré doit être en bas à gauche
Pour ce qui est des connecteurs Alimentation , Sortie et Camera , c'est selon votre gout:
Soit vous souder directement , soit vous y mettez un connecteur (Pinheader , JST-XH ou tout autre connecteur au pas de 2,54mm)

Le connecteur "Alimentation" est l'entrée 5V pour la carte. Le 5V étant la pin du haut. L'alimentation provient de la MainBoard
Le connecteur "Sortie" est la sortie SCL , SDA vers la Main Board : SCL en haut, SDL en bas
Le connecteur "Camera" sert à y connecter la camera suivant le pinout donné plus haut . Pin1 camera sur pin 1 connecteur et ainsi de suite. La pin 1 connecteur est en bas à droite, pin 2 Bas gauche , pin 3 seconde ligne droite etc ...
 

Pour un Guncon45, IL y a deux encoches à faire pour que la carte se clips dans le compartiment d'origine

J'ai créé une étiquette pour habiller la carte et avoir quelques points de repères

 

V2 : La carte a été redéssinée pour accpeter un quartz au format DIP8 ou DIP14.
Je ne l'ai pas testée mais elle devrait fonctionner. 
Voici le typon : PDF

Le montage est quasi identique à la V1 , à l'exception de :
Du quartz selon le format :
DIP8

Ou Dip14

 

 Le pinout sur la PistolBoard à aussi changée. Il ne suit plus un ordre chronologique.
 Les numéros sur l'étiquette ci-dessous donne la pin de la caméra donnée plus haut


 

 

La voici montée (V1)


 

V2 "PRO".
Cette version est dite "PRO" car dessinée pour être fabriquée par un professionnel grâçe aux fichiers Gerber.
La carte est double face et plus petite que la V2. A part cela, elle identique en spécifications.
!!!!! ATTENTION !!!!!.
Je n'ai pas encore fait tirer cette carte par un professionnel , je ne l'ai donc pas validée.
Mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.
Si jamais il y avait un probléme , merci de le signaler sur le topic du G2N

Fichiers Gerber : Zip

Implantation Top

Implantation Bottom

Top

Bottom

Top/Bottom

 

Filtre Infrarouge

Ensuite il faut créer le filtre IR. Il n'est pas bon de réutiliser la lentille d'origine du Guncon45 car elle est grossisante.
Il est donc necessaire de se confectionner un filtre manuellement. Un boitier de CD fera l'affaire.
Coller un bout de film pour vitre teinté automobile opacité de 50% de chaque coté du filtre.

 

Positionnement de la camera

La position optimale dans le pistolet doit être : Caméra le plus reculée possible sans que le canon obstrue sa vision.
Il faut savoir que plus la caméra est avancée dans le pistolet, plus il faut reculer par rapport à l'écran.
L'inclinaison Avant/Arriére de la caméra doit être le moins prononcée possible. Pareil pour le tilt.
Bref , elle doit être aussi droite que faire se peux.

L'angle d'ouveture verticale de la caméra WII étant de 23° et horizontale de 33° , la vision de la caméra ne doit pas être obstruée par le canon à cet emplacement dans un Guncon45

Dans cette configuration, je dois être à environ 175cm d'un écran 29" (Naomi) avec la barre de leds sur le dessus.


  

Pistol Board sur plaque d'essai montée dans un gun Saturn

 

 

1 - La Main Board

 Liste du matériel

1    résistance de 100 Kohms (EBAY)
2    résistances de 10 Kohms (EBAY)
1    résistance de 150 ohms (EBAY)
3    résistances variables de 1 Kohms à 10 Kohms (EBAY)
2    condensateurs de 20pF (EBAY)
2    condensateurs de 220µF (EBAY)
2    potentiomètres numérique  MCP41010 (EBAY)
1    microcontrôleur PIC16F876A => MP Aganyte          
1    Support tulipe étroit 28 pattes
1    transistor BC237B (EBAY)
1    quartz 24MHz (EBAY)
1    Ecran LCD HD44780 (EBAY)
3    Interrupteurs (EBAY)
1     Microswitch (EBAY)
9    Borniers vissables au pas de 5mm (EBAY)
6 Connecteurs ou pin header au pas de 2,54 (EBAY)
   3 de 2 pins
   1 de 4 pins
   1 de 6 pins
   1 de 8 pins

 

Schéma électronique

Voicil le schéma originel d'Aganyte

 

Et la version retravaillée par mes soins. C'est ce schéma qui est utilisé pour le typon.


 

Montage de la carte

V2

NOTE : Les photos ont été prises avec la V5 du PIC. Dans cette version , l'interrupteur "Ratio Ecran" permettait de choisir la taille de l'écran 4/3 ou 16/9. Sur la V6, cette fonction n'existe plus (remplaçée par le réglage de la hauteur et largeur de l'écran) et cet interrupteur sert maintenant à choisir le mode du reload : PC ou JVS.
Il reste donc la notion de 16/9 et 4/3 sur les photos mais ce n'est plus d'actualité.

Il faut commencer par faire tirer la carte par un professionnel ou une personne ayant le matériel.
Voici le typon : PDF . A imprimer à l'échelle 1 sans miroir.
Poser le coté encre coté cuivre sur la plaque pour circuit imprimé.
Les fichiers Gerber arriveront rapidement.

La carte comporte 8 straps à souder. Ils sont à faire coté cuivre.

 

Schéma d'implantation des composants

Faire attention :
Au sens des deux condensateurs polarisés
Au sens du PIC : La demi-lune vers la gauche
Au sens des deux potentiomètres numériques : La demi-lune vers la gauche
Pas de sens pour les interrupteurs
Pour ce qui est des connecteurs , c'est selon votre gout:
Soit vous souder directement , soit vous y mettez un connecteur (Pinheader , JST-XH ou tout autre connecteur au pas de 2,54mm)

- Les connecteurs "LCD Backlight" , "'LCD Data" , "LCD Data D*" sont a relier à l'écran LCD.
"LCB Backlight" est l'alimentation du rétro éclairage (Attention au sens), les deux autres pour l'affichage.
Pour les connections, s'aider des informations coté cuivre ou de l'étiquette (voir plus bas)
et des repères sur l'écran LCD

- Le connecteur SDL , SCA provient de la Pistol Board (Attention au sens. Une intervention pourrait générer un message d'erreur CAMERA I2C ERROR)
- Le connecteur Pistol Board est connectée à la Pistol Board / Boutons du pistolet.
Les six pins en commençant du haut proviennent des différents boutons du pistolet (Gâchette , boutons) et sont dirigés vers les borniers pour être connectés sur l'I/O Board JVS
Les deux pins suivant sont l'alimentation de la Pistol Board : 5V puis la masse. Ces deux pins sont donc à connecter sur le connecteur Alimentation de la Pistol Board
- Le connecteur 5V_Wiibar est une sortie 5V pour alimenter la barre de leds

 

J'ai créé une étiquette pour habiller la carte et avoir quelques points de repères

 

La carte montée

 

V2 Pro

Comme la PistolBoard , cette version est dite "PRO" car dessinée pour être fabriquée par un professionnel grâçe aux fichiers Gerber.
La carte est double face et plus petite que la V2. A part cela, elle identique en spécifications.
Le montage (hors straps) et les recommandations aussi.
!!!!! ATTENTION !!!!!.
Je n'ai pas encore fait tirer cette carte par un professionnel , je ne l'ai donc pas validée.
Mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.
Si jamais il y avait un probléme , merci de le signaler sur le topic du G2N

Fichiers Gerber : Zip

Implantation

 

Top

Bottom

Top/Bottom

 

Connexion à la Naomi

La Main Board se connecte sur les connecteurs AMP qu'il y a sous le panel, sur cette platine.

Les numéros correspondent aux pins des connecteurs sur la Gun Board SEGA.
Dans notre cas , leur seule utilité est de nous repérer

Le connecteur "GND/5V" sur la gauche est le connecteur d'alimentation de la Main board.
Sur la partie noire du bornier , brancher le numéro 5 (GND) de la platine Naomi
Sur la partie rouge du bornier , brancher le numéro 5V de la platine Naomi

Le deuxième bornier "Naomi" , à droite de celui d'alimentation, est le 5V pour les potentiomètres.
Il est directement relié à l'alimentation.
Sur la partie noire du bornier , brancher sur les borniers Xb et Yb de la Mainboard
Sur la partie rouge du bornier , brancher sur les borniers Xa et Ya de la Mainboard
Brancher le bornier Xw de la Mainboard sur le numéro 3 de la platine Naomi
Brancher le bornier Yw de la Mainboard sur le numéro 9 de la platine Naomi

Brancher le bornier "Reload" de la Mainboard sur le numéro 29 de la platine Naomi
Suivant sur quels borniers vous avez branché Start , Bouton Action 1 -2 - 3 ...,  Trigger ; le relier à
Trigger sur le numéro 27 de la platine Naomi
Start sur le numéro 1P START de la platine Naomi
Bouton Action 1 sur le numéro 1P B3 de la platine Naomi
Bouton Action 2 sur le numéro 1P B4 de la platine Naomi
Bouton Action 3 sur le numéro 1P B5 de la platine Naomi

Branchements pour le 2éme joueur si vous construisez un deuxiéme G2N
Brancher le bornier Xw de la Mainboard sur le numéro 15 de la platine Naomi
Brancher le bornier Yw de la Mainboard sur le numéro 21 de la platine Naomi

Brancher le bornier "Reload" de la Mainboard sur le numéro 30 de la platine Naomi
Suivant sur quels borniers vous avez branché Start , Bouton Action 1 -2 - 3 ...,  Trigger ; le relier à
Trigger sur le numéro 28 de la platine Naomi
Start sur le numéro 2P START de la platine Naomi
Bouton Action 1 sur le numéro 2P B3 de la platine Naomi
Bouton Action 2 sur le numéro 2P B4 de la platine Naomi
Bouton Action 3 sur le numéro 2P B5 de la platine Naomi

Si jamais en jeu les axes sont inversés :
inverser Xa et Xb pour la visée horizontale
inverser Ya et Yb pour la visée verticale

 


 

Fonctionnement

Le potentiomètre "Contraste LCD" permet de régler le contraste de l'afficheur.
Le potentiomètre "X/Y" permet de régler le décalage X et Y dans le menu
Le potentiomètre "Leds Ir/ Ecran" permet de régler la distance des deux blobs de la barre IR et la taille de l'écran, dans le menu.

L'interrupteur "Reload" permet de désactiver le reload en mode PC
L'interrupteur "Mode" permet de choisir le mode du reload : JVS ou PC
L'interrupteur "Blob" permet de passer en mode visualisation des blobs
L'interrupteur "Menu" permet de rentrer dans le menu de paramétrage

Le bouton "reset" sert à redémarrer la Main Board

Le menu Blob (Blob ON / Menu OFF) permet de savoir si le pistolet voit bien les deux blobs de la barre émettrice.
Lorsque le pistolet n'est pas pointé vers la barre de leds, donc qu'il ne voit pas les blobs,
le LCD va afficher sur les deux lignes une série de 1023 :

Lorsque le pistolet pointe la barre , la 1ére ligne affichera d'autres valeurs dépendantes de la position du pistolet

Si c'est le cas , alors la Pistol Board communique correctement avec la Main Board
 

Le menu "Menu" (Blob OFF / Menu ON) permet de régler la Main Board
La 1ere page du menu permet de régler :
La correction sur X avec le potentiométre "X/Y"
La largeur de l'écran en centimétre avec le potentiométre "Leds IR / Ecran"

 

Pour passer sur la seconde page, il suffit de switcher sur OFF, l'interrupteur "MENU"
Dans cette seconde page , nous pouvons  régler :
La correction sur Y avec le potentiométre "X/Y"
L'espacement en centimétres , des deux blobs. Pour une Wiibar officielle, c'est 20 centimétres

 

Pour passer sur la troisiéme et derniére  page, il suffit de switcher sur ON, l'interrupteur "MENU"
Dans cette troisiéme page , nous pouvons régler :
La hauteur en centimétres de l'écran
Le mode du Reload : JVS ou PC. Sélectionner avec le switch "Mode Reload"
(Sur la photo  : 4/3 pour JVS et 16/9 pour PC)

 

Basculer une derniére fois l'interrupteur MENU sur OFF et redémarrer le G2N avec le bouton RESET.
Le G2N passe en mode RUN. La Main Board doit être dans ce mode (Blob OFF / Menu OFF) pour fonctionner.

Pour 1 joueur , vous devriez vous retrouvez avec cela

  3 - La barre de leds

Tout comme la Wii , le G2N se sert de deux groupes de leds IR pour se positionner.
Chaque groupe est un blob. Le G2N voit donc un blob à gauche et un autre à droite.

La Wiibar officielle est de loin la meilleur en non DIY. Seulement il faut l'alimenter en 12V et elle n'est pas donnée.
Autre solution mais qui demandera une collaboration de la communauté : Les barres non officielles.
Le problémes de certaines est que les leds ne sont pas orientées correctement (les leds extérieures doivent être orientées sur le coté) ou assez puissantes et ne fonctionne pas avec le G2N (Comme avec la Wii d'ailleur).
Il faudra donc que les membres remonte les mauvaises et bonnes barres dans le topic du G2N

Derniere solution : La Barre DIY
La barre officielle est copiee. C'est à dire qu'elle utilise deux parties de 5 leds IR chacune.
La seule différence est que la barre DIY est alimentée en 5V au lieu de 12V pour pour pouvoir être alimentée par la mainboard.

Liste du matériel :
10 Leds IR (EBAY)
1 résistance de 10 ohms (EBAY)
1 résistance de 39 ohms (EBAY)

Voici le typon : PDF ou Gerber

Le Schéma d'implantation

Bottom

Pour réduire les coûts chez un professionnel, les deux cartes sont fabriquées en une fois.
Il faudra la couper en deux via la ligne Horizontale du milieu avec une scie à métaux.

La plaque du bas contient l'entrée 5V (connecteur du milieu) et la sortie 5V vers l'autre plaque (connecteur de droite).
Sur le connecteur , la pin du haut est la masse et celle du dessous le 5V.
Attention au sens des leds via le méplat.

La barre de led a besoin aussi d'un filtre IR comme la caméra du pistolet .

L'inclinaison Haut/Bas des leds est importantes pour la portée du pistolet.
Nous avons remarqué qu'elles devaient être orientées plus vers le sol que vers le pistolet.
Je vous conseille de faire quelques tests avant de positionner définitivement les leds.
Ces conseils sont aussi valable pour les barres déja fabriquées.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez lire le (long) topic sur son élaboration et même y poser des questions !!
Topic du G2N

 

Merci à Aganyte pour ce super projet , Iro pour les test Naomi et Marcus600 pour les tests Lindbergh !!
 

Bon jeu.

 

BONUS

NAOMI

Vidéo du premier test

  

Une autre avec pas mal de mises à jour

Premier test "in-game"

Deuxième test

 

Troisiéme test

Une pour voir l'intégration de la barre émettrice.

House of the dead 2 sur Naomi spécifique, prêtée par Super_Menteur

 

LINDBERGH

Rambo

 

House of the dead EX

 

House of the dead 4

 

Let's go to jungle

 

2 Spicy

 

Primeval Hunt

 

 

 

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons