Note :
0
Niveau :
Commentaires : 0
Rédacteur : Misteriddler - Auteur : Misteriddler - Mise en Page : Misteriddler
Quelle peinture choisir ?

Un jour ou l'autre, on est tous confrontés au même problème : quel type de peinture choisir pour refaire mon panel ? Quel type de peinture pour refaire le side de ma générique ??? C'est quoi une peinture glycéro ? Et acrylique ? Laquelle choisir ?

Et lorsque l'on arrive au Bricomagasin du coin, la c'est l'enfer : y'en a partout, à tous les prix, de tous les styles...
Et si en plus vous n'etes pas sur de la couleur, la c'est le ponpon : Il m'est meme arrivé d'aller au magasin de peinture du coin avec ma borne Pac-man sous le bras pour trouver la bonne reference couleur !

Voilà donc quelques conseils pour essayer d'y voir un peu plus clair en matière de peinture pour restaurer votre belle borne.

1/ Généralités :

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe trois grands types de peinture :

- Les peintures à l'huile (glycérophtaliques appelées glycéro)
- Les peintures à l'eau (acryliques)
- Les peintures spécifiques (peinture pour métaux, etc.)

Chacune ayant ses propres specificités, de consistance, d'application et ne sont pas compatibles avec tous les supports pour un resultat bien different au final. Voici des infors générales afin de pouvoir mieux differencier vos besoins dans cette jungle.

Les peintures à l'huile

On les appelle également "peintures en solution", ou "peintures en phase solvant".
Les peintures de ce type les plus connues sont les peintures glycérophtaliques appelées couramment "les glycéros" : à base d'époxydes.
Et egalement celles à base de polyuréthane, que l'on appelle couramment "les laques".

Niveau couleur, on trouve une très large gamme, et il est également possible d'utiliser un colorant pour trouver une référence…
Le matériel utilisé se nettoie au White Spirit.

Les laques ne sont pas toutes hyper brillantes : sachez qu'il existe des laques en finition satiné.

À savoir également : il n'est parfois pas spécifié que c'est une peinture à l'huile, car l'huile est remplacée de plus en plus par une résine synthétique appelée Alkyde.

La peinture que j'utilise en général pour peindre sur du bois est une « peinture laque microporeuse satinée »...
Heu....Késseucé ?
C'est une peinture glycéro, à base de polyuréthane (aspect laque), microporeux c'est à dire qui forme un film opaque empêchant l'eau de pénétrer, mais qui laisse passer la vapeur d'eau... Je ne rentrerais pas dans des détails pour expliquer que le bois respire et tout, mais je dirais simplement que ce type de peinture microporeuse est très agréable a utiliser de par son haut pouvoir couvrant (deux couches suffisent) avec une application directe sur le bois, et elles ne s'écaillent pas. Et enfin satinée because c'est un bon compromis visuellement...
Elle est également une base idéale avant coloration, c'est-à-dire en y introduisant des colorants pour obtenir la couleur souhaitée...

Avantages

- Etat de surface lisse
- Très résistante aux impacts et rayures
- Lessivable
- Haut pouvoir couvrant

Inconvénients

- Forte odeur
- Temps de séchage long : six heures en moyenne au toucher, et attendre 24 heures   entre deux couches
- Nettoyage du matériel au white-spirit

Utilisation

Compte tenu de ces caractéristiques, ce type de peinture est tout à fait adapté à la peinture générale d'une borne en bois. Cependant, du fait des odeurs dégagées, cette peinture est à choisir que si vous avez le moyen de peindre dans une piéce suffisament aéré.

Les peintures à l'eau

On les appelle également "peintures en émulsion", ou "peintures en phase aqueuse".
Les peintures de ce type les plus connues sont les "peintures vinylique" et les "peintures acryliques".
Les peintures vinyliques ne s’appliquent pas sur les métaux. Leur capacité à rester souples et à ne pas durcir en profondeur est un de leurs avantages.
La tenue des peintures acryliques est bonne dans le temps et leur jaunissement assez faible.
Ces peintures peuvent être nettoyées, mais pas lessivées : elles ne résistent pas à l'eau.

Avantages

- Tenue dans le temps et jaunissement correct
- Sèche vite
- Pas d'odeur
- Matériel nettoyable à l'eau

Inconvénients

- Ne s'applique pas sur du métal
- Non lessivable , donc nettoyage au chiffon sec

Utilisation

Ce type de peinture est aussi utilisable pour la peinture générale sur bois. Mais sa plus grande fragilité et surtout ces précautions de nettoyage la rend moins attirante.
Par contre n'ayant pas d'odeur, c'est un avantage pour pouvoir travailler dans un endroit pas forcément bien aéré comme dans un appartement par exemple.

Les peintures spécifiques (métal)

Ces peintures ont une destination particulière... Elles figurent dans une famille à part du fait de leurs composants, mais également du support bien spécifique auquel elles sont destinées. Exemple : les peintures pour métaux, les peintures pour sols, etc.

Il y a dans cette famille des laques glycéro, et autres types confondus...
Dans cette famille, nous nous intéresserons particulièrement à une famille de peintures seulement :

- Les peintures pour métaux :

Ces peintures, que l’on applique sur des métaux comme le fer, la fonte et l’acier, sont des peintures antirouille.
Elles agissent directement sur la surface du métal sur lequel on l’applique, en le protégeant ou en arrêtant le phénomène chimique de l’oxydation (réaction chimique du métal et de l’eau qui provoque la rouille).

De plus en plus, il n’est plus nécessaire d’appliquer une sous-couche, mais ce n'est pas tout le temps le cas. Vérifiez tout de même les indications du fabricant au moment de l’acheter.
Ces peintures peuvent être utilisées pour refaire vos panels, avec une application au pinceau, mais la finition ne sera pas excellente. Vous pouvez tout de même tenter de les appliquer au rouleau laqueur, ce qui donne de meilleurs résultats. (Optez pour un rouleau laqueur de petite taille, genre 8 cm de long).

Pour une très belle finition sur une pièce en métal, je suggère l'application de la peinture par aérosol, ou par pistolet. Ceci vous donnera de bons résultats. Si toutefois vous ne pouvez/voulez pas utiliser ce type d'application, mais préférez l'utilisation d'un rouleau/pinceau veillez simplement à respecter la compatibilité entre l'antirouille ou la sous-couche et la peinture sous peine de voir se former de vilaines bulles... (Pas de Rustol s.v.p., car souvent incompatible...)

Il y a également dans ces peintures pour métaux plusieurs types différents, dont un à noter tout particulièrement : les finitions « martelées ».

Chacune de ces peintures dispose de trois finitions différentes :

- Mat
- Satiné
- Brillant

Suivant le résultat à obtenir, on optera pour l'une des finitions proposées...

Sachez simplement que :

- Plus vous prendrez une peinture brillante, plus elle sera longue à sécher : normal, le vernis dedans est long a s'épaissir...
- Une peinture brillante ayant un aspect sec a l'œil, ne l'est pas forcément au toucher.
- Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas choisir une finition brillante pour les bornes oldschool : la finition fait souvent trop brillante par rapport à l'original (panels, portes...). Optez plutôt pour une finition satinée.
- Plus vous prendrez une finition brillante, plus les traces de doigts se verront.
- Une finition satinée est le compromis entre le mat et le brillant : moins de vernis, donc moins de brillance, mais un reflet tout de même.

Voilà grosso modo pour les généralités.

2/ Conseils pour mélanger sa peinture :

Avant d'appliquer votre peinture, voici quelques conseils pour bien la melanger, afin d'éviter d'eventuelles surprises...

Peinture en pot :

- Ne secouez pas votre pot de peinture : car en ouvrant le couvercle, vous en mettrez partout.
- Si il s'agit d'un petit/moyen pot de peinture, vous melangerez à la main, avec une tige metallique.
- N'utilisez pas de baton en bois, ou autre objet pouvant s'effriter ou se degrader...
- Pour melanger, veillez a ce qu'il ne reste pas de grumeaux de peinture, et qu'il n'y ai pas "d'huile" au dessus... Votre peinture devra etre homogene et fluide.
- Ne remuez pas trop vite sous peine d'avoir des bulles d'air.
- Si votre pot est gros, vous utiliserez une perceuse electrique, sur laquelle vous fixerez une tige metallique coudée (ou une helice comme c'est vendu dans le commerce), mais attention a ne surtout pas melanger trop vite : utilisez une petite vitesse afin de ne pas faire de bulles d'air, et laissez reposer ensuite.
- Si vous devez eclaircir/obscurcir/teinter/colorer votre base : utilisez une pipette pour ajouter les gouttes de colorant et veillez a ne pas en mettre trop d'un seul coup : a chaque goutte, vous melangerez, et appliquerez au pinceau un essai sur une surface neutre pour voir quelle est la teinte réelle : difficile de voir la vraie couleur dans un pot.

Peinture en bombe :

- La encore, le melange est tres important : vous prendrez le temps necessaire pour secouer votre bombe afin de bien melanger les composants.
- Vous veillerez a ce que votre bombe ne soit pas "sur la fin" en cours d'application, afin d'eviter d'eventuelles projections de gouttes.

Pour un tuto complet sur l'application d'une peinture à la bombe, consultez le tuto : ?????????????????????

Peinture au pistolet :

- Votre peinture devra être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d’ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).
- Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l’eau.
- Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane,il faudra la diluer avec du white-spirit.
- Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d’autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
- Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. N’oubliez pas de régler le gicleur de la buse de pulvérisation en fonction de l’épaisseur de votre peinture.

3/ Conseils avant d'appliquer votre peinture :

- Veillez a ce qu'il ne fasse pas trop froid pour une bonne application, et une bonne dillution de votre peinture en bombe.
- Utilisez un masque, car les particules et vapeurs de certaines peinture sont toxiques.
- Bien sur, pour avoir un beau rendu, il est preferable de peindre en interieur mais dans ce cas, vous veillerez donc a porter absolument un masque de protection (notemment peinture en bombe ou pistolet), et egalement d'aérer le local PENDANT votre travail.
- Faites attention egalement a ce qu'il n'y ai pas de sources de chaleur a proximité (chaudiere si vous faites ca dans une cave, fumeurs...)

Voila, en esperant vous avoir aidé dans votre futur choix de peinture...

Lisez egalement : Peindre sur du bois...
Lisez egalement  : Peindre sur du plastique,  avec une bombe...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons