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problème ampli vidéo

Démarré par warrior, Jeudi 16 Octobre 2008, 11:57:09 AM

Processor

#64
Salut Kosuke,

le résultat de ton montage est sans doute bon, mais beaucoup plus compliqué à priori
que tout ceux présentés précédemment.

Sinon, j'ai refait un DC2Jamma ce weekend avec montage lm1881n, ampli vidéo et audio, avec comme base tout les schemas de mameworld.net.

Le résultat est sans appel, c'est beaucoup mieux avec l'ampli vidéo!! Étrangement mon image n'est pas seulement plus lumineuse mais également plus net (enfin c'est peut-être juste une impression.)

Par contre sur le schémas de l'ampli de mameworld ils disent d'utiliser des résistant 3.8Kohm or a priori la valeur normalisée en France(selon Selectronic) est soit 3.6Kohm soit 3.9Kohm.
La valeur la plus proche de 3.8 étant 3.9 j'ai donc pris celle-ci, par contre je pense que du coup j'ai un résultat légèrement moins pétant.
Est-ce que prendre les 3.6 aurai put être dangereux pour la platine?

voila Sinon une petite question (GC339 si tu me lis!!):
J'ai utilisé ce schéma.
j'ai le son pas de problème, par contre le volume augmente  a la manière du schema du haut:

alors que j'aurai préféré qu'elle augmente comme le schéma du bas.

Est-ce qu'en inversant les 2 pattes externes de mon potentiomètre ça aura l'effet désiré.

Merci par avance pour vos réponses

A+

Processor

gc339

#65
Bonjour

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44 AM
Salut Kosuke, le résultat de ton montage est sans doute bon, mais beaucoup plus compliqué à priori que tout ceux présentés précédemment.
La complication de ce circuit est surtout causée par le dispositif de "clamping" (restitution du niveau du noir) car les trois condensateurs C1, C2 et C3 du montage bloquent la composante continue du signal video.

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44 AM
Par contre sur le schémas de l'ampli de mameworld ils disent d'utiliser des résistances 3.8Kohm or a priori la valeur normalisée en France(selon Selectronic) est soit 3.6Kohm soit 3.9Kohm.?
A mon avis il doit s'agir d'une erreur de frappe, la valeur de résistance doit plutôt être de 3,9 kΩ (la touche 8 du clavier jouxtant celle du 9 !)

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44 AM
La valeur la plus proche de 3.8 étant 3.9 j'ai donc pris celle-ci, par contre je pense que du coup j'ai un résultat légèrement moins pétant.
Est-ce que prendre les 3.6 aurai put être dangereux pour la platine?
En principe aucune influence sur le réglage de contraste du moniteur car le gain de chaque amplificateur ne dépend que du rapport des résistances de 510Ω et 150Ω. Par contre, bien que cela soit à priori sans danger, le réglage de luminosité peut-être affecté sur certains moniteurs comme les Hantarex MCT9xxx car la tension continue en sortie des amplificateurs sera différente.

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44 AM
J'ai utilisé ce schéma.
Le lien n'est pas bon (http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audcirc.gif), je suppose que ce doit plutôt être http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audioc.gif

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44 AM
j'ai le son pas de problème, par contre le volume augmente  a la manière du schema du haut:
Est-ce qu'en inversant les 2 pattes externes de mon potentiomètre ça aura l'effet désiré.
alors que j'aurai préféré qu'elle augmente comme le schéma du bas.]
Inverser le sens de raccordement du potentiomètre ne suffirait pas (courbe en rouge) il faudrait aussi inverser mécaniquement son sens de rotation pour obtenir une courbe similaire à l'effet désiré (coube en bleu).
Sinon tu trouveras peut-être ton bonheur à l'adresse http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html





Je me suis permis de modifier le schéma original de D-Zine sur MameWorld pour que les amplificateurs laissent passer la composante continue du signal vidéo et ne dégradent plus ainsi le niveau du noir.
Cette modification supprime l'emploi des trois condensateurs chimiques de liaison pour les remplacer par trois transistors BC178B. Cette amélioration permet aussi d'alimenter le montage indifféremment en 5 volts ou 12 volts sans avoir à modifier quoi que ce soit. Par contre il est impératif de bien respecter les valeurs de résistances indiquées (si, par exemple, vous ne trouvez pas de résistances de 2kΩ (pourtant normalisées dans la série E24) il vous faudra remplacer chacune d'entre elles par deux résistances de 1kΩ montées en série).


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

WOAW,

T'es un sacré loustic toi!!!
Bienheureux les forumeurs de gamoover de t'avoir a leur coté!!
dommage que tu n'aies pas fait ce schéma vendredi mon ampli vidéo est monté!!  :'(

Je serai curieux de voir la différence entre les 2 montages.

Citation de: GC339Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44
J'ai utilisé ce schéma.
Le lien n'est pas bon (http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audcirc.gif), je suppose que ce doit plutôt être http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audioc.gif
Si si l'url est bien la bonne mais visiblement le site mameworld n'aime pas les link direct (d'ailleurs le lien que tu as mis à le même soucis), fait un copier coller, ça devrai être bon.

En tous cas merci pour l'url ça devrai m'aider, et quoiqu'il en soit ça a l'air très intéressant.

Sinon je cherche une boite pour mettre tout ça dans les 3€ max, genre formate boite de VHS en plastique semi-rigide mais un peu plus court.Si vous savez ou je peu en trouver.

A+
Processor

liodel

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 13:52:02 PM
Bienheureux les forumeurs de gamoover de t'avoir a leur coté!!
Je me dis ça souvent aussi  8)

Processor

Citation de: gc339 le Lundi 19 Janvier 2009, 13:05:43 PM
Inverser le sens de raccordement du potentiomètre ne suffirait pas (courbe en rouge) il faudrait aussi inverser mécaniquement son sens de rotation pour obtenir une courbe similaire à l'effet désiré (coube en bleu).
Sinon tu trouveras peut-être ton bonheur à l'adresse http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html



Salut,

bon ben je viens de lire la page en question et malheureuseument je n'ai pas trouver mon bonheur, en fait si j'ai bien compris, il me faudrait un potentiomètre anti-logarithmique, or ils expliquent comment obtenir un potentiomètre logarithmique en partant d'un linéaire et vice et versa mais pas comment obetenir un anti-logarithmique.

Maintenant si je regarde la courbe rouge de ton schéma si j'inverse les 2 pattes de mon potard, il suffirai que je place le potentiomètre par défaut en bout de course (300°) et que j'effectue une rotation inversé pour avoir une augmentation progressive, non?

A+
Processor

gc339

#69
Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 16:28:37 PM
bon ben je viens de lire la page en question et malheureusement je n'ai pas trouver mon bonheur, en fait si j'ai bien compris, il me faudrait un potentiomètre anti-logarithmique, or ils expliquent comment obtenir un potentiomètre logarithmique en partant d'un linéaire et vice et versa mais pas comment obtenir un anti-logarithmique.
Tu as du lire l'article en diagonale car il y a bien l'explication pour obtenir un pseudo potentiomètre anti-log ainsi que sur le site espagnol dont le lien est donné dans l'article en question.

Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 16:28:37 PM
Maintenant si je regarde la courbe rouge de ton schéma si j'inverse les 2 pattes de mon potard, il suffirai que je place le potentiomètre par défaut en bout de course (300°) et que j'effectue une rotation inversé pour avoir une augmentation progressive, non?
Exact, mais c'est gênant d'avoir à tourner l'axe du potentiomètre à l'inverse du sens conventionnel pour obtenir l'effet escompté.
Pour obtenir une rotation inverse, le plus simple est de coupler mécaniquement deux potentiomètres avec des roues dentées en nylon (par example Conrad : Assortiment de 20 roues dentées référence 297402-62) solidaires de leurs axes. Le premier potentiomètre, dont on n'utilisera que l'axe, servira à entraîner l'axe du second en rotation inverse. Seule la  piste carbonée du second sera utilisée et de son axe ne subsistera qu'un moignon sur lequel sera fixée une des roues dentées.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

Salut,
desole effectivement je n'avais pas lu convenablement, en fait je pensais que la modification concernait un potentiomètre logarithmique et non linéaire.

Citation de: gc339le plus simple est de coupler mécaniquement deux potentiomètres avec des roues dentées en nylon
effectivement c'est envisageable, mais d'un autre cote je me dis que tourner le potard dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ne me pose pas de problème, je peux mettre une flèche qui en indique le sens autour du bouton,ou alors acheter un potentiomètre linéaire et appliquer le méthode décrite sur le site.

En tout cas un grand merci pour ton aide

Sinon encore une question, mais video cette fois-ci, lorsque je démarre la dreamcast lorsque logo
apparait l'image est grise (enfin le blanc est gris) apres in-game tout est OK, blanc ou autre,
mais je me demande seulement a quoi c'est du, pour l'insant je n'ai teste que 2 jeux JAP, je me demande l'effet blanc-gris va apparaitre sur les jeux pal.

A+


Processor

Processor

Salut,

Je rencontre un phénomène assez bizarre, l'équilibre des couleur qui change en fonction des jeux voir même entre les versions de ces mêmes jeux:

-Soulcalibur:Nickel
-Ikaruga:Nickel
-Street 3.3 Nickel
-Capcom Vs Snk 2: Tire légèrement sur le bleu dans les menus et sur le rouge pendant le jeu (avec une saturation plus importante que d'habitude)
-Samba De Amigo: Jap rien a dire, US tire sur le bleu ou sur le rouge en fonction du menu
-Vampire Savior: Puree soit je l'ai paumé soit on me l'a tiré mais il est plus dans sa boite.

Autre bizarrerie:
-Code véronica: Image trééééééés sombre pour la partie 3D en tout cas au début du jeu (injouable ou presque), partie 2D nickel.Vu que ça faisait longtemps que j'avais pas mis le nez dedans je me suis dit faut peut-être allumer le briquet, mais visiblement c'est pas ça puisque l'interface me dit que c'est inutile.

Ce qui serait intéressant de savoir quel type d'écran, de dc2jamma de cable etc... on utilise pour comparer nos expériences.
Pour ma part:

-Dreamcast Pal
-Cable péritel de base (RGB il me semble)
-Écran et platine de base d'une Egret 2
-Ampli video made in Mameworld.net
-Lm1881n pour la synchro

gc339, est-ce que ton montage pourrait corriger ce genre de soucis?

A+

Ps: par contre j'ai la grosse impression que les soucis décrits plus présents sur les écran (en parlant des images par du hardware) qui allient fortement 2D et 3D en même temps, genre CVS2, à vérifier.
Processor

gc339

#72
Bonjour

Citation de: Processor le Mardi 20 Janvier 2009, 10:02:12 AM
Je rencontre un phénomène assez bizarre, l'équilibre des couleur qui change en fonction des jeux voir même entre les versions de ces mêmes jeux:
gc339, est-ce que ton montage pourrait corriger ce genre de soucis?

J'ai apporté cette modification au schéma original pour justement éviter ce genre de phénomène.
Les modifications à faire sur le montage original sont somme toute mineures et se situent surtout au niveau du câblage des BC178B supplémentaires :

  • Suppression des résistances de 750Ω.
  • Remplacement de chaque condensateur de 47µF par un BC178B.
  • Modification de l'implantation des résistances de 75Ω.
  • Ajout et modifications de strapps existants.
  • Remplacement de chaque résistance de 680Ω par une résistance de 2kΩ.
  • Les résistances notées 3,8kΩ sur le montage original doivent être en fait des 3,9kΩ.


NB : J'avais déjà suggéré une modification beaucoup plus simple à faire dans le 20èm message de ce fil de discussion http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17320.msg237908#msg237908
Ce n'est qu'une modification de câblage au niveau des résistances de 750Ω avec l'ajout de 3 strapps, mais sans aucun composant supplémentaire.
Essayes déjà cette modification simple sur ton montage pour voir si l'affichage des couleurs est bien meilleur.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

Salut,

Merci pour l'info, je vais déja essayer la modif indiquée dans le NB et je vous tiens au courant.

j'ai hate d'être a ce soir.

sinon gc339 une question plus perso:

tu es toi même un joueur sur borne d'arcade? ou t'es juste un crack en électronique qui se balade sur le forum pour nous sauver la vie?

A+
Processor

gc339

Citation de: Processor le Mardi 20 Janvier 2009, 11:46:08 AM
sinon gc339 une question plus perso:
tu es toi même un joueur sur borne d'arcade? ou t'es juste un crack en électronique qui se balade sur le forum pour nous sauver la vie?

A question personnelle réponse par MP ... que je ferai plus tard dans la soirée.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

Salut Gc339,

Juste pour etre sur avant de faire une betise, je doit bien modifier l'emplacement d'une des pattes des chaque 750ohm et ajouter 3 straps c'est bien ça?

Processor

gc339

#76
Citation de: Processor le Mardi 20 Janvier 2009, 21:57:42 PM
Juste pour être sur avant de faire une bêtise, je doit bien modifier l'emplacement d'une des pattes des chaque 750ohm et ajouter 3 straps c'est bien ça?

Oui c'est bien cela. En fait cette modification sert à mettre la résistance de 750Ω en // sur le condensateur chimique de 47µF pour que la composante continue du signal vidéo puisse parvenir à chaque amplificateur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Processor

#77
Bonsoir,

Bon j'ai fait le montage et le resultat est sans appel: TOP.

La majorité des imperfections ont étés gommé, merci gc339!!!!

Par ailleurs je n'ai utilisé que 2 straps, pour les 2 resistances le plus a gauche, pour celle

de droite, j'ai l'ai fait passer par dessus le condo, c'était carrément plus simple.

en plus j'ai reçu mes connecteurs taito ce soir, je sens que je vais bien m'éclater.

encore merci et

A+
Processor

Processor

#78
Salut,

Donc pour ceux que cela intéresse je joins 2 photos de mon montage:

Pour rappel, tous les schémas de base proviennent du DC2Jamma de mameworld.net, seul
la partie ampli vidéo est légèrement modifiée grâce à l'aide de gc339.

La partie haute coté péritel:


La partie basse coté Jamma:


La partie gauche de la plaque correspond à l'ampli vidéo, la partie droite au montage lm1881n.
Il aurai été possible d'intégrer l'ampli audio en dessous du montage lm1881n, mais j'avais la flemme de le refaire vu que je pouvais récupérer le mien d'un précédent montage, j'ai donc préféré raccorder celui que j'avais déjà.


Sur la partie haute, au dessus des straps rose, vous pouvez voir 3 petits trous...
absolument inutiles puisque j'ai ramené les RGB directement au dessus de chaque condo.
Le truc c'est que j'avais pré-percé ma plaque en me basant sur le schéma de D-Zine avant même de réfléchir à la façon dont j'allais faire le montage.
Idem pour les 3 petits trous en dessous des straps rose du bas.

Au dessus et en dessous des condensateurs vous pouvez voir les modifications suggérer par gc339 pour que la composante continue du signal vidéo parvienne a chaque amplificateur.

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17320.msg237908#msg237908


Pour rappel, par rapport au schema original de D-zine, gc339 proposait de mettre en // des condos les résistances de 750ohm, en déplaçant ces mêmes résistances et en ajoutant 3 straps.(en marron sur l'image).
Pour ma part je ne l'ai fait que pour 2(celles de gauche).Pour la 3eme je l'ai directement mise en parallèle en passant par dessus le condo.

Pour faciliter le montage j'ai mis toutes les masses sur la même ligne, idem pour le 5v, ca a l'avantage de ne ramener qu'un fil (pour chacun) vers le peigne jamma.

Pour la partie basse, j'ai utilisé une fingerboard Jamma JB-1 achetée chez jammaboards.
J'ai relié toutes les masses entre-elles en faisant un pontage entre la pin 28 et la F
pour les masses vidéo et audio j'ai juste ramener l'unique masse qui provenait du montage vers la pin 2 du peigne, et j'ai ensuite ponté la pin L(Speaker (-)) vers la pin 1 et la pin 14(Vidéo gnd) vers la 27.
Pour le reste y a qu'a lire

L'avantage des fingerboards de ce type est que tout est indiqué dessus, vous n'avez quasiment aucune chance de vous tromper.J'ai acheter la mienne chez Jammaboards mais vous pourrez en trouver également chez Starcab (par contre il faut mailer directement, vu que l'article n'est pas présent sur le site).

Dernière chose pour l'ampli audio tout est en mono (left), pour 2 raisons un parce je ne considère pas que la stéréo soit indispensable sur une borne (la je sens que je vais me faire des amis) par ailleurs ça nécessitait le montage de 2 amplis un pour la droite et l'autre pour la gauche et que je n'avais pas envie de me casser la tête avec cela!

Voila c'est a peu prés tout.
Évidemment ce montage n'est pas parfait, mais il a plusieurs avantages:

-Son cout (par rapport a un mgcd par ex)
-Sa qualité
-La satisfaction de l'avoir fait soit même et d'avoir appris quelque chose.

Il a aussi quelques inconvénient:
-Nécessite d'être équipé (fer a souder, fil, mini-perceuse(si possible) etc...)
malgré tout je n'arrive pas au prix d'un mgcd neuf.
-Requiert du temps
-et de la patience

En espérant que cela sera utile à quelqu'un.

A+
Processor

gc339

Citation de: Processor le Mardi 20 Janvier 2009, 23:59:08 PM
Bon j'ai fait le montage et le resultat est sans appel: TOP.
La majorité des imperfections a été gommée !!!!
Cette modification n'est qu'un pis-aller pour résoudre le problème "vite fait sur le gaz" sans avoir à à se déplacer ou faire une commande pour acquérir des composants supplémentaires.

S'il te restes quelques sous dans ton budget et qu'acquérir quelques composants supplémentaires n'est pas un problème insurmontable, je ne saurais que trop te conseiller la deuxième modification remplaçant la liaison capacitive avec condensateurs chimiques de 47µF par une liaison directe avec transistors BC178B.

Citation de: Processor le Mardi 20 Janvier 2009, 23:59:08 PM
Par ailleurs je n'ai utilisé que 2 straps, pour les 2 résistances le plus a gauche, pour celle de droite, j'ai l'ai fait passer par dessus le condo, c'était carrément plus simple.

Peu importe comment la modification est réalisée, seul le résultat compte ! Ce genre de circuit imprimé est bien pratique et économique pour réaliser un circuit électronique à un seul exemplaire comme cet amplificateur.

Je profite de ce message pour demander si un lecteur de ce forum ne pourrait pas m'indiquer un lien vers la notice technique ou le schéma du moniteur de l'egret2 (Nanao MS9-29 à confirmer). A défaut un scan de cette notice ou du schéma fera aussi bien l'affaire.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard