Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

PCE2JAMMA - 2 joueurs

Démarré par Ptchnk, Mardi 19 Août 2014, 10:40:07 AM

Ptchnk

Petit retour sur Gamoover après une longue absence pour un autre projet. Après quelques essais rapides, la PC-Engine en RGB dans la borne cela envoie sévère, mais ce n'est qu'au pad pour l'instant.

Je vais donc essayer de me bidouiller un adaptateur jamma pour cette console mais je ne souhaite pas sacrifier de pad PCE car cela ne cours pas les rues et le circuit du pad basé sur un MC muliplexeur n'est a priori pas très compliqué et peut être "reproduit" pour quelques euros seulement. J'ai déjà les plans des circuits des manettes de prêt.

Mais comme je veux également 2 joueurs et que je n'ai que le quintupleur sous la main, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avec un doubleur de pad et pouvait me poster un recto/verso de la pcb pour essayer de la reproduire.

Mon objectif étant de faire tenir sur le même plaque test les 2 manettes, le doubleur et l'ampli RGB et le son. Dans un premier temps, je passerai pas la sortie video et la port manette mais ensuite j'aimerai essayer d'utiliser le BUS de la console pour l'audio/son/alimentation.

Ptchnk

Je devrais récupérer sous peu un X-HE2 pour voir comment c'est foutu à l'intérieur afin de voir si je peux également envisager de brancher un second joueur.

Dans un premier temps, je vais essayer de me faire un petit circuit pour un joueur.Du coup j'ai fait quelques tests avec Eagle (je n'ai jamais utilisé ce genre de logiciel avant) pour regarder à combien cela reviendrait avec oshpark.

Pour l'instant cela donne ça. Je n'ai pas conservé les résitances de 47k qui connectaient les pistes des contrôles et des pins 6 et 7 de la PCE au 5V afin de limiter la taille de la plaque. J'ai essayé de reproduire le connecteur JST des pads PCE afin d'utiliser le même cable au lieu d'en refaire un.





Rien de très concret pour l'instant, il faudra que j'essaie sur une plaque test auparavant. J'attends de voir l'électronique du dédoubleur avant de passer la commande de composants. Bien que je pense que cela aie déjà été fait auparavant, j'ai du mal à trouver beaucoup d'infos sur ce type de manip sur le net.


funkycochise

#2
Je t'ai ouvert mon multit-tap, mais je doute que tu puisses en faire quelque chose, mais si ça peut t'aider :








Ptchnk

#3
J'ai également ouvert mon quintupleur :) mais c'est un MC NEC qui gère les 5 pads. J'attends voir les entrailles du X-HE2 donc l'électronique devrait à priori être un poil plus simple.

Sinon, je vais modifié le circuit ci-dessus pour rajouter les résistances manquantes afin de conserver au maximum le circuit du pad d'origine. En utilisant un réseau de résistances, il y a moyen de limiter la taille de la PCB (pour l'instant elle fait env. 3x3cm).

EDIT:

J'ai modifié le design pour inclure les résitances de 47k manquantes via un réseau de 8+1 et 2 individuelles. Ce circuit reproduit normalement celui du turbo pad d'origine (sans l'auto fire). La PCB fait 37x33mm et reviendrait à 7€ le lot de 3 pcb chez Oshpark.




Ptchnk

#4
J'ai revu un peu le design de la carte pour n'utiliser que des réseaux de résistances afin de limiter le nombre de composants avec un réseau de 10x47k + 1 broche commune et un réseau de 4x330R (8 broches). Le côut, sans les connecteurs et le câble DIN-8, reviendrait à environ 3-4€ (2,25€ pour la PCB). Les pistes sont en 16mil (0,4mm) pour l'instant, peut-être les affiner à 12mil (0,3mm)pour éviter tout cc?



EDIT: J'ai tout passé en 12mil et est revu le pinout côté contrôles afin de le faire correspondre au celui du Jamma:

1-Masse
2-Bouton B
3-Bouton A
4-Droite
5-Gauche
6-Bas
7-Haut
8-Start
9-Select



Ptchnk

En attendant de recevoir le X-H2 pour voir l'électronique à l'intérieur et au cas où il contiendrait une boite noire NEC65005D195 (comme les tripleurs et les quintupleurs), j'ai fait quelques recherches pour voir comment il serait possible regrouper les signaux des deux pads sur le connecteur de la fiche mini DIN 8 dont le pinout est le suivant:



1-VCC

2-D0 (contient les signaux UP et BTA pour un pad classique)

3-D1 (contient les signaux RIGHT et BTB pour un pad classique)

4-D2 (contient les signaux DOWN et SELECT pour un pad classique)

5-D3 (contient les signaux LEFT et RUN pour un pad classique)

6-Select

7-Control

8-GND

9-GND



Je suis tombé sur le circuit du pad Avenue-6 avec 6 boutons à base de 3 74HC157 et 1 74HC163, dont le principe, très très grossièrement et sans prendre en compte le mode slow et l'auto-fire, serait de "reinjecter" les signaux des 4 boutons supplémentaires collectés avec un second 74HC157 (avec la même ligne Select et Control que le 1er 74HC157) dans les signaux en sortie du 1er 74HC157 en utilisant un 3eme 74HC157 mais avec la ligne Control à la masse. Le 74HC163 servirait à gérer la ligne Control des 2 premiers 74HC157 via la ligne Select du 3eme pour pouvoir faire le tri dans le signaux.



On se retrouve donc avec ceci en signaux au niveau du connecteur mini DIN 8:

2-D0 (contient les signaux UP, BT1 et BT3)

3-D1 (contient les signaux RIGHT, BT2 et BT4)

4-D2 (contient les signaux DOWN, SELECT et BT5)

5-D3 (contient les signaux LEFT, RUN et BT6)



Pour ne pas alors collecter les 8 signaux directions et boutons du 2P au niveau du 2nd 74HC157 de façon à se retrouver avec les signaux suivant:

2-D1 (contient les signaux 1P-UP, 1P-BTA, 2P-UP et 2P-BTA)

3-D2 (contient les signaux 1P-RIGHT, 1P-BTB, 2P-RIGHT et 2P-BTB)

4-D3 (contient les signaux 1P-DOWN, 1P-SELECT, 2P-DOWN et 2P-SELECT)

5-D4 (contient les signaux 1P-LEFT, 1P-RUN, 2P-LEFT et 2P-RUN)



Pensez-vous que cela est jouable? Ou suis-je complétement à côté de la plaque (ce qui est fortement probable)?

aje_fr

Salut,
J'avais planché à l'époque sur ça, il suffirait que je prenne le temps de tester, j'étais parti sur un Xilinx avec toute la logique intégrée.
Le fonctionnement des pads et des multitap est ultra simple.
De mémoire le signal CLR sert d'impulsion d'horloge pour un compteur et passer à l'acquisition du pad suivant.
Si je retrouve mon projet xilinx, je te ferais une copie d'écran du schéma que j'avais esquissé.
A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

Ptchnk

#7
Cool merci, après mes connaissances en électronique sont plus que limitées (et mon outillage également). L'architecture du pad 6 boutons semble correspondre à ce que tu décris pour le fonctionnement des multitaps NEC qui gère 3 ou 5 joueurs, avec l'utilisation du 74HC163 comme compteur via la ligne CRL pour gérer les cycles au niveau des 2 sets de boutons (1/2/Select/Run et 3/4/5/6), non? Du coup cette configuration à base de 74HCXX peut-elle suffire pour gérer seulement 2 joueurs ou elle ne permet pas du tout de gérer les 4 directions supplémentaires (via les 4 inputs non utilisées du 2nd 74157) nécessaire au second pad.

Je suis tombé sur l'image suivante d'un PCE-to-Jamma qui semble gérer 2 joueurs via la petite PCB orange à droite de la PC-Engine, PCB qui à l'air relativement simple. La majorité de carte PCE-to-Jamma que j'ai pu trouver sur le net ne semblait gérer qu'un seul joueur.



Ptchnk

#8
J'ai récu le X-HE2 (doubleur de pad) et l'électronique à l'intérieur différente de celle des multitpads NEC. C'est à base de 74HC257, 74HC4017 et 74HC04 donc plus facilement reproduisible. Du coup, j'ai déjà bossé sur le schéma de la carte 2 joueurs (2 pads + doubleur). Reste à rajouter les amplis A/V et le connecteur pour la bus d'extension de la console.


funkycochise

Sur ce topic, Superully présente un PC Engine 2 Jamma :


Ptchnk

Yep j'ai vu ce sujet également. Lors de mes recherches sur le net, je suis tombé sur 4-5 type de carte PC-Engine/Jamma différente (en comptant le système TourVision). Certaines versions en 1 joueurs, d'autres gèrent les 2 joueurs comme celui que tu a posté apparemment. Il reprennent apparemment une électronique similaire avec une 3ème multiplexer 4x2-1.

Sinon, j'ai regardé rapidement sur Oshpark à combien reviendrait la carte si dessus (2 joueurs), cela ne dépasse pas les 10€ pièce, moins chère et moins volumineux que 2 pads + un multitap PCE. Quand j'aurais testé la carte, je la mettrai en accès sur le site de Oshpark avec la version 1 joueur. Si cela peut éviter de sacrifier des pads PCE.

funkycochise

Citation de: Ptchnk le Vendredi 29 Août 2014, 11:31:47 AM
Yep j'ai vu ce sujet également. Lors de mes recherches sur le net, je suis tombé sur 4-5 type de carte PC-Engine/Jamma différente (en comptant le système TourVision). Certaines versions en 1 joueurs, d'autres gèrent les 2 joueurs comme celui que tu a posté apparemment. Il reprennent apparemment une électronique similaire avec une 3ème multiplexer 4x2-1.

Sinon, j'ai regardé rapidement sur Oshpark à combien reviendrait la carte si dessus (2 joueurs), cela ne dépasse pas les 10€ pièce, moins chère et moins volumineux que 2 pads + un multitap PCE. Quand j'aurais testé la carte, je la mettrai en accès sur le site de Oshpark avec la version 1 joueur. Si cela peut éviter de sacrifier des pads PCE.

moi, ça m'intéresserai bien ce système PCE 2 JAMMA

Ptchnk

#12
Je pense que dans l'immédiat, je vais me faire simplement une PCB pour connecter les 2 joueurs sur le panel pour pouvoir connecter ma PCE au panel de ma borne afin d'être sûr que cette partie fonctionne. La commande de PCB chez Oshpark est forcément par multiple de 3, donc si cela fonctionne correctement, j'aurai 2 spares. Il me reste cependant à déterminer la valeur des 4 diodes du X-HE2 (en verre avec une bande verte), à placer les 4 trous aux angles pour des pieds de PCB et aussi éventuellement à optimiser un peu le placement des composés afin de réduire un peu la largeur de la plaque.

Aussi pour la carte complète PCE2JAMMA, il faut encore que je me décide sur plusieurs points:
- Signal audio/video par le port d'extension mais cela limitera la carte au modèle Hu-Card sachant que j'aimerais bien par la suite me chopper un super-CDRom² ou une DUO. Ou bien passer par la prise audio/video de la console mais il faut une console modifié RGB, et cette modification peut varier d'une console à l'autre et elle peut-être équipée au non d'un ampli vidéo en interne. Ou alors envisager les 2 options avec un connecteur déporté pour récupérer les signaux RGB/Sync/audioLR via un câble DIN8.
- Pour la partie ampli vidéo, je pensais partir du montage à base de THS7314 qui est utilisée pour amplifier le signal RGB pour une TV mais cela sera-t-il nécessaire pour un écran de borne? Du coup je demande si il ne faudrait pas plutôt partir d'un bon vieux montage à base transistor! Prévoir de  potentiomètres pour affiner les signaux RGB?
- Pour la partie audio, un ampli à base de transistor ou de LM380? Option pour signal mono ou stéreo?
- Alimentation via la PCE2JAMMA? Si oui, via le port d'extension ou la prise d'alim classique (ou les deux options). Prévoir un réglage du volume

Quitte à me faire une carte PCE2JAMMA, autant envisager un truc complet qui marchera quelque soit la config de la console ou de la borne!

jbkun94

#13
Salut,

ton projet m'intéresse car j'ai entamé exactement la même démarche que la tienne en m'inspirant de ce tutoriel : http://arcade-area.lebonforum.com/t366-tuto-nec-pc-engine-to-jamma-stereo

Je n'ai pu me résoudre à sacrifier un pad Nec je me suis donc fait un montage à base de 74HC157 pour voir. Cela fonctionne très bien avec un pad neogeo et le panel de ma borne. Pour le 2ème joueur je pensais m'inspirer du miultitap Sodipeng à base de 74hct4017, 74ls04 et 74ls241(x3). J'ai des photos si tu veux mais la piste que tu as suivie semble meilleure.

Je suis resté sur le principe d'une tennokoe sacrifiée pour la parfaite intégration avec la console. As tu trouvé ma référence du connecteur d'extension ? J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une "euroconnector".

Pour le reste, j'ai eu les mêmes interrogations mais je suis parti sur le montage du tuto à base de transistors et avec une sortie stéréo. Le montage est en cours mais ce n'est pas encore ça... J'ai aussi pris un THS7314 et un LM380 pour faire une V2 avec le 2ème joueur.

Pour l'alim il vaut mieux passer par le connecteur ce qui permet de changer de jeu car lorsqu'on alimente par le port d'extension l'interrupteur est inopérant et la console alimentée en continu.

Je vais donc suivre ton projet avec grand intérêt.
Egret 2 - MVS - F3 - G-Net - Naomi - JammASD - Scart2Jamma - PCE2Jamma - G2N

Ptchnk

Enfin reçu mes peignes jamma, donc petit montage rapide avec juste les contrôles via le peigne. Cette borne est équipée d'un châssis TV donc j'ai directement envoyé le signal RGB par la prise péritel pour l'instant.



Une petite partie de Soldier Blade au stick sur l'écran de 25 pouces en RGB, c'est quand même le pied.

Sur la version 2 joueurs avec peigne, il faudra que je pense a intervertir boutons A et B. En jouant au pad, le bouton de tir est généralement celui à gauche (bouton 2/B), donc cela donnerait la config suivant:

17 -start
18 -haut
19 -bas
20 -gauche
21 -droite
22 -bouton B/2
23 -bouton A/1
24 - select / bouton 3
25 - NA
26 - NA
27 - N/A / masse
28 - masse

jbkun94

Super boulot. Je donne plus dans l'artisanal à base de plaque d'essai ;-)

Je passe par un scart2jamma pour la vidéo et le son.

Avec ta carte 2 joueurs ça ferait un combo terrible.

J'ai déjà les composants. T'aurais pas une carte de rab ?
Egret 2 - MVS - F3 - G-Net - Naomi - JammASD - Scart2Jamma - PCE2Jamma - G2N