Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne Eurogames: the borne ultimatum

Démarré par Wil2000, Mardi 11 Décembre 2007, 11:33:25 AM

Wil2000

Ca y eeeeeeeeeeessssttttttttt ma première borne a enfin franchi la dalle de mon garage!!! Elle ne devait arriver que dans quelques semaines (j'ai des travaux à faire dans tout le garage) mais par un concours de circonstances (louche du côté de Bal) elle est arrivée plus vite que prévu.
Bon, vu que j'ai raté les photos du roadtrip, on va au moins mettre celles de la restauration de cette petite coquine. Je sais que son physique est un peu ingrat, qu'elle sent la poussière et que sa déco latérale fait plus penser à un lendemain de fête mélangé au rhum-spaghetti qu'à une jolie Naomi (voila j'ai fait mon coming out
sur les japonaises au passage) mais je lui trouve un côté, comment dire... première borne! Ca me fait le même effet que ma première bagnole: elle consommait comme un porc, était bosselée dans tous les sens, mais pourtant je la bichonnais avec amour et passion.  :-*
Bon, assez causé sur le 36 15 Ma Life (sorry, maintenant c'est plutôt MaLife.Skyblogz.com-vazy-lach-tes-coms-kikoololll ^^) et parlons arcade.
Au début, j'avais pensé sortir une remorque, faire une descente d'organes à cette petite borne, lui vider tout ce qui tient encore (et surtout ce qui ne tient plus), mettre un moniteur et un PC, refaire le panel en ajustant mon X-Arcade pour que ça rentre et en faire une Mame-cab tout ce qu'il y a de plus classique. Mais depuis hier, le doute m'assaille: j'ai l'impression qu'à part un PCB, l'intérieur m'a l'air assez complet. J'ai repéré un moniteur Antarex MTC9000, un connecteur Jamma, les câbles m'ont l'air en bon état, il y a l'alim du moniteur (tiens, je n'ai pas vu d'alimentation pour un PCB? Ca pompe son jus sur le Jamma?) et du coup j'aimerais d'abord voir si elle est fonctionnelle avant de lui faire rendre l'âme. Si c'était le cas, un slot 4 ou 6 néo-géo, on câble un 4ème bouton et hop c'est parti pour la fête du slip!  ^-
J'ai donc besoin d'avis sur ce qu'il faudrait vérifier avant de la brancher (j'ai pas osé mettre la prise encore, ce serait con de griller tout à cause d'un conseil que j'aurais pris trop tard).
Commençons donc les questions:
- puis-je tester ma borne sans PCB? Y a-t-il moyen d'avoir une image, un accès au bios ou tout autre truc qui me permette de savoir si ça vaut la peine d'investir dans un pcb?
- à l'époque, je me souviens de bornes qui s'allumaient par un switch au-dessus de l'écran, sur le panel tout en haut. Sur celle-ci je n'ai rien trouvé, boote-t-elle dès qu'elle est sur le secteur?
- comment décharger l'écran avant de mettre mes mains à l'intérieur de la borne?  =?=

En attendant d'avoir des réponses à ces questions, on va déjà commencer à la retaurer de l'extérieur. Voici déjà quelques photos pour avoir des idées, et pour suivre la seconde vie de cette petite Eurogames.

Vue de profil:


Il y a du ménage à faire. Notez que le panneau en dessous du panel joystick ne tient plus, la serrure a été forcée:


J'ai déjà un premier client qui attend pour jouer:


Suite à l'absence des clés, j'ai dû un peu forcer pour ouvrir le panneau supérieur. Pas grave, de toute façon le bois était pourri à cet endroit (surtout aux vis) donc je mettrai une nouvelle planche:


A l'intérieur, on voit l'érrière du moniteur Hantarex. C'est normal que lors de la photo, le flash de mon APN soit amplifié par l'arrière du tube, avec un petit bruit qui rappelle les flash externes des appareils photos argentiques?


Pas facile d'avoir une bonne vue du dessus, mais le connecteur Jamma semble bien là:


Bon, on va faire de la place et virer ce panneau supérieur qui tombe en miettes:



(J'ai prié pour avoir bien fait mon rappel du thétanos, on sait jamais...)

Une fois la planche démontée, j'ai un peu plus de recul pour voir l'intérieur:


Vue du dessous du panel joysticks, on voit l'alimentation du moniteur (enfin je suppose que ça alimente le moniteur?):

Mais où peut donc être l'alim de la borne? La prise du 220V rentre bien dans la borne, mais peut-être cette alimentation se trouve-t-elle SOUS la borne, dans son pied?

Juste à côté de l'alim, on peut voir un compteur digital. Quelqu'un aurait une idée de son utilité?


Bon, on va ouvrir le monnayeur, afin de voir ce qui se trame là-dedans. Mais... mais... qu'est-ce que c'est que ça?



Le vendeur semble avoir laissé sa carte d'identité à la petite. Ca donne un cachet un peu plus authentique à la chose je trouve!


Bon, on referme le panneau mais sans serrure, il faut improviser: 1/2 pince à linge de chaque côté fera l'affaire:


Une p'tite photo du connecteur Jamma. Je m'adresse aux vieux routards de l'arcade: vous a-t-il l'air standard? Correct? Complet?


Sur la carte à côté du connecteur, on retrouve d'étranges indications:

Carte logique? Crédits manuels? (Me dites pas qu'il faut mettre sa main là-dedans chaque fois que j'ai envie de me choper un crédit???) A côté j'ai cru voir indiqué "TEST"?

Par contre, sur cette carte logique, j'ai un câble qui semble débranché, c'est grave docteur?


Finalement, voici deux photos des références de l'écran, si nécessaire:




Et voila, c'est un peu lourd pour un premier post de WIP, désolé et bravo à tous ceux qui auront eu le courage de me lire. A faire maintenant: nettoyer tout ça, refaire les sides, et si ça vous a l'air faisable, retaper un PCB dedans, sinon la passer à la moulinette et en faire une mamecab.  ;)

See you soon pour d'autres infos!

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors, qques réponses en Vrac :
- l'alim sert à alimenter l'écran et à fournir le jus pour les PCB via le connecteur Jamma
- contrairement à ce qu'il y a d'écrit dessus, ton écran est un MTC9110 et pas un MTC9000, vu la poussière, vérifie bien le fonctionnement du ventilo lors du premier allumage...
- ta borne est cablée jeutel avec un adaptateur vers jamma
- sans pcb, t'aura rien à l'écran, juste des lignes blanches en diagonale si tu pousses la luminosité sur a THT

Voila les premiers trucs qui me viennent tà l'esprit...

Edit : si, autre chose, il doit bien y avoir un inter marche/arret vu qu'il est cablé sur ton alim et que les connecteurs ne sont pas pontés...

Wil2000

Citation de: High_Cobra le Mardi 11 Décembre 2007, 11:40:33 AM
Alors, qques réponses en Vrac :
- l'alim sert à alimenter l'écran et à fournir le jus pour les PCB via le connecteur Jamma
- contrairement à ce qu'il y a d'écrit dessus, ton écran est un MTC9110 et pas un MTC9000, vu la poussière, vérifie bien le fonctionnement du ventilo lors du premier allumage...
- ta borne est cablée jeutel avec un adaptateur vers jamma
- sans pcb, t'aura rien à l'écran, juste des lignes blanches en diagonale si tu pousses la luminosité sur a THT

Voila les premiers trucs qui me viennent tà l'esprit...

Edit : si, autre chose, il doit bien y avoir un inter marche/arret vu qu'il est cablé sur ton alim et que les connecteurs ne sont pas pontés...
Waouw, la réponse est rapide avec toi!
Donc l'alim est bien unique, et sert pour l'écran ET pour le PCB. Cool c'est déjà ça de moins à vérifier.
Concernant le ventilo, comment le tester? Ca ne se change pas par un ventilo classique de PC en 5V?
Comment as-tu pu voir que c'était du jeutel avec un adaptateur Jamma? J'ai pas encore l'oeil du pro  :P
Et finalement (mais non des moindres) il est donc impossible de tester son fonctionnement sans PCB? Bon, je sens que je vais devoir écumer Ebay pour un PCB low cost afin de vérifier ça, c'est dommage car si elle est naze, c'est vraiment du blé tapé à la poubelle  :-[

Merci pour l'aide en tout cas  ^-

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pour le ventilo, regarde juste si il tourne. Sinon ça se remplace par un ventilo classique de PC 80mm en 12V... Pour ce qui est du jeutel, ça y ressemble :D Tu peux toujours brancher, tu va voir et attendre si l'écran s'allume, au pire tu tourne le potard G2 (le potard du bas sur la THT) et tu dois voir un écran gris/blanc avec des traits...

Sinon t'as pas un belge dans le coin pour te préter une PCB ?

Autre chose, toutes les cartes dont celle avec l'afficheur sont des cartes de gestion à la con... Normallement l'afficheur affiche la tension sur le 5V pour régler l'alim si je me plante pas...

kidicarus



Perso je peux te preter une pcb sans soucis, j'ai peut être egalement un ecran à te filer si le tiens est hs
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Wil2000

Citation de: kidicarus le Mardi 11 Décembre 2007, 13:09:16 PM

Perso je peux te preter une pcb sans soucis, j'ai peut être egalement un ecran à te filer si le tiens est hs
Rooooooh alors là, je ne sais pas quoi dire!!! Un grand merci pour ta proposition, je te tiens au courant dès que j'ai un peu nettoyé la bête!

Zorg

je passe juste en coup de vent sur le topic, pour te dire que ceci va peut-être t'interresser :D



les fichier correspondants au format illustrator, pdf, svg

j'ai fait ça à l'arrache à partir d'une des photos ci-dessus, donc pour la précision on repassera, mais ça te donne une base
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Wil2000

 :o

Mais... mais... alors là, je suis scotché, j'avais déjà lu pas mal d'articles sur l'entraide Gamoo, mais sur ce coup ça me bluffe!!! Un touuuuuuut tout grand merci Zorg!!! :10:

Wil2000

Et hop, un p'tit projet de ce que j'aimerais faire. Je sais que je m'éloigne de mon thème SF2 mais j'ai eu un p'tit coup de coeur pour cette image:


Sinon je cherche (en grand format) l'image de Ryu (SF2) qui fait une boule de feu de face, dans des tons bleu-blanc, je suppose que tout bon fan de SF2 voit de quoi je veux paler?

Wil2000

Bon, je me suis lancé, et... j'ai branché la prise de courant  :D
Bonne nouvelle: le ventilateur tourne, et on "sent" une tension dans le moniteur. J'ai pas mis ma langue pour vérifier vous en faites pas  =:)) c'est simplement que j'entends que le moniteur est sous tension, mais rien ne s'affiche. Ca semble normal, étant donné que je n'ai pas mis de PCB.
Quand j'ouvre le panel arrière, on voit la base du "canon" (?) du moniteur qui vire à l'orange, j'ai tenté de vous expliquer ça par un p'tit dessin:

C'est grave docteur ou c'est plutôt bon signe?
Le monnayeur s'allume également, ce qui me fait penser que la borne, à part qu'elle semble être une énorme urne funéraire remplie de poussière, pourrait bien reprendre du service. Des avis pour me dire si c'est bien parti?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Normal la lumière au cul du tube, bon signe même ^-^ T'as plus qu'à trouver une pcb pour tester...

Wil2000

« Répondre #9 le: Mardi 11 Décembre 2007, 20:28:06 »
Citation de: High_Cobra le Mardi 11 Décembre 2007, 20:29:59 PM
« Répondre #10 le: Mardi 11 Décembre 2007, 20:29:59 »
Normal la lumière au cul du tube, bon signe même ^-^ T'as plus qu'à trouver une pcb pour tester...
Waouw! High Cobra, c'est un bot, c'est pas possible!  =:))
Super, ça me donne envie de restaurer la bête au lieu de la transformer en mame cab, on croise les doigts!

speedsterharry

Citation de: Wil2000 le Mardi 11 Décembre 2007, 15:30:23 PM
Sinon je cherche (en grand format) l'image de Ryu (SF2) qui fait une boule de feu de face, dans des tons bleu-blanc, je suppose que tout bon fan de SF2 voit de quoi je veux parler?

Je te propose:

http://www.smspower.org/meka/themes/files/Ryu.png
http://photobucket.com/images/ryu%20street%20fighter/

Un petit coup de Gimp pour l'upscaler et ca rulezzzzz

La premiere peut être snapshotée depuis MAME avec la ROM SF2:the new challengers (je crois)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Wil2000 le Mardi 11 Décembre 2007, 20:36:29 PM
Waouw! High Cobra, c'est un bot, c'est pas possible!  =:))

Encore un qui va me prendre pour un bot :? :? :D :D Puis j'ai presque mis 2 min à répondre :D

Wil2000

Citation de: speedsterharry le Mardi 11 Décembre 2007, 20:54:32 PM
Je te propose:

http://www.smspower.org/meka/themes/files/Ryu.png
http://photobucket.com/images/ryu%20street%20fighter/

Un petit coup de Gimp pour l'upscaler et ca rulezzzzz

La premiere peut être snapshotée depuis MAME avec la ROM SF2:the new challengers (je crois)
Zut ça ne passe pas le proxy du boulot, les 2 pages sont bloquées. Je materai ça de chez moi, merci pour les liens  ^-

X-cAlibur

Citation de: High_Cobra le Mardi 11 Décembre 2007, 11:52:26 AM
Autre chose, toutes les cartes dont celle avec l'afficheur sont des cartes de gestion à la con... Normallement l'afficheur affiche la tension sur le 5V pour régler l'alim si je me plante pas...

Affirmatif j'ai la même borne.
Et l'interrupteur, tu as du le trouver... J'arrive un peu tard.  =:))
+++
Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.