Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Question diverses avant le grand saut

Démarré par Mr BidOu, Dimanche 16 Août 2015, 14:59:10 PM

ceddu59

Sinon quand on ne s'y connait pas trop pourquoi ne pas laisser la config par défaut qui marche très bien?
Donc pour que ça marche, mets ton cable rj45 entre ton raspberry et ta box et non pas entre ton PC et ton raspberry (sinon il te faudrait un câble croisé)

Mr BidOu

#17
Citation de: Teclis01 le Samedi 22 Août 2015, 03:52:31 AM
Avant de répondre :

RTFM : Read The Fucking Manual

Merci de taper sur Google : rAsPiCade manual. Un pdf explique tout, il faut juste lire. Au moins pour rAsPiCade il existe...
Bien sur que j'ai lu le manuel, il est même imprimé en A4. Mais j'ai du très certainement mal comprendre et je pensais que l'étape de config réseau était obligatoire.

Par contre, je lirais ton lien avec intérêt, merci.

Je  vais refaire l'image disque, n'ayant placé aucune rom pour l'instant ce n'est pas grave. Et je suivrai tes conseils ceddu59.

Je vous tiens au courant.

Teclis01

A 14 ans on ne sait pas taper une commande vi et on n'a pas idée de lire un manuel qu'on aurait fait imprimer par papa.
Je te demanderais d'être respectueux, RTFM est une locution souvent utilisé pour les personnes de ton genre, pas un manque de respect, un fait.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM_(expression)

Au risque de me répéter, le manuel est très complet et explique la problématique que tu as.
http://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/HowTo/attachment/manuel_rAsPiCade_v0.1_a5.pdf
Page 9

Tu n'as donc pas lu ou rien compris de ce que tu faisais.

Tu vas donc tout reconfigurer sans rien apprendre. C'est plus simple pour les noobs (non péjoratif) qui ne souhaitent pas s'investir mais je respecte ce choix.

A bon entendeur.
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

ceddu59

Il est souvent plus sympa d'apprendre quand cels marche un minimum, il pourra éventuellement travailler sur la config réseau dès qu'il aura réussi à prendre la main dessus.
Le but de ce forum est pas de devenir un cador de linux, mais de s'amuser avec nos bornes arcade restaurées ou home made

Teclis01

C'est vrai que quand ça merde tout du long c'et difficile pour le moral.
Ces distrib ne sont pas faite pour être retouchées après la config... c'est comme la recalbox, le piforcetools, etc etc... on configure 1 fois et on ne touche plus.
La plupart des gens configurent des choses sans savoirun minimum se cache derrière. La passion rend aveugle mais elle est sensé instruire aussi, du moins, de mon point de vue.

Formatage de SD, reinstallation et tu reconfigures... c'est le plus simple. Et si ça ne marche toujours pas appelle ton administrateur réseau XD (private joke pour les "initiés")
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

ceddu59

Citation de: Teclis01 le Samedi 22 Août 2015, 16:16:04 PM
C'est vrai que quand ça merde tout du long c'et difficile pour le moral.
Ces distrib ne sont pas faite pour être retouchées après la config... c'est comme la recalbox, le piforcetools, etc etc... on configure 1 fois et on ne touche plus.
La plupart des gens configurent des choses sans savoirun minimum se cache derrière. La passion rend aveugle mais elle est sensé instruire aussi, du moins, de mon point de vue.

Formatage de SD, reinstallation et tu reconfigures... c'est le plus simple. Et si ça ne marche toujours pas appelle ton administrateur réseau XD (private joke pour les "initiés")

MDR

Je suis ingénieur réseau et sécurité ;)

Mr BidOu

#22
.

Teclis01

Citation de: Mr BidOu le Samedi 22 Août 2015, 17:23:17 PM
Je ne veux pas rentrer dans une discussion puérile, je te demanderais de ne plus intervenir sur ce post.

Quel accueil pour qqun qui essaye de t'aider et qui t'aiguille plutôt que te prendre par la main comme un enfant!
En arcade va falloir te faire des amis passionnés et/ou compétents et échanger avec eux... tout se sait rapidement...

Citation de: ceddu59 le Samedi 22 Août 2015, 16:55:36 PM
MDR

Je suis ingénieur réseau et sécurité ;)

Ahah ^_^
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

Mr BidOu

#24
.

Teclis01

Je crois que le seul qui réponds de manière incorrect, c'est bien toi. relis tes messages :)

Quand on a pas les compétences on écoute ceux qui les ont et on apprend.
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

ceddu59

Allô???
Est ce que l'on peut en rester là sur le sujet et revenir au soucis premier du post? (Merci d'avance)
Pour ce qui est des recherches sur des problèmes réseaux c'est simple il faut partir de la base... Regarder si le câble est bien branché, s'assurer qu'il y z du trafic sur le  lien (clignotement des led) puis après regarder la conf réseau en partant du plus simple, soit le DHCP est actif sur le réseau alors on reste comme cela, soit cs ne l'est pas et alors on regarde la conf necessaire. Pour ce qui est de rAsPiCade, nativement le DHCP et actif, il faut juste ensuite s'assurer que côté router (la box en général) que c'est de même, que le scope DHCP n'est pas plein...

Mr BidOu

Je vais remettre une image vierge de RAsPiCade, brancher le pi2 sur la box directement et voir si je peux me connecter.
Je te tiens au courant.

Je vais regarder la config de la freebox pour voir si je trouve quelque chose sur ce DHCP.

Merci

Teclis01

Citation de: ceddu59 le Samedi 22 Août 2015, 18:49:49 PM
Allô???
Est ce que l'on peut en rester là sur le sujet et revenir au soucis premier du post? (Merci d'avance)
Pour ce qui est des recherches sur des problèmes réseaux c'est simple il faut partir de la base... Regarder si le câble est bien branché, s'assurer qu'il y z du trafic sur le  lien (clignotement des led) puis après regarder la conf réseau en partant du plus simple, soit le DHCP est actif sur le réseau alors on reste comme cela, soit cs ne l'est pas et alors on regarde la conf necessaire. Pour ce qui est de rAsPiCade, nativement le DHCP et actif, il faut juste ensuite s'assurer que côté router (la box en général) que c'est de même, que le scope DHCP n'est pas plein...


Ah oui tu es admin réseau pas de doute! "scope DHCP", je vois ce que c'est mais je ne connaissais pas le terme!


Citation de: Mr BidOu le Samedi 22 Août 2015, 19:28:41 PM
Je vais remettre une image vierge de RAsPiCade, brancher le pi2 sur la box directement et voir si je peux me connecter.
Je te tiens au courant.

Je vais regarder la config de la freebox pour voir si je trouve quelque chose sur ce DHCP.

Merci

Repars à zéro c'est plus simple.
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

ceddu59

Coté freebox tu n'as pas besoin de regarder si tu n'y as jamais touché. La conf de celle-ci est bonne, (je doute que tu ais plus de 253 équipements nécessitant du réseau)

oOSphaXOo

#30


Citation
La suite de mon initiation :
J'ai suivi le protocole de configuration notamment pour la partie réseau mais je n'arrive pas à connecter le Pi a mon PC.
Lors de la config, j'ai mis une adresse de passerelle 192.168.0.0 mais je me suis rendu compte après qu'en tapant ipconfig sur mon pc, l'adresse passerelle indiquée n'était pas la même. Et même en renommant le fichier no_netconfig_at_boot, je n'ai pas pu essayer avec cette autre adresse. Avez vous une idée?

192.168.0.0 / 24 est l'adresse du réseau et en aucun cas une adresse IP de machine (idem que 192.168.0.255/24 qui est une adresse de broadcast). L'adresse du router est soit donnée manuellement - static - soit de facon dynamique via DHCp ( vu que tu es "une bille totale en réseau informatique" - fin de citation il y a de forte chance que cette solution soit la bonne). En partant du principe qu'il y a un DHCP il est surement sur ta box. Ce qui va créer un problème en lisant la suite :

Citation
Je suis une bille totale en réseau informatique. J'ai récupérer un Cable reliant ma ps3 a ma box pour brancher le Pi directement sur le PC et j'ai tenté de les connecter avec myputt. Est ce la bonne méthode?

Si ton PC est branché directement au PI via le cable comment contacte t'il le DHCP ? De plus dans le meilleur des cas les cartes réseau croisent les paires dans le RJ45 mais sinon il faut un câble croisé et non un câble droit pour branché 2 équipements en "direct" !!! Et pour finir le paramétrage d'une passerelle n'a jamais permis de communiqué entre 2 machines appartenant au même réseau - la passerellle porte bien son nom : c'est une passerelle/liaison entre plusieurs réseau typiquement reseau privé -- passerelle -- Internet.

Donc dans ton cas :
soit PC (configuration statique qui va bien - ex 192.168.0.1/24) <--- cable croisé --> PI ( configuration  statique qui va bien ex 192.168.0.2/24)

Soit PC (DHCP) <---- cable droit ---> Switch <----Cable droit ---> Box - serveur DHCP
    PI (DHCP) <---- Cable droit -------^

Et pour finir RTFM n'es en rien une insulte ou une quelconque preuve de condescendance mais juste un terme signifiant qu'il est bon de lire le manuel avant de se poser les bonnes questions !

Et dans ton cas la solution du "format carte SD" et "Ré-installe" sera la plus rapide et simple (surtout si tu ne cherches pas as skiller ta "compétence" informatique)



Mr BidOu

Mea Culpa pour les bêtises précédentes.

Après réinstallation et branchement convenable, j'ai pu me connecter sans soucis.

Merci pour vos conseils avisés.

Je m'attelle au téléversement de Roms maintenant  ;D