Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Poulpi simu V1

Démarré par Maitre_Poulpi, Lundi 04 Avril 2022, 13:32:55 PM

Maitre_Poulpi

Salut à tous !
L'année dernière, je me suis acheté un nouveau PC dédié aux jeux. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas changé (le précédent datait de 2004...).
Ce qui m'avait décidé, c'est surtout le fait d'avoir reçu un casque vr oculus rift s l'année précédente et que j'en avais marre de le voir dans son carton.

J'avais aussi un peu envie de me faire plaisir pour découvrir un peu mieux le monde de la simulation auto.
Du coup, dans ce wip, on sort un peu de l'arcade mais j'ai quand même envie de le partager.

A la suite du pc et du casque vr, je me suis décidé à acheter un siège dont je trouvais le principe intéressant.
Il s'agit du GS-Cobra de chez Geko systems. Le créateur, Julien, est un Français expatrié, vraiment sympa et qui répond à toutes les questions s que l'on peut se poser.

Le principe du siège, c'est de retransmettre les force en « poussant » l'utilisateur. Il faut donc résister aux forces comme on le fait dans une voiture. Seul la partie haute du corps est « malmenée ».
Séduit par le concept, j'avais passé commande.

En attendant de faire un peu mieux, j'avais posé le siège devant le pc et fixer le pédalier au sol. Il fallait donc que j'enlève et remette le volant à chaque fois (et c'est chiant !) car on joue aussi à d'autres jeux avec ma fille.



Par ailleurs, le bureau me prend trop de place pour l'utilisation. A part du jeux, je m'en sert aussi pour l'impression 3D. Du coup, on a décidé de virer le bureau qui ira au dernier étage dans la pièce qu'on appelle « bureau » (ça tombe bien non ?).

J'ai lu pas mal d'article, vu des vidéos, consulté des forums pour au final ma poser trop de questions. J'ai donc décidé de me lancer, comme d'habitude, avec ce que j'ai sous la main. Pas de plan, on essaie et on voit ce que ça donne. Ça donne un petit côté Mc Gyver  :D
A noter également que tout du long, j'avais le générique de Goldorak dans la tête, allez savoir pourquoi  =:))

Je me suis dit que j'allais faire une base à partir du petit bureau que j'avais à côté (à droite sur la photo du haut), il me permettrait ainsi de faire cette V1 qui servira à voir ce qui peut être bon ou moins bon.

J'ai commencé par mettre une glissière sous le siège.
A noté que j'ai modifier ensuite les bout de chevrons à l'arrière ensuite pour plus de stabilité.
J'ai également dû ajouter 2 rondelles pour légèrement augmenter la distance par rapport au siège car la poignée coinçait. Alors dans ce genre de cas de figure, tu perds vite du temps à démonter remonter  :angel:



Je me suis demandé comment j'allais rendre solidaire l'ensemble. Après un petit tour à la cave, je tombe sur 2 rails en L que j'avais récupérées. Je me suis dit que ça ferait bien l'affaire d'autant plus qu'elles sont déjà percées, que la longueur fait pile poil (pas de recoupe) et que l'entraxes des trous coïncident avec des trous taraudés présent sur les pieds du bureau...



Ensuite, une chute d'OSB pour faire le plancher et fixer le pédalier. Comme les pieds du bureau sont inclinés, les trous taraudés également, ça m'a donné une légère inclinaison, je l'ai suivi également pour le plateau.



Petit essai de positionnement du volant, on dirait que ça fera bien l'affaire.



J'ai rebranché le tout mais ce n'est pas fini.





Pour que ça corresponde à ce que je pensais, il me reste :
- faire des fixations pour le shifter et le frein à main mais aussi pour les joysticks et manettes de gaz.
- faire un support pour le couple Christian/Mickey.... Heu, clavier/souris pardon  :D Pour l'instant j'ai fait un plateau pour poser le tapis dessus et je le pose sur les genoux. J'aimerais que ça soit facilement déplaçable sur le côté pour laisser accessible en mode simu et que ça vienne devant le volant quand on veux jouer à autre chose.
- tester : ben oui, j'ai même pas essayé encore, c'était trop tard hier, faut bien que je dorme un peu aussi  :D

Voilà pour le moment.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

Dis donc, ils sont avares en vidéos de démo sur le site du constructeur! (En plus, tu as raté ton lien, j'ai été obligé d'ouvrir la page moi même! :o )
L'écran ne te fait pas perdre trop de place? Vu que tu as ton casque VR, il ne sert pas à grand chose, non?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Ah oui, c'est corrigé pour le lien.

Pour l'écran, tu veux dire par rapport à sa taille ?
Le truc, c'est que je ne m'en sert pas que pour la simu. Il faut donc que le "meuble" serve aussi bien pour la simu auto que pour la simu aéro/spatiale que pour les autres jeux (comme cyberpunk que je viens d'attaquer par exemple).

Par ailleurs, il y a des jeux qui ne sont pas compatibles VR comme par exemple F1 ou Forza Horizon qui sont bien compatibles avec le siège.

Pour les vidéos, tu as raison, il n'y en a pas beaucoup, on en trouve un peu sur le modèle précédent sur youtube.

Un autre truc dont je n'ai pas parlé c'est le TrackIR que j'ai pris justement pour les jeux non VR.

Ce qui est bien sur ce siège aussi, c'est qu'on est pas secoué dans tous les sens comme sur certaines plateformes avec moteurs ou vérins, du coup, c'est mieux pour la VR (et le trackir pour le coup).

Sur une plateforme, ça bouge, on a les bosses et on est "secoué" sur les courbes rapides par contre quand on arrive sur des virages long, on perd en sensation ce qui n'est pas le cas sur ce siège.

J'aurais tendance à penser qu'un système qui couple les 2 seraient une bonne option aussi.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Il va être top ton poste de simu !

Je serais curieux de tester un tel siège  8), mais perso ce serait sans le casque VR car j'ai rapidement la nausée quand le personnage bouge dans l'univers 3D, et pas le joueur physique (la téléportation de point en point ça va :)).

Par contre un détail sur une photo me pose question...

C'est quoi cette bouteille de lait ces gants de kéké ??  :?



Alors comme ça Môsieur Poulpi enfile ses gants avant de se faire un petit tour de circuit en VR ??  :D

Et pas d'excuses à deux balles du style "Ah oui, mais c'est parce qu'il fait chaud au sous-sol, je transpire, les mains glissent sur le volant, bla bla bla..." !

=:))   ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Ah non mais j'assume pour les gants pour me tripoter le volant  :D

En fait, les 2 roues que j'ai sont en cuir suédé et je transpire beaucoup des mains, du coup je met les gants sinon j'ai les mains toutes noires. Et puis je veux pas abimer mon joli volant  :D

Pour ce qui est de la température, le sous-sol étant semi enterré, c'est même l'inverse.

Sur la VR, tu as déjà essayé les jeux de voitures ? Je trouve quand même que c'est plus supportable que certains autres jeux, après il faut aussi y aller progressivement. Le siège et le volant apportant du réalisme, ça enlève encore le phénomène de nausée je trouve.
Je note un écart aussi entre le PSVR et l'Occulus rift S, le second étant quand même plus qualitatif, ça joue aussi.

Bon après, quand tu joue à Dirt Rally en VR et que t'es une quiche à faire des tonneaux à chaque virage (comme moi quoi), tu enlèves vite le casque  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

Salut Poulpi's  :-*

Tu te décide enfin à nous présenter ton superbe siège  :-)= :-)= Cela fait un baye que j'attend  :-\
En fait, toute la sensation de force est faite sur le haut du siège et rien au niveau des hanches !
Comme notre petit lapin, je préfère regarder sur un écran que dans un casque, cela me donne la nausée  :? 
Il manque un emplacement pour un gros ventilateur  :D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Rodrigo

Ca a l'air pas mal ce joujou quand même... Y a aucun fan d'arcade qui s'est penché sur la question pour le rentre compatible avec Teknoparrot ou autre  :D ?

Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Beru38

Sympatique et confortable.
Je pense que le petit caisson de basse serait mieux sur le sol, ça doit raisonner un peu sur le bureau.

PS : Un Vectrex en boite, belle prise !

Maitre_Poulpi

#8
Citation de: gottlieb le Lundi 04 Avril 2022, 19:40:46 PM
Salut Poulpi's  :-*

Tu te décide enfin à nous présenter ton superbe siège  :-)= :-)= Cela fait un baye que j'attend  :-\
En fait, toute la sensation de force est faite sur le haut du siège et rien au niveau des hanches !
Comme notre petit lapin, je préfère regarder sur un écran que dans un casque, cela me donne la nausée  :? 
Il manque un emplacement pour un gros ventilateur  :D

Oui enfin et surtout, j'en avais marre de ranger le volant à chaque fois et aussi de reculer lors d'appui trop fort sur une pédale  :D
Pour les mouvements, ça se passe effectivement sur la partie haute. Cela dit, les forces appliquées simulent la force centrifuge t'obligeant à "lutter" pour rester droit. Du coup, lors des sessions assez longues, ça crève (surtout quand tu as du gras à perdre  :D)

C'est un premier jet, il manque pleins de choses et j'aimerais justement me servir de cette V1 pour voir tout ce que je peux mettre pour que tout soit facile d'accès (volant, shifter, joysticks, frein à main, casque vr...).
Et j'aimerais bien un ventilo, ne serait-ce que pour No limits 2 (simu de manège en VR)  :D

Citation de: Rodrigo le Lundi 04 Avril 2022, 20:08:44 PM
Ca a l'air pas mal ce joujou quand même... Y a aucun fan d'arcade qui s'est penché sur la question pour le rentre compatible avec Teknoparrot ou autre  :D ?

Les jeux compatibles ont tous en commun une sortie télémétrie. Il n'y en a pas sur des jeux comme Star Wars Squadron par exemple et c'est bien dommage.
Par contre, j'avais posé la question à Julien de chez Geko Systems et il m'avait répondu :
CitationPour le moment le logiciel ne fonctionne qu'avec les jeux supportés, mais nous avons l'intention de rajouter cette année la possibilité de déclencher des forces et des effets automatiquement en fonction des contrôleurs de jeu. Ceci permettrait de rajouter des sensations de freinage/accélération/ virage/vibrations de roulement et moteur à des jeux qui n'ont pas forcément de sortie télémétrie.

Bon, l'année c'est écoulée mais tout à été chamboulé ces derniers temps. Sur une prochaine version, y aura peut-être moyen d'avoir quelque chose  ;)

Citation de: Beru38 le Mardi 05 Avril 2022, 08:26:12 AM
Sympatique et confortable.
Je pense que le petit caisson de basse serait mieux sur le sol, ça doit raisonner un peu sur le bureau.

PS : Un Vectrex en boite, belle prise !

Oui pour le caisson, je l'ai posé là en attendant pour avoir accès facilement aux câbles. Je le fixerais peut-pêtre dessous le plateau, juste au-dessus du pédalier, à voir. J'aimerais bien ajouter un butkicker sous le siège par la suite car il y a la place.

Bon sinon, je vous ai fait une petite vidéo (sans prétention hein, je fais ça avec mes moyens) :

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

gottlieb

Salut

C'est vrai que ça a l'air de secouer un peu  ^-
Pour le butkicker, c'est une option que je me suis dit également en voyant la place sous le siège  ;)  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Rodrigo

Merci pour la vidéo, effectivement ça a l'air bien réactif et précis ! ^-

Je vais suivre de près la version "globale" pour tous les jeux, ça pourrait être intéressant pour les jeux d'arcade :)
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

th_vador

Non mais il faut mettre un casque quoi!  :((=

Pour de la monoplace, tu es un peu haut et un peu près du volant, voire carrément pas assez allongé au niveau des jambes. Tu as pensé à mettre un réglage de hauteur pour ton siège?
(Ça me fait penser au "baquet" bricolé avec un placard et un fauteuil dans la chambre de mon frère à l'époque de Formula One sur la première Playstation! )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: th_vador le Mercredi 06 Avril 2022, 14:48:22 PM
(Ça me fait penser au "baquet" bricolé avec un placard et un fauteuil dans la chambre de mon frère à l'époque de Formula One sur la première Playstation! )

Hé hé ! :)

Moi je m'étais bricolé avec quelques planches d'agglo mélaminé blanc une sorte de poste de pilotage prévu pour le volant Madzcat sur la 1ère PlayStation, à l'époque de Ridge Racer ! Ça s'encastrait en quelque sorte dans mon canapé/futon IKEA :D.

Je me demande ce que j'ai bien pu faire de ce truc tiens... Il y a quelques jours justement, je cherchais cette PlayStation (et son stick "arcade"), et je n'ai même pas été fichu de remettre la main dessus ! :'( Les déménagements c'est terrible quand on a beaucoup de bordel, on finit par ne plus savoir où sont ses affaires, surtout quand on les stocke dans différents lieux :'(...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

 Je passe pour le casque  :D

Pour la position allongée, j'y avais pensé mais je ne joue pas qu'à la F1.
Pour les distances, je me suis inspiré de ce que j'ai sur les racecab avec une moyenne et aussi ce que j'ai pu lire sur des forums ou sites.
J'avais lu également que dans le cadre d'une utilisation à la maison, surtout pour plusieurs type de jeux (F1, circuit, kart, rally...), il valait mieux au final prévoir une assise type gt plutôt que vraiment F1 qui n'est au final pas très confortable.
Pour la distance des bras, j'avais lu qu'il faut que le volant arrive au milieu des avants bras, bras tendu, ou au maximum aux poignets. C'est mon cas ici et ça reste confortable. Cela dit, j'ai de la marge pour reculer le siège.

Par ailleurs, je souhaite utiliser le siège pour de la simu avion et spatiale également mais aussi pour du jeu plus "classique".
Il faudrait que j'intègre un réglage du siège assez facile et rapide parce que je sais qu'au final si c'est plus long, je ne le changerai pas à chaque fois. Je pense que je m'en passerai au moins sur cette V1  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Petite évolution de ce week-end : trouver une solution pour le clavier et la souris. Avec ce que j'ai sous la main, comme d'habitude.

Ma fille joue aussi sur le pc mais pas au simu. Je joue aussi à d'autres jeux, le but étant toujours de trouver le meilleur compromis pour avoir tout sous la main et accessible.
Le fait de n'utiliser que de la recup permet de tester des choses à moindre frais et voir si à l'usage ça reste fonctionnel. Et puis on recycle en plus  :D

Au départ, je pensais faire un support rotatif mais je trouvais ça un peu complexe et ca risquait de prendre un peu trop de place. D'autant plus que je souhaite conserver le tapis xl qui fait 38cm de profondeur par 94cm.

J'ai donc voulu faire un plateau coulissant en me servant du haut du bureau pour la fixation.
J'ai coupé 2 longueurs dans une barre en acier pré percée que j'avais récupérée (qui était pour la benne) ainsi que 2 traverses en bois qui sont les restes d'un meuble. J'ai fait une rainure à la défonceuse.
L'avantage de la barre en acier c'est qu'elle fait 6mm et que j'ai une fraise de 6.



Je me suis servi des trous taraudés sur les montants du bureau pour fixer une plaque en bois.
Petite pensée pour mon Chips (mon chien) pour ceux qui s'en souvienne, ces morceaux de plaques avaient servis pour une petite niche  :'(



Le plateau bois est un peu juste en dimension mais c'est la seule chute que j'avais qui pouvait faire un peu le taf.
J'ai mis des tasseaux pour faire la difference entre les bois et la rainure.



J'ai volontairement décalé le plateau pour qu'il déborde sur la droite. Le clavier passe juste entre les montants du bureau et la souris reste donc « dehors » et ça laisse une grande place. Par ailleurs, ça permet de poser les manettes oculus quand le casque est branché.



Un peu de paraffine pour que tout coulisse bien et ca fait le taff.



Par contre, j'ai voulu mettre les traverses tout du long mais ca gêne un peu au début du plateau. Vu les vis que j'ai mis, je pourrais en enlever un peu. En tout cas, ca gêne pas pour jouer et l'accès est rapide.
Prochaine étape, le shifter et le frein à main ainsi que les joysticks.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !