Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Restauration SEGA Touring Car

Démarré par Myliss, Dimanche 11 Juin 2023, 12:51:44 PM

Myliss

Bonjour à tous.

Nous avons rentré il y a quelque temps en don, une SEGA Touring Car en panne et de toute évidence, largement maltraité !(malheureusement pas les deux mais une seule, la "slave", sans le monnayeur).
On l'a stocké depuis janvier par faute de temps et d'endroit adapté à une restauration (une pièce suffisamment grande pour pouvoir tourner autour de la borne sans jouer au contorsionniste).









Une fois l'endroit approprié trouvé, et la borne déplacée, j'ai commencé à faire les 1er diagnostic.





Je modifie le connecteur d'alimentation pour pouvoir envoyer du 220V directement sans brancher le câble qui va à la partie monnayeur : pas de signe de vie.
Je test le fusible 220V : il est ok.

Je démonte la partie ou se trouve le transfo 220V et m'aperçois de deux choses : la 1ʳᵉ, il y a tellement de saletés ! On dirait qu'ils ont jetés de la terre directement dedans, c'est fou...
La 2eme, les deux connecteurs qui sortent du transfo coté secondaire ne sont pas branchés...





Après un nettoyage sommaire avec un pinceau et l'aspirateur pour enlever le plus gros, je rebranche les connecteurs et refais un test d'allumage : it's works ! Enfin, pas tout à fait...





J'imagine que la partie alimentation fonctionne correctement et que le souci viendrait plutôt de la partie "carte de jeu"

Ce que je prévois de faire dans un 1er temps, c'est de repérer (à l'aide de scotch de masquage) les connecteurs de la partie "carte de jeu", de tout démonter et de tout nettoyer en profondeur, puis de tout réinstaller et de refaire un test.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Savez-vous ou je pourrai trouver des pièces éventuellement ? Comme un volant ou un shiffter par exemple (qui est complément HS) ?
Avez-vous de la documentation technique sur cette borne ? Toujours utile à avoir de la lecture.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour la HORDE !

Tibal

#1
Salut,

Commence peut-être par vérifier toutes tes tensions.
Pour des pièces détachées, tu peux regarder les repro sur Aliexpress, ou le matos chez Yaton. Tu peux aussi prendre un shifter à Delo.
Pour ton stack, s'il reçoit bien ses 5v, il est probablement HS (au moins une de ses cartes tout du moins).

Quel est ton objectif ? La refaire marcher d'origine ? Mettre un PC dedans ? Les 2 ?

EDIT : pour la doc, tu tapes "Sega touring car owner's manual" sur ton moteur de recherche et tu trouveras

psyko44

une touring car qui a reçu un siege le mans 24 :D . les mix et mélange des exploitant  ;D

comme dit au dessus, vérifies bien les tensions d'alim du stack (carte de jeu) possible que si l'alim est trop faible le jeu ne démarre pas.

pour le shifter, il y a une repro chez aliexpress, j'en ai pris un (pas encore testé) il a l'air d'être pas mal.
@Tibal, pas possible de mettre le shifter de Delo sur une touring car, la plaque de fixation n'est pas la même sur cette borne.

et sinon pour le volant a part te tourner vers l'occasion (ebay, LBC....) il n'y a pas trop d'autre solution. mais la encore il faut que tu regardes bien si le volant que tu veux acheter est compatible, il existe plusieurs borne qui utilisait cette forme, mais je ne suis pas sur que la crénelure de l'axe est la même sur tous.

un joli projet, et une bonne nouvelle que ton écran fonctionne toujours (pareil de ce coté profite pour faire réviser la platine et capkit complet) si c'est bien l'écran d'origine c'est un tube hitachi et une ms9, bref du bon  ^-^

Tibal

#3
Citation de: psyko44 le Dimanche 11 Juin 2023, 18:34:08 PM@Tibal, pas possible de mettre le shifter de Delo sur une touring car, la plaque de fixation n'est pas la même sur cette borne.

Même le tout nouveau modèle ?

psyko44

j'ai pas suivi le nouveau, donc peut être possible avec celui la ;)
mais l'ancien ne l'était pas.

Myliss

Salut les amis, merci pour vos retours.

J'ai trouvé le service manual, je sens que ça va devenir mon nouveau livre de chevet :D

Le but, dans l'idéal et dans un 1er temps, serrait de la laisser d'origine, et donc de refaire fonctionner les PCB SEGA.
Dans un 2eme temps, j'ai vu des topics ou il y a moyen de garder le HW d'origine ET de rajouter un PC et de faire une bascule entre l'un et l'autre, se serrait bien sympa aussi.

La borne était, avec sa jumelle, dans un Buffalo Grill, ils les avaient achetées neuves à l'époque ^^
Ils nous ont contactés (l'association dont je fais partie : Sud Corse Retrogaming), car au fil du temps, ils avaient de plus en plus de mal à trouver des gens pour la maintenance et les réparations des bornes.
Celle qu'on a récupérée est tombée en panne et plutôt que de la jeter, ils nous l'ont donné, maintenant à moi la lourde tache de la faire revenir dans le monde des vivants ^^
Mais ils ont gardé la 1ere car "elle fonctionne encore" ... en gros, à la prochaine panne, ils nous rappelleront surement, j'ai donc bon espoir qu'elle retrouve sa jumelle dans peu de temps vu l'état de la borne, le manque d'entretien et leurs ages.

Je vous ferais des retours en photos / vidéo de l'avancement du projet et n'hésiterait pas à vous solliciter pour des questions ;-)

Merci encore pour vos retours, ça fait chaud au cœur.

PS : si des gens ont des pièces de spar dont ils veulent se séparer, je suis intéressé :-)
Pour la HORDE !

Myliss

Salut à tous,

J'ai donc démonté le stack de trois cartes dans la caisse en fer : ce n'était pas beau à voir ^^







Après avoir nettoyé à l'acétone, à l'alcool isopropylique et enfin, au dégraissant cuisine, les trois cartes du stack (il y avait du "jus de condo" un peu partout mélangé à une bonne dose de poussière, les cartes collaient ^^)







Ça à déjà meilleurs mine ! Hélas, quand j'ai tout rebranché, j'ai toujours la même bouillie de pixel sur l'écran  :(

J'ai vérifié les tensions d'alimentation : j'ai bien +5V (que j'ai monté à 5.4V), +12V (qui du coup monte à +13.45).

Que me conseilleriez-vous pour la suite ?

Je ne suis pas contre acheter des cartes, mais j'aimerais autant savoir laquelle changer. Comment savoir quelles cartes est/sont HS ?
Savez-vous s'il existe des réparateurs qui font encore ce type de réparation en envoyant la carte ?
À part eBay, où suis-je susceptible de trouver ce type de carte ?

En vous remerciant par avance.  :-)=
Pour la HORDE !

el_nino

Un peu de lecture sur mon Twin Touring Car, revendu fin 2018 par obligation.
En 2011, c'était plus simple de trouver un stack model2c.
Tu peux donc prendre un de ces jeux et changer seulement la romboard :
https://www.system16.com/hardware.php?id=716

ça va vite te coûter un rein si t'es pressé... ou alors tu attends le coup de bol.

A mon avis, ta carte de retour de force est également HS...


J'y mettrai un PC avec le SSD de sebarcade et pour le ffb une combine Aganyte ou njz3  :D 

Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

psyko44

Citation de: el_nino le Samedi 17 Juin 2023, 21:36:45 PMJ'y mettrai un PC avec le SSD de sebarcade et pour le ffb une combine Aganyte ou njz3  :D 



pour le FFb le problème c'est qu'il n'y a pas de combine pour le moment, a part avoir la carte fonctionnelle :(
voila pourquoi plein de mec on changé pour des panels model 2 (type sega rally) ou du model 3.

pour le stack j'avoue que même ceux la ca va devenir chiant a trouver, la solution pc est plus simple.

Tibal

L'initialisation de ton FFB est indépendant du stack. Si à la mise sous tension, ton volant bouge, c'est probablement qu'il marche.

Pour ton stack, pour identifier ta (tes) carte(s) HS, le seul moyen est de swapper les cartes avec un stack fonctionnel.
Comme dit plus haut, sur Yaton aussi tu peux peut-être trouver, mais c'est pas donné.

Si tu veux, et si tu n'es pas pressé, tu peux m'envoyer ton stack et je pourrai swapper chez moi pour identifier.

Mais c'est sûr qu'à ce stade, et si ton FFB marche, le plus simple et le moins cher sera sans doute le PC, avec la solution de njz3 ou un Mega Adapter, et un VideoAmp si tu veux garder ton CRT.

Myliss

Merci pour vos réponses les copains.

@el_nino Comment être sûr que c'est bien la ROM Board (la carte qui contient les data du jeu, celle tout en haut si j'ai bien suivi ?) ?

Le volant tourne quand je mets la borne sous tension, je pense que le module FFB fonctionne.

@Tibal Ce serait vraiment super sympa si tu pouvais faire le test, comme ça je pourrais savoir exactement la ou les carte à changer (on voit ça en MP ?)

Je ne suis pas contre mettre un Pc dedans, mais j'aimerais conserver les deux systèmes si possible, vous pensez que c'est jouable ?


Merci pour vos réponses.
Pour la HORDE !

Tibal

el_nino te dit juste que tu peux acheter n'importe quel jeu Model 2C CRX fonctionnel et qu'il te suffira d'y mettre ta ROM board Touring Car pour avoir un Touring Car fonctionnel.

Oui MP moi pour qu'on voit ça.

Et oui, que ce soit avec la méthode njz3 ou un Mega Adapter, tu pourras passer du PC au stack et inversement. Mais pour que ce soit rapide et facile, je ne peux que te conseiller un VideoAmp et un Mega Adapter (même si je suis juge et partie pour ce dernier... je te laisse étudier le truc).

Dis-toi bien qu'avec un PC et un VideoAmp, tu pourras t'arranger pour avoir une émulation de Touring Car extrêmement fidèle :
- tu pourras garder le 384p original sur ton CRT sans galérer
- tu pourras configurer tes boutons et lampes pour coller à l'original
- tu pourras mettre le mode M2PAC de BackForceFeeder pour avoir le FFB original

Les bémols seront :
- le framerate où, si je ne dis pas de bêtises, ton framerate PC sera à 60 alors qu'il est à 57 d'origine
- tu dépendras de la qualité d'émulation

Enfin, concernant ton FFB, même s'il est *probable* qu'il marche si l'init se passe bien, ce n'est pas sûr à 100%. Seul un test en jeu (stack ou PC) pourra te le confirmer.

el_nino

Citation de: Myliss le Samedi 17 Juin 2023, 23:37:37 PM@el_nino Comment être sûr que c'est bien la ROM Board (la carte qui contient les data du jeu, celle tout en haut si j'ai bien suivi ?) ?


Cette carte me semble la plus simple et sur la dizaine de stack que j'ai eu entre les mains je n'ai jamais eu de problème avec celle-ci.
C'est pas certain qu'elle fonctionne mais c'est fort probable !
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Myliss

Bonjour à tous, des news de la TouringCar :
— J'ai décidé de partir sur une PCB de l'ami Tibal pour mettre un PC dedans sans tout déglinguer le câblage d'origine.
— J'ai également contacté l'ami NJZ3 pour lui prendre un VidéoAMP.
— Comme mon shifter était HS, j'ai par ailleurs contacté delo pour son shifter de grande qualité.

Je n'ai pas fermé la porte à une restauration du stack d'origine, j'attends toujours le retour de @Tibal pour savoir si son stack est similaire au mien, afin de savoir quelles cartes sont malades.

En attendant, je continue de nettoyer la borne et de réparer ce qui peut l'être.
Comme vous l'avez vu, j'ai le volant dans un sale état, j'avais pensé à une bombe de mousse PU, un petit "moule" en carton histoire de, puis ponçage et mettre une house pour volant, vous en pensez quoi ?

De même, j'ai un bouton à changer (pour les views) sur le panel, mais à ce que j'ai compris, c'est plutôt compliqué de trouver ça. Vous avez des pistes ?
J'ai aussi les boutons "vitesse UP" et "vitesse down" sur le guidon d'une borne SEGA Harley Davidson qui sont HS, des pistes pour les changements ?

Amitiés.
Pour la HORDE !

fiend41

Aganyte avait relayé cette piste de volants compatibles Sega, en chine,   personne n'avait fait de test ou tenté depuis ?!

https://fr.aliexpress.com/item/4000358076016.html
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Tibal

#15
Oui, comme expliqué en off, je comptais swapper les cartes avec un stack Dynamite Cop, mais j'avais le doute si celui que j'ai est un Model 2B ou 2C, puisque visiblement il existe les 2.
Malheureusement, après vérification, c'est un 2B que j'ai (et ton Touring Car est un 2C).
J'ai essayé de me renseigner un peu, et s'il se dit que les cartes sont "très similaires", que les filterboards ont une connectique identique, personne ne dit qu'il est possible de mixer du 2B et du 2C.
Donc a priori je ne pourrai finalement pas tester tes cartes, désolé pour le faux espoir.

J'aimerais quand-même savoir au passage, pour la culture, si la romboard Dynamite Cop est différente entre la version 2B et 2C. Si quelqu'un a cette info je prends, sinon j'irai voir s'il existe des dumps différents pour ce jeu.

Si elle est identique, je peux swapper nos romboards, mais sauf miracle, ça ne t'avancera pas à grand chose pour diagnostiquer...

[EDIT : j'ai checké, déjà Dynamite Cop existe en 2B, 2C et 2A ! Et les dumps sont différents, donc les romboards aussi]

Pour ton bouton avec le cache manquant, je n'ai pas piste.
Pour tes boutons de Harley-Davidson, quel est le problème ?