Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Fabrication d'une table de thermoformage

Démarré par tilowil, Samedi 01 Novembre 2014, 18:51:48 PM

AsPiC

Impressionnante la finition !! Du travail de pro !! Vivement la suite  :-*

olschool

Citation de: tilowil le Mardi 26 Mai 2015, 11:48:52 AM
Le four est fermé car situé à coté de la boite à vide. Il faut sortir le cadre du four pour le mettre sur la boite à vide. Etant fermé il monte plus vite en température.

tu peux mettre combien de buche ?

et les pizza quelle taille maxi ?

;D

non je rigole, super taf  ^-

je pensais à toi il y a pas plus tard qu'hier en me demandant où en étais ce wip...

je dois refaire un de mes pannel de coktail et je me demandais si en thermoformage il n'y avait pas possibilité de faire quelque chose...
quitte a le rigidifier avec de la résine après...

mais je ne veux pas polluer ton post

la suite... la suite

:-)=
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Sir Kayne

Tu as raison, faut faire ca bien.
C'est un outil qui va servir, pas mal je pense  8)

Ca fait plaisir de voir que tu peux t'y remettre !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

tilowil

Merci beaucoup Messieurs.

Pour la finition je n'y suis pour rien. La voute est brute. c'est la tôle d'alu qui fait tout. Ensuite la taille de la pizza (44cm) la bonne taille pour 1 personne.
Tu as raison Sir Kayne le four à pizza va servir et la table de air hockey aussi :D :D.

J'ai hâte de finir. J'ai presque fini le cadre aujourd'hui. Demain matin j'irai chercher la mèche à bois, l'alu d'étanchéité (pour finir la boite à vide), le câble électrique et la prise (pour finir la voute IR).

Maitre_Poulpi

Y a pas à dire, l'alu c'est beau quand même. Et même si j'en vois tous les jours, je ne m'en lasse pas.
En tout cas ça rend super bien  ^-
Y a plus qu'à espérer que ça fonctionne aussi bien que c'est beau  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

Le Wip avance.

entre hier et aujourd'hui j'ai pu faire le cadre de support de la feuille de plastique.


Pour finaliser le cadre il faut mettre les petits tasseaux


Et voila le cadre fini.


Le cadre est prévu pour des feuilles standard. Donc je présente mes rampes du Genesis et ...




Bon dans certain cas il va falloir viser.

Le cadre rentre bien dans la voute


Un coup de rabot sur la boite à vide pour que les 3 couches soient au même niveau afin que l'adhésif d'aluminium finalise bien l'étanchéité.


A suivre la pose du ruban métallique sur la boite à vide et fin de l'électrification de la voute. Normalement d'ici la fin du week end ce wip sera fini. Et c'est tant mieux car je vais devoir commencer un autre WIP urgemment avec l'arrivée d'un nouveau joujou normalement le 3 juin, mais ce sera un autre post avec Teasing :D.

tilowil

Bonjour à tous,

j'ai oublié certaines dimensions :

La taille utile de mon cadre alu est de 345x345mm. Je vais faire un autre cadre pour prendre la pleine capacité de la voute. La taille utile de ma voute est 440x440mm. donc je dois pouvoir réaliser un cadre avec une taille utile de 420x420mm (il faut prendre en compte le cadre) et il sera accepté par la boite à vide (dimensions utiles 450x550mm.De toute façon je vais faire plusieurs cadres et plusieurs caches, afin ne n'utiliser que le minimum de plastique à chaque thermoformage.

Sir Kayne

Oui plusieurs cadre est une bonne idée.
Car pour les rampes du Genesis, c'est trop juste je pense

J'ai hâte de voir les premiers essais !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Jeff

#56
Salut
Le pb est justement la, il ne faut pas utiliser le "mini" de la feuille plastique.
Il y a un "jeu" a respecter car la deformation sur ta "matrice" va engendrer a ta feuille un etirement pour épouser la forme a donner ( hauteur de piece + epaisseur de feuille + coef d etirement = dimension de la feuille a prendre ) et la sur ta photo de la grande il va te manquer de la matiere dans les angles.
Bref le ratio de deformation dans mes souvenirs et de 2/3 de feuille pour 1/3 de piece.
<:)

diablotain

Je viens de voir ton post et j'attends avec impatience tes résultats.

Bravo!

L'arcade plus qu'un loisir une passion !

kos71

tilo,

tu vas utiliser ton ancienne rampe comme moule ou tu as fait un moulage ?
Tu as combien en hauteur sur cette rampe ?



Cela va etre un peu dur a former la boucle a gauche avant le trou car il faut que la matiere aille jusqu'au fond avec ces petites pattes . Autre pb la hauteur de la rampe a droite risque de faire beaucoup d etirage matiere dans l angle et tu risque d avoir peu d epaisseur de plastic en bas donc en haut de ta rampe ( inversé ) . 
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

D_D

Page 2 il y a un joli sceau de plâtre.  8)
Il faut faire le moule en pente pour garder la même épaisseur partout.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

tilowil

Hello Tout le monde.
@Kos : Non je vais faire un master en plâtre dentaire. Je n'ai pas mesuré la hauteur de la rampe. Sur la photo je faisais juste un test de présentation et je me suis rendu compte que je me trouvais trop au bord. Donc je vais concevoir un cadre plus grand qui couvrira toute la surface utile de la voute. Après je vais faire des essais. Je vais commencer par des trucs simple à thermoformer, histoire de me familiariser avec la technique, car même si j'ai bien compris le principe, tout reste très théorique et rien ne vaut la pratique pour découvrir les points sensibles :D.

@D_D : je ne sais pas encore comment je vais faire le moule pour ces rampes, surtout à cause du plat qui ne doit pas avoir des picots à cause des trous d'aspiration. Mes premiers essais me donneront la solution.

@ toutes les autres personnes : Merci pour vos messages  <:)


Concernant le WIP, j'avais espoir de le finir ce Week end, mais s'était sans compter sur un temps dégueulasse. Ne pouvant pas finir en intérieur, mon atelier étant devenu une zone de combat du fait de l'arrivé de mon nouveau jouet, je suis obligé d'attendre qu'il fasse beau pour finir. En plus aujourd'hui c'est le jour des enfants et le Fils va m'aider à finir ;). Donc, si le temps se maintient le WIP sera fini ce soir :D. Et les essais suivont d'ici quelques jours (vidéos à l'appui).

A suivre...

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

susumu

N'empêche ceci doit être bien utile quand on veut faire de la repro.

Niveau plastique tu peut thermoformer aussi du plexi ?

J'ai justement un p'tit truc a te faire si cela te dérange pas bien sur.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

D_D

#63
De mes souvenirs de lycée, les moules petite série étaient en résine et les grandes séries alu.

A mon avis le moule devrait se faire en 2 temps:
- Couvrir l'intérieur de la rampe avec de la cire ou du film alimentaire, puis la remplir de ton platre ( fibré ou non ), araser.
- Une fois la partie intérieure démoulée la mettre sur une surface plane et combler la partie qui se trouve en hauteur jusqu'au niveau final ( bort de rampe ).

J'ai du mal à expliquer l'idée je vais tacher de faire un petit dessin.  :D  
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.