Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Problème platine monitronic.

Démarré par Joris73, Jeudi 25 Février 2010, 23:08:11 PM

Joris73

T1 et T28 HS le T2 c'est bon, j'ai rallumer la borne avec les nouveaux transistor, c'était devenue comme avant mon changement, je suis partis ranger mon fer et quand je reviens je vois l'image qui est toute petite, je mesure donc la tension et je vois 93V... au lieu de 128V je touche au potard sa fait rien et je remarque que la tension varie entre 91V et 98V tout le temps...

Joris73

J'ai testé l'alim, elle est bonne 129V en entrer, quand je l'allume maintenant elle mais SUPERRRRRRRRRRRRRRR longtemps a afficher une image. J'en est mare  :'(
Le mieux c'est l'amie du mal )::(

gc339

#50
Citation de: Joris73 le Vendredi 05 Mars 2010, 19:49:47 PM
T1 et T28 HS le T2 c'est bon

T1 HS je veux bien mais surement pas T28 puisque tu avais cette image :



Citation de: Joris73 le Vendredi 05 Mars 2010, 19:49:47 PM
je mesure donc la tension et je vois 93V... au lieu de 128V je touche au potard sa fait rien et je remarque que la tension varie entre 91V et 98V tout le temps...
Citation de: Joris73 le Vendredi 05 Mars 2010, 20:05:22 PM
J'ai testé l'alim, elle est bonne 129V en entrer

129 volts en entrée de régulateur pour obtenir 128 volts en sortie, non c'est mission impossible. Il faudrait qu'il y ait au minimum 135 volts en entrée pour que le régulateur puisse fonctionner correctement.
N'y aurait-il pas une piste, une pastille, une soudure d'un composant environnant qui serait devenue défectueuse après avoir manipulé le circuit imprimé pour dessouder/ressouder les transistors afin de les tester ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

Citation de: Joris73 le Vendredi 05 Mars 2010, 20:05:22 PM
J'ai testé l'alim, elle est bonne 129V en entrer, quand je l'allume maintenant elle mais SUPERRRRRRRRRRRRRRR longtemps a afficher une image. J'en est mare  :'(
Le mieux c'est l'amie du mal )::(

faut s'accrocher ,mais le jeu en vaux la chandelle
en plus tu as de super technicien avec toi
bon courage et fait des pauses ,de quelque jours ,moi quand j'en ai marre c'est ce que je fais ,et ensuite ça repart ,et c'est en même temps un plaisir ,du moins je trouve

Joris73

Je récapitule, le transistor T28 étais en cours circuit avec le radiateur, ce qui a entrainer la perte de T1 et T28 (Donc HS) et l'image étais comme ca:


J'ai donc changer les 2 Transistors T1 et T28 l'image étais redevenue comme avant puis et devenue comme ca:


Écran rétrécie, écran sombre... Je test donc le courant sur le TP1 il varie entre 91V et 98V donc trop peut il devrais être à 127V... Je tourne le potard le courant ne bouge pas. Le potard HS?
Quand je l'es rallumer après plusieurs minute éteinte l'écran a mis super longtemps pour arriver au stade de l'image 2.

gc339

#53
Bonjour.

J'ai l'impression que tu n'as pas bien percuté ce que j'ai écrit dans mon dernier message !

Le fait que le collecteur de T28 ait été court-circuité à la masse suite au manque d'isolant l'a protégé, par contre cela a provoqué une panne au niveau de la régulation de l'alimentation.
C'est ce que prouve ta photo que j'ai repostée comme pièce à conviction, il y a une image, donc T28 est OK et n'a pas souffert du court-circuit.

Le régulateur est incapable de délivrer du +128 volts en sortie s'il n'a que +129 volts en entrée, il lui faudrait une bonne dizaine de volts en plus. Il y a probablement un problème au niveau du redresseur (D1 à D4) ou du filtrage (C1), peut-être est ce une soudure défectueuse ou une piste de coupée ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73

#54
Le T28 était réellement HS car je l'es testé. Pour les piste couper je ne vois pas comment car j'ai tout bien vérifier avant de remonter. Donc je test les diode 1 à 4? Je doit les dessouder? Si tu veux je vais te faire une photo en macro de la platine.



EDIT: J'ai testé les diodes sans dessouder elle me donne 550 chacune le problème viendrais du gros condo 250V?

f4brice

Citation de: Joris73 le Samedi 06 Mars 2010, 16:25:43 PM
Le T28 était réellement HS car je l'esai testé.

1ère possibilité : tu as inventé le balayage ligne à transistor sans le transistor (alors clique vite ici)
2ème possibilité : un rayon alpha de Saturne à fort pouvoir moléculaire a interagi avec une sous-harmonique de 7e ordre du lave-vaisselle de ta voisine et a provoqué un retour d'image spectrale vieille de 28 ans sur ton écran (alors propose vite ton scénario ici)
3ème possibilité : tu as mal testé

Devine quelle est la plus probable ?  :D

De plus, tester un composant sans le dessouder (là je parle des diodes) ne sert à rien : la mesure n'a aucun sens.
Tu dois dessouder le composant pour le tester (dessouder 1 broche suffit pour chaque diode).


Joris73

J'ai même fait testé mon revendeur avec ton multimètre a lui et pareille il étais HS. Mais bon maintenant on sans fou car il sont tout neuf et fonctionnel.
Moi je veux réglé ce problème d'alim  :'(

Joris73

Un exploitant ma conseiller ceci:
CitationJe viens de regarder le schéma, il s'agit d'un platine plus ancienne que
celle à laquelle je pensais.
La régulation s'effectue donc avec un transistor ballast, ce n'est pas
une alim à découpage.
Donc si vous avez en TP1 (page 3, schéma du haut), 193 V au lieu de 127,
c'est bien que la régulation ne fonctionne plus.
Une panne classique dans ce montage est la résistance R4 qui se coupe.
Le transistor T2 lâche aussi souvent.
De toutes façons, vu le peu de composants il vous sera facile de les
contrôler tous.
En fait, on retrouve le même montage sur les anciens chassis Hantarex
MTC 900 et 900E, et donc j'ai souvent réparé ce type d'alim.
Je crois avoir trouvé quasiment tous les composants défectueux au moins
une fois.
Donc la méthode:
    - Contrôle des résistances en commençant par R4, sans oublier le
potentiomètre P1.   
    - Contrôle des transistors et des diodes.
    - Si ils sont vieux, changer C2 et C4 sera bénéfiques dans tous les cas.

Bon courage.

Patrick
Si sa peut aider.

gc339

Bonsoir.

Voici ce qu'il faut faire pour tester le régulateur seul :

  • Déconnecter impérativement le connecteur S4 de son embase J4, c'est le connecteur en nylon blanc qui relie le bloc de déviation au châssis. Comme cela les circuits de balayage ainsi que les amplificateurs vidéo ne sont plus alimentés.
  • Connecter une lampe à incandescence 220 volts / 25 watts entre le point de test TP1 et la masse. (voir ce schéma pour localiser TP1 : http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Monitronic%20M2E/JPEG/Monitronic.N%b010.jpg )
  • Mettre sous tension, puis :

    • Mesurer la tension alternative entre 1 et 2 de J1, il devrait y avoir une tension d'environ 128 VAC.
    • Mesurer la tension aux bornes de C1, il devrait y avoir une tension continue aux alentours de 170 VDC.
    • Mesurer la tension aux bornes de la diode zener D6, il devrait y avoir 6,8 VDC.
    • Mesurer la tension continue aux bornes de la lampe à incandescence, cette tension doit pouvoir être ajustée à 128 VDC par le potentiomètre P1.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73

J'ai repris un peut de courage aujourd'hui et j'ai désouder certain composant pour les testé. Donc D1 à D4 , C1 et R4(car j'avais l'impression de cramé). Donc pour R4 a déjà été changer car c'était juste la pcb de cramé je l'es testé 9,5K pour les 10K marqué sur la résistance.
Pour les diode j'ai testé, résultat: 1 = 570 ; 2 = 580 ; 1 = 590
Pour le filtre C1 j'ai remarqué qu'il a apparemment couler:


Le problème viendrait donc de ce C1.

Joris73

Les tensions sont toutes bonne sauf au TP1 comme je te l'avais dit change de 90V à 94V le potard n'y fait rien. J'ai aussi testé tout les composant au niveau de l'alim et il sont tous bon (sauf les condensateurs que j'ai pas pu test)

gc339

Bonjour.

Citation de: Joris73 le Vendredi 19 Mars 2010, 17:50:32 PM
Les tensions sont toutes bonne sauf au TP1 comme je te l'avais dit change de 90V à 94V le potard n'y fait rien. J'ai aussi testé tout les composant au niveau de l'alim et il sont tous bon (sauf les condensateurs que j'ai pas pu test)

As tu suivi point par point la procédure de test écrite deux messages plus en avant, celle avec la lampe à incandescence ?

Quelles tensions as tu mesurées exactement aux différents points de test indiqués dans la procédure ?

  • Tension alternative mesurée entre 1 et 2 de J1 ?
  • Tension continue aux bornes de C1 ?
  • Tension aux bornes de la diode zener D6 ?
  • Tension continue aux bornes de la lampe à incandescence connectée seule en sortie du régulateur ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Joris73


Tension alternative mesurée entre 1 et 2 de J1 ? Oui 128V
Tension continue aux bornes de C1 ? Oui 173V
Tension aux bornes de la diode zener D6 ? Oui 6,5V
Tension continue aux bornes de la lampe à incandescence connectée seule en sortie du régulateur ? Non pas d'ampoule sous la main avec un culot. Mais directement sur le tp1 j'ai 90V-95V qui change tout le temps, le potard y fait rien.
Pas testé C2 C4

gc339

Un autre test que tu peux faire pour tester le régulateur seul puisque tu n'a pas de lampe à incandescence sous la main :

  • Déconnecter impérativement le connecteur S4 de son embase J4, c'est le connecteur en nylon blanc qui relie le bloc de déviation au châssis. Comme cela les circuits de balayage ainsi que les amplificateurs vidéo ne sont plus alimentés.
  • Dessouder un des fils sur la résistance R1 (celle qui est fixée sur un des radiateurs latéraux) en veillant à ce que le fil dessoudé  ne touche pas un autre composant ou le châssis. (voir ce schéma pour localiser R1 : http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/Monitronic%20M2E/JPEG/Monitronic.N%b010.jpg )
  • Mettre sous tension, puis :

    • Mesurer la tension continue en sortie du régulateur entre TP1 et la masse.
  • Mettre hors tension, puis :

    • Dessouder C2.
    • Remettre sous tension.
    • Mesurer la tension continue en sortie du régulateur entre TP1 et la masse.
  • Mettre hors tension puis ressouder C2 et le fil sur R1 une fois la mesure effectuée
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard