Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] - Rénovation Fish Tales

Démarré par n0n0, Mercredi 11 Janvier 2023, 11:03:36 AM

n0n0

J'ai trouvé ça dans le manuel :



Ca c'est une photo de ma platine :



Et le schéma du 6264 :



Par contre j'ai trouvé aucune tension sur les bornes indiquées du 6264. Que ce soit allumé ou pas.
Ce qui m'étonne car quand tant que le flipper est allumé, tout est ok.
Pareil pour les diodes.
Mais peut-être que j'ai mal fait les tests ? (je suis informaticien à la base, electronicien en phase d'apprentissage..)
Ou je lis mal le schéma ?

Merci
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

Fred G5

Disons qu'il n'est pas du tout normal de ne pas avoir de tension sur la pin 28 flipper allumé, le circuit n'est pas alimenté
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

n0n0

Citation de: Fred G5 le Lundi 05 Juin 2023, 11:07:16 AMDisons qu'il n'est pas du tout normal de ne pas avoir de tension sur la pin 28 flipper allumé, le circuit n'est pas alimenté

J'ai peut-être mal compris: j'ai fait le test entre les pins 26 et 28 en fait...
Du coup quand si je dois tester le pin 28, sur quel autre connecteur je dois mettre la 2ème sonde?

Et pour tester une diode, on doit mettre une sonde de chaque côté et mettre en mode Ohms ?
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

Fred G5

Ha oui là on part de très loin.......

Tes tensions sont à prendre par rapport à GND (la masse) pin14, c'est sûr qu'entre 26 et 28 tu va pas avoir grand chose
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux


zebassprophet

Citation de: Fred G5 le Lundi 05 Juin 2023, 13:21:45 PMHa oui là on part de très loin.......

Tes tensions sont à prendre par rapport à GND (la masse) pin14, c'est sûr qu'entre 26 et 28 tu va pas avoir grand chose

ce serait mentir que de dire que j'ai pas galéré a mes debuts ^^

ldindon

Citation de: zebassprophet le Lundi 05 Juin 2023, 18:28:59 PMce serait mentir que de dire que j'ai pas galéré a mes debuts ^^

Pourquoi maintenant tu maîtrises ?  =:))

zebassprophet

Ya un univers entre ne rien connaître, bricoler
Et maîtriser.

Je n'aurais pas la prétention de dire que je maîtrise

Par contre si tu veux bricoler une platine de Naomi, je taccorderais le rang de maître  :laugh:

Nostalarcade 90

Moi pareil, je suis un bricoleur !😅

n0n0

Citation de: Fred G5 le Lundi 05 Juin 2023, 13:21:45 PMTes tensions sont à prendre par rapport à GND (la masse) pin14, c'est sûr qu'entre 26 et 28 tu va pas avoir grand chose

Citation de: Tibal le Lundi 05 Juin 2023, 13:24:26 PMEt pour tester une diode :
https://www.fluke.com/fr/apprendre/blog/multimetres-numeriques/comment-tester-les-diodes
Par exemple


Je vais tester tout ça avec plaisir dès que je rentre.
Merci  <:)
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

n0n0

Voici les résultats de mes tests :

Diodes :
--------

Diode 1 : 0 / 180

Diode 2: 0 / 594
(avec le mode test de diode du Flupke)


Sur le CI :
-----------

Flipper allumé
26 - GND : 4.75V
28 - GND : 4.75V

Flipper éteinds
26 with GND : 0,2V
28 with GND : 0,2V

Sur le compartiment batterie :
------------------------------

Si je teste les connecteurs + et - de chaque batterie après insertion dans le compartiment, j'obtiens 1.6V pour chacune

J'ai fait aussi quelques mesures entre les plots qui supportent les connections des batteries et j'ai eu des résultats bizarres mais c'est peut-être normal ?
Plots Batterie 1 : 3V
Plots Batterie 2 : 1.6V
Plots Batterie 3 : 1.6V

Et aussi entre les plots de batteries différentes
Batterie 1 Borne+  -----   Batterie 3 Borne- : 1.6
Batterie 1 Borne-  -----   Batterie 3 Borne+ : 0
Batterie 3 Borne+  -----   Batterie 2 Borne- : 3.2
Batterie 1 Borne+  -----   Batterie 2 Borne- : 0

Ca vous donne des informations interessantes ?
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

Tibal

Oui c'est étrange. Sur un circuit 5v, tu as plus que probablement 3 piles en série pour s'approcher des 5v (3x1,6v=4,8v)

Aux bornes de ta pile B1 tu devrais avoir 1,6v, entre B1- et B3+, tu devrais avoir 4,8v

Fred G5

En tout cas flipper éteint tu as la RAM qui n'est pas alimentée, donc normal que tu perdes les données en mémoires.

Pour les mesure des piles il y a un souci quelque part....
Il faut que les 3 piles soient en série pour fonctionner soit de 4.5 à 4.8V entre B1+ et B3-, sachant que normalement les 3 piles sont inséré dans le même sens dans le coupleur de piles.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

n0n0

Ok je vais donc déporter le boitier des piles avec un boitier comme ça :



Un tuto, et quelques soudures mais celles-là me font moins peur que de déssouder/ressouder un CI.
Bornes : Primal Rage - Scud Race Deluxe - Borne DIY 25" - Borne DIY 32" verticale
Flipper : Fish Tales - Pincab 43" 4K en cours
Babyfoot : Bonzini B60
Billard anglais 7ft

Fred G5

Bonne idée de déporter les piles, c'est l'amélioration de base à apporter à ses CPU pour éviter qu'elle soient acidifiées un jour
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Manu2

Et pour assurer encore plus le coup, tu peux mettre des piles Energizer Lithium, car elles ne coulent pas. En fait,  l'acide peut remonter le long des fils, même quand les piles sont déportées !