Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Borne "concept hybride"

Démarré par virtek, Samedi 02 Novembre 2013, 00:40:31 AM

virtek

Salut à tous, avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais tenter de vous expliquer
comment j'en suis venu à commencer la construction de cette borne et pourquoi cette forme.

Mon aventure arcadienne à commencé le jour ou j'ai acheté une "New Games" N'Styl
que j'ai transformé en mamecab il y a environ 9 ans.


Au fur et à mesure, j'ai voulu orienté ma borne vers l'émulation de flipper, du coup,
j'ai modifié mon marquee pour pouvoir afficher les scores comme sur les pincab, j'ai fait avec les moyens du bord :)
Voir ce poste pour ceux qui ça interesse:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29097.0

Mais bon à force de fouiller sur le net et de voir des réalisations de pincab de toute beauté, fallait vraiment que je m'y mette aussi.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte:

Les fonctions:
-Avoir des tables de flipper full écran, donc verticales.
-Ecran des scores séparé.
-Je ne veux en aucun cas me séparer de mes jeux mame et pc (toujours garder l'esprit borne arcade)
-La place, ne doit pas être plus grande que celle actuelle
-La forme, j'adore ma borne, je ne veux pas me retrouver avec une caisse qui ressemble à un simple flipper.

Voici l'image à partir de laquelle tout va s'enclencher


Une magnifique réalisation de pincab qui à la particularité de garder les fonctions arcade avec stick et boutons.
Et la c'est parti, je me met à cogiter à fond sur ce que sera ma prochaine borne.
Alors je tiens à m'excuser pour la qualité des photos, je les prends avec mon téléphone, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique quand on bricole.
Après moult tentatives, voici le premier vrai croquis, bon c'est un croquis hein :)



Donc en bas, TV verticale pour les tables de flip, au fond, un petit lcd de 15 pouces pour les scores et en haut,
un écran 21 ou 22 pouces pour l'affichage des frontons de flip et toute la partie arcade.
Tout ça en gardant la forme d'une borne.
Bon c'est clair qu'au niveau mame, j'y perd vachement car de passer d'un écran CRT à LCD,
c'est pas top mais je n'ai pas trouver d'autres solutions, impossible d'intégrer un écran à tube dans ce genre de réalisation.
C'est le seul point ou il ya eu compromis.

A ce stable, impossible d'aller plus loin sans acheter l'écran principal, toutes les cotes de la borne devant s'appuyer sur la taille de la TV.
J'ai trouvé un 32" full HD pour 150€, une bonne affaire.

Pas pu résister à l'envie de voir ce que donnait une belle table en full screen :)


C'est parti pour le désossage




Ajout d'un support sur la partie metallique qui dépasse et qui forcement va gêner par la suite.






Et maintenant que je peux mesurer avec précision les dimensions de la TV, j'attaque les plans de borne en 3D, le gros avantage,
c'est qu'on peut voir ce que ça donne sous tous les angles et s'apercevoir au fur et à mesure si tout s'emboîte bien comme il faut.


Simulation d'une personne d'1m85 pour voir si tous les écrans seront bien visibles, surtout celui du fond.








Et voici à quelque chose prêt ce que donnera la borne une fois terminée.


La prochaine étape, la construction mais la vais me coucher :)

++

Mutation

Idéal aussi pour les shoots, c'est prometteur...

Gg45

Jolie concept, j'ai hâte de voir ton projet avancer !

kaiz47

c'est super déroutant et bizzare comme format c'est clair mais d'un autre coté le rapport "multifonction/agrément/encombrement" est juste génial. j'arrive pas à savoir si j'aime l'aspect esthétique, mais je dois reconnaitre  que j'aimerai bien avoir ça en test une semaine.
pour quelqu'un vivant en petit appart c'est vraiment le bon compromis pour toucher un peu à tout.

bon courage pour la suite.
^-^
+1 pour les shoot verticaux aussi ;)

emixama


susumu

Très jolie pour ceux qui aime les flip et l'arcade ^-
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

EK-TOMB

Bonjour, c'est tous un concepts mais a ta place je me ferais un mini flip a coté et ne toucherai a la borne  :-[

:fleche:

susumu

Je pense pas qu'il va toucher a la borne, il va construire une pincab mais en partant sur le meme design que la n'styl.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

emixama


virtek

Salut à tous, désolé pour le retard mais j'étais en train de bricoler  :D

Oui les shoots verticaux, c'est un point que j'avais oublié de mentionner mais pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris le potentiel d'une TV 32 verticale dans ce genre de jeu :)

Alors non, je ne vais surtout pas toucher à ma borne d'origine qui d'ailleurs à été vendue ce matin (pti pincement au cœur tout de même...)  :'(
C'est une borne en partant de zéro et je n'ai pas la place de faire une pincab en plus de la borne.
Les HP seront positionnés horizontalement entre l’écran du haut et l’écran du fond, c'est encore en étude mais je pense que je ne vais pas me contenter de 2 HP, j'ai acheté un caisson de basse pour pc, il y aura surement 4 HP au total, dont 2 à l’intérieur de la caisse mais vers le joueur et vu qu'il y aura un trou à l'avant (invisible pour l'utilisateur), je pense que ça peut-être pas mal.
Ça à plutôt bien avancé ces dernières semaines, dès que j'ai le temps, je poste la suite  ^-

Aganyte

Je vais aussi suivre ça, j'aime bien l'idée  ;)

virtek

Bienvenue à toi aussi dans l'aventure aganyte :)

virtek

Re :)
Après une bonne journée à bricoler, je vais commencer à expliquer étape par étape la construction de ma borne.

Allez c'est parti.

On commence par un petit tour à Casto pour le bois, j'ai opté pour du mélaminé de 19 mm.


Mon choix s'est arrêté sur cette matière car le medium c'est bien mais niveau finition, c'est un peu chiant,
obligé de poncer, appliquer une sous couche, poncer, première couche de peinture, poncer... etc, etc... enfin voilà quoi.
Le mélaminé, on se pose pas de question, c'est déjà tout prêt, le gros soucis c'est la découpe, une saloperie de galère, ça éclate de partout.
Scie sauteuse, le pire, à bannir, scie circulaire, moins pire mais ça éclate quand même, scie à ruban, bien mais impossible de faire de découpe super droite donc non.
Seule solution, découper à la main avec une scie égoïne et du scotch en dessous pour "limiter" la casse.
Et une épaisseur de 19 mm, pas évident à trouver car le standard, c'est plutôt du 18 mais le t molding que je veux mettre sur la borne ne se fait qu'en 19.

Traçage de la partie haut gauche sur un gabarit en medium de 3mm qui me servira plus tard pour son double


Découpe grossière à la scie à ruban




Ponçage des bords avec planche en dessous servant de guide pour garder le champ droit (angle 90°)




Double face sur tout le tour pour le coller sur la planche à découper, même méthode que pour le gabarit,
découpage grossier puis ponçage, étape à répéter pour le second coté.


Découpe des parties basses à la scie égoïne






Réalisation de la base (pietement) de la borne


Découpe de la tranche de la traverse sur tout la longueur avec une scie circulaire sur table.


tronçonnage des 4 pieds.


Perçage du trou sur la traverse arrière servant à passer le cable d'alimentation et RJ45


Montage à blanc pour voir si tout s'embôite bien.


Visage de l'ensemble.




Traçage des découpes.


Perçage des trous aux angles pour découper à la scie sauteuse.




Réalisation du support pour la façade de la base.








Mise en place d'une tablette coulissante qui accueillera le pc




Et voilà pour ce soir.

A l'heure actuelle, j'en suis à 70% de la construction mais je posterai petit à petit, beaucoup de photos et pas mal d'explications à donner, ça prend du temps :)

++

EvilDindon

Sacré projet !

A suivre avec intérêt.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

virtek

Y'a pas mal de boulot et beaucoup d'heures en perspective :)

b3nderz

Au départ j'ai cru que tu allais "massacrer" ta borne, j'étais triste pour elle :(
Mais étant donné qu'il s'agit d'un projet from scratch, je demande à voir !  ^-