Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

affichage une ligne sur 2 sur tv ?

Démarré par blueshadow, Lundi 21 Avril 2008, 15:19:25 PM

blueshadow

salut a tous

je viens de monter une tv phillips ecran plat 29pt5408 dans ma mame cab et a l 'affichage on dirais qu' il manque une ligne horizontale sur 2.
j' ai tester avec un lecteur dvd et la l' image est nikel.
je suis sous xp en 640*480 ( j'ai tester en 320/240  même résultat) arcade vga, jpac et hack cable vga péritel (donc je passe pas par le jpac)
la tv bascule bien en mode av se met en position 4:3 

ca ressemble a un entrelaçage nan ?
si oui comment y remédier ?

si quelqu' un voit d' ou peut provenir le souci "qu' il parle maintenant ou se taise a jamais"  =:)) ( source un gros gros livre)

merci d 'avance

frank

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

J'ai pas de solution à proposer mais par contre j'ai une question : pourquoi ne pas passer par le jpac pour profiter de son ampli video et de la protection en cas de mauvaise fréquence ? Il y a une raison particulière ?

blueshadow

Citation de: High_Cobra le Lundi 21 Avril 2008, 16:26:29 PM
J'ai pas de solution à proposer mais par contre j'ai une question : pourquoi ne pas passer par le jpac pour profiter de son ampli video et de la protection en cas de mauvaise fréquence ? Il y a une raison particulière ?


nan juste un peut fainéant pour faire un hack péritel et le souder sur le jamma  =:))

mais tu as raison je vais le faire


epsylon

Une ligne sur deux ? Tu veux dire qu'il y a un espace (noir) visible entre chaque ligne ? Mais bon diou c'est le fameux scanline feeling du true RGB lo-rez ! =:))

C'est l'affichage progressif ( 240 lignes typiquement) des écrans qui tournent à 15khz.

Un DVD ou n'importe quel source "broadcast" (diffusion hertzienne des chaînes de TV) fonctionnent aussi à 15khz, mais en entrelaçé (des demi images "1 lignes sur 2") et sur un espace comportant plus de lignes (480 ou 576). Le rafraîchissement verticale et la perception rétinienne font qu'on ne discerne plus les intervales (ou à peine).

Pour les jeux video old-school, il FAUT un affichage progressif (240 lignes, avec un interval bien visible ^^) et surtout pas d'entrelaçé.

Donc, pas de souci, ton matos est bien configuré.

blueshadow

bah ca fait super dégueux !!!!

vi c 'est bien ca une ligne bonne , une ligne noire etc .......... et que sur les lignes horizontales 

mais ca fait franchement très moche

supercarotte

Arf, un nouveau méfait du tueur de télé  :? :D
Je l'ai vu de mes yeux, il s'est approché et la télé s'est suicidée
( il est en train de nous épuiser le stock mondial )  :D
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

epsylon

Citation de: blueshadow le Lundi 21 Avril 2008, 17:36:34 PM
bah ca fait super dégueux !!!!

vi c 'est bien ca une ligne bonne , une ligne noire etc .......... et que sur les lignes horizontales 

mais ca fait franchement très moche

T'es en train de me dire que t'as ce genre d'affichage:



(note les fines lignes noires entre chaque ligne affichée)

et tu trouves ça "moche".
Et en plus moche comparé à l'image entrelaçée floutée qu'on trouve d'origine sur les consoles  "new generation" (depuis la Dreamcast, qui proposait tout de même un affichage propre, la PS2 qui aliasait et scintillait à mort, jusqu'à la Xbox 360 ), ou diffusée par la sortie TV d'une carte graphique lambda ...
:-[

T'es sûr que t'as bien désactiver tous les filtres de tes émulateurs ? :?
Faut balancer une image pure sur une TV à 15 khz .
Pas d'entrelaçage (préférer l'affichage progressif "240p", soit le 320*240 des familles), pas de filtrage bilinéaire, pas de "fake scanlines" .
Là oui, le résultat risque d'être vraiment vilain.

blueshadow

j' ai exactement ca comme image. 
elle est super net ca c 'est vrai

rien a voir avec les filtres car même au démarrage l 'affichage de xp est comme ca.

c 'est super pour les anciens jeux de mame mais bon, pour un jeu style mario kart sur project 64 j' aurais préféré une image bien lisse

lucas427

juste une petite question ......... tu as deja joué sur une vraie borne old school ?


;D

blueshadow

bah vu mon jeune age , je me pose la question  :D



mais bon le fait est que ce n' est pas logique que j' ai 2 image complètement différente en changeant de tv

lucas427

Citation de: blueshadow le Lundi 21 Avril 2008, 23:08:52 PM
bah vu mon jeune age , je me pose la question  :D


c'est bien ce que je me disais  :D :D

ca doit etre ca de vieillir ..... dire que bientot beaucoup ne connaitrons l'arcade qu'a travers MAME sur un ecran lcd ......  :'(

blueshadow

Citation de: lucas427 le Mardi 22 Avril 2008, 00:22:22 AM
c'est bien ce que je me disais  :D :D

ca doit etre ca de vieillir ..... dire que bientot beaucoup ne connaitrons l'arcade qu'a travers MAME sur un ecran lcd ......  :'(

c 'est quoi un écran lcd ?
j' en suis encore au noir et blanc   =:))

epsylon

Citation
ca doit etre ca de vieillir ..... dire que bientot beaucoup ne connaitrons l'arcade qu'a travers MAME sur un ecran lcd ......  :'(

oui, tu parles d'un cauchemar !

L'aut' jour je testais une compil' de jeux Sonic sur Game Cube ( avec seulement Sonic CD de valable dessus ! )

C'était en composite, en 480i (entrelaçé quoi), flouté et baveux !  ::) :'(
(à 50hz, en plus).
Un rendu dégeulasse qui est pourtant la norme depuis pas mal de temps . Bah, autant en 3D, ça peut plus ou moins passer (ça arrondit au moins les angles...), mais en 2D le choc est brutal.
J'avais mal aux yeux en comparant avec mon Mega CD à 60Hz en True RGB avec de BELLES SCANLINES , image précise tip top .

Et dire que les djeun's ils préfèrent avoir une image floutée que de belles scanlines (pour les jeux à 15khz, je parle), autant sur émulateur (écran LCD pourris) que sur TV ... :?

blueshadow

bon ben sur la tv phillips j' ai des scanlines et quand je branche sur une autre tv j' en ai pas   zarbi le truc nan ?

blueshadow

Tuner/Reception/Transmission
•Tuner bands: Hyperband, S-Channel, UHF, VHF
•TV system: PAL B/G, PAL D/K, PAL I, SECAM B/G, SECAM D/K, SECAM L/L'
•Video Playback: NTSC
•Aerial Input: 75 ohm coaxial (IEC75)
•Number of Preset Channels: 100


en vidéo playback ntsc :  ca peut provenir de ca que l' image se mette en scanlines ?

si oui quelle solution ?



epsylon

Non, le standard (PAL ou NTSC, 50 ou 60hz) n'a rien à voir avec les scanlines. Pour avoir des scanlines sur une TV 15khz, il faut que la source émette son signal avec des timings particuliers (ceux du progressif "240p" ou "288p").

Si d'une TV à l'autre, avec la même source, tu as ou n'as pas de scanlines, ça vient d'autre chose: le "100hz" (ou doublage de ligne) sur les TV "récentes" ( à partir de 95-96). Le 100hz, un processus numérique, augmente artificiellement la fréquence de balayage pour afficher un signal entrelaçé (480i ou 576i) deux fois dans le même laps de temps (ce qui abouti au fait qu'on perçoit nettement moins le scintillement). ce traitement s'applique systématiquement, même pour une source lo-rez progressive 240p.

Une de tes TV doit fonctionner en 100hz.