Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Accelerateur de particule

Démarré par naudnaud, Mercredi 10 Septembre 2008, 21:23:03 PM

harpinos

C'est de la R&D fondamentalle, et dans ces domaines, où on voit rien et où on comprend rien (car c'est trop petit :P), on croit toujours que ça ne sert à rien... Mais c'est comme pour les fusées, tout cela permettra de developper les geekeries du futur. =:)) :-[

L'argent n'est pas non plus jeté dans un trou noir, il va aux entreprises qui ont bossé sur le sujet.

Mais la ils y sont allés très fort, j'avoue  :D

En fait ça me derange tout autant que de voir mon dermato me demander 50€ pour 8 minutes de consultation de mes grains de beauté  >:D
Ou pire, voire des parents emmener 25 fois leur enfant par an au medecin dès qu'ils dédaignent tousser ! Et après on dira qu'on nous deresponsabilise? c'est déjà fait depuis longtemps !  :o :o :o

axelle

sans rcherche fondamentale (quelque soit la matière), il n'y a pas de recherche tout court et donc pas de création/invention/amélioration.

qui a envie de pédaler pour avoir de l'électricité ?

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

funkycochise

Citation de: axelle le Jeudi 11 Septembre 2008, 15:03:24 PM
sans rcherche fondamentale (quelque soit la matière), il n'y a pas de recherche tout court et donc pas de création/invention/amélioration.

qui a envie de pédaler pour avoir de l'électricité ?

:-*
heureux de lire des paroles sensées...  <:)

toute façon, c'est les même qui gueulent sur les dépenses de CNRS et consorts, qui gueulent aussi qu'on fait plus d'innovation en France et en Europe...

Le japon est l'un des pays les plus endetté du monde, loin devant nous, mais ils investissent tout sur l'innovation.

Madmax61

Je ne gueule pas vis à vis des recherches, bien au contraire !
La je ne comprend juste PAS DU TOUT ce que ca va pouvoir nous donner en therme d'avancée technologique de savoir comment le big bang à eu lieu... (s'il à eu lieu car il reste une théorie parmi tant d'autres).
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

nikos69

Citation de: Madmax61 le Jeudi 11 Septembre 2008, 17:03:57 PM
Je ne gueule pas vis à vis des recherches, bien au contraire !
La je ne comprend juste PAS DU TOUT ce que ca va pouvoir nous donner en therme d'avancée technologique de savoir comment le big bang à eu lieu... (s'il à eu lieu car il reste une théorie parmi tant d'autres).

Suivant les résultats, certains principes de la physique que l'on connaît aujourd'hui risquent d'être complètement bouleversés. Et ca permettra aussi d'en savoir plus à l'échelle sub-atomique. Après ce que ca peut apporter, par exemple la course à la miniaturisation en informatique par exemple, ils arrivent à un niveau où il commence à être difficile de faire plus petit avec les technologies actuelles, on pourrait y voir la de nouvelles choses, entre autres bien sur.
La physique quantique est un truc assez balèze ou certaines théories, si elles s'avèrent exactes retournent complètement le cerveau.
Lok'tar !

funkycochise

Citation de: Madmax61 le Jeudi 11 Septembre 2008, 17:03:57 PM
Je ne gueule pas vis à vis des recherches, bien au contraire !
La je ne comprend juste PAS DU TOUT ce que ca va pouvoir nous donner en therme d'avancée technologique de savoir comment le big bang à eu lieu... (s'il à eu lieu car il reste une théorie parmi tant d'autres).
çà c'est qu'on vend aux média qui n'y comprenne rien.

axelle

le truc, c'est que les chercheurs "appliqués" se servent de ce que les chercheurs en recherche fondamentale trouvent pour essayer d'appliquer tout ça justement.

la recherche fondamentale n'a pas vraiment d'objectifs (pour simplifier) mais les principes mis en évidence trouvent souvent un débouché dans la vie de tous les jours (par le biais de la recherche appliquée) et en plus, pas forcement dans les mêmes branches.

plus de recherche fondamentale => plus de recherche appliquée => plus de brevet français => obligation d'acheter des inventions ailleurs.

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

tols

j'avait fait un long discour, mais qui apres relecture etait un peu trop abstrait ^^ donc pour resumer, je citerais juste J. Bonaldi
"c'est inutile donc completement indispensable"

en tous cas, on est vivant et la suisse existe toujours, donc deja ça n'a pas pété...tous va bien  :D

axelle

j'ai fait fort ... j'ai essayé d'expliquer 2 fois la meme chose de façon différente.

je recherche (fondamentale ?) une éventuelle 3 eme façon ... ::)

c'est pas facile non plus de trouver un exemple explicable car la recherche fondamentale est vraiment ... :( .... obscure surtout quand on n'a pas dépassé le bac+72  :? et en plus, les liens entre les deux recherches ne sont pas toujours mis en évidence...

exemples: 1) en math algébrique (qui manipule des ensembles ne correspondant à rien en vrai), on en a tiré les codes de carte bleue , le cryptage (clé emetteur et receveur), le chiffre clé du n° insee


2) toujours en math algébrique (mêlée avec de l'informatique objet) , et bien, ça va être appliqué à l'imagerie médicale (il faut que je redemande à mon pote mais je crois que c'est ça)

qui a dit que c'était abstrait ? :ang:

:-*
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

quakeerc

bon les enfants , voyons le bon coté des choses , si un jour débarque un robot T-X de términator 3 , on saura comment le buter ...

axelle

Citation de: quakeerc le Jeudi 11 Septembre 2008, 19:46:28 PM
bon les enfants , voyons le bon coté des choses , si un jour débarque un robot T-X de términator 3 , on saura comment le buter ...
facile !!!

:D :D :D :D :D :D
flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr

TamTam13

#27
Moi je vois plusieurs avantages à ce genre de recherches :
1 - ça coûte tellement cher qu'on est obligés de se lier avec d'autres pays pour être capables de les mener. Si des projets d'envergure de ce genre étaient montés plus souvent, on ne verrait certainement pas de conflits du genre Russie-Georgie

2 - la curiosité sur le pourquoi et l'explication des choses est ce qui nous sépare en partie des animaux ; sans ça on en serait encore a se gratter les c***** en bouffant de la viande crue  :D

3 - ça prouve que le capitalisme n'a pas encore tout à fait bouffé notre caractère humain (cf.1)

Après les retombées... je sais pas, pour ne pas dire de bêtises, je pense qu'il faudrait avoir une thèse en physique des particules au minimum.
Moi je ne peux que virer vers la SF mais ce genre de projet sur la recherche de la matière noire et l'anti-matière me fait toujours penser à l'éventualité de trouver une méthode de téléportation... et ça me fait rêver. Pensez donc ! ramener des bornes des US sans ces foutus containers et frais de douane  =:))

Le rêve est peut être cher mais dans l'absolu, il ne faut pas oublier que nombre d'inventions des 20 et 21èmes siècles sont le fruit de recherche fondamentale dans d'autres domaines (l'imagerie médicale IRM & scanner sont directement dérivées de recherches fondamentales en nucléaire, on ne les cherchait pas à l'origine ; idem pour le micro onde pour rester plus dans l'utilisation quotidienne).
On ne sait jamais ce qu'on va trouver mais il y a fort à parier que dans le lot, quelque chose soit utile un jour... et même si ce n'est pas le cas, je renvois à mon point n°1 : restons curieux !


Pour finir (et sans vouloir partir sur de la politique) 6 milliards ce n'est que 1 milliard de plus que ce que l'état devait à la sécu l'an dernier du fait d'exonérations de charges patronales pour la sécu... quand on t'annonce que le déficit de la sécu ne se résorbe pas, il ne faut pas chercher bien loin.
La vérité c'est que les politiques mettent simplement l'argent où bon leur semble.

oops45

Citation de: TamTam13 le Jeudi 11 Septembre 2008, 19:57:55 PM
Moi je ne peux que virer vers la SF mais ce genre de projet sur la recherche de la matière noire et l'anti-matière me fait toujours penser à l'éventualité de trouver une méthode de téléportation... et ça me fait rêver. Pensez donc ! ramener des bornes des US sans ces foutus containers et frais de douane  =:))
^-^
LOL

Tamtam président !  :-)=

blueshadow

après avoir lu tout ca, je voudrait juste 2 ou 3 aspirines (même si elle viennent pas de la recherche fondamentale) car la j' ai vraiment mal a la tête

:D :D :D :D


frank

speedsterharry

+1 tam-tam, j'aime beaucoup ta réponse  :-*

Je n'ai pas de diplome en physique (encore moins un doctorat) mais il me semble que de nombreux modèles théoriques coexistent en ce moment (sont en discussion pour voir lequel explique le mieux notre monde) et on n'a pas pu éliminer ceux qui sont faux, faute d'avoir une expérience pouvant invalider l'un ou l'autre de ces modèles. La construction du LHC permettra probablement de faire ce tri, et du même coup retenir le meilleur modèle, voire tous les éliminer et repartir de zéro...
Les retombées seront innombrables mais probablement pas pour tout de suite. Sans recherche théorique, la technologie plafonne et n'apporte plus rien de vraiment intéressant.

Maitre_Poulpi

Citation de: axelle le Jeudi 11 Septembre 2008, 15:03:24 PM
sans rcherche fondamentale (quelque soit la matière), il n'y a pas de recherche tout court et donc pas de création/invention/amélioration.

qui a envie de pédaler pour avoir de l'électricité ?

:-*

comme dans le sketch de Danny Boon, "chérie qu'est-ce qu'on fait, on prend EDF ou on fait pédaler ta mère dans le garage"...
Surtout que dans le garage, va falloir pédaler dur (bornes inside)  =:))

Entre dire que l'on dépense des sous pour rien dans la recherche et dire que l'on aurait du rester à l'age de pierre, il n'y a qu'un pas.

Et puis faut bien que les entreprises travaillent (qu'elles seraient-elles sans certains budget d'état), à condition qu'elles restent françaises (ou au moins européenne).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !