Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Et pour la peinture sur bois ?...

Démarré par Sebus, Jeudi 30 Décembre 2004, 11:01:28 AM

Sebus

Tiens... on à pas encore parler de ça... :D

En effet, donnez vos expériences de peinture/technique qui offrent sur le bois le meilleur rendu :
un après ou pas ? ...
Ponçage entre les couches de peinture ?...
combien de couche de vernis minimum ?...
Quand est-ce qu'on "colle" la déco ?....

Tant de réponses qui vont me servir pour réussir ma mini-cab  :D  ;)
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Invité

Perso je fais :

- un poncage mécanique à 40 pour dégrossir
- un poncage mécanique à 80
- éventuellement un petit coup manuel avec du papier 60 pour les zones un peu fragiles ou rebouchées à  la pate à bois

et niveau peinture

- Laque glycéro brillante posée au rouleau
- Séchage 24 heures
- Deuxième couche laque glycéro brillante, toujours au rouleau et finitions des endroits inaccessibles au rouleau avec un pinceau
- re Séchage 24 heures
- Une ou deux couches (selon l'exposition du meuble aux chocs) de vernis mat (pour casser un peu la brillance de la laque tout en gardant un aspect parfaitement lisse)

et je pose les décos 24 heures aprés la deuxième couche de laque, juste avant de vernir (le papier simple peut buller légèrement, mais faut pas s'affolller, tout revient à la normale quand le vernis sèche)

Sebus

ahhh...ba déjà ça m'avance, gt parti sur de la bombe lol !!!
:evil:
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

demether

salut

moi aussi glycero, c'est ce qui coute le moins cher, et on trouve beaucoup de couleurs...par contre ça pue, ça colle et ça met du temps à secher (à part peut etre les peintures haut de gamme?)

la partie jaune de ma borne, sur agglo poncé, 3 couches.
la partie noire, sur agglo poncé: 2 couches.

le tout posé au pinceau à laque large.

Selon les couches et epaisseur de la peinture, un diluage (au produit qui convient à la peinture) peut etre utile pour eviter les coups de pinceau voyants...

a+++

Misteriddler

Oui, je rajouterais simplement de ne pas oublier de prendre un "rouleau laqueur" si on applique une laque, et pas un rouleau normal. Cé con, mais ca fait toute la différence, car ca tend bien la laque, sans buller.
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

LeDevinPlombier

je rajouterai qu'il vaut mieux utiliser un rouleau de bonne qualité car certains rouleaux ont tendance à perdre leurs poils et ca fait pas très joli,
-  bien le préparer avant la peinture: c'est à dire retirer les poils en excédent en frottant le rouleau.
- bien le nettoyer entre chaque couche, trempage dans white spirit (si c de la glycéro), rincage, trempage... et séchage en suspendant le rouleau par le manche par exemple.
pour les flemmards: entre chaque couche, mettre le rouleau dans du papier d'alu, et essayer de chasser un max d'air, si c bien fait le rouleau doit etre reutilisable 24 a 48h apres pour la couche suivante.

Gaetan

Moi on m'a conseillé :

Poncage
1er couche laque glycero diluée avec du white spirit (5 a 10 %)
Attendre 24h
Re-poncage (legé)
2eme couche laque glycero non diluée
Et pas toucher à la peinture !  :P

Qu'est ce que vous pensez du poncage entre les 2 couches ?  :o
Il parrait que c'est pour avoir un aspect plus lisse.

De toute facon je vais faire des essais sur des chutes.

LeDevinPlombier

c'est pas mal le poncage entre les 2 couches, ca permet aussi de virer certaines cochonneries qui se seraient collées, prend du papier fin pour poncage à l'eau

DOCyoyo_49

oui, le ponçage au grain fin entre deux couches, tu le fais "localement" sur les zones ou y'a des "merdes" ( poils de piceaux, poussières ou autre) et aux endroits ou y'a des "coulures" car au final ça t'evitera d'avoir du relief dans ta peinture, surtout si tu mets plusieurs couches ça se voit vachement !

Iro

Trés bon post utile. C'est surment le genre d'infos que je chercherais lorsque j'attaquerais la deco de ma borne
En post-it ??
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HI

Citation de: "DOCyoyo_49"oui le posange au grain fin enter deux coche, tu le fais "localment" sur les zone ou y'a des "merde" ( poil de piceaux, poussiere ou autre) et ou endoirt ou y'a des "couluer" car au final sa t'evitera d'avoir du relief dans ta peinture, surtous si tu met plusier couhe sa ce vois vachement !

DOCyoyo_49 t'as fait un stage SMS style, ou t'es fatigué ? :(

DOCyoyo_49

CitationDOCyoyo_49 t'as fait un stage SMS style, ou t'es fatigué ?

non je suis pas trop sms'style, mais on va dire que je suis fatigué  :D , et surtous que je tape comme un barbare, et en plus je suis une burne en orthographe  :(

dsl si sa gene !

Elesias

Petite question subsidiaire :
Sur la dernière couche de laque, il y a toujours ces maudites poussières.

Bien qu'il soit évident qu'il ne soit pas possible de les éviter sans un matos de pro, est-ce qu'il y a un "truc" pour atténuer leur visibilité sur de la laque noire (et sans enlever le côté brillant de cette dernière) ?
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Ti-Ki

Je vais (très) bientot recuperer une générique Jeutel et je compte là repeindre entièrement.

- Les côtés sont recouverts d'un surface très lisse genre du venilia mais en plus balèze... Est ce qu'il faut l'enlever totalement avant de peindre ou juste le poncer légèrement pour que la peinture accroche ?

- Je vais utiliser des couleurs claires... est ce qu'il vaut mieux que je passe une sous couche blanche pour éviter que la surface actuelle très foncé n'assombrisse pas les couleurs claires ?

- Si oui quel type de peinture pour la blanche ? Pareil de la laque glycero blanche ?

Merci d'avance !  :thanks:

Emoth


giuseppe

:lol:
je fais remonter un peu ce topic!
Niveau peinture je voulais savoir s'il y en a d'entre vous qui ont déjà testé l'acrylique! J'ai rien contre la laque mais, cependant j'ai acheté un pistolet à peinture et apparemment la laque est déconseillé sur ce genre d'appareil. La seconde borne est peinte avec de la laque et le résultat est très bon, mais c'est juste histoire de savoir si y en a d'entre vous qui ont testé l'acrylique et vos impressions avec cette peinture?! :D