Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Mini Borne RETRO ARCADE Taito Générique échelle 7/10 from scratch

Démarré par EvilDindon, Jeudi 10 Octobre 2013, 10:28:49 AM

EvilDindon

Allez, je m'y colle à nouveau.

Ma mini pac man est sympa mais ne fait tourner que les jeux verticaux.

Je recommence donc un wip pour une mini Taito générique des années 80 (elevator action, jungle hunt, etc), dont la forme est très old school comme j'aime :



Encore une fois, je compte m'inspirer d'un des projets de l'italien scr33n, membre du forum de Darth Nuno : Taito 80's cabinet built from scratch.

J'ai déjà quelques dimensions :





Mais il me manque certaines cotes :

- Les dimensions des deux planches du CP,
- Les dimensions de la planche horizontale, au-dessus de l'écran (la planche des hauts-parleurs).

Quelqu'un aurait ces dimensions ?

Sinon, au menu :

- Borne en mdf 19 avec un thème de couleur noir/orange (çà c'est la classe), genre peinture noire, T molding et boutons/stick orange.
- TV crt 14 pouces comme neuve récupérée en déchet', comme d'hab, en horizontal cette fois-ci.
- PC avec radeon de base + groovymame/CRT emudriver + le pack hyperspin de heavy arms ? (à tester)
- Panel un joueur + 6 boutons + un petit trackball si y'a la place.
- Monnayeur + coin door.

Voili.

Stay tuned.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

#1
Premières étapes concrètes effectuées :

- Patron réalisé (toujours grâce à publisher et son impression en "tile" sur plusieurs feuilles) :



- Commande sur arcadeshop.de de divers accessoires + joysticks et boutons oranges effectuée.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

maldoror68

je veux pas faire mon vieux, mais pourquoi mettre du mario/nintendo dans une marquee "taito" ?  :-\

EvilDindon

Pertinent !

A vrai dire le logo Taito n'apparaîtra nulle part, c'est censé être une borne "neutre".
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

maldoror68

si tu veux rester neutre, inspire toi de moult marquee de générique (arcade video ,etc...)

y'a des belles couleurs ,des volutes, un coté "art déco" mais jamais de référence directe à un jeu  ^-^ un coté très "abstrait" fort sympa !




EvilDindon

Ok merci pour le conseil.

Je vais peut-être tout simplement enlever les personnages, pour voir ce que çà donne.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Stek

Citation de: maldoror68 le Jeudi 10 Octobre 2013, 17:12:41 PM
je veux pas faire mon vieux, mais pourquoi mettre du mario/nintendo dans une marquee "taito" ?  :-\

arrete de faire ton vieux Maldo stp....   

:D

EvilDindon

#7
J'avais une question pour les apprentis menuisiers ici.

Sur le schéma ci-dessous, comment procéder correctement pour obtenir ce qui est indiqué par les flèches rouges ?

- Pour le rebord en biais de la planche, l'ami italien scr33n m'a dit qu'avec une simple scie-sauteuse, à défaut d'avoir une scie circulaire à onglet, c'est faisable. Je suppose qu'il faut incliner le sabot et se servir d'un guide pour couper bien droit, c'est çà ?

- Pour les rainures, je suppose qu'il faut que j'utilise ma défonceuse, mais faut-il une mèche ou une frais spéciale ou ma simple mèche droite + un guide peuvent suffir ?

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

maldoror68

pour les 2 rebords qui se "chevauchent" au dos de la borne, tu peux faire 2 coupes droites que tu peux bloquer avec des "équerres plates"  qui feront "butée" pour éviter que le panneau arrière de la backdoor ne tombe dans la borne.
la découpe sera plus simple  ^-^


exemple:


EvilDindon

Oui, tout simplement.

Mais si je veux faire tout pareil que la vraie, il faut une fraise spéciale, c'est bien çà ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

emixama

Malador tu cherches complique.
Mets deux morceaux de tasseaux de 10cm visses sur les sides pour bloquer et visser tln panneau arriere.
La partie superieure verticale tu peux la laisser à 90° ça ne se verra pas.
Et si ta borne est en medium tu pourras facilement poncer le champ du dessus pour qu il  soit dans le prolongement du panneau vertical
Max

EvilDindon

Oui merci, mais le probleme c'est que je dois faire des coupes d'angle pour deux autres éléments biens visibles :

- le control panel
- La planche des hauts parleurs, au dessus de l'écran :

Illustrations tirées du projet de l'ami scr33n :







Mais çà m'embête d'achter une scie à onglet rien que pour çà.

Je vais essayer sur ma scie sauteuse de voir si le sabot peut s'incliner.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

maldoror68

Citation de: EvilDindon le Dimanche 13 Octobre 2013, 17:33:00 PM
Oui, tout simplement.

Mais si je veux faire tout pareil que la vraie, il faut une fraise spéciale, c'est bien çà ?

oui, si tu veux compliquer le truc. :)

en fait je viens de tilter que les backdoors sur les taito sont sur charnières et s'ouvrent sur le coté  :D

http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=1843.0

sinon pour la coupe en biais, je crois que Sir kayne avait fait un quide en rail alu pour scie ?
si je ne m'abuse ?  =?=

emixama

Attention. Tu ne peux pas faire ça avec une scie à onglet. Elle sera limite en longueur à 35 /40 cm pour les belles scies déjà.
Si tu n ad pas mis 90° au niveau du marquee, tu vas être embete car tu ne pourras pas utiliser de corniere pour tenir le plexi.
Max

EvilDindon

Ca tombe bien je ne compte pas en acheter ! :)

En plus scr33n l'a fait avec une scie sauteuse. Donc on va essayer !
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

Défonceuse fraise droite toute bête pour les 2 rainures de la porte.


Pour le découpe d'angle c'est faisable a la défonceuse aussi. De préférence une défonceuse montée sous une table
Faut faire un peu de trigo pour déterminer la position d'une calle d'épaisseur connue.
Avec ça tu peux faire n'importe quel angle

Pas simple et demnde pas mal de réglages pour avoir ce qu l'on veut

Nb quelle que soit la méthode choisie, commence par la découpe d'angle puis fini par le côté opposé pour etre sur devrespecter tes cotes
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone