Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ampli 1 entrée - 2 Sorties avec balance et volume général

Démarré par Iro, Mardi 29 Janvier 2019, 17:27:09 PM

Iro

Hello,
Je fais appel aux musiciens ou amateurs de sono.
Je cherche un "truc" qui me permettrais d'avoir une entrée  et 2 sorties. Donc splitter l'entrée 2 canaux  (Donc une paire de HPs avant et arriére) permettant de contrôler le volume global mais aussi la balance avant/arrière.
Impossible de mettre la main sur un "truc" comme çà  :-[ :-[

Merci  <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

Hello,
j'ai déjà un peu bricoler dans l'audio...si je résume : tu veux à partir d'un signal stéréo (niveau ligne j'imagine ?), le transformer/dupliquer en signal stéréo avant/arrière et pourvoir régler la balance avant/arrière ?

Iro

Oui , avoir le même son devant et dérriére et pouvoir "fader" devant/dérriére. Comme dans une voiture en fait.
Aprés y'a deux solutions.
Soit en effet , c'est entrée ligne non amplifiée , donc l'outil amplifira aussi le signal.
Soit l'entrée est déja amplifiée et l'outil s'occupera juste du "split" et de la balance

Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

si le signal est déjà amplifié c'est moins facile car du coup faut des composants de puissance, puis tu vas tomber sur des problèmes d'impédance, etc.
le plus simple n'est-il pas de récupérer le signal stéréo initial (niveau ligne), de le dédoubler et de l'envoyer sur 2 petits amplis stéréo distincts arrière et avant et donc d'avoir un contrôle de volume indépendant ?
des petits amplis (genre 30W) te suffiront et ça va pas chercher loin en terme de coût

Iro

çà serait trop simple :D . C'est vraiment plus simple avec un volume général. Dés qu'il faut baisser parce que c'est le soir où je ne sais quoi , faut baisser les deux en faisant la balance à peu pret.
J'avais commencé par deux ampli mais j'ai buté sur l'ajout d'un potentiométre pour le volume général.
Donc j'en ai marre, je veux un truc tout fait  =:))
Cela doit bien exister en sono. Une table de mixage simple ou un truc du genre. Mais je ne trouve pas 1entrée - 2 sorties. C'est l'inverse parce que ce sont des mixers. Et y'a pas de balance avec les splitters ...
:P

Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo


Iro

C'est pour le Sega Rally avec un siége de model3. J'ai donc des Hps devant et les gulboxs dans le siége. La source, çà peut être un peu tous :D
Là pour l'instant, c'est la carte son de la lindy.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   


Iro

Oui et non  :D
En faisant mes recherches, je suis tombé sur ce genre de matos mais c'est tout de suite du matériel assez cher.
Et puis compliqué, surdimensionné et qui à chaque fois ne correspond pas. Alors j'ai évité assez rapidement par la suite. Mais je peux m'y re-pencher au cas où.
Ce qui m'étonnes c'est de ne pas trouver. C'est pourtant simple : Il me faut ampli un 4 canaux avec une balance Devant/derrière ou Gauche/Droite au pire.
Et aucuns amplis n'a de balance.
ça va se finir par trouver un autoradio des années 80 avec la balance et le volume sur potentiomètres  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

delo

Citation de: Iro le Mercredi 30 Janvier 2019, 09:36:03 AM
Là pour l'instant, c'est la carte son de la lindy.
question de noob  :? : c'est quoi la lindy ?

Citation de: aganim le Mercredi 30 Janvier 2019, 09:46:09 AM
Question bête tu as jeté un œil sur https://www.thomann.de/fr/index.html ?

Iro a raison, c'est dur de trouver quelque chose "tout fait" qui sépare le signal avec sortie indépendante, c'est plutôt l'inverse pour du mixage (réglage indépendant vers 1 sortie). Et puis j'imagine qu'il a du fouillé... :)

J'ai eu le cas sur ma borne racing, mais comme j'ai mis un pc il m'a suffit de mettre un émulateur de joystick (léonardo) avec un encodeur et le tour était joué... ;D

Fred G5

Je m'intéresse aussi un peu l'audio mais je doit avouer que se que tu cherches est quelque peu exotique. et pas convaincu que cela existe en "tout fait"

Y'a peut être moyen de faire ça en DIY

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Iro

#11
Citation de: delo le Mercredi 30 Janvier 2019, 10:29:50 AM
question de noob  :? : c'est quoi la lindy ?
C'est la sega lindbergh :)

Citation de: Fred G5 le Mercredi 30 Janvier 2019, 12:51:15 PM
Je m'intéresse aussi un peu l'audio mais je doit avouer que se que tu cherches est quelque peu exotique. et pas convaincu que cela existe en "tout fait"
oh???  Pourtant çà me parraissait pas si fou. Mais çà explique pourquoi je trouve rien aprés pas mal de recherches ....
Sinon y'à çà qui s'y approche le plus : https://fr.aliexpress.com/item/Bluetooth-Vintage-Car-Radio-MP3-Player-Stereo-USB-AUX-Classic-Car-Stereo-Audio/32860636454.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.14962dedRgX8zY&isOrigTitle=true
La balance et le fader sont électronique mais c'est pas si grave.

Aprés il y'a le DIY en effet mais je m'étais un peu cassé les dents avec la balance et le volume global

EDIT  : Mais je suis un boulet  ;D
J'avais déja demandé de l'aide et je n'avais pas du tout comprendre correctement  :P
En effet mismo m'avait donné la réponse : Deux amplis avec balance et un double potard pour le général
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32576.msg536093#msg536093
Le pire , c'est que je me rend compte que je traine ce truc depuis 3 ans  ((:s   :P
Par contre, il me donne un lien pour un preamplifier. çà n'amplifie pas ? il faut derrière une amplification ?

Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Manu2

Tu as ça :

https://www.bax-shop.fr/splitter-audio/art-splitmix4-splitteur-mixeur-4-canaux

Mais il n'y a pas de volume général. Cependant ça doit se trouver avec le volume général, regarde ce qu'ils vendent... Ou le volume général, ça doit pouvoir se régler depuis la borne, non ?

Il y a aussi, sûrement trouvable sur le boin coin, les répartiteurs pour les magasins, où tu peux régler chaque sortie indépendamment.

Edit : non en fait, tu achètes un petit ampli 2 x 20w et tu mets le splitter entre l'ampli et tes enceintes, comme ça tu peux tout régler !

Little_Rabbit

Salut,

Dernièrement, en réparant un PCB de Gyruss, j'ai dû étudier sa partie ampli.

Ce PCB utilise un composant "tout fait" de chez Sanyo, : le LA4460.

C'est un composant qui a été pensé pour les auto-radio :).

La datasheet ne propose pas stricto sensu ce que tu cherches à faire, mais je pense que la "fader" avant arrière serait simple à faire en mettant sur le même axe 2 potards dont tu croiserais respectivement les "extrémités" (je sais, suis pas clair :D, je veux dire par là que la broche gauche de l'un est la masse, la broche droite ton signal, et sur l'autre c'est l'inverse, la broche de gauche est le signal plein pot, et celle de droite la masse : du coup le curseur d'un des potards a toujours la valeur complémentaire de l'autre).

Vois-tu ce que je veux dire ? :)

À 3 EUR l'ampli intégré, cela peut te permettre de faire une solution à pas cher :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

delo

Citation de: Iro le Mercredi 30 Janvier 2019, 07:44:43 AM
C'est vraiment plus simple avec un volume général.

au final oui, comme suggéré, le plus simple :
1) un double potard sur le signal stéréo d'origine : ça sera le master général
2) séparation du signal puis envoie dans 2 petits amplis indépendant (qui seront régler définitvement avec la balance avant / arrière que tu veux)

Iro

#15
Citation de: delo le Mercredi 30 Janvier 2019, 14:16:47 PM
1) un double potard sur le signal stéréo d'origine : ça sera le master général
Tu veux dire directement sur la sortie ligne ?

@Manu2 merci en effet çà peut être une solution mais encore un poil overkill  :P

@Little_Rabbit Merci mais çà dépasse mes compétences et le temps que je peux allouer au sujet :-\

Vous allez dire que je suis chiant mais je pense tenir la solution grace à vous  :-* avec quelques chinoiseries à pas cher.

1ere solution
Je prends deux amplis comme celui-là (https://fr.aliexpress.com/item/NKTECH-MA-180-Voiture-Num-rique-Lecteur-Audio-De-Voiture-Amplificateur-de-Puissance-MINI-2CH-x/32966255573.html) , je mets un potentiométre double sur les volumes et j'ai ma balance sur chaque ampli

2éme solution
Je prends 2 préamp comme celui la (https://fr.aliexpress.com/item/Aiyima-NE4558-OP-AMP-Preamplifier-Tone-Board-Preamp-Treble-Bass-Balance-Volume-Tone-Control-Board-AC12/32951810146.html) et je met un seul ampli (que j'ai déja, grosso merdo comme celui du dessus sans la balance) en entrée sur chaque preamp. J'ai directement mon volume générale sur l'ampli et la balance sur les préamps

Sachant que la 2eme solution est plus simple et moins chére.

Vous en pensez quoi ?

Merci  <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO