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Alimentation Hantarex US200 HS

Démarré par wanou, Jeudi 10 Mars 2022, 23:03:55 PM

wanou

Salut les jeunes  :-*

J'ai un souci avec une alimentation Hantarex US200.
J'ai fait une magnifique photo de dessus.

J'ai un fusible d'HS (rectangle rouge).
Lorsque je le remplace, il ne se passe rien (aucune sortie +5/+12/-5) et aucune LED ne s'allume.
Au bout d'un moment le fusible pète bien évidemment.

J'ai lu des posts sur Gamoover sur des problèmes d'alim HS.
Si quelqu'un à un peu de temps pour m'aider à dépanner l'alimentation, vous êtes le bienvenu ;)

Je n'ai pas trouvé le manuel de l'US200 mais le manuel de l'US250/US300 et très similaire et on le retrouve hébergé sur Gamoover:
Manuel alimentation Hantarex US250/US300







Fred G5

Je commencerai par tester TR3 le gros transistor du primaire.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

wanou

Bonjour Fred,

Merci pour ton aide  ^-, j'ai vu sur de précédents post que tu connaissais bien cette alimentation.
Je vais tester le TR3 et je te fais un retour mais ça va  prendre un peu de temps, l'alim est au taf.






wanou

Après avoir dessoudé le composant, c'est un BUS47P et pas un BUS48P comme attendu.
Faut dire que c'est une US200 et pas une US250 comme je le pensais.

Y'a-t-il un autre composant à contrôler ?
Je ne tiens pas trop à remplacer fusible et transistor pour qu'à la 1ère mise sous tension tout claque.




Fred G5

#4
Je dirai qu'il faut également mesurer D10, D11, D12, D13, Tr2 (TIP120)
Vérifier aussi que les pattes de IC1 (TEA1039) qui gère la PWM ne soient pas en court circuit
Vérifier D1, D2, D3, D4 qui forment le pont redresseur, mais je pense plus que F1 aurait grillé si ces diodes avaient un problème

Sinon il dit quoi ton TR3 si déjà tu l'as démonté?
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wanou

Comme j'ai pas l'alim sous la main j'ai entouré les composants à tester sur le schéma et sur l'alim proprement dite.





Le TR3 est complètement mort, il bip au multimètre sur l'émetteur et le collecteur.
C'est un modèle BUS47P, je ne sais pas si c'est spécifique à l'US200 ou si c'est déjà une réparation.
J'ai désouder un BUS48P d'une alim US250 que j'avais pour vérifier si mon test est bon.

Je peux tester les diodes D1 à D4 et D10 à D13, mais pour l'IC1, je ne sais pas comment faire ?



Fred G5

#6
Pour tester de façon empirique ce genre de circuit je le fait aux multimètre en mode diode/bipeur.

Je regarde que les pattes ne sont pas directement à la masse, sauf la patte 7 qui est la masse sur ce TEA1039. Je regarde aussi qu'il n'y a pas de court-circuit franc entre les pattes

Généralement cette méthode donne une bonne idée de l'état du circuit car lorsque la puce à grillé tu te retrouves en générale avec des court circuit de partout ou alors plus rien du tout.

Pour le BUS tu pourra mettre un 48P à la place, de ce que j'ai vu les 47 et 48 sont pratiquement des clones
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wanou

#7
J'ai testé directement sur l'alim les diodes:
D1, D2, D3, D4, D10, D11, D12, D13

J'en ai profité pour tester d'autres diodes aux alentours.
D9 et D14 qui bippaient au multimètre en mode diode/bipeur.

Du coup j'ai dessouder D4 (qui bippait au test), D9 et D14
Une fois dessouder, les diodes sont ok

J'ai oublié de tester Tr2 (TIP120), je regarde ça demain.

J'ai dessouder le IC1 pour le tester, je me rends compte que mon test n'est pas bon, j'ai mal lu:
Je regarde que les pattes ne sont pas directement à la masse, sauf la patte 7 qui est la masse sur ce TEA1039. Je regarde aussi qu'il n'y a pas de court-circuit franc entre les pattes
Je refait un test demain pour confirmer que c'est bon ou pas.




Fred G5

Oui la plupart de ces mesures peuvent se faire sans démonter  :)
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