Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Vewlix style "industriel" avec un twist

Démarré par k1, Lundi 27 Février 2023, 19:28:48 PM

k1

Hello à tous,

Après 15 ans dans l'ombre de ce forum, les planètes s'alignent enfin pour que je me lance dans la construction de ma borne.
L'objectif est d'avoir une borne de type sitdown, avec écran plat qui s'intègre dans mon salon sans trop jurer.

Une fois l'écran (quasi) idéal trouvé, je me suis enfin lancé dans les plans en ajustant les dimensions d'une viewlix à la taille de mon écran.
J'ai fait le plan en taille réelle pour être certains que tout colle:


J'ai bien fait: certains endroit me semble trop étroit finalement, j'élargis un peu.

Pour le bois je part sur un mélange: l'essentiel sera en laméllé-collé de chêne et les sides seront en MDF peint en noir.

On s'attelle à la création de la base.
Je me lance dans les découpes de bois, je sais que je suis maladroit alors on essaye d'être minutieux.



Aïe carramba, encore raté! Bon, j'avais prévu le coup: j'ai acheté une fraise de copiage.



Voilà, c'est parfait.

On passe à l'assemblage avec des tasseaux.
Drame n°2, les planches sont légèrement voilées.



En forçant un peu, avec les tasseaux coupés à la même longueur, on arrive à redresser:


Petite photo, avec un aperçu d'à quoi ressemblera le pannel.

Maintenant, il est temps de s'attaquer aux slides en mdf.

Quelques questions pour les experts:

1) Je vais mettre deux épaisseurs de MDF pour chaque slides, j'ai lu que le mdf avait tendance à voiler quand on le peignait que d'un seul côté. Du coup, pour vous je dois entièrement peindre chaque planche avant de les coller entre elles?

2) Mon support d'écran se fixe par trois vis alignées verticalement. J'ai peur que le MDF voile avec le poids d'un écran 32 pouces. Vous pensez qu'avec des tasseaux sur la longueur de la planche support d'écran suffiront à éviter ça?

Little_Rabbit

#1
Salut,

Original comme projet ! ^-

Je ne saurais répondre à tes interrogations sur le MDF...

J'aime bien ton choix d'une base en lamellé-collé de chêne : ça devrait être assez classe (et discret en effet dans un intérieur qui a déjà du bois). Par contre je ne sais pas si cela fera très "arcade" :D.

Quel traitement comptes-tu appliquer au bois ? Vernis, huile dure, blanchi ou effet cérusé, etc. ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

k1

Alors je pensais partir sur de l'huile dure. J'aime bien le côté miel que ça donne et je voudrais éviter le côté brillant / plastique du vernis.

Mais ce qui me fait peur, c'est que pour moi l'huile ça doit se refaire régulièrement et je n'ai pas la foie de démonter le pannel toutes les X années.

Donc c'est encore à décider  ;D

Little_Rabbit

Salut,

Oh je ne serais pas inquiet de ce côté là : j'ai déjà protégé à l'huile dure des parquets, en châtaigner et en chêne, et je n'ai pas eu a ré-appliquer de nouvelles couches. Sur les zones où il y aurait vraiment beaucoup de frottements, peut-être qu'à la longue ce serait nécessaire, mais à mon avis tu devrais être tranquille un petit paquet d'années :).

Perso je diluais très légèrement l'huile dure avec de l'essence d'écorce d'orange => ça la fluidifie légèrement et elle pénètre ainsi mieux dans le bois, et ça donne une légère odeur d'agrume plutôt sympa :D.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

k1

Merci de m'avoir rassuré de ce côté là. Pour l'astuce mais madame déteste l'odeur d'agrumes =)

k1

Mise à jour avec les avancées de la semaine: on poursuit avec la fabrication des sides qui supporteront l'écran.
Pour ça j'ai pris des panneaux de MDF de 18mm d'épaisseur. Je trouve que ça fait un peu trop fin, donc je vais coller deux planches pour doubler l'épaisseur.

Pour la planche "patron", je fais les découpes à la scie circulaire + une scie japonaise pour les derniers milimètres: 1h45


Pour les autres planches, je les visse une par une à la planche patron et on passe la défonceuse avec la fraise à copier.


Le résultat est impeccable, en 1h30 les trois planches sont faites alors qu'il m'avait fallut plus de temps rien que pour la première.  ^-^




En revanche, faites ça en extérieur. Ca fait énormément de poussières, après les trois planches il y avait plus de poussières sur ma terrasse que dans le nez d'un comique has been.  :D  :D



J'ai lu que le MDF avait tendance à voiler si l'on le peignait que d'un côté.
Alors, même si ça ne sera pas visible je peins une sous-couche entre les deux planches avant de les coller.



Je n'avais jamais travaillé le mdf, je ne pensais pas que les tranches étaient si rugueuses. Il va falloir faire quelque chose avant la peinture pour pas que ça soit pas moche. J'ai lu que certains appliquaient un mélange colle/eau puis ponçait pour rendre le champs du MDF lisse. Vous avez déjà testé?
=?=  :idee:
 

th_vador

Citation de: k1 le Samedi 04 Mars 2023, 22:44:25 PMEn revanche, faites ça en extérieur. Ca fait énormément de poussières, après les trois planches il y avait plus de poussières sur ma terrasse que dans le nez d'un comique has been.  :D  :D
:laugh:  :laugh:

Pour la peinture, un apprêt spécial bois devrait suffire, non?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Belle découpe !  ^-

Je vois que nous avons la même défonceuse Bosch ;).

Une solution pour limiter la poussière, c'est de relier un aspirateur à la semelle, sur l'embout prévu pour ça :). Il en reste quand même, mais ça aspire le plus gros directement à la source ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

k1

Salut à tous,

Merci à tous pour vos conseils !

Alors j'ai assemblé mes deux sets de deux planches, une bonne couche de colle à bois passée au rouleau de mousse pour égaliser. Après ça, j'ai vissé tout le contours tous les quinze à vingt centimètres : on se retrouve avec deux beaux petits oréos.



J'ai vissé le côté intérieur, théoriquement on ne les verra pas mais je préfère recouvrir les vis de pâte à bois.

Après la sous-couches, on vois les irrégularités du MDF. On ponce / pâte à bois / peins / ponce / pâte à vois /peins et le résultat devient acceptable.



Pour les champs, j'ai testé la technique du mélange colle - eau. Ça marche pas trop mal, si j'avais pas fais au préalable des corrections à la pâte à bois. Du coup, là j'ai dû pas mal recorriger derrière à la pâte à bois. Pour vérifier la qualité, j'ai utilisé une technique qu'un plaquiste m'avais donné: on se met dans le noir total et on utilise une torche en lumière rasante: résultat/déprime garantis tous les défauts sont visible.



Une fois tout poncé et repassé une sous-couche, on passe à la couleur finale.



Petite demande de conseils, la peinture finale a tendance à sauter pour révéler la sous-couche. Vous pensez qu'un vernis mat pourrais solutionner ça? Si oui une recommandation?

Little_Rabbit

Salut,

Beau boulot !  ^-

Citation de: k1 le Mardi 28 Mars 2023, 21:57:12 PMPetite demande de conseils, la peinture finale a tendance à sauter pour révéler la sous-couche. Vous pensez qu'un vernis mat pourrais solutionner ça? Si oui une recommandation?

Je réagis tardivement, et ne suis pas du tout expert en peinture, mais il me semble que le but d'une sous-couche, c'est d'assurer une bonne accroche à la peinture finale, et de "bloquer" le fond de sorte que la peinture finale soit bien couvrante, sans laisser transparaître la teinte originale du fond.

Si ta peinture finale tend à ne pas tenir, j'aurais tendance à penser que peinture et sous-couche ne sont pas compatibles :-\... Demande conseil à ton vendeur de peinture, mais peut-être aurais-tu plutôt intérêt à re-poncer ta peinture pour remettre une sous-couche bien adaptée à ton matériau et à la peinture finale. Un vernis ne serait peut-être qu'un cataplasme sur une jambe de bois...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Wil2000

Hep, pour le chant du bois, du peux utiliser du t-molding, il faut une fraise à chanfreiner et un peu d'habileté mais ça donne un vrai rendu borne d'arcade une fois posé.

Coolfire

#11
J'avais raté le début mais maintenant je vais suivre avec intérêt !  :-)=

2 épaisseurs de 18 ? Une fois fini, ça va peser au moins 3 tonnes ?!

@will2000 : sur un champ normal, oui. Mais là avec un champ de 36mm pas sûr de trouver un T-molding adapté. Quant à la rainure au milieu qui va tomber pile poil entre les 2 planches, ça risque d'être la misère...

k1

Hello tout le monde,

Désolé pour le silence ces derniers mois, j'ai été pas mal pris par le boulot et d'autres projets.
Petit retour sur les dernières avancées de la borne.

Une fois montés, les sides rendent vraiment pas mal et la jointure ne se voit pas.



Petit essai avec la planche du pannel



Je trouve que cela fait un peu trop massif alors je fait passer les angles du pannel à la défonceuse, fraise à 45°





C'est beaucoup mieux.

Il est venu le temps de percer le pannel.
Après quelques essais avec une mèche à 30mm, je souhaite changer de technique (environ 5 minutes pas trous dû à la dureté du chêne.)

2 minutes plus tard, un trou à moitié percé, deux scies cloches en moins et deux genoux en moins.
 




Le lendemain, quasi impossible de marcher. Ca a duré quatre jours  :'(  :'(  :'(

On va prendre son mal en patience et finir au foret.
Il y a quelques dégats au niveau des jointures des lamelles, mais avec un peu de pâte à bois ça devrait le faire.
J'espère que ça ne se verra pas trop une fois passé l'huile.



La suite bientôt !