Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Boutons de panel => comment retirer sans casser ?

Démarré par ZeN, Mardi 14 Juin 2005, 08:41:27 AM

ZeN

Hello,

j'ai un soucis tout bêbête...je n'arrive pas à  retirer les boutons de mon panel

j'ai retiré la partie carrée noire (il fallait bien le faire ?) voir photo

mais impossible de retirer la blanche pour la désolidariser du corps du bouton en question.

J'ai pourtant bien dévissé le pas de vis

P.S:
=> ce genre de boutons sont ce qu'on appelle des boutons et pad à  lamelles ?
=>Si ce sont des boutons et pad à  lamelles, si je change les boutons mieux vaut remettre des nouveaux à  lamelle aussi ? merci




Nostromo

La partie noire que tu a retiré est le microswitch en lui même (cela répond a ta question de savoir quel genre de  bouton tu as).

La partie blanche doit normalement s'enlever en tirant dessus ; suivant la crasse qui c'est glissée a l’intérieur, il faut +/- forcer pour que ça vienne tout en faisant attention de ne pas la casser.

Les deux cosses situées sur les cotés permettent d'alimenter une ampoule qui se s'enfiche justement dans la partie blanche et l'ensemble se glisse dans le bouton proprement dis.

Voila, j'espère juste pour toi que la partie blanche n'a pas était collée (avec le temps et les changements d'ampoules ; le plastique s'use).

ZeN

Merci de cette rapide réponse

Oui j'ai tiré super fort etc mais rien de vient il doit y avoir un gros caca dedans....

Ce type de support acceptant une ampoule, on peut donc mettre des boutons éclairés ? cool.

Bon maintenant que je sais que ce sont des microswitch je ferais un tour sur le forum pour voir ce qu'on en dit  :smile:

Ptite question => quand on refait son panel mieux vaut garder le même type de bouton ? (microswitch) ?

Nostromo

Tout a fait ; les boutons qui tu as actuellement peuvent s'éclairer a conditon de trouver les ampoules correspondantes et d'avoir tiré un cable (+ 5v) depuis ton connecteur jamma.

ZeN

bon ben voila, j'ai réussi à  en défaire un mais l'autre n'a pas cédé, un morceau est parti...je ne sais pas si maintenant il est mort .... ? regarde c'est le petit morceau blanc en bas...


Nostromo

Essaie de recoller le petit morceau a la super glue ; le piquot se trouvant a l'intérieur. Son rà´le est  justement de  maintenir le microswitch en place.

ZeN

ok, merci  :cool:

je voulais d'abord le retirer avant de recoller, mais je crois que je vais devoir y aller au burin et à  la masse...

CryingFreeman

erfffff me semblait que ca s'enlevait pas cte partie blanche mais qu'il fallait tirer doucement sur le coté pour enlever le crochet du haut du microswitch puis le basculer en avant tout simplement ....  c'est tout con comme truc  :!: faut pas forcer du tout

ZeN

non non je confirme qu'il faut bien enlever la partie blanche, sinon je ne peux pas retirer le bouton du panel, mais rien à  faire il est comme soudé.

Doucement ou pas doucement, ça ne vient pas. Les autres nickel mais la rien de rien

J'ai retiré le switch car avec les fils c'était encore moins pratique d'avoir une prise.

CryingFreeman

mais non, le switch tu l'enleves doucement comme j'ai indiqué .... apres faut que tu prennes une pince et la base hexagonale faut la devisser c'est elle qui coince le bouton a la plaque. une fois cette rondelle devissé et enlevée (faut pencher un peu dans tous les sens), le bouton  s'enleve par le haut du panel.

ZeN

Citation de: "CryingFreeman"mais non, le switch tu l'enleves doucement comme j'ai indiqué .... apres faut que tu prennes une pince et la base hexagonale faut la devisser c'est elle qui coince le bouton a la plaque. une fois cette rondelle devissé et enlevée (faut pencher un peu dans tous les sens), le bouton  s'enleve par le haut du panel.

oui oui je ne veux pas paraitre insister non plus et je te remercie de tes conseils car tu as du le faire bien avant moi, cependant, le switch je l'ai enlevé délicatement, no problemo, j'ai bien entendu dévisser la rondelle, même pas eu besoin de pince, ça allait tout seul.

Mais je n'en démors pas, le bouton ne part pas, je crois qu'il va terminer en 2 que c'est le seul moyen d'en arriver à  bout et de le défaire du panel.

Tous les autres boutons sont facilement sortis mais celui la rien à  faire

CryingFreeman

je me fie a tes photos
et dessus c'est pas devissé du tout .... pas besoin de désolidariser la partie blanche de la partie noire.

1 - enlever le microswtich ( ca t'as reussi sans trop de mal )
2 - devisser la grosse rondelle (celle qui touche la plaque et qui sert a faire tenir le bouton sur la plaque) à  la base du bouton.
3 - enlever cette rondelle en lui faisant faire de l'exercice car yaura la partie blanche qui va gener un ptit peu pour l'enlever.
4 - pousser ton bouton vers le bas (en fait faut le faire sortir par le haut du panel)
5 - encore une fois la partie blanche ne glissera pas toute seule dans le trou du panel il faut lui faire faire un peu d'acrobatie à  ton bouton pour faire passer cette partie.

Apres ca, tu peux penser à  comment faire pour nettoyer et poncer ce panel :p

ZeN

oui j'ai ptet refait un tour sur le pas de vis pour qu'il ne tombe pas sur le bas du panel pour la photo

Tout ce que tu as mis je l'avais fait puisqu'en fait j'ai retiré tous les boutons avec succès, sauf celui la qui ne passe pas du tout .. tant pis pour ce bouton...

encore merci !

tempest69

Le truc blanc doit pouvoir être enlevé ne serait ce que pour pouvoir changer l'ampoule ...
Le fait de laisser la bague noir te donnera plus de prise.
Moi je me suis aperçu que j'avais des ampoules sur des boutons cinq après avoir eu ma borne (faut dire que je joue plus que je bricole  :cool:) et ils marchent encore  (à  tester avec une pile 4,5v par exemple).!
Peut-être une ptite goutte de 3 en 1 et essayer de faire tourner/bouger un peu le truc blanc?

ZeN

oui il y a, comme on le voit sur la photo, une ampoule dans chaque bouton.

Je vais faire un essai du 3 en 50 avant de l'achever  :D

merci pour le coup de la pile

Anonymous

Je connais bien ce genre de boutons! j'en ai démonté une de ces quantités, sur certains flips mais aussi sur des distributeurs de friandises! faut forcer latéralement en penchant à  droite, puis à  gauche! on entend clac clac et ça s'enlève facile!
si tu tire sans incliner le bidule, ça casse!

faut juste faire un peu de porte-à -faux et ça se déclipse!