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[Investigations télécommande IR] Dépannage chassis VNS2000 (N'Style)

Démarré par f4brice, Lundi 24 Novembre 2008, 00:24:09 AM

gc339

#48
Bonsoir

A toutes fins utiles j'ai scanné la liste des composants de la notice technique VNS2000, l'ai traitée avec un logiciel d'OCR pour en faire un fichier tableur après quelques corrections et modification manuelles.

EDIT : Cette nomenclature des composants est maintenant disponible au format Calc d'OpenOffice (fichier .ods) ici sur le serveur Gamoover.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC


f4brice

Aujourd'hui, j'ai eu une bonne surprise.
Une camionette de la Poste s'est arrêtée devant chez moi pour me livrer ça :



C'est la THT de rechange, nécessaire au dépannage du chassis n°2 !  :-)=
D'après mes estimations, elle ne devait arriver que lundi prochain.


Voici la THT sortie de son petit carton :



gc339, pourrais-tu me confirmer que :

  • 1 est bien la sortie pour la ventouse
  • 2 est la sortie focus qui va sur l'embase du tube
  • 3 est la sortie G2 qui va sur R3

Ca me paraît logique (mais j'ai le doute) surtout que sur la THT :

  • 2 est sérigraphié "b1", et est proche du réglage sérigraphié FOCUS
  • 3 est sérigraphié "b2", et est proche du réglage sérigraphié SCREEN


gc339

#51
Bonsoir.

Oui, je confirme :

  • (1) Est bien la sortie 25 KV pour le fil à ventouse.
  • (2) Est bien la sortie FOCUS pour le fil qui se connecte à l'intérieur de l'embase du tube cathodique.
  • [3) Est bien le fil de la sortie SCREEN / G2 qui va sur R3

La vue des photos semble confirmer ce que je craignais : les deux câbles haute-tension sont à commander en sus, c'est pour cela que HR Diemen les liste comme accessoires sur la page "Information technique" de la HR6353.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Mise à jour de mon WIP de dépannage

J'ai recu tout à l'heure la THT de remplacement.
N'Style avait choisi une THT de marque Orega à 11 broches, je vais la remplacer par une HR Diemen à 12 broches.

Débouchage à la tresse des 12 trous sur le circuit imprimé :



Sur la photo, j'ai également changé le pont de soudure, conformément aux indications de gc339.
Heureusement que j'ai cette information, car sans ça, je ne le faisais pas !



Mise en place de la THT... Argl, elle est bancale ; comme elle est un peu plus grosse que la THT d'origine, elle recouvre R115 (que je vais décaler de 0,5 mm) et aussi S14. Pour S14, je suis obligé d'utiliser la méthode barbare :



Je l'ai dessoudé, et ressoudé coté cuivre. Je n'avais pas trop le choix.


Cette fois la THT se loge correctement.
12 soudures plus tard :



La THT est en place. J'ai remis les câbles d'origine.
Sur le câble 25 kV, l'effet de spirale est dû au fait que j'ai enfilé trop loin le petit clip de plastique qui maintient le câble en place. J'ai galéré pour le redescendre.


J'avais déjà changé le transistor T6 (balayage) qui était foutu.
Il y avait de nombreuses soudures décollées sur IC4, dont le radiateur avait été bien couché. J'ai tout dessoudé, nettoyé, ressoudé correctement.

Bon, eh bien tout est prêt pour une tentative de mise sous tension.
Dans un premier temps, je ne branche pas de jeu. Je veux vérifier que la base du tube rougit un peu.

3... 2... 1... Contact !

C'est bon signe... Pas de fumée... Des bruits d'électricité statique...

Et au bout de quelques secondes, les 3 canons à électrons de la base du tube sont orangés :



C'est très bon signe.



J'éteins la borne, je branche un jeu...


3...


2...


1...


Mise en route !




L'image n'est pas aussi vilaine que sur la photo.
Je pense qu'il ne s'agit plus que de réglages.
Pour l'essai, j'ai utilisé le petit module de réglage à potentiomètres du chassis n° 1. Vu que j'ai passé du temps à régler correctement l'image sur l'autre chassis, je ne veux pas le dérégler.
Heureusement, ce matin j'avais acheté les composants nécessaires à la réalisation d'un 2e module de réglage...  =:))


A suivre...

HI

Génial ton post  ^-^
et incroyable une livraison par la poste qui arrive à bon port ! et en plus un samedi
Mon dieu c'est un vrai miracle !!! :fleche:

f4brice

Citation de: gc339 le Samedi 13 Décembre 2008, 18:40:34 PMLa vue des photos semble confirmer ce que je craignais : les deux câbles haute-tension sont à commander en sus, c'est pour cela que HR Diemen les liste comme accessoires sur la page "Information technique" de la HR6353.

Je confirme que les 2 câbles haute tension ne sont pas livrés avec la THT, et seraient à commander en sus pour qui ne les auraient pas déjà !

gc339

#55
Bonsoir.

Pour définitivement "certifier" cette référence de bloc THT HR6353 comme remplaçant du bloc Orega d'origine, il serait bon de comparer les tensions auxiliaires entre les deux châssis.

  • Le 26 volts du balayage trame, mesurable sur l'armature positive de C49.
  • Le 180 volts de l'amplificateur vidéo, mesurable sur l'armature positive de C43.

PS : J'ai retiré la liste de composants incorporée dans le message #48, 7 messages plus en avant.
Cette nomenclature des composants est maintenant disponible au format Calc d'OpenOffice (fichier .ods) ici sur le serveur Gamoover.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#56
Mise à jour du WIP de dépannage


J'ai fini de construire le 2e module de réglages à potentiomètres :



À droite : le 1er module construit il y a quelques semaines, pour le chassis n°1
À gauche : le 2e module, construit ce soir, pour le chassis n°2



Ensuite, j'ai tenté de régler le potentiomètre "SCREEN" de la THT, comme indiqué dans la doc N'Style. Pour celà, il faut régler luminosité & contraste au mini, puis visualiser un point de mesure à l'oscillo et régler le potentiomètre pour avoir entre 130 et 140 V à un certain endroit du signal.

Voici le signal, une fois le réglage réalisé :




En fait, l'image obtenue avec ce point de réglage souffre d'un défaut assez difficile à décrire (bandes noires horizontales). Finalement, j'ai refait le réglage en mettant lumière & contraste à une valeur normale et en observant l'image.

Je me suis rendu compte que les réglages d'amplitude horizontale, coussin et trapèze étaient inopérants. Tient tient, ça me dit quelque chose, ça...
J'ai testé le module est-ouest du chassis 1 sur le chassis 2, et là les réglages fonctionnent.
J'ai testé mon module de réglage n°2 (celui construit ce soir) sur le chassis n°1 (celui qui est dépanné) : tout fonctionne aussi.
J'en déduis que d'une part mon module de réglages est bon, et d'autre part que le module est-ouest du chassis n°1 a un problème.

Grâce aux précédents conseils de gc339, je teste en 1er l'étage de puissance.

  • T1 (BUT11AF, qui avait été ressoudé à l'envers par un gugus précédent) est bon
  • T2 (BC557B) est bon
  • T3 (BF420) est HS



N'ayant pas de candidant à souder à la place, j'irai chez le crémier lundi matin.

Je poursuis les réglages avec le module est-ouest du chassis n°1.
Voici le résultat :



L'image est mieux que sur les photos. L'appareil photo a une grosse tendance à déformer l'image et à courber les 4 cotés.
Avec le jeu de foot qui a une grosse dominante verte, on ne s'en rend pas compte, mais avec le 2e jeu c'est flagrant : il manque le bleu !
C'est flagrant : tout ce qui devrait être blanc est affiché en jaune.

Le problème ne vient pas du jeu. Les couleurs sont bonnes sur l'autre borne.
Je ne pense pas que ce soit difficile à trouver.
Je vais ballader la sonde de l'oscillo en partant depuis J2 (signal vidéo en provenance du jeu), et en descendant les étages :

  • J2
  • T8
  • pin 11 12 (merci gc339) d'IC3
  • pin 5 d'IC3
  • pin 3 d'IC4
  • pin 10 d'IC4
  • pin 2 sur J4
  • la même sur la petite carte enfichée à la base du tube

J'en profiterai aussi pour faire les mesures sollicitées par gc339.


À suivre...

gc339

Bonjour.

Citation de: f4brice le Dimanche 14 Décembre 2008, 00:45:08 AM
Je vais balader la sonde de l'oscillo en partant depuis J2 (signal vidéo en provenance du jeu), et en descendant les étages :

  • J2
  • T8
  • pin 11 d'IC3 : Petite erreur de lecture du schéma, l'entrée du bleu est sur la pin 12.
  • pin 5 d'IC3
  • pin 3 d'IC4
  • pin 10 d'IC4
  • pin 2 sur J4
  • la même sur la petite carte enfichée à la base du tube

Il faudrait aussi vérifier la tension continue, issue du module de réglages, sur la pin 21 d'IC3 (la comparer avec celle présente en 22 et 23)

A+

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Mise à jour du WIP de dépannage : à la recherche du bleu

Hier soir, j'avais pu avoir une image potable à l'écran, mais la composante bleue de l'image était absente.
Sauf si c'est un ampli qui est mort (panne que j'estime assez peu probable), je ne suis pas très inquiet pour cette panne, surtout étant en possession d'un oscilloscope.
J'ai donc installé l'oscillo confortablement, et j'ai déroulé mon plan de bataille par la 1ère ligne : examen du signal sur le connecteur J2 du chassis. Ce connecteur reçoit les signaux vidéo en provenance du jeu.
Et bien le dépannage du chassis aura été rapide : point de signal bleu sur J2. Mon oscillo ne flaire que du bruit...

Du coup, changement de plan. La carte de gestion N'Style semble être la cause du problème.



J'examine la sortie du jeu vidéo, au niveau du connecteur CN16. Bon, j'ai bien le signal.
Je regarde sur la pin 8 de U24 : c'est bon.
Sur la pin 9 de U24 : c'est bon aussi.
Sur la base de Q9 : c'est bon aussi (j'approche du but, semble-t-il)
Sur le collecteur de Q9 : masse OK
Sur R69, j'ai bien +5V d'un coté.
Sur l'autre coté de R69, soit l'émetteur de Q9 : rien.
Q9 semble donc malade. Je le dessoude pour le tester.



C'est un petit PNP des familles : BC557A.
La vérification au multimètre confirme mon diagnostic : il est HS.
Je n'en n'ai pas en stock, mais c'est à peu de chose près la même référence que sur le module est-ouest (BC557B).
Vu que le module a déjà un transistor HS que j'ai dessoudé hier, je décide de récupérer le BC557B du module est-ouest pour le mettre sur la carte de gestion N'Style. Ca me permettra d'avancer dans le dépannage.

Voici le résultat :



:-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Encore une fois, l'appareil photo fait ressortir exagérément l'aspect bombé de l'écran, et déforme beaucoup les bords de l'image. L'image est bien mieux en réalité que sur la photo.

Je n'ai pas voulu toucher aux réglages coussin/trapèze sur le module est-ouest.
En effet, c'est celui du chassis n°1 et je ne veux pas perdre les réglages que j'ai faits.
Demain matin, j'irai acheter les 2 transistors qui ont grillé et je pourrai ainsi utiliser le module est-ouest du 2e chassis et peaufiner les réglages.


A la demande de gc339 (que je remercie au passage pour avoir relevé mon étourderie), voici les mesures demandées :

Chassis n°1 (THT Orega réf. 473282-02C non remplacée car fonctionne)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 29,9 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 193,9 V

Chassis n°2 (THT HR Diemen réf. HR6353-10)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 25,6 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 183,1 V


philougames

salut a tous ,super travail et je voie qu'il y a des spécialistes sur se forum  ^-^
c'est super de pourvoir sauver c'est platine d'écran ,moi j'ai une platine en panne et 2 autres a réviser car des petit problème de déformation d'image et de couleur
donc si j'ai bien comprit il faudrait faire du stock pour les tht ,moi il m'en faudrait une donc je vais voir ça
bon courage pour la suite et merci de nous faire profiter de votre travail ,c'est très instructif  8)

emilealpi

La classe, bravo ! ^-^

Voilà un topic à conserver précieusement car c'est un tutoriel d'enfer et un mine d'info pour le futur (un futur triste sans CRT  :'()

f4brice

#61
Mise à jour du WIP de dépannage.

Il s'agit probablement de l'une des dernières mises à jour spécifique au dépannage.
J'ai acheté ce matin les 2 transistors manquants pour le module est-ouest.
J'en ai profité aussi pour acheter une dernière batterie à souder sur circuit imprimé, car j'ai vu que l'une d'elles présente sur la carte de gestion N'Style commencait à se gonfler...
J'en avais déjà changé 2 sur l'autre borne !

Après avoir soudé les 2 transistors sur le module est-ouest, je le mets en place sur le chassis, et je teste :



Cette fois, le réglage d'amplitude horizontale est fonctionnel, de même que les réglages coussin & trapèze.
Vu que le module est-ouest va rester sur ce chassis, je peux passer un peu de temps à régler correctement l'image.

Le seul petit défaut restant, c'est cette ligne colorée en haut de l'image :



Je vais voir si je peux la faire disparaître en jouant sur les réglages de luminosité et de contraste.
Il y aussi a un petit problème de "vibration" d'image à froid, qui disparait totalement au bout de 2 à 3 minutes. Je vais certainement ressortir l'aérosol de givrant !


gc339

Citation de: f4brice le Dimanche 14 Décembre 2008, 22:40:14 PM

A la demande de gc339 (que je remercie au passage pour avoir relevé mon étourderie), voici les mesures demandées :

Châssis n°1 (THT Orega réf. 473282-02C non remplacée car fonctionne)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 29,9 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 193,9 V

Châssis n°2 (THT HR Diemen réf. HR6353-10)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 25,6 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 183,1 V


Bonsoir.

Juste une petite question en lien direct avec ces deux mesures : est ce que la tension d'alimentation mesurée sur S15 ou S11 est bien de 150 VDC sur chacun des deux châssis ? Ne serait-elle pas plus faible sur le deuxième châssis ou plus élevée sur le premier ?

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

c'est du super taff les gars, hyper instructif.

Possibilité de mettre ce post en post-it??

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac