Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Investigations télécommande IR] Dépannage chassis VNS2000 (N'Style)

Démarré par f4brice, Lundi 24 Novembre 2008, 00:24:09 AM

philougames

salut f4brice moi je suis ton dépannage de très près ,et je me pose une question  =?=
tu as changer un transistor sur ta carte de gestion ,car il te manquai la couleur bleu 
je me pause une question a propos de cette carte de gestion  =?=
la plus part des n'styl n'ont plus cette carte ,elle ont été enlevé pour différente raison  (prend trop de place ,ou en panne )
même moi sur la dernière borne que j'ai acheté ,la carte n'est plus présente
sur ma 1 elle y est mais dans un état avancé
pourtant je voie que cette carte est la cause de ta panne de couleur ,alors comment ça se passe si on la supprime ,elle a l'aire d'avoir un rôle majeur ,mise a part le gestion des crédits,
donc il vaut mieux la réparer ou l'enlever  =?=

fiend41

le DCE de la video est enfin arrivé  =:)) ^-^.   si on avait tenus des motivateurs comme toi à ce rythme à l'époque du forum de metalchimiste, on aurait sacrèment progressé ces années...

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

f4brice

#66
Citation de: philougames le Mardi 16 Décembre 2008, 15:05:25 PMil vaut mieux la réparer ou l'enlever  =?=

Salut.

La carte de gestion N'Style apporte un plus pour l'exploitant :

  • elle paramètre quelle valeur de pièce correspond à quel canal du monnayeur (pour info, le monnayeur ne dit pas : "j'ai vu une pièce de 1 €", il dit : "j'ai vu une pièce du canal 1 [ou 2, ou 3]"
  • elle paramètre le nombre de crédits en fonction du montant inséré
  • elle gère une comptabilité par rapport aux pièces insérées (montant tirelire, nombre de pièces par type)
  • elle peut imprimer cette comptabilité
  • elle gère une période demi-tarif
  • elle gère une sirène, un anti-piezzo
  • elle sait générer des mires vidéos pour le réglage de l'écran
  • elle sait tester les joysticks et les boutons
  • elle gère un système de loterie
  • elle fait mouchard et indique le temps moyen de jeu (permet à l'exploitant de régler le jeu sur une difficulté moindre ou supérieure)
  • je crois qu'elle réalise un anti-rebond électronique et/ou une isolation optique des joysticks / boutons (à vérifier)
  • ...

Tout ceci se fait via une télécommande et un menu en sur-impression sur l'écran de la borne.
Techniquement, ce menu en sur-impression nécessite un genre de mélangeur vidéo et dans mon cas, c'était l'un de ses composants qui était mort, d'où ma réparation.

Supprimer la carte de gestion N'Style revient à renoncer à toutes les fonctionnalités qu'elle apporte, ce qui pour des particuliers comme nous est finalement pas très grave.

Perso, j'aime bien conserver toutes les cartes  et fonctionnalités d'origine d'une borne, quitte à en subir les conséquences (occupation d'espace, pannes, ...) mais c'est un choix purement arbitraire et personnel.

Si tu n'accordes pas d'intérêt aux fonctionnalités de la carte, tu peux la retirer sans problème, câbler directement les joysticks et boutons sur le JAMMA et connecter la sortie vidéo de la borne sur l'entrée vidéo de l'écran.

gc339

#67
Bonsoir.

Cette carte de gestion n'est vraiment intéressante que si l'on possède la télécommande pour la paramétrer ou exploiter ses fonctionnalités de test. Sinon elle n'a plus grand intérêt, hormis l'isolement galvanique par optocoupleurs entre les contacts des micro-switches et les entrées logiques de la carte de jeu.
Donc, puisque l'on ne peut rien modifier ou activer sans télécommande, autant s'en passer et refaire le peigne Jamma au plus direct.

Ici la documentation technique de cette carte de gestion pour ceux qui sont intéressés, celle téléchargeable sur Gamoover étant incomplète.

Il existe un fil de discussion non abouti, ici sur Gamoover, au sujet de cette télécommande et de son remplacement éventuel.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Mardi 16 Décembre 2008, 00:37:28 AMJuste une petite question en lien direct avec ces deux mesures : est ce que la tension d'alimentation mesurée sur S15 ou S11 est bien de 150 VDC sur chacun des deux châssis ? Ne serait-elle pas plus faible sur le deuxième châssis ou plus élevée sur le premier ?

Bonsoir.

Je viens de vérifier la tension d'alimentation des 2 chassis.
Sur le 1er chassis (THT Orega), elle était effectivement un peu élevée (159 V).
Je l'ai réglée à 150,3 V et j'ai refait les mesures :

Chassis n°1 (THT Orega réf. 473282-02C non remplacée car fonctionne)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 29,9 V 28,6 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 193,9 V 190,0 V

Sur le 2e chassis, j'ai mesuré la tension d'alimentation à 149,4 V.
Je n'ai donc pas refait les mesures. Je les rappelle ici pour mémoire :

Chassis n°2 (THT HR Diemen réf. HR6353-10)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 25,6 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 183,1 V

A+

philougames

merci fabrice et gc339 alors je pense que je vais pouvoir faire une rétoration de mes platine vns2000 ,je suis pas grand connaisseur ,mais je pense quand lisant bien vos post et travailler avec beaucoup de méthode et réflexion je devrai pourvoir faire quelque chose ,de plus vos connaissance sont parfaite  ^-^
pour les référence de tht d'origine OREGA je vois 2 référence différence sur le même modèle de platine  =?= =?= =?=
vns 25" 40202500 C DST 88 N 243 
VNS 25" 40154300 C DST 88 B 243
bon j'ai 4 autre platine et je regarde pour voir car je pose des questions ,mais comme certaine on déjà été remplacé ,il se peut qu'il y avait des référence de remplacement dans la marque d'origine
AAAAA++++++ philippe   

gc339

#70
Bonsoir.

Citation de: f4brice le Mardi 16 Décembre 2008, 23:14:27 PM

Sur le 1er châssis (THT Orega), je l'ai réglée à 150,3 V et j'ai refait les mesures :

Châssis n°1 (THT Orega réf. 473282-02C non remplacée car fonctionne)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 29,9 V 28,6 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 193,9 V 190,0 V

Sur le 2e châssis, j'ai mesuré la tension d'alimentation à 149,4 V.

Châssis n°2 (THT HR Diemen réf. HR6353-10)

  • le 26 V du balayage trame est mesuré à 25,6 V
  • le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 183,1 V


A titre de comparaison, j'ai effectué ces mêmes mesures sur le seul châssis que je possède en état de marche :

  • Châssis équipé d'une THT OREGA 401543 00.
  • L'alimentation est mesurée à 152 Volts pile-poil.
  • Le 26 V du balayage trame est mesuré à 29,7 Volts.
  • Le 180 V de l'amplificateur vidéo est mesuré à 190 Volts.
Bien qu'il soit prématuré de tirer une conclusion définitive sur un seul modèle remplacé, le bloc THT HR6353 est parfaitement opérationnel dans le cas présent, même avec des tensions auxiliaires délivrées plus faibles.

Comme les modèles Orega 402025 00 (celui qui est indiqué dans la nomenclature de la notice technique) et Orega 401543 00 (celui qui équipe tous les châssis que je possède) n'ont pas de remplaçant HR Diemen, je considère que c'est une aubaine d'avoir récupéré ce châssis équipé d'une THT OREGA 473282 02 dont la diffusion a du être plus restreinte.
Maintenant que la possibilité de remplacer ces références OREGA introuvables par la HR6353 a été démontrée, je crains que désormais la seule possibilité d'obtenir une HR6353 soit de la commander directement chez HR Diemen sur leur site de vente en ligne.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

voila une bonne nouvelle ,donc cette tht de remplacement est compatible avec nos châssis  :D
sur le site je voie qu'il y a 3 drapeaux en page d'accueil ,la France est présente
maintenant a savoir si ils vendent au particulier  =?= =?= =?=

f4brice

#72
Je viens de passer commande pour des THT HR6353 via le site de HR Diemen.

La marche à suivre est la suivante :

1) faire son choix sur le site de vente d'HR Diemen.
2) visualiser le panier
3) valider la commande, saisir nom, adresse, etc...
4) bien indiquer que le paiement sera fait par CB
5) valider ; une facture proforma est envoyée par mail :



6) cliquer 1 et 1 seule fois sur le lien "Comprar" (=acheter) tout en bas
7) payer avec la CB via la page web  qui s'affiche.
8 ) attendre la livraison !


f4brice

A ce jour, mes 2 chassis sont réparés.  8)
Or il reste un truc qui me titille, c'est cette histoire de télécommande IR capable de régler l'écran et utilisée aussi pour les menus de la carte de gestion.

gc339 étant intéressé, j'ai décidé d'investiguer moi aussi le sujet. À deux, nous avons plus de chance d'avancer !


L'examen des cartes et des schémas apporte les conclusions suivantes :


  • il n'y a qu'un et un seul récepteur infra-rouge pour piloter à la fois le module de réglage de l'écran et la carte de gestion N'Style
  • le récepteur infra-rouge est connecté au module de réglage du chassis VNS110
  • sur le module de réglage :

    • IC4 récupère le signal du récepteur IR ; c'est un micro-contrôleur à priori spécifique N'Style
    • les réglages sont stockés dans IC1 qui est une EEPROM de 2 kbits
    • IC2 et IC3 sont des octuples CNA, chargés de générer les tensions de réglages comme le ferait un module à potentiomètres
    • IC4, IC1, IC2 et IC3 communiquent via un bus I²C
  • losque la commande reçue par IC4 concerne la carte de gestion, un signal est émis vers cette carte de gestion par IC4 ; ce signal passe via une broche du connecteur J1 du chassis, et est routé sur un connecteur anonyme à 2 broches accolé à J2
  • ce signal arrive sur la carte de gestion via la broche 2 de son connecteur CN17
  • il est routé sur la broche 29 de U15
  • U15 est un micro-contrôleur standard ; la broche 29 correspond correspond à l'entrée de la SCI (Serial Communications Interface)
  • d'après la doc, la liaison en question serait à 600 bauds


Tout ça c'est bien joli, mais si le signal IR émis par une télécommande n'est pas identifié/reconnu par IC4 du module de réglage de l'écran, ça s'arrête là.

J'ai donc branché mon oscilloscope sur :

  • la sortie du récepteur IR
  • le signal de données du bus I²C d'IC4

Mon idée est la suivante :
Quand IC4 reconnaîtra un signal IR de ce qu'il croit être la télécommande d'origine, il va de toute façon avoir à communiquer avec IC1, IC2 ou IC3, quelle qu'en soit la raison.
Il va donc "parler" sur son bus I²C et l'oscillo devrait détecter une activité.
Tant qu'aucune activité I²C n'est induite par ma télécommande universelle, j'en déduis qu'elle n'émule pas la bonne télécommande.
Dans un fil de discussion sur gamoo, quelqu'un disait que la télécommande N'Style ressemble à celle d'une TV Thomson ou Brandt. Ca réduit déjà considérablement mes recherches !

Je dispose d'une télécommande universelle, capable de remplacer une télécommande perdue. Il suffit de rentrer un code d'émulation à 4 chiffres. Ce code dépend du fabriquant et de l'appareil.
Un bouquin est fourni avec la télécommande, qui indique quel code doit être saisi selon la marque et le type d'appareil.
Bien entendu, il n'y a rien qui s'appelle "VNS2000" ou "borne N'Style" dans le bouquin !  :D
Le bouquin donne plusieurs codes de réglages possibles à rentrer dans la télécommande pour les TV Thomson et Brandt.

Je teste chacun de ces codes un par un, dans l'ordre où il apparaissent dans le bouquin.

Et puis bingo ! Pour un paramétrage donné, l'oscillo détecte de l'activité sur le bus I²C à chaque fois que j'appuie sur une touche particulière de la télécommande :



En bas, c'est le signal électrique en sortie du capteur IR.
En haut, c'est le signal de données du bus I²C.
Si j'appuie sur rien, le bus est complètement au repos.
Dès que j'appuie sur une touche de la télécommande, ça "cause" immédiatement sur le bus ! Toutes les touches de la télécommande ne provoquent pas de communication I²C.
La capture de la sortie du récepteur IR devrait pouvoir permettre d'identifier la télécommande.
J'ai dans l'ordi un export du signal du bas, techniquement exploitable.

Je tâtonne beaucoup, et je n'arrive pas à provoquer un changement de réglage visuel à l'écran (couleur, géométrie, etc...).
Mais c'est déjà une 1ère étape !


Ensuite, j'ai tenté d'identifier la télécommande qui pourrait provoquer une communication entre le module de réglage et la carte de gestion.
Je branche l'oscillo sur le lien de données entre le module de réglage et la carte de gestion.

Là, ce fut assez difficile. Finalement, j'arrive à voir de l'activité sur ce lien.
Mais c'est plutot incompréhensible. J'appuie sur une touche il ne se passe rien.
Je rappuie. Rien. J'appuie sur une autre touche... Ah ! Un truc vient de passer.
Je rappuie une 2e fois. La donnée n'est pas retransmise...
Je n'ai pas du tout compris la logique de fonctionnement...
Jusque là, j'utilise le même réglage que pour l'écran.
Or dans la doc N'Style, la télécommande en photo dispose d'un interrupteur à glissière, et moi je n'ai rien changé dans mon réglage de télécommande universelle.
Peut-être qu'IC4 se trompe en analysant le signal IR, et émet par erreur une donnée à destination de la carte de gestion.
Il me reste plusieurs codes d'émulation à tester, je verrai ce qu'il en est.


Avec du mal, j'ai quand même réussi à capturer une trame :



La capture est complète. C'est à dire que le cercle rouge correspond bien au 1er front descendant, et le cercle vert au dernier front montant.
Grâce à cette capture, j'espère qu'il va être possible de déterminer les réglages de cette liaison série (vitesse, nb de bits de données, d'arrêt, etc...)


Quelques photos :



Vue d'ensemble du plan de travail





La sonde de l'oscillo sur la sortie du récepteur IR





Investigations sur la carte de gestion. La 2e sonde est branchée sur R100.


philougames

salut tu avance a grand pas ,je lie et relie avec toujours autant de plaisir les bus les trames  ^-^
je suis d"désolé je n'aie  pas assez de compétence pour te venir en aide ,sinon je l'aurai fait avec plaisir ,car j'ai 3 châssis vns 2000 en fonctionnement mais bon je comprend un petit peu ton langage ,donc je suis content =:))
voila un sujet qui pourrai faire que les  gens rachètent des n'style et oui moi je la trouve vraiment fabuleuse cette borne  :D bon courage a toi et merci pour tes explications ,et surtout je vais essayer de commander des tht ,
tu en as commander combien ?? si c'est pas trop indiscret !!!
les frais de ports sont pas trop élevé ???
philippe

f4brice

Bon finalement, j'ai pu bien avancer dans mes investigations télécommandiennes.

J'avais 2 télécommandes universelles en stock :

  • une récente, que l'on peut voir sur une des photos de mon message précédent
  • une vieille, de marque "Global Plus"

En regardant la doc de la vieille télécommande universelle, je me rends compte qu'elle sait émuler la télécommande TC33 de chez Thomson :



Finalement, c'est souvent plus simple qu'on le croit...

Je remets des piles dans la télécommande, la configure pour l'émulation de la TC33 et je fonce devant la borne N'Style...

Ca mâââââââââârche !!!!  :-)=
En appuyant au pif sur les touches de la télécommande, j'arrive à changer luminosité, contraste, amplitude horizontale...
J'ai laissé l'oscilloscope sur la sortie du récepteur IR et sur le bus I²C.
Il y a bien de l'activité sur le bus. Certaines touches ne provoquent pas d'activité.
Je n'ai pas réussi à trouver quelles touches correspondent au réglage de synchro horizontale et verticale.

Dans la doc de la vieille télécommande universelle, il y a un 2e code avec l'indication "TLV" entre parenthèses (entouré en vert sur la photo).
Si ca se trouve, le 2e code correspond à la 2e fonction de la télécommande d'origine, et peut donc correspondre au 2e coté de l'interrupteur à glissière de la télécommande N'Style.
En effet, en cherchant sur le net des infos sur la TC33, j'étais tombé sur ce site : lien.
En zoomant sur cette télécommande, on voit qu'elle dispose d'une fonction TV et d'une fonction VCR. Ca peut coller avec la télécommande N'Style et son interrupteur à glissière.

Je passe ma télécommande universelle en mode "VCR" et je rentre le code indiqué.
Je branche l'oscillo sur la sortie IR d'une part, et sur le supposé port série à 600 bauds de la carte de gestion....

J'appuie sur une touche de la télécommande...
Vouééééé, je vois une donnée qui est envoyée à la carte de gestion !!!!  :-)=
Et cette fois, c'est fiable : 1 appui sur une touche de la télécommande = 1 donnée envoyée à la carte de gestion !
Je fais 2 ~ 3 captures pour comparer la donnée émise. Elle change bien selon la touche appuyée.

Le doc suivant affiche :


  • en bleu : le signal en sortie de récepteur IR quand j'appuie sur la touche 0 de la télécommande paramétrée en mode TV (réglage vidéo du chassis VNS110)
  • en rose : le signal en sortie de récepteur IR quand j'appuie sur la touche 0 de la télécommande paramétrée en mode VCR (pilotage carte gestion)
  • en vert : la donnée émise à la carte de gestion quand j'appuie sur la touche 0 de la télécommande (mode VCR)
  • en noir : la donnée émise à la carte de gestion quand j'appuie sur la touche 1 de la télécommande (mode VCR)



Par contre, quand je regarde la photo de la télécommande N'Style et que je vois ma vieille télécommande universelle, je pense qu'il me manque des touches.
La télécommande universelle émule les touches les plus communes. Pour les touches secondaires, il est possible d'émettre la trame infra-rouge quand même en faisant une manip particulière.
Malgré ça, il me manque de nombreux réglages, tels que :


  • réglage du vert, du bleu
  • réglage des synchros H et V
  • réglage des phases H et V
  • affichage de l'OSD de la carte de gestion
  • ...

f4brice

Citation de: philougames le Samedi 20 Décembre 2008, 19:47:08 PM
tu en as commander combien ?? si c'est pas trop indiscret !!!
les frais de ports sont pas trop élevé ???
Toutes les réponses sont quelques messages plus haut !  ;)

gc339

#77
Bonjour.

Je viens de peser 3 blocs THT HS qui traînaient : poids = quelques grammes de plus que 1 kg avec leurs 2 câbles rouges. Donc disons 2 kg maximum pour le colis soit 17,15 euros s'il était expédié de France en Colissimo International contre 13,34 euros expédié d'Espagne. La poste espagnole serait donc plus compétitive que la notre...

Il existe au moins 2 modèles de carte réceptrice IR :

  • Le modèle édition 02 que Fabrice possède et dont la 15èm broche du connecteur principal J1 est utilisée pour sortir le signal en direction de la carte de gestion. Ce signal transite par le circuit imprimé principal du châssis VNS110 pour ressortir sur un connecteur à deux broches accolé à J2
  • Le modèle édition 01 que je possède en 6 exemplaires. Le signal vers de la carte de gestion provient bien de la même broche 24 du microcontroleur mais sort sur le connecteur J2 (absent sur la carte réceptrice édition 02). La 15èm broche de J1 est en l'air, il n'y a pas de piste cuivrée pour elle et sa patte est repliée sous le connecteur.
    Bien que je n'ai pas de borne pour confirmer le câblage, je suppose que le signal devait sortir du connecteur J2 de la carte réceptrice pour atteindre directement la broche 2 du CN17 de la carte de gestion, et ce sans transiter par le circuit imprimé principal du châssis VNS110.
La tête réceptrice IR serait une Mitsumi IR Preamp KEY-COOSV (0924G) d'après les références que m'a communiquées Fabrice, je n'ai pas plus trouvé de fournisseur que de datasheet aussi j'ai commandé une TSOP1736 (porteuse 36 kHz) et une TSOP1738 (porteuse 38 kHz) pour la remplacer. Je posterai à ce sujet dès que je les aurai expérimentées.

J'ai aussi commandé un SAA3010 pour bricoler une télécommande qui soit à même de retransmettre tous les codes au protocole RC5, car je pensais que ce protocole était quasi universel.
Les dernières observations et analyses qui m'ont été retransmises par Fabrice, à travers les différents MP échangés entre nous, démontrent que je me suis complètement fourvoyé et que ce serait plutôt le protocole RECS80 qui serait utilisé.
Comme la télécommande universelle qui émule la TC33 Thomson ne semble pas à même de retransmettre tous les codes possibles de ce protocole ou du moins n'émule pas toutes les touches de la TC33, il reste la solution de bricoler une télécommande à partir d'un SAA3008 disponible chez Électronique Diffusion au prix de 2 euros.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

salut a tout les deux
f4brice ,oui tout les informations sont dans ton poste ,je n'avais pas bien regardé
<:)
gc339 beaucoup de travail pour toi et f4brice ,mais le jeu en vaut la chandelle  ^-^
du coup je vais garder la seule platine de gestion que je possède ,elle n'ai pas dans un super état ,elle est en place sur la borne mais beaucoup de travail dessus ,aujourd'hui je vais lui faire un petit nettoyage et voir quel serai les élément a remplacer ,les photos parleront d'elles même

f4brice

Il existe sur la carte de gestion N'Style 2 bombes à retardement que sont les 2 batteries.
Si ce sont encore les batteries d'origine, il est urgent de les changer, ou au moins de les retirer.

Sur les 2 cartes en ma possession, soit en tout 4 batteries :

  • une avait été déjà changée (en 1997)
  • 1 était gonflée et éventrée, mais n'avais pas coulé (miracle ?)
  • 1 était gonflée, mais n'avait pas coulé
  • 1 était gonflée, avait coulé et intoxiqué le circuit imprimé

D'ailleur, la carte de gestion dont l'une des batteries a coulé semble en panne.
Son dépannage est prévu prochainement.