Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Adaptation platine chinoise pour Asteroids, Star Wars et autres jeux vectoriels

Démarré par english2, Lundi 10 Mai 2021, 19:11:41 PM

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ducatman1098


Little_Rabbit

Salut,

Bravo !!  :-)= :-)=

C'est génial ce à quoi tu es parvenu !  8)

Je pourrais être intéressé par ton/tes PCB : j'ai une borne Asterock à retaper, à l'origine sans PCB, mais j'avais trouvé sur leboncoin un PCB d'Asteroids non testé :). La borne a le tube cathodique, mais je ne sais pas si la platine est là... Ensuite, j'avais racheté un lot Asterock sans la borne cette fois (PCB du jeu, platine vidéo et écran je crois...). Mais je n'ai jamais pris le temps de tester quoique ce soit. Et les écrans vectoriels m'étant inconnus, je ne me suis jamais lancé...

Pourrais-tu nous dire à combien à peu près revient chacun des PCB ? :)

Sinon, on dit qu'il n'y a pas de questions idiotes, alors je me risque à poser celle-ci :-\ : Asteroids est un jeu vectoriel monochrome il me semble non ? Comment parviens-tu à l'avoir en couleur ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

the_vidy

J'y connais rien mais j'imagine que ça doit être la conséquence d'utiliser un tube couleur et non noir et blanc.
Je ne suis pas sûr que ce soit voulu.
Recherche.... une vitre de jeutel

Little_Rabbit

Salut,

@the_vidy : je ne pense pas. Si ton jeu ne sort qu'un signal monochrome, soit tu l'appliques simultanément aux 3 canons R, V et B, et tu auras des vecteurs blancs, soit tu ne l'appliques par exemple qu'au canon vert, et tu auras des vecteurs verts.

Ici, certaines parties sont blanches, d'autres vertes ou bleues : c'est qu'il y a bien un pilotage différencié de chaque composante rouge, verte ou bleue :).

Autant cela m'aurait paru normal sur Tempest ou Star Wars car ces jeux sont nativement couleurs, autant cela me surprend sur Asteroids (mais j'avoue ne pas avoir du tout regardé le schéma d'Asteroids !...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

Asteroids est en effet un jeu noir & blanc. La version couleur que je connais est plutôt récente : arcade asteroids now in colour
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

english2

N'ayant malheureusement pas de CRT monochrome (au passage si quelqu'un a ça, ça m'intéresse !  ;) ), j'ai acheté à la base un téléviseur couleur. J'ai connecté la sortie d'Asteroids sur le canon vert initialement, et cela donne bien une image verte. Ensuite j'ai connecté les 3 canons ensemble, et cela donne l'image dans les photos. La différence de couleurs provient du fait que je n'ai pas réglé la convergence et la pureté (la position des anneaux aimantés autour du yoke à l'arrière). Du coup il y a des endroits où le faisceau d'electrons ne vise pas exactement où il faut sur la grille colorée à l'avant du CRT (désolé si les termes ne sont pas exactement celles-là en français, j'espère que vous me comprenez malgré tout). Une fois l'écran installé dans une borne je ferai le nécessaire en espérant arriver à une image plus nette et sans changements de couleurs selon l'endroit.

@Little_Rabbit : les PCB seront à monter entièrement, c'est du boulot, envoie-moi un MP si cela t'intéresse vraiment et on s'arrangera - pour la borne Asterock, dommage que je ne sois pas plus près de Nantes car avec tout le matériel que tu as acheté à mon avis le tout pourrait être très rapidement fonctionnel. Pourquoi pas prendre quelques minutes pour faire les branchements et un essai et poster le résultat sur Gamoover et on pourra t'aider ...   ^-^
If at first you don't succeed...

english2

J'aurai bientôt un nouveau projet à partager toujours sur le thème des jeux vectoriels, haut en couleur ...  ;)
If at first you don't succeed...

Little_Rabbit

#72
Salut,

Citation de: english2 le Mercredi 02 Février 2022, 08:43:39 AM
@Little_Rabbit : les PCB seront à monter entièrement, c'est du boulot, envoie-moi un MP si cela t'intéresse vraiment et on s'arrangera - pour la borne Asterock, dommage que je ne sois pas plus près de Nantes car avec tout le matériel que tu as acheté à mon avis le tout pourrait être très rapidement fonctionnel. Pourquoi pas prendre quelques minutes pour faire les branchements et un essai et poster le résultat sur Gamoover et on pourra t'aider ...   ^-^

Oui, ce serait en effet la chose la plus sage et efficace à faire... Mais j'ai déjà trop de WIP en cours, je m'interdis d'en lancer de nouveaux tant qu'ils ne sont pas à peu près terminés :).

Citation de: english2 le Vendredi 08 Avril 2022, 14:40:29 PM
J'aurai bientôt un nouveau projet à partager toujours sur le thème des jeux vectoriels, haut en couleur ...  ;)

Oh oh ! Intéressant !  ^- Un jeu vectoriel couleur, et à nouveau de chez Atari ? :) Aurait-il un caractère tempétueux :D, ou voudrais-tu nous faire voyager dans les étoiles par ces temps de guerre ? ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

C'est juste génial ce que tu as réussi à réaliser !! :20:

Un énorme bravo un WIP avec un niveau technique comme on en vois que très rarement ^-^

english2

Voici un aperçu de mon projet du moment. Je travaille à une évolution d'une PCB qui génère des vecteurs. La version d'origine est ici : https://github.com/osresearch/vst mais elle ne fonctionne qu'en noir & blanc. Je me suis demandé s'il ne serait pas possible de rajouter les couleurs RVB avec des niveaux d'intensité afin d'avoir Star Wars en couleur (encore un projet née d'une frustration : je n'arrivais pas à mettre la main sur une PCB de jeu vectoriel en couleur, donc il fallait fabriquer quelque chose ...). J'ai élaboré une nouvelle version de la carte, en rajoutant des DAC supplémentaires, et c'était également l'occasion de débuter avec Spice afin de simuler le circuit d'amplification utilisé pour générer des tensions compatibles avec les niveaux d'intensité. La PCB se branche directement sur un chassis Amplifone ou WG6100. Enfin, il restait la partie logicielle qui devait être modifiée pour gérer la couleur : mes souvenirs du langage C sont lointains (environ 30 ans dans le passé ...) mais toujours suffisamment présents pour bricoler quelque chose de partiellement fonctionnel. A l'heure actuelle le nombre d'images par seconde est désastreux, j'utilise le SPI (un envoi séquentiel des données vers les convertisseurs numériques/analogues) car je ne maitrise par encore le mode DMA (accès direct à la mémoire), mais j'y travaille ... Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, j'ai du mal à prendre une bonne photo mais on y voit l'écran de test du v.st modifié avec des dégradés de rouge, vert et bleu en 4 niveaux d'intensité.




If at first you don't succeed...

gottlieb

Superbe projet tout ça  :-* C'est génial ce que tu fais pour la communauté  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Little_Rabbit

Salut,

Wow !   :o

You're definitely a champion Robin  !!  ^-

;)   :D

Si tu parviens à tes fins, ce sera génial d'avoir ce genre d'alternative pour se construire une borne en vectoriel !!  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

C'est clair que là on va avoir tout ce qu'il faut pour créer une borne vectoriel couleur from scratch, c'est dingue ((:s

english2

J'ai réussi à faire fonctionner le DMA et donc Mame fonctionne en couleur depuis un Raspberry Pi, mais je pense que la carte Teensy 3.2 avoue ses limites. J'ai commencé à regarder la programmation de Teensy 4.1 qui peut tourner à plus de 600Mhz au lieu de 120 pour la v3.2, mais l'approche est tellement différente que je suis un peu perdu. S'il y a des experts en Arduino SPI/DMA ici, je veux bien de l'aide !!!







If at first you don't succeed...

english2

Après un peu d'optimisation de code, j'arrive à obtenir jusqu'à 64 niveaux d'intensité par couleur. Néanmoins l'amplificateur d'intensité est un simple 2n3904 en mode 'common emitter" qui ne me donne que 2,8V max alors que j'ai besoin de 4V pour afficher une belle intensité. Peut-être qu'il faut rajouter un 2ème 2n3904 ... (GC339 - Help!) ?
Par ailleurs, j'ai rajouté un bouton sur la carte afin de pouvoir varier certains paramètres directement, ce qui m'aide bien à mettre au point les réglages. Il faut que je trouve le temps de finaliser une v2 de la PCB avec des améliorations diverses et de me pencher sur le SPI et DMA sur Teensy 4.1.







If at first you don't succeed...