Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Projet] Xboxcab sur base New Games N'Styl

Démarré par Tormak, Mercredi 10 Octobre 2012, 22:28:43 PM

Tormak

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans l'arcade, joueur de oldies avant tout, et j'ai une envie depuis près d'un an d'avoir une borne d'arcade à la maison !
Du coup j'ai décider de m'inscrire ici, car votre communauté à l'air sympatique et active !

Après avoir écumer les informations partout sur internet, et par rapport au budget, j'ai choisi de me faire une mamecab sur la base Xbox 1ère génération.

Pour ce qui est du cabinet, pour l'instant je suis encore dans les ébauches de plan, je n'ai pas encore choisi mon design.


Edit : La projet a prit une nouvelle tournure, je ne fait plus mon cabinet, j'ai fait l'acquisition d'une New Games N'Styl, dont les photos sont la : Ma borne

Pour ce qui est de la xbox, j'en possède une déjà moddé et prêtre à servir comme borne !

Sinon pour l'écran mon choix pour l'instant se porterait sur une TV Sony Wega de 70cm, j'ai cru comprendre que ce modèle était plutôt bon pour faire de l'arcade.

Edit : La question de l'écran ne se pose plus, vu que ma borne est équiper d'un 25" sur platine Hantarex MTC9110 pleinement fonctionnel.

Après au niveau du panel je me baserai sur :
Joystick : Sanwa JLW-TM
Boutons : Sanwa OBSN-24 ou 30 et Sanwa SW-030.
Ainsi que les boutons joueur 1 et 2.
Voila avec ça je pense avoir ce qu'il faut pour le panel !

Pour la partie logiciel, j'ai cru comprendre que Coinops est le meilleur choix( j'ai tout compris pour l'instant?).

Edit : La Xbox est à l'heure actuel, équipé de CoinOps4 en FULL, pack de 64Go de roms+Vidéos de démonstration.

Après j'ai quelques questions qui se pose à moi:

La connexion de la Xbox à l'écran, ce fait par RGB directement, ou pour un meilleur rendu, faut t-il passer par un appareil tierce pour amélioré le rendu (comme un downscaler par exemple)?

Edit : La Xbox sera bien connecter en RGB + Signal de Synchro prit sur le composite grâce à un LN1881N, cela serra fait par un hack du câble vidéo d'origine : Schéma

Pour l'intégration de la télévision, je me demande si faire un système de rotation de l'écran ne serait pas un plus, pour jouer à quelques shoot'em up horizontaux! Et de la complexité à mettre cela en place.

Edit : Pareil pour ce point la, plus besoin de me prendre la tête, la borne est équipé d'un système de rotation de l'écran super bien conçue, 30 sec chrono en main pour tourner l'écran!

Au niveau du hack de la manette, j'ai besoin du stick analogique gauche, des boutons ABXY, des bouton blanc et noir, start et back aussi je suppose, avec tous cela je pense que c'est tout bon.

Je pense que le tour des questions est faites (pour l'instant !)



Au fur et à mesure de mon projet je tiendrais ce poste à jour, photos etc etc.
Merci par avance pour votre futur aide  :)
Bonne fin de soirée à vous!

rico29

bienvenu,le hack de la manette xbox est asser chaud je te conseille plutot un hack manette ps1+adaptateur xbox(plus facile).Pour le rvb le cable officiel est le meilleur pour un ecran a tube rien de plus.Tu a quelle version de coinops.

Tormak

Merci!

Pour le hack manette j'ai trouver un bon tuto sur le forum de gx-mod :
Tuto hack manette

Alors pour la version de coinops, aucune pour l'instant, je ne l'ai pas encore installer, pour l'instant ma xbox est moddé Team Xecuter, après le modèle de la puce etc, j'en ai aucune idée, on m'a donné la console comme cela, j'ai une façade modifier aussi, permettant de choisir différent boot, avec un écran etc etc.
Elle tourne sous XBMC.

Car il existe une version plus optimiser de coinops, ou la dernière en date est la meilleur?
Merci ^^

rico29

en puce je ni connais rien j'ai fait un softmod. j'ai coinops2 (tres bien) mais je vais tester le 3 ou le 4.Pour le hack si te sens de le faire no problem, sinon si tu as le budget http://www.ultimarc.com/xba.html
javascript:void(0); la xbox est l un des meilleur choix pour le retro gaming pour pas cher

emixama

J ai coin ops 4 en full. C est genial

Tormak

Le hack ne me pose aucune problème, pour avoir fait de l'électronique pendant quelques temps ^^
Donc pour le moment je me limite à cela.
Sinon oui j'ai vu que coinops allait jusqu'à la version 4, mais sur les forums que j'ai lu ( qui dataient surement), parlait beaucoup de la version 2.
Je pense que je testerai différente version lors de mes futurs test une fois l'écran en ma possession.  ;)

sahaathyva

Salut !

Xbox c'est facile et pas cher pour faire un petit mamecab des familles, très bon choix !

Le hack manette une fois qu'on a pris le coup est pas très complexe du tout !

Pour mes hacks j'ai utilisé les 4 ABXY et les deux gâchettes  + start et select pour le monnayeur

après j'utilise BenderMameOx qui me va très bien ,

mais je pense tester CoinOps, car apparement c'est le truc ultime , on verra bien ;)


Enfin pour ta xbox le top est le softmod au moins y'aura pas une soudure de puce qui pourra merder avec le temps  =:))


Bon Wip et tiens nous au courant ;)


rico29

pour info j'ai testé le gun beretta xbox avec coin ops et ça ne fonctionne pas   :-((

lorenzolamas

tu devrais cabler tout ça en jamma, en + de la xbox, tu pourras utiliser ta borne pour d'autres choses qui ne tournent pas sur la xbox.

et tu met un xbo 2 jamma et hop, pas besoin de hacker des manettes etc..




Tormak

Bah sachant que la xbox a déjà été moddé depuis je ne sais combien de temps, pour ma part ça va faire 2 ans que je l'ai récupéré, je me vois mal l'enlever, sachant que je l'ai eu en cet état la, même après un an à sécher dans un placard, elle démarre au quart de tour la mémère ;)

Merci bien, je sens que ce projet va m'occuper un bon moment :p

Tormak

La brancher Jamma est une idée qui me plait pas mal !
Mais la norme Jamma ne pose aucun soucis pour le branchement sur une télévision?

D'ailleurs pour en revenir à l'écran, j'ai lu sur plusieurs forum que le meilleur était de diffuser une image 240P, la Xbox le fait de base, ou faut-il passer par un downscaller ?

rico29

un ecran tv classique ne prend pas le 240p on est en entrelacé 480 ou 576 en fonction du format

Tormak

Merci bien, donc du coup, impossible d'avoir du 240P sur une télévision, bon pas grave je me contenterai déjà de ça, car acheter un écran de borne est pas dans mon budget pour l'instant ^^"

emixama

Attention coin ops 4 en full fait dans les 60go

Tormak

J'ai un disque dur de 160Go dans la Xbox, je suis plutôt tranquille la dessus ! ;)

Little_Rabbit

Salut le Manceau ! :)

Ton projet s'annonce fort sympathique !  ^-

La Xbox est effectivement un très bon choix. Veille bien à trouver un câble RVB (ils se font de plus en plus rare!), ou a en bricoler un, vu que tu tâtes en électronique.

Je te conseillerais également la formule du câblage Jamma ! Cela te donnera une vraie borne qui pourra évoluer vers autre chose qu'une "simple" MAMEcab ! À toi la joie des vrais PCB qui sentent encore le tabac  :D. La formule du Xbox2Jamma, est confortable et tu en trouves sur la bay pour vraiment pas cher.

Pour le meuble, plusieurs te le diront ici, on a parfois tout intérêt à ne pas le faire "from scratch" mais plutôt chiner un cabinet générique (cab Européen) que tu peux trouver parfois pour vraiment pas cher (de genre entre 50 et 150 EUR selon qu'il soit en l'état avec un écran HS ou complet et fonctionnel). Quand tu fais l'addition de tout ce que tu devras acheter pour en faire un (medium ou aggloméré, équerre, tasseaux, t-molding, porte, monnayeur, faisceau Jamma, etc.) si tu veux lui donner un look authentique, tu verras qu'en retaper un vieux reviens beaucoup moins cher, et offre un résultat par définition 100% arcade.

Alors après, c'est sûr, il n'y a pas la même satisfaction de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait !" :), mais bien rénover un meuble à l'abandon peut être aussi très gratifiant ! ;)

Quelque soit la voie que tu choisis, je te souhaite bonne réussite dans ton projet !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room