Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ouverture d'un nouveau Game Center sur Lille (59)

Démarré par SKY_Megazord, Jeudi 22 Novembre 2012, 20:47:09 PM

Wovou

Citation de: kaneda56 le Dimanche 23 Décembre 2012, 16:24:44 PM
Tu pourrais monter un cabinet de consulting en parallèle. Des conseils judicieux en échange d'un petit billet :D

Je suis un gentil, je fais ça gratuitement  :ang:

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

le basque

Citation de: Wovou le Dimanche 23 Décembre 2012, 16:21:35 PMje souhaite de ton mon cœur que les salles de jeux reviennent en France

Moi aussi!

Aux US, il y a une vraie tendance depuis peu, les salles reviennent sous le nom de "Barcade".

C'est plus dans la nostalgie avec de vieilles bornes 80's et.... de la bière !

Pas facile à importer because License 4 + moins de nostalgie qu'aux US.


un trés bon article sur le sujet :

http://arstechnica.com/gaming/2012/08/the-surprising-stealth-rebirth-of-the-american-arcade/

nc333

Citation de: le basque le Dimanche 23 Décembre 2012, 16:47:17 PM
Pas facile à importer because License 4 + moins de nostalgie qu'aux US.
Pour la License IV, c'est vraie que sa coûte les 4 membres en France,

Mais pour la nostalgie, la je suis moi sur ... Personnellement Les seul jeux d'arcade Rétro que j'ai vue en France, c'était a 2€/crédit, parce que (je cite) "c'est des Super Deluxe!"

Je pense que si des DX rétro genre SR1 revenait en exploitation a un prix correcte sa pourrais marché, mais pour un exploitant, il est sur qu'un SR1 ramèneras toujours moins qu'un SR3

Un autres problème qui doit en découragé pas mal (d'exploitant) c'est la fiabilité et la réparabilité (<- se mots n'existe pas)de ces machines de nos jours
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

SKY_Megazord

Citation de: Wovou le Dimanche 23 Décembre 2012, 16:21:35 PM
Le projet de SKY_Megazord est reflechi oui, mais j'ai peur qu'il tire un peu trop sur l'économie; petit local, bornes chinoises, vieilles dédiées... on attire pas les mouches avec du vinaigre :(
J'avais daytona 2 au début, si je l'ai vendu au bout d'un an ce n'est pas pour rien (vendu à causeway bay qui l'a lui aussi vendu un an après...). Je dis ça je dis rien..

Je tire sur l'économie car je n'ai pas le choix, j'ai un budget assez short, donc je fais au mieux. Je ne crains pas trop pour les bornes chinoises clone de Blast city car comme je te le disais en MP j'ai fait installer dessus des boutons sanwa et stick seimitsu, donc niveau matos, à part peut-être la solidité (on verra à l'usure) je ne crains pas trop le made in china puisqu'on joue sur des boutons jap. (surtout qu'a part la versus street 3.3, tout le monde à l'air de me dire que les MVS, Taito G, etc... sont assez boudés du public et donc elle seront peu abîmés !!)

Niveau dédiées, c'est l'occasion qui fait que je mets la Daytona 2, je pense qu'avec le côté nouveauté (1ere salle d'arcade à Lille depuis 10ans) elle risque quand même de tourner un peu pendant 6/8 mois, après j'ai déjà 3 personnes qui m'ont proposés des prix de rachat intéressants qui me permettront de passer sur une OutRun 2 en ajoutant un peu de ma poche.


Pour l'idée du "Barcade", c'est mon idée de départ, si je pars sur le petit local c'est que je n'ai rien trouvé d'autre dans mes prix suite au plantage du proprio d'un bar que je devais racheter.

Mon objectif est de créer un vrai lieu de rencontre gamers/rolistes, du style un bar Licence 3 (pas plus que du vin et de la bière, je ne veux pas de mecs raides bourrés qui vomissent sur mes bornes !), plus de bornes, beaucoup plus de dédiées, des truc funs genre airhockey et quelques tables en accès gratuit dédiées au TCG (Magic, Pokémon, etc...) et jeux de figurines (Warhammer, Heroclix, etc...)
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

le basque

T'as l'air super motivé SKY et d'avoir bien réfléchi à tout çà. Tu feras surement des erreurs mais t'as la passion c'est le principal. Je te souhaite de rencontrer vite le succés!

SKY_Megazord

#199
 Je ferais surement des erreurs, et c'est aussi pour ça que je vois petit au début. Je garde mon job, on gagne pas d'argent le temps de mettre la salle sur les rails, moins de bornes et moins de place, mais si je me lançais direct dans une salle d'arcade énorme, en cas de plantage il serait trop important et je ne m'en relèverai pas.

Cette première salle c'est un peu le thermomètre, si c'est blindé tous les jours et qu'on est à l'étroit il faudra vite grandir. Si c'est boudé et qu'il y a 3 péons qui mettent 5€ par soir dans SSF4, ce n'est pas la peine de continuer et je peux sortir par la petite porte sans me casser la figure en revendant le matos au fur et à mesure pour quitter les lieux sans y laisser de plumes.

Wovou a eu les psycho balls de partir sur un projet énorme, aujourd'hui c'est juste LA référence (du style Damdam et AM de Nolife qui se bougent en train de paris jusqu'à NéoArcadia juste pour faire des plans de changement d'une pile CPS2).

En 2008 ce qu'il a fait était une vraie révolution. Aujourd'hui il y a peu de salle, mais beaucoup plus qu'il y a 4 ans, mon projet parait donc moins exceptionnel que la salle NéoArcadia et attirera moins de monde (des gens de Lille se sont tapés 800km pour aller jouer à NéoArcadia face au désert qu'était le nord, mais aujourd'hui même si je monde une salle 3 fois plus grande, je verrais rarement les toulousains, les parisiens et les lyonnais chez moi puisqu'ils ont des salles près de chez eux !)
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

Oggy

#200
Citation de: SKY_Megazord le Lundi 24 Décembre 2012, 10:37:45 AM
Je ferais surement des erreurs, et c'est aussi pour ça que je vois petit au début. Je garde mon job, on gagne pas d'argent le temps de mettre la salle sur les rails, moins de bornes et moins de place, mais si je me lançais direct dans une salle d'arcade énorme, en cas de plantage il serait trop important et je ne m'en relèverai pas.


Je vais me permettre de donner mon avis :
Si tu mises petit, tu gagnes petit
Je m'explique : Si tu te lances pas à fond dans ton projet (et je parle de budget, de temps, d'energie) tu n'arrivera à pas grand chose.
A part des investisseurs, personne ne peut lancer sa boite sans s'y investir pleinement.
Dire que tu gardes ton job, que tu prends un petit local, que tu investis petit avec pas trop de borne, pour que EN CAS DE REUSSITE alors là tu déménagera ta salle, quittera ton job et prendra plus de bornes, j'y crois pas une seconde. Tu ne le fera jamais car alors ca sera encore plus difficile que la 1ère installation.

Désolé de dire franchement ce que je pense, mais c'est pour toi que je prend le temps d'écrire ce message.

D'ailleurs Wovou te l'avais déjà dit dans un message précédent : il ne faut pas voir petit.

Ton projet me fait penser à mes potes dit "auto-entrepreneur" qui font une petite activité en plus de leur job. Au final, ils n'arrivent à rien et abandonnent facilement au bout d'un an. La raison est simple : ils n'ont pas la "gnaque" (= avoir la rage, l'envie), ils ne prennent pas de risques, ne gagnent pas grand chose alors qu'ils y passent du temps, et finalement abandonnent leur projet "car bon, j'y ai pas mis beaucoup d'argent, c'est pas bien grave si j'arrête et puis j'ai toujours mon job"

Un conseil : Vas y à fond, tape fort, mets en plein les yeux à tes clients : c'est comme ca que tu marques les esprits, et que les clients viennent et reviennent.

Pierre
Patron d'une petite PME de 8 salariés  ;D

PS : Un ami comptable m'avait donné ce conseil : Investit 100 K€ > tu t'achètes du travail (tu n'aura même pas un salaire)
Investit 200 K€ > tu sortira peut être un SMIC
Investit 300 K€ > ca commence à valoir le coup de se lever le matin



Edit : Message de Wovou Trouvé
Citation de: Wovou le Dimanche 25 Novembre 2012, 23:46:50 PM

Après tu me sembles un peu juste niveau thune pour ouvrir une salle, j'espere que ca ne va pas te porter trop préjudice (c'est avec l'argent qu'on fait de l'argent, et quand on a pas beaucoup d'argent... on fait pas beaucoup d'argent :( )


Wovou


SKY_Megazord

#202
Uhm, pas d'accord sur les montant d'investissements et le manque de gniaque, j'ai monté ma 1ere entreprise sous forme d'une Autoentreprise. Je n'ai fait aucun investissement de départ. J'ai mit les articles en ligne sur le site, je n'avais aucun stock et pas d'argent à part mon salaire, et quand j'ai vendu mon 1er produit, j'en ai acheté 3. J'ai grossit comme ça au fur et à mesure, et au bout de seulement 7 mois j'ai quitté mon poste d'agent de maitrise en électronique qui me rapportait 30k€/an pour avoir uniquement mon site.

Au bout de 1an j'ai transformé l'autoentreprise en SARL et j'ai très bien vécu jusqu'à mon bannissement de Paypal en Fevrier 2012 (paypal était alors mon seul et unique moyen de paiement).

J'ai donc tourné pendant 2 ans et demi avec bon salaire, et sans le bannissement de Paypal qui m'a empêché de faire la moindre vente pendant 5 mois le temps de mettre en place un système de paiement de remplacement, je n'aurai pas eu à reprendre de job comme je l'ai fait aujourd'hui.

Et tout ça avec un investissement de départ de 0€.

Pour la salle, je sais qu'une petite salle me rapportera peu, c'est pour ça que j'ai plusieurs axes de travail: Arcade + Ventes de goodies + Réparation/tuning de consoles. L'objectif de cette salle n'est pas de gagner beaucoup d'argent, j'ai fait un "petit" crédit, qui devrait rentrer sans mal dans le budget sans effrayer les banques. Si ça marche, j'aurais prouvé aux banques que le concept est bon, et je passerai sur une salle plus rentable avec ce coup ci un plus gros investissement.
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

Geek vintage

Citation de: SKY_Megazord le Lundi 24 Décembre 2012, 16:58:31 PM
Au bout de 1an j'ai transformé l'autoentreprise en SARL et j'ai très bien vécu jusqu'à mon bannissement de Paypal en Fevrier 2012 (paypal était alors mon seul et unique moyen de paiement).

Ca existe ça, bannissement de Paypal ? C'était pour quelle raison si ce n'est pas indiscret ?

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Wovou

#204
Ma salle m'a couté 100k d'investissement au départ en 2008 (les 3/4 dans le bail de mon local de 100m2 et le 1/4 en machines). J'ai laché mon travail, j'ai tout donné pour mon projet avec d'énormes ambition.

J'avais une quinzaine de candy japonaises, un DDR Supernova 2 et une Daytona USA 2 en twin, le tout importé du Japon. J'ai ensuite loué d'autres bornes dédiées à un exploitant avec qui je faisais 40/60 sur les recettes (y'avait des jeux ps mal mais un peu datés: wangan midnight 3, sega rally 2, time crisis 4..)
La salle a marché de suite grâce à internet et au buzz qui avait été créé. Elle a été rentable des le premier jour.
Au bout d'un mois la fréquentation a commencé à baiser, l'effet d'annonce du net s'essoufflait et ma salle n'avait finalement rien d'exceptionnel: un vieux jeu en twin, de vieux jeux sur candy.. seul DDR supernova 2 était vraiment unique, c'était la seule d'Europe, et elle faisait la moitié de mon chiffre d'affaire.
J'ai donc acheté Street Fighter 4 a 8000 euros, une très grosse dépense pour une petite société. C'était une grosse exclu, j'étais la seule salle qui l'avait en Europe, y'a eu à nouveau un buzz et ma salle a repris un coup de boost.
j'ai ensuite acheté avec les benefs de nouvelles bornes dont silent hill the arcade neuf (10.200 euros HT), et ainsi de suite. A l'été 2009 j'ai fais 3 mois de travaux pour aménager le sous sol. J'ai ausi récuperer un Beatmania IIDX, je suis encore la seule salle de France à posséder cette machine.
Pendant 2 ans j'ai re-investit tous les benefs dans la salle, je ne me suis pas payé, profitant de l'aide de l'ACCRE.
Entre temps j'ai créé en parallele Arcade.Am (vente de bones) qui a permis d'équiper la salle avec encore de nouvelles machines importées du Japon
Aujourd'hui la salle est magnifique, toutes les bornes sont à moi, elle tourne bien avec un employé, elle a son public, je gagne bien ma vie et je suis très heureux. La différence entre la salle que j'avais au début (version 1) et celle actuelle (version 5) est énorme.

Une salle qui marche c'est une salle:
- soit qui a quelque chose d'unique. J'ai eu SF4, puis SSF4 avant tout le monde et avant la sortie console. J'ai eu Beatmania IIDX (qui a fait deplacer des gens de toute la France dont AM et damdai), la premiere pop'n music en france, le meilleur DDR quand il est sorti et la seule version supernova 2 japonaise en europe.... Plein d'exclus qui ont fait venir du monde

- soit une salle sur-équipée: il y'a une tonne de jeux, dans d'excellentes conditions (en versus etc).

Pose toi la question: qu'est ce que va avoir ta salle de spécial ? Pourquoi les gens viendraient dans ta salle ? Pourquoi ils reviendraient ?
Tu n'as aucune exclusivité à l'ouverture. Tu as peu de matos.

Sur les jeux d'arcade si tu as SF3.3 il va sans doute y avoir une petite communauté autour du jeu. Pareil pour SSF4AE 2012 si tes bornes HD sont bonnes et que le prix du crédit est attractif.  Les jeux de baston te rapporteront entre 500 et 600 euros par mois.
En borne dédiées ta Daytona USA 2 ferra entre 5 et 10 euros par jour, soit environ 200 euros par mois, ça te paieras l'électricité.
Les bornes g-net et mvs les recettes seront faibles entre 1 et 3 euros par jour et par machine (pour le g-net se sera souvent proche de zero).

Tout est lié à l'investissement de départ.
Petit investissement = gagne petit.
Gros investissement avec gros local et de belles machines = sous sous

Ca en est tristement mathématique.
Avec 100K de départ je ne me payais pas, je travaillais gratuitement. C'est effectivement vers les 300K investi (salle + vente de bornes) que j'ai commencé à être bien avec mon frère et enfin respirer, c'etait il y'a un an. Le comptable d'Oggy sait de quoi il parle.

L'arcade ca peut rapporter, mais tout dépends de la mise de départ ou de l'investissement sur le moyen terme sur les bénéfices eventuels. Essayer de "prendre la temperature" pour un projet futur de plus grande envergure ne sert à rien sur un petit projet.

_n3o_

#205
Je sais pas si t'es deja implanté ou pas dans le milieu mais la "modif" et reparation/tuning de console dans le 59 c'est le sport regional.
Et si c'est comme avant c'est a grand coup de batte et de briques dans les vitrines que ca marche par chez vous apparemment.
Rien que comme ca j'en connais 15 qui marchent bien (et avant l grand nettoyage sur LS il y en avais + de 100 ! ! )

Dans tout les cas je pense que si tu essaye de faire un peu de ci, un peu de ca, tu risque de faire au final pas grand chose correctement et qui rapporte.



SKY_Megazord

#206
Citation de: Geek vintage le Lundi 24 Décembre 2012, 17:09:56 PM
Ca existe ça, bannissement de Paypal ? C'était pour quelle raison si ce n'est pas indiscret ?

Oui, Paypal peut bloquer définitivement n'importe lequel de ses membres et ce sans engager leur résponsabilité. Moi ils ont faillit couler la boite et je n'ai rien pu faire contre eux.

Début 2012 ils ont modifié les GCV et fait une razzia contre plein de sites. Moi j'ai été banni pour une raison hyper con: j'avais 1 compte pro en France, 1 compte perso en France et 1 compte perso en Belgique car en Octobre 2011 j'ai emménagé en Belgique.

Ils refusent qu'un membre possède plus de 2 compte: 1 pro et 1 perso. Et plutôt que de m'envoyer un simple e-mail pour me prévenir et me demander de fermer un compte, mes 3 comptes ont été bannis définitivement, je ne peux plus me réinscrire, à cause de l'IP identique, le compte de ma femme à aussi été bloqué et au passage, ils ont bloqué pendant 6mois environ 3000€ qui étaient sur mon compte pro.

Le blocage de l'argent c'est leur meilleure blague: le compte Paypal est bloqué, je n'avais donc plus accès à la fonction remboursement, MAIS ils gardent l'argent, au cas ou quelqu'un qui m'ai payé demande un remboursement, ouvre un litige ou fasse opposition au paiement CB...


Citation de: _n3o_ le Lundi 24 Décembre 2012, 17:35:49 PM
Je sais pas si t'es deja implanté ou pas dans le milieu mais la "modif" et reparation/tuning de console dans le 59 c'est le sport regional.
Et si c'est comme avant c'est a grand coup de batte et de briques dans les vitrines que ca marche par chez vous apparemment.

Je faisait beaucoup de réparations quand je bossais uniquement pour mon magasin en ligne et que j'étais sur Tours car j'avais des partenariat avec 7 magasins. En modification, c'est surtout du classique style switch de consoles rétro, je ne fais pas dans le hack.

Je connais bien l'habitude batte de baseball de Lille, c'est pour ça que j'ai investit dans des volets, des caméras et une alarme.
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

Geek vintage

Citation de: SKY_Megazord le Lundi 24 Décembre 2012, 17:56:57 PM
Oui, Paypal peut bloquer définitivement n'importe lequel de ses membres et ce sans engager leur résponsabilité. Moi ils ont faillit couler la boite et je n'ai rien pu faire contre eux.

Début 2012 ils ont modifié les GCV et fait une razzia contre plein de sites. Moi j'ai été banni pour une raison hyper con: j'avais 1 compte pro en France, 1 compte perso en France et 1 compte perso en Belgique car en Octobre 2011 j'ai emménagé en Belgique.

Ils refusent qu'un membre possède plus de 2 compte: 1 pro et 1 perso. Et plutôt que de m'envoyer un simple e-mail pour me prévenir et me demander de fermer un compte, mes 3 comptes ont été bannis définitivement, je ne peux plus me réinscrire, à cause de l'IP identique, le compte de ma femme à aussi été bloqué et au passage, ils ont bloqué pendant 6mois environ 3000€ qui étaient sur mon compte pro.

Le blocage de l'argent c'est leur meilleure blague: le compte Paypal est bloqué, je n'avais donc plus accès à la fonction remboursement, MAIS ils gardent l'argent, au cas ou quelqu'un qui m'ai payé demande un remboursement, ouvre un litige ou fasse opposition au paiement CB...

C'est flippant ça !  ::) Je vais aller lire les CGV prochainement par principe.

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek