Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP 2x Twin Scud Race

Démarré par hdangvu, Lundi 24 Août 2020, 21:06:38 PM

hdangvu

Bonjour a tous,

Je me permets de relancer un WIP  sur 2 x Twin Scud Race après une (très grosse) pose.
Le projet avait démarré ici
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40468.0

Je vous remet deux photos, histoire d'illustrer ce post.




En effet, l'histoire est un peu compliquée, je ne suis pas sur place, les bornes sont dans une annexe de la maison de campagne de mes beaux parents, ma belle soeur (relou) squatte tout le temps chez eux etc etc
En tout cas, je suis repassé récemment et j'ai eu envie de finaliser le projet une bonne fois pour toutes. C'est à dire faire fonctionner ma double twin scud race en link pour pouvoir jouer à 4 et enfin en profiter avec mes enfants quand je suis sur place. Si je continue sur le rythme actuel ils seront déjà partis de la maison quand ce sera fini ...

Le premier problème, faire fonctionner la carte video défectueuse d'une des 4 bornes.
Si vous aviez suivi le post, la première carte video de cette borne avait un problème sur les ROM IC83 et IC84. J'en ai commandé une autre sur ebay chez un vendeur de Hong Kong et là mauvaise surprise, la nouvelle carte a des erreurs sur IC29 et IC41.
J'en étais resté là. Depuis j'avais contacté le vendeur qui très gentiment m'en a renvoyé une nouvelle et me laissait l'ancienne en cadeau. Sympa le gars  ^-...
J'avais stocké la carte et je l'ai changée ce week-end et ...
TOUJOURS UNE ERREUR sur IC29  :o

Donc pour résumer, je me retrouve avec 3 cartes video pour la borne dont aucune ne marche. C'est pourquoi j'en appelle à l'aide des spécialistes de Scud Race et des Model 3 en général:

Première question (pour les yeux de lynx ou les adeptes de où est Charlie  )
Où se trouvent les puces IC29 et IC41 sur la carte video model 3 ??


J'ai trouvé les IC83 et IC84, mais pas moyen de trouver les deux autres

Deuxième question:
Que puis je faire pour essayer de faire fonctionner ces puces à part tapoter dessus?
Comment vérifier si il n'y a pas de mauvais contact. J'ai entendu parler sur les forums de testeurs de continuité, comment est-ce que ça marche ?
Est-ce qu'elles sont faciles à enlever d'une board et remettre sur une autre? faut-il une formation BAC + 5 en électronique? Au pire je me disais que je pouvais toujours essayer de cannibaliser une ou deux des trois cartes pour que au moins une soit fonctionnelle?
D'ailleurs, si la IC29 ne marche pas sur les deux dernières cartes videos, est-ce qu'on peut parler de malchance, ou est-ce qu'il y a autre chose à vérifier que les puces (comme un câblage de la carte par exemple)?

Troisième question:
Est-ce que ces circuits imprimés se réparent / s'achètent. Si on les achètent neuves, est-ce qu'il faut les programmer? En lisant le lien fourni par Big Panik sur son post:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41733.msg661622#msg661622
on a l'impression que ça l'air facile pour des pros, mais c'est surement qu'une impression. Parce que pour moi, c'est du chinois
Quelqu'un connaîtrait il d'ailleurs les références des puces IC29, IC41, IC83 et IC84

Ou alors est-ce que la carte vidéo toute entière peut être réparée par des spécialistes? En connaissez vous? On m'a parlé de personnes sur Montreuil en Région Parisienne?

Par ailleurs, les quelques autres points sur lesquels je voudrais avancer sont:

- Le topper de ma deuxième twin qui n'est pas allumé. A ma grande honte, je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir pour voir si il y avait des connecteurs, des ampoules, de tubes etc.
Est-ce que quelqu'un saurait comment c'est fait et si les tubes sont faciles à remplacer avec des fournitures électriques standard? Je crois qu'il y a un grand tube néon pour l'éclairage haut et soit des petits tubes qui ont l'air compliqués à trouver (d'après le manuel) soit des ampoules (d'après un WIP sur un site américain) pour les panonceaux "Race Leader". Désolé de vous le demander aussi cavalièrement, vous devez penser "non mais le gars il a même pas bougé ses sefs pour aller regarder  :-(( :-(( :-((", je m'en excuse encore, j'ai du pouvoir consacrer en moyenne 1 jour sur place / an depuis que je l'ai ...

- Il y a un bouton jaune d'un panneau des vues qui manque. Si quelqu'un vendait un panel complet, je lui achèterait avec plaisir cela me ferait du spare en plus du bouton jaune, c'est-ce ce modèle-ci (aussi présent sur les Daytona USA):

Je peux trouver des panels complets en vente sur ebay pas trop chers mais ils sont monocouleurs et bien sûr pas de la bonne couleur...
D'ailleurs si cela intéresse quelqu'un j'ai un volant spare. Il a été abimé en exploitation, mais je l'avais réparé avec de la suglu et un ruban en cuir spécial volant. J'ai fini par acheter un volant intact pour le remplacer Idéalement je l'échangerai contre du spare de model 3, potentiellement avec une soulte de ma part. Avis aux coquinous qui ont gardé tout le stock de drive board pour eux... :D :D :D
Photo:


- Le jeu en link. J'ai essayé de faire le branchement à 4 joueurs d'après le schéma du manuel, mais il y avait l'air d'avoir un problème réseau, alors que les deux twins marchaient bien en link chacune de leur côté. J'ai bien mis une machine en Master et les 3 autres en Slave comme indiqué. D'ailleurs à ce moment là en faisant un reboot on/off un peu rapide, un écran d'une borne ne s'est plus allumé  :o, pas eu le temps de regarder si c'était un fusible qui m'avait lâché, ou bien le coupe-circuit, il fallait reprendre la route  >:(... Pour les problèmes de test du module réseau, je crois qu'il y a un mode de test borne par borne où on branche le même câble  optique en entrée et en sortie de la borne. Quelqu'un l'a-t-il dejà fait?

- Je voudrais trouver un substitut au tube de connexion entre les deux twins (référencés Conn 22 et Flex Tube dans le manuel). Il s'agit d'un tube qui protège les câbles optiques qui relient les deux twins pour le jeu link à 4. Impossible de trouver ne serait-ce qu'une photo sur internet, leur seule trace est le schéma dans le manuel. Il doit s'agit d'une légende urbaine de Sega...
Il se branche sur le boitier métallique qui protège les câbles à l'arrière de la machine, en passant par des trous sur les côté (j'ai entouré en rouge)





Je pense que je peux le remplacer par un tube flexible et deux passe-paroi



Je cherche d'ailleurs la dimension du trou en question, si vous avez une twin scud race sous la main, pourriez vous en mesurer le diamètre s'il vous plait?

Merci beaucoup pour votre aide, désolé si j'ai posé des questions stupides, je suis vraiment un néophyte en réparation de bornes, mais je ne demande qu'à apprendre  :D

hdangvu

Encore une trace du flex tube pour relier des bornes entre elles dans le manuel de Sega Ski Super G

http://backup.segakore.fr/sauservice/Manuals/Sega%20Ski%20Super%20G/Super%20G%20Ski%20Manual/SS46.html

c'est fou que je ne puisse pas trouver d'autres indications à part dans les manuels ...



Totaly FuRy

Salut, normalement ça provient d'un Twin Scud ou Daytona 2.





Je pense que tu peux utiliser de la gaine électrique standard pour faire la liaison entre les borne.

njz3

Pour la gaine électrique : sur les deux twin (le mans et scud) que j'ai récupéré, aucun n'avait de tube pour protéger les fibres optiques qui relient une paire de single.
Elles étaient justes placées dans la tôle pliée qui fait office de cache.
Légende urbaine ? Ou juste pièce fourni en achat à neuf mais que tu ne trouvera peut être plus jamais sur des installations actuelles.

hell_onslaught

Je pense que c'est le même tube qui est présent sur la naomi house of the dead 3, elle fait la liaison entre le caisson inférieur de la NUC et le dessous de la plaque support des guns.
Du coup ton idée de tube flexible et passe parois est pas déconnant  ^-^

J'ai représentée en rouge le cheminement du tube dans la borne


hdangvu

Top, merci beaucoup à tous !
Avec les dimensions du trou, je vais pouvoir chercher les tuyaux et passe parois qui vont bien je vous tiens au courant

hdangvu

En fait j'ai scruté et rescruté la photo de la carte vidée Model 3, pas moyen de mettre la main sur ces fameuses IC29 et IC41 qui font planter le test de video board et me mettent des textures chelou à l'écran  >:D >:D >:D
Y-a-t-il des puces au verso de la video board?



Par ailleurs, en rezieutant la photo de la Drive Board je tombe sur un IC29 et un IC41.

Je vais surement dire une grosse ânerie, mais quelqu'un sait-il si il y a il une numérotation unique des ICxx pour l'ensemble des cartes du model 3, ou est-ce que 2 cartes différentes du stack peuvent avoir toutes deux un IC29 par exemple?
Est-il possible que des circuits du drive board puissent faire planter le test video et jouer sur l'affichage?

Merci pour vos  :idee: :idee: :idee:




Totaly FuRy

#7
Les numéros dans les tests sont foireux, ils reprennent souvent la numérotation des versions plus anciennes.
Pour moi, si quelqu'un peut confirmer, il s'agit des 16 puces de IC63 à IC101 qui entourent les deux customs, faut espérer que la numérotation est indentée de la même manière.



Pour ma part, j'ai la VRAM qui gère les polygones à changer... et pourtant tous les test passent crême  :-((

BigPanik

Oui exactement. SEGA n'a pas rendu public la correspondance.


hdangvu

Donc si j'ai bien compris
ic 63 = ic 26
...
Ic 101 = ic 41
Dans l'ordre d'apparition?

hdangvu

Euh et c'est quoi une VRAM? Comment tu te rends comptes qu'elle est à changer et comment comptes tu faire?

Totaly FuRy

#11
Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 01:09:40 AM
Euh et c'est quoi une VRAM? Comment tu te rends comptes qu'elle est à changer et comment comptes tu faire?

C'est une puce mêmmoire spécialisée dans la video (Video RAM), probablement un abus de language mais peu importe.

Sur ma stack la 2D est fonctionnel mais tout ce qui est 3D est une bouilli de polygonnes qui ressemble à rien. Impossible de savoir que c'est un jeu de course par exemple... je sais que le model 3 utilise 4MB de memmoire de travail pour gérer les calcules des polygones. Je parie donc sur une defaillance des IC83/84 et des deux autres au dessus.

Je vais le faire avec mon fer à air chaud, du courrage et un peu de bénédiction divine  :)

Totaly FuRy

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 01:05:13 AM
Donc si j'ai bien compris
ic 63 = ic 26
...
Ic 101 = ic 41
Dans l'ordre d'apparition?

Oui, la numérotation est aussi faite par pairs. Il faudrait confirmer en dessoudant une puce et refaire un test.

hdangvu

Merci beaucoup Totaly FuRy et BigPanik
Je m'étais trompé hier la dernière dans la "rangée" est la 100 et pas la 101, ce qui donnerait la correspondance suivante si je suis l'ordre du placement sur la carte:

  Rom Test    Reel
    IC26       IC63
    IC27       IC64
    IC28       IC65
    IC29       IC66
    IC30       IC67
    IC31       IC75
    IC32       IC80
    IC33       IC81
    IC34       IC86
    IC35       IC93
    IC36       IC96
    IC37       IC104
    IC38       IC103
    IC39       IC102
    IC40       IC101
    IC41       IC100

Est-ce bien dans cet ordre pour les derniers IC, Ic37 a Ic41, ou dois je respecter un ordre croissant, ie ic37 serait Ic100 etc etc? ce serait alors

IC37      IC100
IC38      IC101
IC39      IC102
IC40      IC103
IC41      IC104

@ Totaly FuRy, que veux tu dire par ils vont par paire? Moi aussi j'ai une carte video qui plantait IC83 et IC84. C'est eux qui vont par paire ? ou alors sont ils appairés chacun avec un autre IC?


Questions subsidiaires, si je puis me permettre d'abuser encore un peu de votre temps et de vos conseils :D
- Où est ce que vous trouvez toutes ces informations sur l'emplacement des puces, leur appairage etc?
- Y a til un tableau des puces par carte model 3, leur référence et leur emplacement? J'ai commandé le Service Manual de la Scud Race Twin (couverture rouge) il doit arriver la semaine prochaine, est-ce que c'est expliqué dessus? Parce que il n'y a pratiquement rien dans le User Manual (le pdf dispo sur internet). Je suis attaché aux objets qui ont un peu d'histoire, donc je pense pas dégrafer le service manual pour le scanner et le mettre à dispo de la communauté pour l'instant, mais si vous avez besoin de certaines pages spécifiques, je peux prendre des photos sans pb
- Ou est-ce que vous achetez vos IC de remplacement? Sur Alibaba? Y a til des vendeurs sur la plateforme que vous recommandez?
- Comment est-ce que vous dessoudez et ressoudez les puces? avec quel matériel? Je dois avoir un fer a souder au fond de mon garage, mais la pointe doit faire la taille de mon doigt...
- En lisant les posts sur le forums, je crois comprendre que tout ce qui est RAM est remplaçable, par contre dès que cela touche la ROM, aïe aïe aïe. Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à la programmation de ROMs?
ça a l'air faisable, cf post sur un site améWicain ici:
https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/10974-burning-roms-for-model-2-3-pcbs/
mais bon si c'était aussi facile que cela, tout le monde ne pleurerait pas sur ses driveboard model 3 etc etc.
- Comment puis-je nettoyer les pcb et le cercueil du Scud race? Vous me faites tous rêver avec vos rénos à l'état comme neuves. J'ai même vu des posts avec nettoyage dans la baignoire avec une brosse à dent ... jamais j'oserais. Je pensais plutôt à une aspiration simple avec un embout à la dust daddy, quelqu'un fait ça? Ou un coup de compresseur?
https://www.amazon.fr/BoxLegend-Aspirateur-Attachement-Aspiration-Daspirateur/dp/B07TLBYSBB/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=dust+daddy&qid=1598439762&s=kitchen&sr=1-17
(pub gratuite)

Encore merci pour tout les amiches   ^-^ ^-^




Little_Rabbit

#14
Salut,

Je précise en préambule que ne je connais rien aux PCB Scud Race, et rien au PCB des modèles "X" de Sega ! ;)

Mes remarques ci-après sont donc purement génériques :).

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- J'ai commandé le Service Manual de la Scud Race Twin (couverture rouge) il doit arriver la semaine prochaine, est-ce que c'est expliqué dessus? Parce que il n'y a pratiquement rien dans le User Manual (le pdf dispo sur internet). Je suis attaché aux objets qui ont un peu d'histoire, donc je pense pas dégrafer le service manual pour le scanner et le mettre à dispo de la communauté pour l'instant, mais si vous avez besoin de certaines pages spécifiques, je peux prendre des photos sans pb

Si ce Service Manual n'est pas courant sur le net, ce serait vraiment dommage de ne pas le scanner et le partager avec la communauté :'(. Nul besoin de dégrafer ou dénaturer la manuel, tu dois pouvoir très certainement le scanner manuellement page par page en tenant le manuel ouvert posé sur la vitre du scanner ;).


Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Ou est-ce que vous achetez vos IC de remplacement? Sur Alibaba? Y a til des vendeurs sur la plateforme que vous recommandez?

C'est assez spécifique, composant par composant. Pour des composants courants, tu peux en trouver dans des boutiques de composants électroniques basées en France (E44 par exemple), ou des vendeurs professionnels qui vendent aussi aux particuliers (RS Composants, Electronique Diffusion, Mouser, Farnell, etc.). Ensuite, pour des choses plus rares ou anciennes, c'est souvent sur Ebay que tu trouveras ton bonheur.

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Comment est-ce que vous dessoudez et ressoudez les puces? avec quel matériel? Je dois avoir un fer a souder au fond de mon garage, mais la pointe doit faire la taille de mon doigt...
Oublie ton vieux fer à souder : laisse-le là où il est, il ne servirait qu'à faire des dégats ;). Pour les composants "classiques" et "gros" (résistances, diodes, condensateurs, etc.) il te faut un bon fer à souder. Des marques "pro" sont par exemple Weller, Hakko, Metcal, etc. Mais qui dit matériel "pro" dit prix conséquent !... On trouve aussi des tas de fer à pas cher, dont les performances sont plus ou moins bonnes, voire très mauvaises.

Et il y a les composants dits "CMS" (pour Composants Montés en Surface) : ce sont les composants nettement plus miniaturisés, dont les broches sont minuscules et non traversantes. Leurs broches ne traversent donc pas le circuit imprimé et sont soudés "en surface". C'est le cas des VRAM dont on parle sur ta video board.

Pour dessouder ce genre de composants, il faut une station à air chaud, si possible avec un réglage numérique de la température souhaitée. Ça ressemble à ça :



Celle-là est un modèle chinois moyen de gamme je pense, mais ça va déjà chercher dans les 160 EUR !

Je te dis tout ça juste pour information, car le problème n'est pas tellement dans l'équipement, mais plutôt dans le "comment l'utiliser" ;).

En lisant tes questions, je comprends que tu es très motivé, que tu as envie d'apprendre, etc. Mais pour faire une analogie un peu grossière, c'est un peu comme si tu venais de voir une vidéo d'alpinistes qui organisaient et se lançaient dans l'ascension de l'Everest : "Oh c'est trop cool leur ascension ! Bon c'est clair qu'ils ont du bon matos, mais j'aimerais bien m'équiper pareil et me lancer !" ;).

Je ne cherche pas à te décourager, mais dessouder des RAM CMS, puis en souder d'autres neuves n'est pas trivial. Cela requiert du matériel assez coûteux, de l'expérience, des connaissances, et cela me semble mettre la barre un peu haut pour quelqu'un qui n'a aucune expérience en électronique. Personnellement, je bidouille en électronique depuis plus de quarante ans (j'en ai même fait une partie de mes études, il y a fort longtemps), je suis équipé en bon fer à souder et d'une station à air chaud chinoise correcte. Et pour autant je ne me suis encore jamais lancé dans le remplacement d'une RAM CMS (bon OK, c'est aussi parce les PCB que j'aime réparer datent d'une époque où le CMS n'était pas encore inventé ! :D).

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- En lisant les posts sur le forums, je crois comprendre que tout ce qui est RAM est remplaçable, par contre dès que cela touche la ROM, aïe aïe aïe. Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à la programmation de ROMs?
ça a l'air faisable, cf post sur un site améWicain ici:
https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/10974-burning-roms-for-model-2-3-pcbs/
mais bon si c'était aussi facile que cela, tout le monde ne pleurerait pas sur ses driveboard model 3 etc etc.

Bien souvent sur les PCB d'arcade, les ROM sont en fait des EPROM (c'est à dire des ROM effaçable par ultra violet, et programmable avec un programmateur d'EPROM). Cela n'a rien de compliqué (pour revenir à l'analogie montagnarde, là pour le coup ça peut se faire en tong les doigts dans le nez ! :D ). Il faut juste le fichier de le ROM qu'on souhaite programmer, l'EPROM vierge, et le programmateur. Après, il arrive aussi qu'il s'agisse véritablement  de ROM et non d'EPROM : c'est au cas par cas, mais souvent une ROM à le même brochage qu'une EPROM, ou encore le concepteur du circuit imprimé a fait en sorte qu'il puisse recevoir des EPROM ou des ROM, donc ce n'est généralement pas un problème. Je ne connais pas le cas des Scud Race...

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Comment puis-je nettoyer les pcb et le cercueil du Scud Race? Vous me faites tous rêver avec vos rénos à l'état comme neuves. J'ai même vu des posts avec nettoyage dans la baignoire avec une brosse à dent ... jamais j'oserais. Je pensais plutôt à une aspiration simple avec un embout à la dust daddy, quelqu'un fait ça? Ou un coup de compresseur?
Quand le PCB est très sale, oui, de l'eau bien chaude et du produit à vaisselle font merveille (certains mettent même le PCB au lave-vaisselle ! ;) ). Le point important étant effectivement de bien chasser l'eau résiduelle après (coup de soufflette) et d'attendre que le tout soit bien sec avant de remettre quoique ce soit sous tension. Si le PCB est juste poussiéreux, oui un coup de soufflette et d'aspirateur peuvent suffire (tu peux frotter avec un pinceau tout en maintenant à proximité la buse d'un aspirateur ;)). Qu'appelles-tu le "cercueil" ? :)

En résumé, je te déconseillerais l'équipement en super matériel de soudage/dessoudage si tu n'as pas un solide bagage en réparation électronique. D'autant qu'ici, on ne sait même pas quelles puces doivent être dessoudées du fait de la révision et renumérotation opérée par SEGA !... Il me semblerait plus judicieux de confier ta video board à un réparateur expérimenté. Je n'en connais pas mais certains ici sauront te conseiller je pense (il n'y a pas une équipe Italienne experte en systèmes SEGA,  Glstar peut-être ?).

J'espère ne pas voir fait retomber ton enthousiasme, mais je crois qu'il convient d'être réaliste ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Totaly FuRy

#15
Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
@ Totaly FuRy, que veux tu dire par ils vont par paire? Moi aussi j'ai une carte video qui plantait IC83 et IC84. C'est eux qui vont par paire ? ou alors sont ils appairés chacun avec un autre IC?
Non pas vraimment, je voulais juste dire dans la numérotation des VROM 1,0 3,2 5,4... ce schéma se retrouve dans l'ordre des puces sur le PCB.

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
Questions subsidiaires, si je puis me permettre d'abuser encore un peu de votre temps et de vos conseils :D
- Où est ce que vous trouvez toutes ces informations sur l'emplacement des puces, leur appairage etc?
Pour ce coup, c'est juste de la logique et de l'expérience. Dans d'autres cas, le code source de Mame est une mine d'or ou alors en farfouillant les forums.

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Y a til un tableau des puces par carte model 3, leur référence et leur emplacement? J'ai commandé le Service Manual de la Scud Race Twin (couverture rouge) il doit arriver la semaine prochaine, est-ce que c'est expliqué dessus? Parce que il n'y a pratiquement rien dans le User Manual (le pdf dispo sur internet). Je suis attaché aux objets qui ont un peu d'histoire, donc je pense pas dégrafer le service manual pour le scanner et le mettre à dispo de la communauté pour l'instant, mais si vous avez besoin de certaines pages spécifiques, je peux prendre des photos sans pb
Comme la dit Aganyte, Sega n'as pas communiqué l'emplacement des puces ou distribué les schéma électroniques. Sinon, c'est trop simple  :-\

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Ou est-ce que vous achetez vos IC de remplacement? Sur Alibaba? Y a til des vendeurs sur la plateforme que vous recommandez?
Ebay, google parfois il faut chercher un équivalent chez d'autres fabricant de puces... Autrement, faire les poubelles à la recherche de vielles cartes graphiques ou sur des cartes donneuses/défectueuses... Attention aussi, il existe beaucoup de puce contrefaites : les chinois regrave de vielles puces avec d'autres références ou avec un mauvais speed grade.

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Comment est-ce que vous dessoudez et ressoudez les puces? avec quel matériel? Je dois avoir un fer a souder au fond de mon garage, mais la pointe doit faire la taille de mon doigt...
J'utilise un fer à air chaud avec une pointe mais il faut avoir de l'expérience car il est facile de trop chauffer et de faire cloquer la PCB ou de décoller une piste si on tire trop. Pour ressouder du CMS type TSOP, un nettoyage au Flux avec de la tresse à dessouder puis j'utilise la technique au fer plat (demi-lune?) avec du Flux.

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- En lisant les posts sur le forums, je crois comprendre que tout ce qui est RAM est remplaçable, par contre dès que cela touche la ROM, aïe aïe aïe. Est-ce que quelqu'un s'est déjà essayé à la programmation de ROMs?
ça a l'air faisable, cf post sur un site améWicain ici:
https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/10974-burning-roms-for-model-2-3-pcbs/
mais bon si c'était aussi facile que cela, tout le monde ne pleurerait pas sur ses driveboard model 3 etc etc.
Attention à ne pas confondre avec les Eproms de la rom board (en haut de la stack), il ne me semble pas ici que ça concerne les "VROM" qui doivent être en réalité des RAMs (j'ai pas vérifié la réf) mais utiliser d'une autre manière par le système. Sinon, ça se fait avec un programmateur muni d'un adaptateur il y en as pour quelques centaines euros.

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 13:15:51 PM
- Comment puis-je nettoyer les pcb et le cercueil du Scud race? Vous me faites tous rêver avec vos rénos à l'état comme neuves. J'ai même vu des posts avec nettoyage dans la baignoire avec une brosse à dent ... jamais j'oserais. Je pensais plutôt à une aspiration simple avec un embout à la dust daddy, quelqu'un fait ça? Ou un coup de compresseur?
https://www.amazon.fr/BoxLegend-Aspirateur-Attachement-Aspiration-Daspirateur/dp/B07TLBYSBB/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=dust+daddy&qid=1598439762&s=kitchen&sr=1-17
(pub gratuite)
Pour les PCB généralement je les asperge d'isopropanol avec un pinceau, ça évacue l'humidité mais le problème c'est que ça laisse parfois des traces blanche de Flux et si la PCB est très poussiéreuse la saleté se re-dépose en une fine couche une fois séché.
Cependant, beaucoup utilise le lave vaisselle... Je serais plus adepte d'essayer le bain à ultrason. J'ai pas encore de solution miracle....