Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Moniteur Intervidéo Dual Frequency, ne s'allume pas ==> RESOLU

Démarré par noobsaibotmk, Mercredi 31 Juillet 2013, 16:10:18 PM

noobsaibotmk

Bonjour,

Je viens demander de l'aide pour un diagnostic rapide s(i possible bien sûr) afin de comprendre pourquoi le moniteur ne s'allume pas. Je précise que tout le reste fonctionne, on entend bien le jeu tourner.

Petit historique :

- La platine a été réparée et testée par GC339 de ce même forum et m'a été renvoyée
- lors du retour par la poste, le transformateur de l'alimentation a découpage a été endommagé (ferrite brisée) mais là encore, GC339 est intervenu et l'a réparé, faisant tous les tests possibles et la conclusion est bonne, il refonctionne . Tous les détails de cette opération sont ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28053.msg443301#msg443301

- resoudure du transformateur sur la platine :



- branchement de tous les éléments.

Première interrogation, le câble venant du tube peut se brancher sur deux connecteurs côte à côte (K107 et K108), lequel est le bon? J'ai connecté sur le K107 (DIRECT YOKE) en me référant à la documentation page 15 (http://the.nerv.free.fr/docpro/intervideo_dual_frequency.pdf) mais je ne suis as sûr d'avoir bien fait!



La deuxième tentative, j'ai connecté le tube au K108, pas mieux.

Voici ce que j'ai lors de l'allumage de la borne  :fleche: (Notez bien que la diode-témoin est allumée!)

Diode allumée et K107 connectée au tube:



Connecteur jamma-moniteur :



Connecteur alimentation :


Tube après allumage (devrait-on voir une quelconque lumière?) :


Ce contrôleur est bien branché également :


Le câble DEGAUSS est bien mis :


Enfin le câble de masse qui se relie à la tresse autour du moniteur est mise également.

Le résultat après la mise sous tension est le suivant :


Par où commencer?  :'(

Merci d'avance, je suis désespéré...

"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

kaneda56

#1
Salut.
Etonnant qu'un chassis dont GC339 s'est occupé ne fonctionne pas  :?
Tu as bien connecté la tétine au tube, ainsi que les fils du yoke?
Est ce que tu entend quoique ce soit quand tu allumes l'écran? Pas de petit "Chtooong" ni de bruit d'électricité statique qui confirmerait que la base de temps ligne se met en marche??
Si tu n'as pas le moindre bruit, c'est une panne très en amont, soit le premier étage d'alimentation, soit le THT.
Commence par vérifier le fusible, sait on jamais?

Ayant eu un problème relativement similaire avec un écran qui a subi les outrages du transport, un choc sur le chassis avait coupé net 4 pistes aux abords du THT.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

maldoror68

t'as du oublier de rebrancher un fil....

tu as remis la tresse de masse ? le déflecteur / yoke / neckboard ?
le signal video ? l'alim ? =?=

gc339

Citation de: noobsaibotmk le Mercredi 31 Juillet 2013, 16:10:18 PMPremière interrogation, le câble venant du tube peut se brancher sur deux connecteurs côte à côte (K107 et K108), lequel est le bon? J'ai connecté sur le K107 (DIRECT YOKE) en me référant à la documentation page 15 (http://the.nerv.free.fr/docpro/intervideo_dual_frequency.pdf) mais je ne suis as sûr d'avoir bien fait!

Cela n'a pas d'importance immédiate, le fait d'embrocher le connecteur du yoke sur K108 plutôt que K107 permet d'inverser l'image sans avoir à retourner mécaniquement le tube cathodique.

Citation de: noobsaibotmk le Mercredi 31 Juillet 2013, 16:10:18 PMVoici ce que j'ai lors de l'allumage de la borne  :fleche: (Notez bien que la diode-témoin est allumée!)!

Si la LED rouge D145 s'allume c'est que le +12 volts est présent et accessoirement que le moniteur détecte un signal vidéo à 24 kHz en entrée. Le fait de désenficher K104 doit faire scintiller la LED verte D146.

Donc l'alimentation secteur fonctionne avec son transformateur recollé ou tout du moins délivre du +12 volts. Dans un premier temps, il faudrait vérifier la présence du +24 volts sur la cathode de D110 et celle du +185 volts sur la cathode de D125.
Au moins 3 soudures sur les broches du transformateur T102 semblent douteuses, il faudrait les refaire en ajoutant un peu plus d'étain.

Une photo du connecteur de yoke embrochée sur K107 ou K108 serait la bienvenue.
Il y a-t-il une étiquette de collée sur les flancs arrières du tube cathodique indiquant sa référence ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





noobsaibotmk

Merci pour vos retours et désolé pour ma réponse quelque peu tardive, j'avais pris quelques vacances!
Je teste tout cela cette semaine donc!  <:)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

noobsaibotmk

#5
Bonsoir à tous, il y a du nouveau !

Le moniteur s'allume enfin!! Il y avait un léger faux-contact sur un des fils provenant du connecteur jamma>moniteur!

Par contre, retour à la situation d'avant réparation mdr... PAS DE BLEU !!!  :'( :'( :'(
Dans le menu de test qui permet d'affiner les couleurs, j'ai bien tous les rouges et vert, mais aucun bleu, tout est noir sur cet écran.

D'où cela peut-il venir pensez-vous? Sachant que gc339 a effectué toutes les réparations/tests nécessaires et qu'il avait bien les bleus avec ma platine?

Merci beaucoup, j'arrive au bout...si je ne deviens pas fada avant  ;D

Voici ci-dessous quelques captures d'écrans du-dit menu (PS : ne vous étonnez pas de voir apparaitre du bleu dans certaines pages du menu, les captures viennent de Mame par facilité) :





Ci-dessous le "bleu".... :

:( :( :( :( :(






<:)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

kaneda56

La continuité du fil du bleu est foireuse, trouve depuis le peigne jamma ou le fil est coupé!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

noobsaibotmk

Citation de: kaneda56 le Jeudi 29 Août 2013, 22:09:58 PM
La continuité du fil du bleu est foireuse, trouve depuis le peigne jamma ou le fil est coupé!

Dans la mesure où le bleu fonctionnait chez gc339, c'est maintenant la cause la plus probable oui! Je vais donc vérifier cela!

Merci  <:)
"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts

zitoun

Citation de: kaneda56 le Jeudi 29 Août 2013, 22:09:58 PM
La continuité du fil du bleu est foireuse, trouve depuis le peigne jamma ou le fil est coupé!

Kaneda c'est sympa d'aider noobsaibotmk , c'est un bon ami à moi :) .

Ludo , si ta continuité est bonne entre le début et la fin du jamma sur le file bleu , regarde sur le potar du cut off bleu situé sur le chassis , si t'as qqchose en le tournant ( vas y légèrement ) , regarde aussi au niveau du potar du gain du bleu .

noobsaibotmk

 ^-^ ^-^ ^-^ ^-^  Un tout grand merci pour votre aide, la panne a été résolue, en fait, comme un c** j'avais inversé deux fils en refaisant les raccords (soudure), bleu avec ground et vice versa!!!!

Je suis heureux ce soir mdr!!  :D

"There is no knowledge that is not power"

MK1-MK2-uMK3-MK4 owner
Recherche : MK4 side-arts