Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

CNC DIY Recherche une âme charitable pour imprimer des pièces en pla

Démarré par sushy18, Dimanche 08 Mars 2020, 13:02:39 PM

sushy18

Salut les gens,
Je suis en train de monter une CNC from scratch...
J'ai trouvé un marker qui a partagé son travail... C'est juste
  :o :o :o ^-^




Creatforcuriosity TopsCNC HEAVY

Des pièces doivent être imprimés en PLA...

J'ai une imprimante resine.... Le coût n'est absolument pas le même .... Sans compter que je n'ai pas les informations
nécessaire pour comparer la solidité et les contraintes....
Bref je cherche une âme charitable pour m'imprimer ces pièces.
Il est "bien entendu" prévu que je paye la matière ET le travail...

Mais quand je vois les prix demandés pr les sites qui ont pignon sur rue....  :'(

On parle de 5kg de PLA selon les différents markers ... Avec un remplissage a 50% ( apparemment on peut faire moins mais bon ... Si le chef y dit ....moi je fais... <:) )


C'est déconnant ?

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

liryc

tu as combien de pièces à faire ? et de quelle taille ?
5kg ça me semble beaucoup !
une bobine c'est 1kg en général et avec un bobine on fait déjà pas mal de pièces !
en fonction de l'utilisation le PLA n'est pas le plus adapté. Il se ramolli dès 50-60°C et peut se déformer (ne pas laisser une pièce en PLA dans une voiture par exemple ...)

sushy18

#2
Merci Lyrc pour ta réponse.
Sur le lien il y a les (. STL)  pièces a imprimer et leurs quantités...
Citation de: liryc le Dimanche 08 Mars 2020, 13:55:31 PM
en fonction de l'utilisation le PLA n'est pas le plus adapté. Il se ramolli dès 50-60°C et peut se déformer (ne pas laisser une pièce en PLA dans une voiture par exemple ...)

A choisir j'aurais préféré des pièces métalliques pour les assemblages...et je suis a peu prés sûr que ça existe...
Mais faute d'avoir des connaissances.... On a les forums d'entraîde... :-*


Selon l'auteur
Citation
Jai imprimée a peut pres 5kg de PLA :)

Citation
Après pas mal de demandes, voici mes paramètres d'impression :

- 0.2mm en hauteur de couche mais 0.3 est largement suffisant

- 50% de remplissage cubic

- 5 ligne de contour, 4 pour certaines pièces

Mes paramètres semblent un peu exagérés mais j'ai préféré pour augmenter au maximum la rigidité des pièces.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liryc

#4
5kg pour moi (qui imprime une figurine 2 fois par an à tout casser  :D ) c'est énorme !
déjà rien qu'en matière tu en as au moins pour 130€-150€ (30€ le kg hors promos) sans compter les chutes et les éventuels supports.

J'ai ouvert quelques pièces pour me faire une idée de la taille et du temps avec des paramètres similaires à ceux que tu as mentionnés :
ces 10 pièces représente ~20h d'impression pour ~300gr


c'est tous les "AXIS"  qui sont les plus grosse pièces (exemple "YAxis_InteriorTop_Left" : 15H a elle seule et 280gr).

Pour info si tu veux te lancer, une ender3 coûte dans les 150€ ;)

sushy18

Citation de: Iro le Dimanche 08 Mars 2020, 15:19:08 PM
Bah moule  =:))
Ah oui ?? et je moule quoi Monsieur Einstein ?

Citation de: liryc le Dimanche 08 Mars 2020, 15:19:23 PM
5kg pour moi (qui imprime une figurine 2 fois par an à tout casser  :D ) c'est énorme !
déjà rien qu'en matière tu en as au moins pour 130€-150€ (30€ le kg hors promos) sans compter les chutes et les éventuels supports.

J'ai ouvert quelques pièces pour me faire une idée de la taille et du temps avec des paramètres similaires à ceux que tu as mentionnés :
ces 10 pièces représente ~20h d'impression pour ~300gr


c'est tous les "AXIS"  qui sont les plus grosse pièces (exemple "YAxis_InteriorTop_Left" : 15H a elle seule et 280gr).

Pour info si tu veux te lancer, une ender3 coûte dans les 150€ ;)


Si tu devais le faire ? tu prendrais combien de bobines ??
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

liryc

(perso je ne me lancerais pas la dedans  :mrgreen: ) mais si je le devais, je partirais sur 6kg donc 3 bobines de 2kg ... ou 2 bobines de 3kg si tu trouves

sushy18

 :-*
Merci pour toutes ces précisions.
Faut que je trouve une solution...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Tormak

Salut,

Alors ya rien d'extraordinaire dans ces pièces, par contre effectivement en respectant les critères de print, tu as bien 5Kg de matière qui y passe, le PLA est plus dans les 20€ du kg en moyenne, voir a 15-16€ quand on se débrouille.
En temps de print, bah la ça va totalement explosé, rien que sur les 9 1ères pièces, sans généré les support j'suis a une quarantaine d'heure de print sur ma machine, (plateau de 300x300).
Je pense qu'il est pas déconnant de compter dans les 200-300h de print au total.
Donc ouai ça aura forcément un coup élevé si tu le fait faire par un tiers.

fennek


sushy18

Citation de: fennek le Dimanche 08 Mars 2020, 22:28:37 PM
Tes profilés ont l'air standards, tu ne trouverais pas les mêmes pièces chezhttps://www.vslot-europe.com/17-plates-and-bracketsou chez https://ooznest.co.uk/product-category/parts/mechanical-parts/gantry-plates/
parce que là les temps d'impression c'est flippant non ?

Entre nous je pense que effectivement beaucoup de choses sont standards...mais comme je découvre les joies de ces éléments à assembler...

J'imagine qu'il y a une volonté économique a vouloir les faire imprimer sois même.... Mais pour les personnes non équipé comme moi.... :'(

Je vais tenter de faire passer sur le forum l'auteur nous dire ce qu'on peut remplacer ... Surtout qu'il connais notre spectroman  =:))

Au vu de la vidéo il assemblé 5 profilé 2040 pour un des axes pour finalement obtenir un truc qui ressemble àça :


il n'existe pas un profilé déjà comme ça ( dans les bonnes dimensions) en  1 seul bloc ?  ÇA éviterait des vibrations inutiles non ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

spectroman

Quitte à faire imprimer les pièces par quelqu'un,
attends la version définitive ou une partie des pièces sera usinée. Je crois que c'est ça le but final de la heavycnc.

Je lui demande aujourd'hui et je te tiens au jus.


spectroman

#12
J'ai parlé avec le concepteur ce midi :
- Concernant les VSLOTs, ça coûte 15€ (ou très compliqué a trouver en petit quantité, mais il est preneur si vous avez des liens) le ml contre 5€ le ml pour TSLOT.  Sachant qu'il y a plus de 30ml pour une CNC de la même taille que la sienne.
- Concernant les impressions il y'en a pour 80-90€ de plastique, 40€ la bobine de ICEFilament de 2,3Kg. Le prix explose si vous partez sur des plaques en alu pré-usinées.
- L'impression dure effectivement 150-200H, mais il déconseille d'imprimer plusieurs pièces à la fois.

EDIT: après si c'est un problème de temps d'impression, il y a la TOPSCNC : https://www.thingiverse.com/thing:3813481
Elle est ok pour usiner de l'alu en 400 mm x400 mm, ou du bois en 110 mm x 85 mm. Quand il aura fini la TOPSCNCHeavy, il mettra à jour son site avec la TOPSCNC.

Iro

Citation de: sushy18 le Dimanche 08 Mars 2020, 17:05:04 PM
Ah oui ?? et je moule quoi Monsieur Einstein ?
Bah .. ce que tu as imprimé en résine Monsieur Newton !

Si les temps d'impression font flipper, faut pas se mettre à l'impression 3D. Je m'y suis résigné ....
L'impresioooooonnn, c'est loooooonnng
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Benoit33

salut sushy 18

Avec mon retour d'expérience le plus simple c'est les vis à bille et des support en acier découpé au laser. et des profilés bosch (modulaire). une photo de la miennne en cours demontage il y a deux ans, pour te donner une idée. en plus petit c'est vraiment pas chère.


sushy18

Tout d'abord merci beaucoup pour ton retour  :-*
J'avoue que je préfère la solution des support découpé au laser...
Pr contre c'est quoi ces "vis à billes "?
D'ailleurs tu utilise quoi comme broche ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)