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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Racecabs & Simulateurs => Discussion démarrée par: n0n0 le Mercredi 11 Janvier 2023, 10:37:35 AM

Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mercredi 11 Janvier 2023, 10:37:35 AM
Bonjour à tous,

Quelques mois après avoir acheté une borne Scud Race Deluxe, je me lance enfin dans sa remise en fonction.

J'ai du aussi pas mal démonter la borne pour pouvoir la mettre à l'abri (420kg la bête et des dimensions assez encombrantes..)
Je dois donc remonter le tout et tester si la borne est fonctionnelle (le vendeur m'a assuré que oui, hormi quelques lampes / néons et le tritube qu'il avait remplacé par un simple projecteur)
D'ailleurs, j'ai trouvé un projecteur courte focale Sony VPL SX 125 que je dois installer aussi.
J'ai commencé à nettoyer quelques pièces mais maintenant vient la phase du remontage.
Du coup j'aurai surement besoin de conseil car c'est mon premier RaceCab.

Photos à venir.

Une fois que tout ça sera fait, j'aimerai mettre un PC dedans (là j'ai plus l'habitude car c'est mon boulot et j'ai plusieurs ArcadeCab)

Suite au sympathique message de Tibal, j'ai déjà une question qui me vient :
Est-ce qu'il existe une solution pour utiliser les verrins du Scud Race DX avec un PC ?

Merci d'avance pour votre aide
Titre: Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Tibal le Mercredi 11 Janvier 2023, 10:56:13 AM
Youpi ! Un super WIP à suivre ! :)

Le système de balancier est basé sur le retour de force, qui est retransmis par courroie à la cabine, si je ne dis pas de bêtises.
Donc si ta transmission est fonctionnelle et que tu as du FFB, tu auras du balancier.
Titre: Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: njz3 le Mercredi 11 Janvier 2023, 11:03:56 AM
Pour l'histoire du balancier, je sais que dvseb a eu le soucis sur la Daytona 2 deluxe qui possède un blocage par embrayage, et j'ai rajouté une sortie pilotée directement depuis le BFF pour activé/coupé cet embrayage par un relais juste avant le début de la course et après la fin de la course.

A voir si c'est pareil sur les deluxes de scud race, sega rally 2, etc...
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Samedi 14 Janvier 2023, 21:37:11 PM
Je viens de voir une vidéo de présentation d'un Daytona 2 Deluxe : ca ressemble comme 2 gouttes d'eau au Scud Race Deluxe avec juste des différences cosmétiques.
Du coup de grandes chances que j'ai la même chose à faire.
Mais j'ai du boulot avant d'être à ce stade du projet. ;)
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Lundi 16 Janvier 2023, 10:47:34 AM
Quelques photos de la bête avant et après le premier démarrage:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_110033.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_110033.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111142.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111142.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111149.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111149.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111158.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111158.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111211.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_111211.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_120459.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_120459.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_135608.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_135608.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_153217.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/16/20230116104512-n0n0-cameringo_20230115_153217.jpg)

Pour le moment : aucune image car je n'ai aucun écran/moniteur capable d'afficher du 24K mais un GBS8200 est route.
A suivre donc ...

 
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Lundi 16 Janvier 2023, 10:48:41 AM
Sinon j'ai un des 2 néons verts manquants dans le cockpit
Et aussi le tube néon du topper.
Quelqu'un saurait où je peux trouver ça ?
Merci
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Tibal le Lundi 16 Janvier 2023, 11:14:57 AM
Magnifique !
Pour tes néons, les ballasts et les fixations sont en place ?
Selon, un tube LED + starter associé ira bien à la place.
De mémoire dans un topper de twin c'est un format T8 120cm, mais tu trouveras facilement de tout je pense. J'avais pris sur Lampesdirect perso
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Lundi 16 Janvier 2023, 11:28:45 AM
Oui tout est en place au niveau des ballast et des connections.
C'est juste que le vendeur de la borne avait l'air de dire que c'était pas des dimensions standards et que le courant était en 110..
Je vais vérifier tout ça

Pour les néons du cockpit j'ai trouvé ça sur Ali en vert :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004340205477.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.6f3e5235NG3R3h&algo_pvid=e0453a22-e1fc-44ed-ab2e-f2d222ddd624&algo_exp_id=e0453a22-e1fc-44ed-ab2e-f2d222ddd624-6&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000028823468469%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%219.4%215.08%21%21%21%21%21%402100b77316738648312374304d0712%2112000028823468469%21sea&curPageLogUid=XXhbBBzxX1T1
.. mais c'est pas le tube mini d'origine
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Tibal le Lundi 16 Janvier 2023, 11:39:16 AM
https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-un-tube-led-fluorescent-ou-halogene.html

Là tu peux voir que la norme (le T8 dont je te parlais par exemple) dépend de l'écartement des broches de connexion et du diamètre du tube, que tu peux mesurer sur ta borne si les connecteurs et fixation sont présents.

Dans la doc ya une référence mais j'ai pas l'impression qu'elle contienne des infos utiles pour un remplacement.

En tube LED tu peux en trouver qui acceptent 110 et 220v

Edit :
https://www.lampesdirect.fr/philips-ledtube-t8-master-em-mains-high-output-12w-1575lm-840-blanc-froid-90cm-equivalent-30w-8718696687086
Ça, c'est du T8, 90cm, starter inclus, pour ballast EM comme tu as a priori.
Et pour le voltage, il me semble en fait que si ton ballast doit bien être en 110v, à sa sortie (et donc pour le tube) tu peux mettre ce que tu veux. Tu dois pouvoir lire les infos sur le ballast.
En tout cas je me souviens pas m'être pris la tête sur le voltage quand j'avais acheté le mien
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Lundi 16 Janvier 2023, 12:12:21 PM
A priori c'est un T8 qui fait 80cm de long.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Lundi 16 Janvier 2023, 13:41:53 PM
Voilà ce qu'il me faut je pense :
https://www.aqualight-solution.com/rampe-led-eclairage-aquarium-promotion/16111-sylvania-tube-t8-luxline-plus-25-watts-dimension-speciale-820mm-5410288008783.html

Pour un topper, mieux le blanc froid je suppose ?
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Lundi 16 Janvier 2023, 19:45:13 PM
Hi,

Nice cabin, I always wanted to have this Deluxe version,
I will follow the progress, fingers crossed
I have a Sony VPL SX 125 projector, it displays 24khz directly in 640x480 resolution, I tried many Sega model 3 games on it, no need for GBS8200.
The neon tube can be anything, cold white is probably the brightest.
I also used a sega rally twin tube, classic for 220v and it works well.
If the tube starter is in order, the tube must light up.
The starter is powered by a large transformer, which should also power the 110v fans.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 16 Janvier 2023, 21:47:26 PM
Salut,

Si je ne dis pas de bêtise, les tubes fluorescents sont les mêmes sur une installation en 110V ou 220V : c'est le ballast qui adapte le circuit à du 110V ou 220V.

Comme ta borne fonctionnait déjà globalement sous 220V auparavant, tu ne dois pas avoir à te soucier du type de tube fluorescent à utiliser.

La longueur du tube est liée à sa puissance, et donc sa luminosité (exprimée en lumens).

Il te suffit d'aller dans n'importe quelle enseigne de bricolage, ou vendeur de luminaire, et prendre le 1er tube T8 80 cm que tu trouveras : ça devrait le faire :).

As-tu encore le tube d'origine ? Il est généralement inscrit dessus le type : par exemple 827.

Il faut scinder ce nombre en 2 blocs : 8 et 27 =>

- le 8 indique l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs, c'est à dire la capacité qu'a cette lumière a rendre fidèlement les couleurs de l'objet éclairé) => 8 équivaut à un indice de rendu des couleurs de 80, ce qui est déjà très bon. Un lampadaire de rue, qui rend tout jaune ou verdâtre a un très mauvais IRC :). Dans certains métiers, comme un prothésiste dentaire ou un designer de haute couture, on cherchera un éclairage avec un IRC supérieur à 90 :). Mais pour un topper de borne, autant dire que n'importe quelle valeur fera l'affaire ! :D

- le 27 correspond à la température de lumière / 100, exprimée en kelvins. Ici c'est donc 2700 K, ce qui correspond à un blanc chaud (un peu comme une ampoule à incandescence), 4000 K est dit "blanc neutre" (ce qu'on utilise au cinéma), et 6500 K ou plus est dit "blanc froid" (ou encore "lumière du jour"). Là aussi, pour un topper de borne, ce n'est guère important :).

Je vais suivre ton WIP avec intérêt ! ^-

A+
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Mardi 17 Janvier 2023, 07:40:45 AM
If you want to use a sony projector and it cannot find a signal..
You must turn off the automatic signal search in the projector menu and set the (VGA A) port to (Computer).
Connect the cable to the Port (VGA A) and a nice 24Khz image will be displayed directly (model 3)
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mardi 17 Janvier 2023, 10:00:33 AM
Merci pour toutes ces précisions.
Mais très difficile de trouver cette taille dans les magasins de bricolage du coup j'ai trouvé sur Internet : j'ai pris un tube avec un indice de couleur 80 et une température de 4000K
Et il est en route

Une idée pour remplacer le mini tube vert qui se trouve derrière le cockpit ?

Concerning the 24K on the VLP SX15, I will test ASAP
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/17/20230117121311-n0n0-Capture.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/17/20230117121311-n0n0-Capture.JPG)
Thanks for the info !
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Mardi 17 Janvier 2023, 13:40:26 PM
Hi, I just want to advise you not to be disappointed when the game suddenly stops working. You probably know this, but I'd rather write it down:
If you start the flood game Scud Race, you must check whether the two fans in the game tray are working. This hardware Model 3 is quite powerful machines. Without cooling, the graphics chips will immediately overheat and the graphics board or CPU board will be damaged.
It works on the principle of a vacuum cleaner, there must also be a top metal cover when the game is started.

I have never seen this Deluxe machine disassembled so I don't know how the green tubes work.
It will probably be quite a problem to get the original or a replacement.
If you found out what voltage goes into them, maybe 12V, I don't know.
I would use two 12v led strips.
I don't remember much, but they probably flash during the game, I don't know for sure..
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mardi 17 Janvier 2023, 15:20:27 PM
So you mean it's not a good idea to run the cabinet opened but better to close it down ?

Concerning the green tubes : seems to be 24v and yes, there're flashing sometimes.
Will make some photos but Leds may be the solution.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Mardi 17 Janvier 2023, 16:32:16 PM
Hi,

In model 3, fans push air out of the play cage.
If it were the other way around, that the fans blow air on the game boards, then it would not be a problem to have an open cage.

I have Scud Race, but only a game that I play in the cabin of Sega Rally twin
I upgraded it a long time ago to the Scud race plus version, it was enough to upload 10 eproms. So you can upgrade your game in time
The game has one more track and you can play reversed tracks.
But if you go to transfer to PC, it's useless.
Via PC, you can play many games even with force feedback
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Tibal le Mardi 17 Janvier 2023, 17:44:59 PM
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 16 Janvier 2023, 21:47:26 PMAs-tu encore le tube d'origine ? Il est généralement inscrit dessus le type : par exemple 827.

Il faut scinder ce nombre en 2 blocs : 8 et 27 => ...

Hé bien j'apprends quelque chose ! Merci Little_Rabbit d'avoir pris le temps d'expliquer ça !

@sonic32 I've stopped playing Scud Race Plus stack, even with more tracks, cars, etc, just because of this awful attract mode with a 5fps video and short loop music 😅
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Mardi 17 Janvier 2023, 18:53:00 PM
You're right, the video on scud race plus is really terrible, and changing these 10eprom can (maybe) affect the tilting and movement of the Deluxe version machine or something else.
I have never seen a Scud race plus deluxe cabin. I think this version was sent only in Japan and only Twin cabin..
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 19 Janvier 2023, 17:10:30 PM
Après une frayeur car la borne ne fonctionnait plus depuis 2 jours.
Avec l'aide de Tibal, on a localisé que c'était l'alim qui ne fonctionnait plus et n'envoyait plus rien en DC...
Du coup démontage et nettoyage de l'alim.

... et voici la première image du Scud Race Deluxe projetée à l'arrache sur le mur de mon atelier avec le Sony VLP SX125 en 24K.
Si c'est pas vintage ça ...  8)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/19/20230119170300-n0n0-9c34f3641240c5fafab348424772600804f4e86ba00c8b27d34e1abbddf83c85.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/19/20230119170300-n0n0-9c34f3641240c5fafab348424772600804f4e86ba00c8b27d34e1abbddf83c85.jpg)

Reste à résoudre un soucis de FFB car la carte sort ce message :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/19/20230119170831-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2012.50.49.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/19/20230119170831-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2012.50.49.jpg)
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 19 Janvier 2023, 17:15:55 PM
Salut,

Citation de: n0n0 le Jeudi 19 Janvier 2023, 17:10:30 PMSi c'est pas vintage ça ...  8)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/19/20230119170300-n0n0-9c34f3641240c5fafab348424772600804f4e86ba00c8b27d34e1abbddf83c85.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/19/20230119170300-n0n0-9c34f3641240c5fafab348424772600804f4e86ba00c8b27d34e1abbddf83c85.jpg)

J'adore ta photo !  ^-^  :D

Pour assortir le son à l'image, il faut alors que tu rediriges la sortie de la carte son vers ce genre d'appareil :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/19/20230119171523-Little_Rabbit-gramophone.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/19/20230119171523-Little_Rabbit-gramophone.jpg)

 =:))

A+
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 19 Janvier 2023, 17:22:59 PM
.. il m'en faut 4 pour avoir tous les canaux alors
Tibal, c'est compatible avec ta carte M3 Mega Adapter ?  :D
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Tibal le Jeudi 19 Janvier 2023, 17:54:51 PM
Oui y'a une entrée RCA juste au dessus de la manivelle
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Vendredi 20 Janvier 2023, 06:52:45 AM
It's great that it works, the game board is fine.
The SONY projector can be nicely adjusted to a ratio of 4:3 and the horizontal and vertical size can also be adjusted well. The projector saves the settings.

I found something about force feedback (err 20) on another forum, it has something to do with the engine. Only this engine is more or less (indestructible).

http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=133170.0

It should be a servo motor that does not have direct contacts.
When starting the machine, a self-test should always be started. Turn the steering wheel to the right and left and stop. If the machine does not do this, the cable may be loose.
If the test does not take place within a certain time, write an error (err..)
I had a similar problem but with mine (Sega Rally Twin). I only had a damaged cable.


If I turn on the machine, the steering wheel does nothing. Try to manually turn the steering wheel to the right and after a few seconds turn the steering wheel to the left.
If it keeps writing the same error, then something else is wrong..
It would be worse if it was a bad primo board feadbaack


Edit>
I'm glad you changed the source (necessity). The source and the monitor are the most thermally stressed parts and 30 years of use is a miracle and a ticking time bomb.

I had a high voltage of 220v on the metal cage (Game).
I measured the metal parts of the machine (voltage tester) used in the home.
I had bad sources (capacitors). The electrolyte leaked and shorted the high voltage to a low voltage. The game worked fine, but where I measured GND, grounding, on game boards, sound boards, etc. everywhere there was high voltage (220V). But the game worked (a miracle). I fixed the power supply and OK
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Vendredi 20 Janvier 2023, 09:36:23 AM
Dans mon cas, le volant tourne bien à droite et à gauche mais n'est pas centré comme il devrait :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/20/20230120092849-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2019.04.47.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/20/20230120092849-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2019.04.47.jpg)

Sinon j'ai remarqué aussi que le ventilateur à côté du moteur du volant ne fonctionnait pas car pas de 110V qui arrive dessus.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/20/20230120093420-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2013.43.13.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/20/20230120093420-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2013.43.13.jpg)

J'ai aussi ça sous le siège, c'est un deuxième moteur qui fait bouger la cabine ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/20/20230120093438-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2019.45.04.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/20/20230120093438-n0n0-WhatsApp%20Image%202023-01-19%20%C3%A0%2019.45.04.jpg)
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Vendredi 20 Janvier 2023, 09:56:24 AM
Hi,
I don't have this cabin. I don't know how the second engine works
Try to launch (Test Menu) and then Input in the game.
The steering wheel in the center position should have a value of around (80).
If not, you have to set the potentiometer in the dashboard to this value.
If the value is correct in the test menu and the steering wheel is turned, loosen the screws on the steering wheel and center the steering wheel.


There should be a second potentiometer somewhere near the second motor that controls the position of the seat movement, it should also be set to the same value when the steering wheel and the seat are in the middle. I don't have this DEluxe cabin, so I can't give much advice..
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Vendredi 20 Janvier 2023, 10:12:37 AM
Wheel started turning wrong as soon as I get the ER-20 message.
Also, I notice my button "Service" and Gear 2 & 4 are not working.
And the motor fan.

Don't know if any relation ...

But even with that, the game is fully playable but without the FFB effects..

Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Vendredi 20 Janvier 2023, 10:43:30 AM
If you can't get to the test menu, you can't find out how the steering wheel potentiometer is set.
The (earth, GND) cable leading to the coin machine may be broken somewhere.
Big fan, led to the engine, probably just cools the engine.
When you measure this fan, it should have 110v.
If there is power and it does not work, this fan can also be bought directly in our store (110V).
But it also has no effect on the engine's function.
Test menu will help a lot.
All Sega games have my value in the center set to 80, at least as far as I know.

Grounding (GND) of the test menu should be on CN12 on the game board, from there the cable leads to the test menu and service menu buttons
CN2 game board is where almost everything starts, service, test, gear 1, 2, 3, 4, coin, etc..
Gear 2 and 4can be a bad microswitch or a broken cable from this CN2
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Tibal le Vendredi 20 Janvier 2023, 12:30:27 PM
Là  (https://gakman.forumgaming.fr/t60-bornes-et-compatibilites) ça semble confirmer ce que disait njz3 par rapport au déverrouillage de cabine similaire au D2 DX :
"It's pretty much possible to incorparate all of these into the Scud Deluxe DRM cabinet, and have tilt motion on all games that can use M3 servo - providing you send 45V to the Clutch brake to unlock the cabinet release.. The Scud DRM concept is neat, the drive belt is linked to the wheel and cabinet, to provide direct force - so the wheel turning moves the cabinet.."

(Sur SR2 DX ça doit être différent puisque ça bascule d'avant en arrière)

Et peut-être que ce que tu vois sous tes pieds dans la cabine est le fameux embrayage ("clutch")
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mardi 24 Janvier 2023, 20:55:21 PM
Aujourd'hui j'ai essayé d'installer le projecteur Sony VLP 125 SX dans le meuble du Scud Race Deluxe.
Après plus de 3 heures à batailler, je n'ai pas réussi à obtenir une image droite sans utiliser la correction de trapèze.

Est-ce que c'est moi qui m'y suis mal pris ou bien cette correction est obligatoire vu ma configuration où l'image est d'abord projeté sur un miroir avant de s'afficher sur l'écran ?
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: sonic32 le Mardi 24 Janvier 2023, 21:12:19 PM
Hi,

There was already a topic here: converted to a sony projector:

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=36496.0

I think there must be a mirror
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mardi 24 Janvier 2023, 21:49:46 PM
Yes I know about this topic but my question is just if I need to play with the trapez option on the projector or if it can work without.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: calou33 le Mardi 24 Janvier 2023, 22:01:00 PM
salut , la correction du trapèze est obligatoire et passer  en zoom pour avoir le max de taille en 4/3
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mardi 24 Janvier 2023, 22:06:36 PM
Je comprends pourquoi je n'y arrivais pas alors : j'essayais de faire sans la correction de trapèze... ;D

Merci. Tu m'évites des cauchemars pour la nuit
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mercredi 25 Janvier 2023, 10:58:24 AM
J'ai la barre jaune transclucide du fronton qui est cassée en 2 dans le sens de la longueur.
Le précédent propriétaire l'avait recollé grossièrement avec du scotch mais c'était très moche.
Du coup je suis en train d'abord de la nettoyer.
Mais pour la réparer, vous feriez comment ?
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 25 Janvier 2023, 18:36:56 PM
Salut,

Une petite photo de la dite barre translucide aiderait sûrement ceux qui ne possèdent pas ta borne à se faire un idée plus précise du problème ;).

Ils pourraient ainsi te prodiguer les conseils qu'ils pensent pertinents :).

Cette barre est-elle soumise à des pressions/contraintes physiques, ou est-elle juste posée/glissée quelque part ?

A+
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mercredi 25 Janvier 2023, 18:50:13 PM
Voici la barre:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/25/20230125184900-n0n0-IMG_20230125_184803.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/25/20230125184900-n0n0-IMG_20230125_184803.jpg)
Pas de contrainte: elle est juste en dessous de la plaque où est écrit "Scud Race" sur le fronton.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Mercredi 25 Janvier 2023, 18:54:35 PM
Sinon je n'arrive pas à projeter l'image en plein écran avec le Sony VLP SX125
Je ne suis pas très loin mais il me manque 1 à 2 centimètres de chaque coté alors que l'arrière du projecteur est au maximum.

J'ai trouvé le Zoom numérique mais il ne faut qu'agrandir l'image dans la zone projetée.
Il n'y a pas de zoom optique sur ce projecteur ?
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: calou33 le Mercredi 25 Janvier 2023, 20:35:14 PM
la je sais pas quoi te dire il y a 2 zoom numérique dessus sinon approche le retro du miroir et règle les dimensions avec le menu et la télécommande si tu dépasse du miroir c'est que l'inclinaison n'est pas la bonne avec des photos du montage ce serai plus simple de t'aider, pour le bandeau jaune tu peux le refaire faire par une boite qui fait du thermo formage de matière plastique.
Cela représente un cout mais des fois pas le choix si pas trouvable en occase.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 26 Janvier 2023, 15:26:54 PM
J'ai trouvé le zoom numérique qui permets d'agrandir l'image mais ça ne change pas la taille d'affichage
Et aussi en changeant les paramètres du signal mais là, je ne peux qu'agrandir horizontalement en jouant sur H Size et Shift.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/01/26/20230126152649-n0n0-Capture.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/01/26/20230126152649-n0n0-Capture.JPG)
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: calou33 le Jeudi 26 Janvier 2023, 21:46:23 PM
tout est réglable trapèze ,hauteur, largeur tu peux changer la langue aussi mettre la lampe en eco et plusieurs modes de réglages couleurs, auto allumage possible, détection de la source en auto ext... tu auras toujours une petite bande noir en haut et en bas
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Vendredi 26 Mai 2023, 15:22:38 PM
Hello,
Quelqu'un connaitrait la fonction des switches sur la Drive Board ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/26/20230526152131-n0n0-DIP.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/26/20230526152131-n0n0-DIP.JPG)

J'ai ceux pour un Scud normal mais pas pour un Deluxe.
Or sur ma Drive Board, j'ai les switches 3 et 4 du Dipsw1 qui sont mis sur ON

... et j'ai malheureusement toujours mon soucis ER-20 / pas de FFB sur ma borne
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Vendredi 26 Mai 2023, 16:32:00 PM
Je viens de trouver dans une autre version de la doc (dans la mienne ces infos n'y étaient pas...)
http://backup.segakore.fr/sauservice/Manuals/Super%20GT/Super%20GT%20DX/SGT35.html

Par contre ça ne me dit toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Vendredi 19 Janvier 2024, 17:00:49 PM
Bonjour à tous,

Je reviens sur les mini-néons qui sont sur le tableau de bord de la borne.
Voici les références que j'ai trouvé dans la doc :
390-5689-GR  CATHODE TUBE UNIT 24V GREEN
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/01/19/20240119165643-n0n0-Cathode%20Tube%20Unit%2024v%20Green.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/01/19/20240119165643-n0n0-Cathode%20Tube%20Unit%2024v%20Green.JPG)

Il m'en manque un sur les 2.
Une idée où je pourrais trouver ça ?
Ou alors quelque chose en remplacement ?

Extrait du schéma electronique ;
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/01/19/20240119165714-n0n0-Cathode%202.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/01/19/20240119165714-n0n0-Cathode%202.JPG)

Merci d'avance
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 01 Février 2024, 11:46:49 AM
... AU SECOURS ...

Ca fait maintenant plus d'un an que j'essaye différentes solutions pour avoir le FFB sur cette borne sans succès.
Voici tout ce qui a été fait :
- j'ai vérifié la continuité de tous les cablages qui ont un rapport avec le FFB depuis la cabine vers les cartes MotorBoard et DriveBoard : tout est Ok
- Tibal a gentiment testé mes 2 cartes MotorBoard et DriveBoard chez lui et elles sont OK (merci à lui)
- j'ai passé quasi tous les connecteurs de la borne dans un bain d'alcool isopropylique
- j'ai testé avec une alimentation d'origine et aussi avec une alimentation PC avec le bon adaptateur (merci njz3)

Donc j'explique le soucis :
J'allume la borne.
Le volant se mets à tourner à gauche, puis à droite plusieurs fois.
Et ensuite la driveboard me sort ER-20
J'ai remarqué que les néons du tableau de bord ne s'allument pas non plus

Or le plus bizarre, c'est qu'aléatoirement (mais très rarement : je l'ai eu 2 ou 3 fois en un an), le test passe, le néon s'allume et tout est ok.
Mais que si je redémarre la borne dans la foulée sans toucher à rien, l'erreur revient aussitôt.

J'avoue que je sais plus trop quoi faire.
Si vous avez des idées.
Surtout que depuis plus d'un an, la carte M3 MEGA Adapter de Tibal attends toujours au chaud pour pouvoir être installée dans le cab mais tant que le FFB d'origine n'est pas réglé, ça ne sert à rien...
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 01 Février 2024, 12:16:56 PM
Salut,

Je précise que je n'ai jamais eu de racecab Sega, donc autant dire que je n'y connais rien ! ;)

Ton problème étant fantomatique, et malgré tout intermittent puisque cela a fonctionné deux ou trois fois, cela ne pourrait-il venir d'un court-circuit, comme par exemple un fil pincé quelque part, et qui ferait contact avec le châssis, ou qui ferait contact avec un câble voisin ?

Peut-être pourrais-tu, cartes débranchées, testé à l'ohmmètre la résistance qu'il y a entre chaque broche de chaque connecteur lié au FFB, et ses broches voisines, et avec le châssis. En théorie, tu devrais toujours avoir une résistance quasi infinie.

Étant néophyte dans le domaine, c'est la 1ère idée qui me vient à l'esprit :).

A+
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: njz3 le Jeudi 01 Février 2024, 12:34:44 PM
As tu un autre panel model 3 avec volant et moteur sous la main pour tester ?
Il se peut que l'erreur vienne du potentiomètre ou du codeur qui est placé sur l'arriere de l'axe du moteur.
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 01 Février 2024, 13:52:29 PM
Citation de: njz3 le Jeudi 01 Février 2024, 12:34:44 PMAs tu un autre panel model 3 avec volant et moteur sous la main pour tester ?
Il se peut que l'erreur vienne du potentiomètre ou du codeur qui est placé sur l'arriere de l'axe du moteur.
Malheureusement non
Par contre j'ai démonté, nettoyé cette partie :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201134135-n0n0-1.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201134135-n0n0-1.PNG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201134135-n0n0-2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201134135-n0n0-2.PNG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201134135-n0n0-3.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201134135-n0n0-3.PNG)
Mais je ne sais pas si il fonctionne.
Est-ce que ça se trouve d'occasion ?
Ou bien ça peut se démonter pour être tester par quelqu'un ?

Quand le FFB fonctionne, j'ai bien l'affichage de toutes les infos en live dans le "DRIVE BOARD TEST" :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201134717-n0n0-5.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201134717-n0n0-5.PNG)
Avec le fameux néons du tableau de bord qui s'allume dans ce cas:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201134717-n0n0-6.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201134717-n0n0-6.PNG)

Sinon sur l'arrière du volant, à part faire baigner les cables qui le connecte à l'alcool et mis du nettoyant contact sur le potentiomètre, je n'ai rien fait.
Mais je pense que tout est ok de ce côté là car j'arrive très bien à jouer ... mais sans FFB
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201134717-n0n0-4.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201134717-n0n0-4.PNG)
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 01 Février 2024, 13:56:57 PM
J'oubliais de parler aussi des 2 relays (SSR) qui sont attaché à la driveboard.
Un en DC, l'autre en AC
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/02/01/20240201135510-n0n0-7.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/02/01/20240201135510-n0n0-7.PNG)
D'après le plan, l'un alimente le FFB, l'autre les néons du tableau de bord.
Ils sont tout deux commandé par un courant 5V qui vient de la driveboard. (fils jaune&vert , jaune&violet)
Ensuite le courant part ou non des 2 gros connecteurs rouge qui sont en dessous

Or quand la borne s'allume, les 2 relais sont alimentés par la DriveBoard
Et quand la DriveBoard se mets en er-20, elle coupe le 5V et du coup, ça coupe les 2 relais.
Ce qui est logique...
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: n0n0 le Jeudi 01 Février 2024, 14:16:26 PM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 01 Février 2024, 12:16:56 PMPeut-être pourrais-tu, cartes débranchées, testé à l'ohmmètre la résistance qu'il y a entre chaque broche de chaque connecteur lié au FFB, et ses broches voisines, et avec le châssis. En théorie, tu devrais toujours avoir une résistance quasi infinie.
Là j'ai besoin de plus de précisions car je n'ai jamais fait ça :
Si je mets mon testeur en ohms (un Fluke 77) et que je touche les 2 bornes, j'obtiens 2.6
Si je mets un fil entre les 2, j'obtiens pareil.
Quand les 2 bornes ne se touchent pas, j'ai l'affichage OL
Qu'est-ce que dois m'attendre comme affichage lors de mes tests ?
Titre: [WIP] - Restauration d'une borne Scud Race Deluxe
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 01 Février 2024, 14:34:08 PM
Re,

Le but de la manip que je suggère est de s'assurer qu'un fil n'est pas en contact avec autre chose (câble voisin ou châssis).

Il faut donc débrancher les connecteurs aux deux extrémités des câbles impliqués dans le FFB, et ensuite tester que chaque fil ne touche pas autre chose. Disons donc que tu places la pointe rouge du multimètre sur une broche d'un connecteur (le bout d'un fil quoi), et tu places successivement la pointe noire sur les broches voisines, puis sur le châssis. Comme chacun de ces fils n'est censé n'être relié à rien, ton multimètre doit afficher en permanence O.L. Si il affiche une résistance, même élevée, ce n'est pas normal (ne touche pas avec les mains les pointes du multimètre car sinon tu ne mesures plus la résistance du câblage mais celle du corps humain ;)).

Sinon, maintenant que tu parles de ces cartes relais, n'ayant pas regardé le schéma je n'ai pas bien compris leur rôle, mais elles me semblent aussi de bonnes candidates puisque l'extinction du néon est concomitant avec la défaillance du FFB... Quand je dis "ces cartes sont de bonnes candidates", je veux dire les cartes elles-mêmes ou ce qui les commande.

A+