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brancher un volant sur sega model 3

Démarré par lewisvmlm, Mardi 09 Mars 2010, 16:32:41 PM

uneombrenoire

le 110V alternatif vient du transformateur de la borne  ;)

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

AsPiC

Vous avez vu le trivia sur la page d'andy : http://www.tms-designs.com/theshed/default.asp?stockid=2549

Citation
More Info         

Trivia:
Outrun 2 was originally was initially developed on a F355 twin cabinet, both the Beta and Outrun 2 will function with the F355 drive board setup.

Remember you read this information at AGS first.

Il me faut vraiment un twin F355 :D

V8 Ben

Du coup il semblerait que certaines bornes plus récentes fonctionnent aussi bien avec cette carte qu'avec le modèle 838-14174... beaucoup plus cher...
Sympa comme info :D



@ unombrenoire : merci pour l'info !



Sinon, une dernière question pour ce soir : quelqu'un pourrait me donner la référence de la grosse puce qui se trouve en bas à droite sur la carte 838-12912-01 (le CI principal quoi)?





Merci d'avance ;)

BigPanik

Les entrailles du moteur:





Et une photo d'un remplacement du moteur par un Happ:


BP

BigPanik

#68
J'ai enfin récupéré un panel Model 3 et les deux cartes qui vont avec les jeux Model 3 (non MIDI).

Model 3:
838-12912-01 [Model 3 Servo Motor Board]
838-13481 [Drive Board]



Système plus récent:
838-14174 [Midi Motor Drive Board], une carte 2 en 1.

Voici les résultats de mes recherches:
La carte 838-12912-01 [Model 3 Servo Motor Board] n'est pas une carte SEGA.
C'est une carte AC Servo Driver Kyushu Matsushita Electric (Panasonic) ADHP0037ZZ
La carte 838-14174 [Midi Motor Drive Board] est sa grande soeur: Kyushu Matsushita Electric ADHP0038ZZ

Ce sont des cartes intelligentes de gestion de servomoteur AC (brushless). Je n'ai pas trouvé leurs docs  (ref particulières?). J'ai trouvé les docs de produits similaires chez Panasonic et des refs approchantes (ADKA100BPT).
En gros, on dit à la carte ce qu'elle doit faire et elle se débrouille avec le moteur pour le faire. Ca peut donner:
- tourne a gauche à telle vitesse avec tel couple
- positionne toi à 30° et tient la position avec un couple de 10dN.
- etc.

Pas mal de video sont disponibles sur youtube montrant ces cartes en action.


Pour répondre à ta question V8 ben:

Mitsubishi M37704


La deuxième carte (sur Model 3) contient une eprom de programme. Elle converti les ordres du jeu (8bits IN + 8bits OUT) en commandes compréhensibles par la carte Panasonic. Un reverse engeneering de cette carte a été fait. On trouve les sources commentées de ce que fait la carte avec les sources du Supermodel 3 emulator (fichier driveboard.cpp).

BP

BigPanik

#69
Citation// Following are commands for Scud Race.  Daytona 2 has a compatible command set while Sega Rally 2 is completely different
   // TODO - finish for Scud Race and Daytona 2
   // TODO - implement for Sega Rally 2
   UINT8 type = cmd>>4;
   UINT8 val = cmd&0xF;
   switch (type)
   {
      case 0: // 0x00-0F Play sequence
         /* TODO */
         break;  
      case 1: // 0x10-1F Set centering strength
         if (val == 0)
            // Disable auto-centering
            // TODO - is 0x10 for disable?
            SendSelfCenter(0);
         else
            // Enable auto-centering (0x1 = weakest, 0xF = strongest)
            SendSelfCenter(val * 0x11);
         break;
      case 2: // 0x20-2F Friction strength
         if (val == 0)
            // Disable friction
            // TODO - is 0x20 for disable?
            SendFriction(0);
         else
            // Enable friction (0x1 = weakest, 0xF = strongest)
            SendFriction(val * 0x11);
         break;
      case 3: // 0x30-3F Uncentering (vibrate)
         if (val == 0)
            // Disable uncentering
            SendVibrate(0);
         else
            // Enable uncentering (0x1 = weakest, 0xF = strongest)
            SendVibrate(val * 0x11);
         break;
      case 4: // 0x40-4F Play power-slide sequence
         /* TODO */
         break;
      case 5: // 0x50-5F Rotate wheel right
         SendConstantForce((val + 1) * 0x5);  
         break;  
      case 6: // 0x60-6F Rotate wheel left
         SendConstantForce(-(val + 1) * 0x5);
         break;  
      case 7: // 0x70-7F Set steering parameters
         /* TODO */              
         break;
      case 8: // 0x80-8F Test Mode
         switch (val&0x7)
         {
            case 0:  SendStopAll();                             break;  // 0x80 Stop motor
            case 1:  SendConstantForce(20);                     break;  // 0x81 Roll wheel right
            case 2:  SendConstantForce(-20);                    break;  // 0x82 Roll wheel left
            case 3:  /* Ignore - no clutch */                   break;  // 0x83 Clutch on
            case 4:  /* Ignore - no clutch */                   break;  // 0x84 Clutch off
            case 5:  m_wheelCenter = m_inputs->steering->value; break;  // 0x85 Set wheel center position
            case 6:  /* Ignore */                               break;  // 0x86 Set cockpit banking position
            case 7:  /* Ignore */                               break;  // 0x87 Lamp on/off
         }
      case 0x9: // 0x90-9F ??? Don't appear to have any effect with Scud Race ROM
         /* TODO */
         break;
      case 0xA: // 0xA0-AF ??? Don't appear to have any effect with Scud Race ROM
         /* TODO */
         break;
      case 0xB: // 0xB0-BF Invalid command (reserved for use by PPC to send cabinet type 0xB0 or 0xB1 during initialization)
         /* Ignore */
         break;
      case 0xC: // 0xC0-CF Set board mode (0xCB = reset board)
         SendStopAll();
         if (val >= 0xB)
         {
            // Reset board
            m_initialized = false;
            m_initState = 0;
         }
         else
            m_boardMode = val;      
         break;
      case 0xD: // 0xD0-DF Set read mode
         m_readMode = val&0x7;      
         break;
      case 0xE: // 0xE0-EF Invalid command
         /* Ignore */
         break;
      case 0xF: // 0xF0-FF Echo test
         m_echoVal = val;
         break;
   }   

Voici la partie du code qui nous intéresse.
On voit que la carte SEGA sait gérer les effets suivants:
- Friction
- Constant
- Center
- vibrate

Steph ou ben, ces effets sont ils suffisants pour une majorité de jeux?

Je suis tenté de faire comme mizoo, une carte DIY FFB simplifiée qui interface le PC à l'électronique SEGA.

BP

Aganyte

Je suis pas un as en programmation PC, mais je te suis avec intérêt mon petit BP  :-*

CryingFreeman

#71
Hello BP !!

L'un n'empeche pas l'autre :)

Bon je suis avec attention le résultat.. je suis justement entrain de remonter ma F355, ca serait cool qu'une carte interface voit le jour pour cette borne et pour mon Id :)



Les bornes attendent sagement...

Sinon les board midi et non midi je peux te preter si tu veux...celle de la F355 et celle des naomi que je dois avoir en double ou triple...

BigPanik

Construction d'un banc de test digne de ce nom pour le projet, twin plasma 40" 4/3  =:))



Prochaine étape, on branche du Model 3 et on snif le flux PCB <-> Drive Board

BP

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

ce truc de fou :D
Les bureaux vont tenir avec la force des FFBs ? :D
L'ensemble est orienté de la même façon ou les volants n'ont pas la même inclinaison suivant le model ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC


kaneda56

Avec ces données, il serait possible d'augmenter la puissance du ffb sur certains jeux du coup?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Eko

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce topic va devenir un truc de psychopathe niveau WIP... :-*
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

AsPiC

#78
Citation de: AsPiC le Mardi 18 Septembre 2012, 15:32:15 PM
Des 40" 4/3 =?= =?= =?= C'est quoi la ref ?

Je m'auto répond, après recherche cela pourrais être un Pioneer PDP-402E (640x480).
Sinon en 42" 4/3 il existe le Fujitsu PDS-4213 (852x480) et en 37" 4/3 le HITACHI CMP 307 (1024x768).


BigPanik

Citation de: AsPiC le Mardi 18 Septembre 2012, 16:56:06 PM
Je m'auto répond, après recherche cela pourrais être un Pioneer PDP-402E (640x480).
Sinon en 42" 4/3 il existe le Fujitsu PDS-4213 (852x480) et en 37" 4/3 le HITACHI CMP 307 (1024x768).

Ce sont bien des PDP-402E. Je les ai eu à 80€ pièce, personne n'en veut sur leboncoin.

A ma connaissance, en 4/3 le max c'est du 40" (le Fujitsu que tu sites est 16/9).

BP