Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Sega Rally

Démarré par Iro, Mardi 23 Novembre 2010, 15:36:37 PM

Iro

Hello,
Aprés un Roadtrip sympatoche en Belgique, il est temps de commencer le boulot !!!

1er Chapitre : Entreras tu ?
Donc il faut la faire rentrer dans la Gameroom !!!  =:))
Avec une porte de 70cm de large  et une borne à 82cm, elle ne rentre pas même en poussant.
Heureusement, un Racecab SEGA se démonte assez facilement.
Elle se compose d'environ 7 parties principales.


La base



Le tunnel qui reçoit les pédales et permet de faire monter le câblage écran/panel.



Le support d'écran et l'écran. Bizarrement à cette étape, il n'est supporté que par la grande patte de fixation horizontale dorée juste en dessous. Avec le poids de l'écran, ce n'est pas très rassurant  :( .Mais cela tient le temps de l'opération. J'ai quand même mis une cale au cas où ...
Et c'est les sides qui stabiliseront l'écran définitivement en venant se fixer sur la barre noire du dessus. Étrange comme conception ...



Le bezel (Merci les marques de 15 ans de serrage pour le remettre à sa place au millimètre :D)



Le panel



Les sides



Et pour finir , le siège et les pédales



Quelques photos de plus


La base est censée être nettoyée  >:(  C'est MissIro qui s'est occupée de la base (entre autres) et à laissée quelques coulures d'éponge... Elle me déçoit car elle est quand même plus consciencieuses (Maniaque ?) pour le ménage de la maison.  =:)). A sa décharge, je passe plus de temps à astiquer mes bornes qu'à passer l'aspirateur ou faire les poussiéres...
Bref  =:))


2éme Chapitre : Suis-je la plus belle pour aller danser ?
Je ne vais pas m'attarder dans un 1er temps sur le coté esthétique car le but 1er est de pouvoir jouer à  quelques simu PC mais surtout à GT5 et Outrun Online Arcade !!  :-)=

Une petite note esthétique tout de même.
J'ai les sides qui sont abimés aux extrémités et fêlés par endroits.


C'est dommage car les stickers sont niquels et juste un coups de peinture aurait suffit.


J'irais voir à l'occasion un garagiste tuning pour voir si il ne peut pas me faire quelque chose à coups de choucroute ou de résine.

Ensuite autre point cosmétique à traiter après la partie hardware , le panel et ces brulures de clopes.
Il y à pourtant un cendrier  :?


Pareil , impossible en démontant de laisser en l'état quelque chose comme cela  >:(
Le tunnel était du même acabit  :'(



Allez zou, on démonte tout.
15 ans de cochonneries de semelles et de mégots. Il y avait même une vieille chips :(x




Après un coups de brosse métallique sur perceuse, j'arrive à cela :


Bien mais pas top. Impossible d'aller dans les coins ou les endroits biscornus.
Pour un 1er jet, cela suffira.

Après un coups de primer et de bombe noire, Ils ont quand même plus fier allure.
C'est pas du travail chirurgicale mais pour le moment, c'est suffisant. Je repasserais plus tard.



Je me suis planté, j'ai pris de la bombe brillante. L'un dans l'autre tant mieux, cela m'obligera à reprendre le travail.



3éme Chapitre : Miscellaneous ?
Truc sympa, je peux dater à peu prés sa date de sortie d'usine. Je vais pouvoir lui faire un gâteau d'anniversaire l'année prochaine  =:))


1er test de la partie Alimentation , Soundboard , Drive Board le 20 Juin 1995 par RA


Deuxiéme test 3 jours plus tard du systéme par LB



Messieurs RA et LB, je vous salue  :D


Aller , on passe au hardware  :-)=



"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BigPanik

Quelle drôle de manière pour remonter un cab.  :D

Perso, je remonte les sides et le siège avant de mettre l'écran et le bezel.

Il va te falloir des caoutchoucs de frein bientôt...

BP

DragonsNoirs77

Pour les sides, une légère pointe de fibre et on en parle plus je suis sur :)

BigPanik


DragonsNoirs77

La choucroute j'ai jamais testé, ca s'achète ou ca d'ailleurs ?

Iro

Citation de: BigPanik le Mardi 23 Novembre 2010, 16:00:11 PM
Quelle drôle de manière pour remonter un cab.  :D
C'est comme çà qu'on m'a appris :D
C'est quoi que tu utilises pour le coin ? çà à l'aire de bien marcher !!
T'as rembourré avant pour faire tenir dans le vide ?

Citation de: DragonsNoirs77 le Mardi 23 Novembre 2010, 16:05:14 PM
Pour les sides, une légère pointe de fibre et on en parle plus je suis sur :)
Je suis pas sur de maitriser  ::)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BigPanik

Citation de: DragonsNoirs77 le Mardi 23 Novembre 2010, 16:14:40 PM
La choucroute j'ai jamais testé, ca s'achète ou ca d'ailleurs ?

Juste à coté de la fibre.

BP

Aganyte

Pour le panel, tu peut faire comme moi  :fleche: boucher au sintofer, ponçage au grain fin, peinture noir brillant, vernis incolore, lustrage au polish + coton à démaquiller.

Effet comme "neuf garanti"  ;)

Iro

Yep,le panel je ne me fait pas de soucis j'avais déja eu le probléme avec le panel de la naomi. Un coups de mastic de finition et c'est nickel !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

DragonsNoirs77

Citation de: BigPanik le Mardi 23 Novembre 2010, 16:25:30 PM
Juste à coté de la fibre.

BP

La fibre je l'achète chez polyester 93, bon prix, et un choix tout simplement énorme, et je croit pas qu'ils fassent de choucroute la bas, mais ils font me^me du silicone :-*

Iro

#10

4éme Chapitre : Un Logitech pour tous les contrôler (ou presque)
Pour adapter l'appareillage SEGA sur PC, rien de plus simple avec un Logitech, il suffit de brancher les potards SEGA (5khm) sur la board Logitech (Les potards étaient des 10khm). Un coups de calibrage et les nouvelles valeurs sont adaptées.
Chose étrange, je suis obligé d'inverser le volant pour les calibrages sinon les pédales réagissent bizarrement.  :-X . Une fois correctement calibré, je met le potentiomètre du volant dans le bon sens et roule ma poule. Bizarre comme comportement.
J'ai utilisé un Logitech Driving Force PS2. Il est reconnu sur PC et aussi sur PS3. Testé sur GT Prologue et Outrun Online , FFB actif. J'ai juste eu une frayeur sur Outrun car si le transfo du FFB n'est pas branché , le volant n'est pas reconnu. Hors sur GT Prologue , cela ne posait pas de soucis, on peut jouer sans le FFB.

Mais le truc intéressant , la cerise sur le gâteau, The cherry on the cake : Aganyte avec l'aide de BigPanik, nous à sorti de son chapeau , une interface pour utiliser le FFB Sega avec le volant Logitech.  :-)=
En d'autres mots, on pourra utiliser le FFB SEGA autrement plus virile sur les jeux PC et PS3 !!!
Autre avantage non négligeable, on garde la mécanique en place.

Je détaillerais moyennement cette partie car je suis en train de compléter le tuto d'Aganyte.

On commence par dépouiller le volant Logitech



  • 1 - Le moteur
  • 2 - Le potentiomètre du volant
  • 3 - Les potentiomètres d'accélérateur et de frein
  • 4 - Les potentiomètres des palettes
  • 5 - Start et Select
  • 6 - L1 et L2
  • 7 - R1 et R2
  • 8 - Le pavé directionnel
  • 9 - Croix,Rond,Triangle,Carré

Donc le volant SEGA vient se connecteur sur 2 et les pédales sur 3.

A ce stade là, il est tout à fait possible de jouer mais le FFB ne sera pas fonctionnel.

C'est à ce moment que l'Aganyte Board entre en jeu.



  • 1 - Alimentation de la carte en 24V , provenant de la carte logitech
  • 2 - Embrayage moteur
  • 3 - Entrée des informations concernant le moteur Logitech
  • 4 - Sortie des informations "converties" pour le moteur SEGA

Avant toutes choses, il faut régler les potentiomètres RV1,RV2,RV3,RV4,RV5 et cela sans la carte logithec de connectée.
RV1 et RV5 augmentent le neutre du retour de force, au détriment de la précision.
RV2 et RV3 permettent de régler une éventuel différence de rendu entre le coté gauche et droit.
RV4 permet de régler la puissance général transmise au volant.
Donc RV1/RV5 et RV2/RV3 sont toujours réglés de pair et ne doivent jamais descendre en dessous de 12V.

Il faut savoir que ces réglages sont à adapter au goût de chacun suivant sont feeling et le jeu.
Pour commencer, je prend les valeurs que BP et Aganyte ont testée pour Dayto sur l'emu Model 2 :

20V pour RV1/RV5


12V pour RV2/RV3


On peut ensuite relier le tout au panel SEGA en pensant à alimenter l'AganyteBoard via la carte Logitech.
On va utiliser le connecteur AMP Bleu Male .


et suivre ce schéma


Le connecteur est composé de 4 fils : 2 bleus (non présents sur le schéma), 1 marron , 1 noir,1 rose.
Les deux bleus sont l'embrayage , il faut y connecter le connecteur 2, peu importe le sens.
Le marron et noir sont le sens moteur , il faut y connecter le connecteur4, pôles haut et bas.Le pôle du milieu est le neutre du transfo 220V-100V.
Le rose est la phase 100V.
Deux solutions :
 - Soit on pique directement sur le fil rose du connecteur correspondant Bleu femelle mais cela         implique de laisser la Drive board sous tension. Si on la débranche, la tension ne passe plus.

 - Soit on pique directement à la sortie du transfo. J'ai préféré cette solution comme cela je peux débrancher le model2 et la drive board quand j'utilise autre chose.

Alors je me suis branché sur la carte 838-10801


Voila , tous est branché il reste plus qu'à essayer.

Seulement je n'ai pas de connecteur AMP femelle et mes bidouilles avec des pins sont peut concluantes.

Cela fonctionne bien pour le volant/pédales (comme sur la photo) mais pour le moteur , les fils étant plus épais et un peu plus rigide, çà se barre. Pas envi que la phase touche un bout de métal quelque part.  :(
Mais j'ai eu un flash ce matin sous la douche. J'ai des pins AMP femelles, la méthode Kaneda pour les sortir du connecteur : bah je vais utiliser le connecteur vierge d'origine.
Pourquoi je n'y ai pensé plut tôt ......  >:(
C'est laborieux mais je vais y arriver  :P

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

tu tiens le bon bout....De câble  :D

Iro

J'ai pu me dégoter une doc avec le schéma de câblage.
Je le post car je ne l'avais trouvé dans aucunes docs dispo sur le web.

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: Iro le Mardi 23 Novembre 2010, 15:36:37 PM


J'ai la même perceuse visseuse / dévisseuse, avec ses batteries Li-Ion.  :D
C'est du très bon matériel.

yannick60


Iro

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Décembre 2010, 13:19:36 PM
J'ai la même perceuse visseuse / dévisseuse, avec ses batteries Li-Ion.  :D
C'est du très bon matériel.
Clairement. Depuis cette perceuse, je n'achète plus que du bosch et je n'ai jamais été déçu.
Et le Li-Ion est un bonheur. Je n'ai jamais été pris en défaut lorsque j'ai voulu l'utiliser.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO