Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Arduino et contrôles analogiques

Démarré par lipide512, Dimanche 09 Décembre 2012, 18:21:48 PM

chiourme

Merci pour ce tuto.
J'utilise ces cartes pour les volants et les pedaliers provenant d'une Outrunners et maintenant pour les motos d'une Manx TT twin, ca marche niquel !  ^-^


lipide512


gottlieb

 :-\ Je n'avait pas trop suivit ce post  :?
Cela me semble formidable pour réaliser une idée qui me trote en tête et dans celle du frangin  ;) :-)=
:-* :-* merci  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Sir Kayne

Pareil, je viens de découvrir ce post très intéressant.
Le but est donc maintenant de "driver" des moteurs aussi, histoire de laisser tranquille les logitecs...
Ca se trouve un schémas de logitec driving force ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

lipide512

'Lut !
Pour driver les moteurs, j'avais fait un truc là dessus basé sur du arduino et xsim pour panel happ.
Seul hic ça ne fonctionnait pas avec le ffb directx. Depuis le temps ça a peut être évolué. Si vous farfouillez sur le fofo, j'en ai parlé il ya de ça quelques années. Pour moi ça marche depuis sur un twin gti club.
Le montage revient aujourd'hui à 15 euros si vous faites venir les pièces en import.


gottlieb

Merci lipide512  :-*
Le GTI club est justement la borne que je pensais  :-)= :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

lipide512

Tu auras même un frein à main en analogique, la classe non ?! :)

gottlieb

Citation de: lipide512 le Mardi 24 Novembre 2015, 22:34:14 PM
Tu auras même un frein à main en analogique, la classe non ?! :)

C'est parfait tout ça  :-* :-* :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

chiourme

J'aimerai branché la carte sur une PS3, et en regardant le code, le bouton START et HOME sont sur des controles analogiques (A4 et A5).
Y'a moyen d'y brancher directement un bouton digital sur ces entrées analogiques ?

lipide512

De mémoire A4 et A5 sont en double entrée analogique (plage de pression) et digitale.
Donc ça fonctionnera avec un bouton en entrée. Pour du digital, tu cables ton GND et l'entrée de ton choix qui supporte ce mode.
A vérifier sous le configurateur de windows pour être sûr du bon fonctionnement.

chiourme

#58
C'est bien ca, ca fonctionne en utilisant la masse digitale. Merci

Par contre, bien dégouté, impossible de reconfiguré les touches pour accelerer et freiner dans Ridge Racer 7 et Daytona USA sur la PS3.
La seule chose possible en analo est de tourné avec le volant  :-((
Y'a moyen d'accelerer et de freiner en configurant "croix" et "rond" sur le levier de vitesse, mais c'est pas top.

lipide512

Tu veux dire qu'avec un volant sur ces jeux, on ne peut pas utiliser l'analogique des pédales ?
Si oui, il faut voir comment est mappé le volant sur pc...

funkycochise

#60
Petit déterrage en règle.

Je viens de me convertir un arduino Uno de chez deal extreme pour 9.26 Ä

Cela fonctionne correctement mais la gestion des drivers m'a posé plusieurs problèmes lors
du flash du module UnoJoy.hex, ce qui convertit l'arduino en Joystick.
En effet j'avais droit ‡ une erreur "AtLibUsbDfu.dll not found".

Je vais détailler ce que j'ai fait :

Initialement l'arduino est reconnu dans le gestionnaire de périphérique :



Il faut installer le driver du dossier driver de l'IDE de développement arduino :







Avec ce drive, vous créer un COM3 qui permet la communication avec l'IDE de développement.



A ce niveau je n'ai pas rencontré de difficultés et j'ai pu "téléverser" le programme UnoJoyArduinoSample.uno dans l'arduino.

Arrivé à ce stade il faut passer en mode DFU, en shuntant les pins à côté du connecteur USB, et c'est là que les cascades commencent :

l'arduino n'est plus reconnu (c'est normal) :



Il faut alors installer le driver de l'utilitaire Flip d'Atmel :



A l'installation du driver, Il faut cliquer sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"



Choisir l'installation manuelle



Puis choisir la liste pour rechercher explicitement le fichier du driver :





parmi la liste on choisit le AT16MegaU2







On se tretrouve avec un Atmel dans le gestionnaire de périphérique :



On peut lancer le flashage :





Comme indiqué, on débranche et on rebranche, le joytick "Contrôleur de jeu HID" est reconnu  :



Dans le panneau de configuration :



en reliant une des entrée digitale à la masse :




Source de la combine :

lipide512

Merci de la mise à jour !  ^-

A noter qu'une grande majorité des arduino UNO n'ont plus les pins afin de les mettre en mode DFU. Il faut donc être très méfiant et bien scruter les annonces pour ne pas se retrouver avec des UNO incompatibles.

La présence des 3 PINS à l'arrière de la carte au niveau de l'alimentation est indispensable pour écrire le header HID.



Souvent les UNO compatibles n'ont pas le hardware nécessaire - on les reconnait aux éléments CMS.

La solution moderne qui se profile est l'arduino DUE, qui est fait pour être flashé en HID indépendamment du port de programmation (pas de flip ou de manipulation compliquée pour inverser la procédure pour reflasher le code pour modifier les entrées par exemple) - De plus il apporte autant d'entrées que le mega (megajoy)

BigPanik

Merci, ca peut aider aussi pour le M2pac qui est à base de Unojoy

funkycochise

en tout cas mon uno de chez deal extreme était bien équipé