Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

SEGA 400-5117Y Drive board revival

Démarré par fgruat, Dimanche 21 Juillet 2013, 09:54:57 AM

gc339

#96
Citation de: pn_jeux le Jeudi 29 Août 2013, 12:25:21 PMBonjour, en effet, j'avais tenté de "reconstruire" les tensions manquantes par voie conventionnelle... (le petit transfo était quasi en court-circuit côté primaire.) La carte fonctionnait en mode test,mais pas pendant le jeu (mauvaise symétrie gauche/droite), les moteurs sont dotés de codeur incrémental comme compte-rendu. Fameux travail de "reverse-engeneering" et bonne idée d'exploiter des drivers triphasés "tout faits" en les adaptant... Astucieux aussi la jante de vélo pour bobiner des tores.

Merci pour tous ces détails sur ta tentative, je pense que les capacités parasites entre enroulements des transformateurs sont la source de ce succès mitigé surtout si, comme je le pense, tu as utilisé le même transformateur à double enroulements pour générer l'alimentation 15 volts des circuits de commande des transistors des branches hautes du "H".

Pour ces deux alimentations, il aurait mieux valu utiliser des convertisseurs DC-DC indépendants avec isolation galvanique entrée/sortie :


Un peu comme sur le schéma ci-dessous (DC/DC Wandler) :


Et vu le prix de ces convertisseurs 12V/15V (3€15 HT pièce) pourquoi ne pas en profiter pour en câbler :

  • un 3ème pour alimenter le détecteur de surintensité,
  • un 4ème pour alimenter le circuit de commande des transistors des branches basses du "H".
Tous les quatre alimentés par une alimentation extérieure confortable de 12 volts alimentant aussi le ventilateur et la logique interne.

  • Ces petits convertisseurs pourraient être câblés au plus près pour limiter les longueurs de fils.
  • Ils reviennent probablement moins cher que l'attirail transformateur, pont de diodes, condensateurs ...




La grande inconnue avec ces drivers triphasé dévoyés de leur utilisation conventionnelle, c'est la répartition du courant dans les 3 branches quand elles sont parallélisées, il vaudrait mieux qu'il soit à peu près équitablement réparti dans chaque branche pour éviter la surchauffe d'un transistor IGBT particulier.
As tu une idée de la fréquence de découpage utilisée car ces drivers à base d'IGBT's sont limités à 20 kHz ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Aganyte

Par contre, j'ai l'impression que ces controleurs n'intègrent pas la gestion de l'avance angulaire en mode brushless.

gc339

Citation de: aganyte le Jeudi 29 Août 2013, 13:31:41 PM
Par contre, j'ai l'impression que ces controleurs n'intègrent pas la gestion de l'avance angulaire en mode brushless.

Impression confirmée, ce ne sont pas des contrôleurs avec logiciel intégré, mais des circuits regroupant les composants de puissance avec leur interface et les dispositifs de sécurité.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





uneombrenoire

Citation de: aganyte le Jeudi 29 Août 2013, 11:47:52 AM
Ok, merci à toi, je garde ça dans un coin de ma tête  :D
Pas trop longtemps non plus  :P

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

gc339

Citation de: maldoror68 le Jeudi 22 Août 2013, 11:45:30 AMquestion subsidiaire  :C8 et C9 ont quelles valeurs?

Tout vient à point à qui sait attendre : http://www.gamoover.net/files/image/Nomenclature.ods

Le fichier .ods s'ouvre avec le tableur Calc de la suite OpenOffice.org.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Wil2000

Citation de: aganyte le Jeudi 29 Août 2013, 13:31:41 PM
Par contre, j'ai l'impression que ces controleurs n'intègrent pas la gestion de l'avance angulaire en mode brushless.
Ce qui est génial dans ce topic, c'est que quand tu crois que quelqu'un a inventé une phrase totalement farfelue, quelqu'un d'autre y répond tout à fait sérieusement, et là on se rend compte de son ignorance  :D ;D

pn_jeux

Bonjour, pour les transfos, c'est ce que j'avais sous la main... Ensuite, pour les moteurs, il s'agit de version DC tout à fait ordinaires à balais (essai avec quelques dizaines de volts) dotés d'un codeur incrémental pour comparer avec la position de la "cabine" via potentiomètres (et détecter tout défaut mécanique : blocage, rotation à vide, patinage des courroies... à mon avis gérés par la "driver aux board").

Aganyte

Citation de: pn_jeux le Vendredi 30 Août 2013, 12:16:06 PM
Bonjour, pour les transfos, c'est ce que j'avais sous la main... Ensuite, pour les moteurs, il s'agit de version DC tout à fait ordinaires à balais (essai avec quelques dizaines de volts) dotés d'un codeur incrémental pour comparer avec la position de la "cabine" via potentiomètres (et détecter tout défaut mécanique : blocage, rotation à vide, patinage des courroies... à mon avis gérés par la "driver aux board").

Je parle des brushless pour le L2M3...j'aurais pas dut poser la question, gc339 m'a envoyé tout un tas de documentations sur le sujet  :o

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

fgruat


gc339

#106
Vieille_Loutre a entrepris le dépannage de son module HS et m'a donc contacté au sujet des références de certains composants afin de pouvoir les remplacer à l'identique ou éventuellement par un équivalent.

Les diodes référencées 5118, (D02, D05 à D07 et D12 à D19) restaient mystérieuses.






En fait si l'on scrute ces deux photos transmises par Vieille_Loutre, en fait il y a eu confusion sur le premier caractère, la référence inscrite n'est pas 5118 mais plutôt S118.
En partant du postulat que tous les transistors sont marqués avec des références japonaises écourtées, les diodes devraient l'être aussi par mimétisme !
Donc selon ce tableau du standard JIS, les diodes incriminées pourraient être des 1ES118 ou encore des 1SS118.

Bingo, la diode 1SS118 existe bien :


A défaut, on trouve des équivalents ± proches comme la NTE519, la BAW62 ... bien plus faciles à trouver sur le net.

Le fichier nomenclature a été mise à jour ( http://www.gamoover.net/gc339/SEGA/Nomenclature.ods) et un nouvel onglet a été renseigné avec les références JIS exactes des diodes/transistors.

Fil de discussion/Thread associé (procédure de dépannage des modules) : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.0
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard