Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Restauration Namco Ace Driver

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 01 Août 2014, 12:45:45 PM

Sir Kayne

Bon le probleme du siege est délicat.

Je décide de le démonter.
Le dessous du siege est egalement fendus à l'avant

Ca ne se vois pas trop, mais pareil difficile à consolider

Apercus du systeme de blocage des sièges

J'ai hélas un levier dont l'embout en caoutchouc est très abimé, je vais voir à le remplacer par un levier de vitesse peut être ?


Vu de l'assise du siege, noté le délicat découpage du plastique (fait au fer à souder ?  ;D)



Je pouvais pas laisser là comme ca (j'en aurais pas dormis  :D).


Vu du siège sans l'assise:


Bon ca se voit pas trop, mais j'en ai profiter pour repeindre les grilles HPs fixé dans le dossier.

Bon je passe aussi un coup de "polish" sur les alus de protections.

Mieux :


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Pour le deuxième siège, ce fut un peu plus rock'n'roll

Les anciens propriétaires on eu la délicatesse de cacher l'agglo pourris par une horrible plaque de contre-plaqué d'1mm.
(et d'horrible clou partout !)



Bon, on enlève tout ca...


Alors le panel arrière était tenus par les rainures. Ce qui implique de devoir assemblé le tout en une fois.
Je n'avais pas vraiment envie de démonter entièrement le socle, au risque d'abimé l'agglo fortement collé.

Donc, on va procédé différemment, j'ai découpé de fine latte de bois qui rentre à 100% dans les rainures

Malgré que ca soit bien ajuster, j'ai tout de même collé.

Ensuite, je prend un nouveau panneaux (pour la petite histoire, j'ai utilisé un panneau de cuisine en agglo, plaqué. Ce qui qui correspond à la même texture que le reste du socle.).

J'utilise à nouveau le même systeme pour fixer les pieds, me permettant aussi d'assurer le panneau arrière.


On assemble , on colle, on serre...


Une fois sec, je termine le bas


Et voila, le deuxième restaurer ! Manque plus que le sticker

<:)


Petite recherche :

L'un des pieds est foutus, ce qui le remplace est pas terrible...
Si quelqu'un sait ou trouver ce type de pied ? (il me semble que c'est du M12)

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC

Cette borne va être en meilleur état une fois rénové que lors de la sortie de l'usine :D

Sir Kayne

Merci, on va essayé de faire au mieux. <:)

Je laisse les sièges un peu de coté, étant pour le moment en assez bonne état, hormis les fixations des vis dans le plastiques des dossiers.
Je cogiterais sur une solution de réparation totale un peu plus tard.

On va s'attaquer au meuble en lui même :

Il est abimé sur pas mal de coté et la restauration n'est pas simple.
(même si refaire tout un meuble en neuf, me tente bien, mais ce n'est plus de la restauration dans ce cas)

On va commencer par celui là:


1er essaie avec de la pâte à bois extra dur, je comptais remplir le manque...


Fail !

On passe à une solution plus élégante :

On nettoye...on ponce pour obtenir quelques chose de bien géométrique


Et preparer un morceau de medium

Le MDF à l'avantage d'etre facile à usiner et possède des partie lisse comme le plaquage de l'agglo de cette borne.

On procède ainsi :


Défonçage pour le T-Molding


"Rayage" pour accentué la partie collé


On assemble, on colle :


Vu de face pendant le collage :


On ajoute un peu de mastic pour fermer les imperfections :


Et voila, un coin de fait, reste plus qu'a peindre plus tard.



J'ai bien sur pas choisi ce coin par hasard.
Pour mon premier essai, j'ai pris un endroit de la borne facile d'accès, rapide à remplacer et qui seras cacher par le topper plus tard

Le reste est un peu plus chaud...
...more to come !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

#20
On va maitenant s'attaquer au meuble en lui même.

On s'attaque au bas, grace à cette fraiseuse portative


Bon la position est pas ideal, je vais devoir basculer la borne...

J'ai démonter les panels en acier cimmérien (eux aussi) et les écrans...Une bonne séance de muscu  :D

La borne à perdu 40% de son poids, ca reste juste lourd...


Pour basculer et atteindre le bas de la borne, j'ai du ruser comme un egyptien...



J'ai installé une structure bois (non visible sur la photo) et levé au crick le monstre.
J'y vais doucement, car l'agglo de la borne n'est pas super solide et je ne tient pas à abimé encore plus.

En tout cas j'ai retiré l'agglo cassé et vais preparer, comme pour le coin (cf post précédent), un ersatz en mdf  8)


Le gros plus de cette restauration, c'est que ca va me permettre d'établir un plan précis de la borne et de sa conception. Ca viendras s'ajouter à la conception de la soulcalibur et d'autre borne à venir.
Je mettrais, bien sur, ces documents à dispo sur Gamoo, une fois pret  <:)


To be continued...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Citation de: Sir Kayne le Vendredi 05 Juin 2015, 14:01:58 PM
Les anciens propriétaires on eu la délicatesse de cacher l'agglo pourris par une horrible plaque de contre-plaqué d'1mm.
(et d'horrible clou partout !)
Note qu'ils ont eu la délicatesse de mettre un joli sticker namco :D
Par contre, je comprends toujours pas ton probléme de siége :D
Ils sont abimés où ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Belle explication de la technique à suivre pour réparer un coin de meuble cassé ^-

Sir Kayne

Merci  <:)
Je vais utiliser la méthode un peu partout.

Citation de: Iro le Mercredi 10 Juin 2015, 13:35:25 PM
...
Ils sont abimés où ?

En fait c'est surtout les trous fais pour les inserts des vis qui fixe le plastique arrière:


Sur la photo, on vois celui du haut ok, par contre sur le coté il est abimé.

Vu l'état, impossible de remettre un insert du même genre.
L'idéal serait de démonter entièrement les coques et de consolider au dos par une épaisseur de plastique. Ainsi on pourrait sans peur, remettre un insert.

Le probleme n'est pas trop de démonter les deux coques du siège (voir le schémas quelques post avant), mais j'ai aucune idée comment les refixer ensembles ? Mais je t'avoue que ca me travaille, rien que pour voir comment ca été fait.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

sentinelle

#24
Salut beau wip en perspective  ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^

Mais ou est le petit lapin comme il la meme borne dans un etat similaire il devait en fait doit porter
son interet sur ce post  :D :D :D :D

merci pour ce beau wip en cours  <:) <:)

Au fait tu as les stacks fonctionnelles ou tu vas passer par de l'emul.
Quand tu sera arriver a la phase link je suis interesse pour mon race racer 2 au cas ou  :D :D <:)

A++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Sir Kayne

On va redonner vie a cette borne, pas de soucis  8)

J'ai un stack fonctionnel et l'autre l'image est brouillé. Je m'y pencherais un peu plus tard.

Le but est :
- restaurer la borne esthétiquement
- rendre opérationnel le jeux d'origine sur les deux coté
- installer discrètement une possibilité de brancher un pc ou une console pour d'autre jeux.

J'avoue que j'adorerais aussi linker une deuxieme twin (voir une troisieme), mais faut une sacré surface au sol  :P
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: sentinelle le Mercredi 10 Juin 2015, 22:08:09 PM
Mais ou est le petit lapin comme il la meme borne dans un etat similaire il devrait en fait porter
son intérêt sur ce post  :D :D :D :D

Si si je suis là, et bois toutes les belles explications de Sir Kayne, c'est juste que je me fais discret ;).

:)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mimso

elle fait rever cte borne  ^-^

Bon courage pour ta resto  :)

Iro

tu veux rester d'origine ? Sinon tu déplaces un peu l'insert et tu rebouches la fixation de la coque.

Ou si tu colles par l'intérieur  (sans démonter ton siége) une pièce en plastique qui te servira de cuvette, quitte à agrandir/arranger ton trou pour être à l'aise pour passer le rajout. Pour aider à poser le rajout, tu lui colles une patte en plastique pour faire un T que tu couperas quand c'est collé. Ensuite du comble de fibre/résine

Il y à aussi le soudage du plastique mais peut être que ton platique est trop fin ?
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/153373-tutoriel-pour-rparer-les-pices-en-plastiques-casses/

Ou tout simplement vu l'épaisseur de la fixation OK, tu résines avec un mat/fibre de verre fin.
Je pense que tu peux arriver à l'épaisseur de la fixation d'origine. Au pire , tu ponces un peu. Tu fait une cuvette en fibre pour bien déborder sur les cotés puis tu bouches.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sir Kayne

Effectivement, un ajout de l'intérieur serait parfait.
Je vais voir ce qui est possible.

Le soudage est dangereux, car le plastique est très fin et je ne connais pas sa réaction à la chaleur (les polymères ne réagissent pas tous pareil, certain se contracte à la chaleur  :()
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon, sous cette chaleur vénusienne, je vais essayé d'avancer un peu sur la borne...

On va s'attaquer à l'arrière, sur l'un des side abimé (le bas seras pour plus tard).

D'abord, il faut bien dégager l'agglo abimé


Cette petite fraiseuse portative est bien pratique:


Une fois bien mise à plat, on peut coller le rajout (en mdf) soigneusement découpé :

(je serre un peu moins en haut, pour être a fleur avec le reste du side, j'ai injecté un peu de pate à bois et de colle)

Après une bonne nuit, on libère :


On ponce et rainure pour le T-Molding
Faut encore un peu ajuster la rainure, mais c'est pas trop mal...


Faudra que je m'occupe du coté extérieur du side, qui a bien pris aussi : :(


Je vais y aller à la pâte à bois (je pense que je vais fabriquer une sorte d'agglo moi même), poncer et repeindre.

Par contre, je n'échapperais pas à : changer le sticker du side (aie, aie ca coute un bras).

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Aujourd'hui (la température ayant quelque peu baissé), je m'attaque au deuxième side.

Bon j'ai dégager et égaliser la partie en moins sur le bas.



Même technique, on prepare des rajouts en mdf :



Une vrai misere à mettre en place.
Le morceau est tres sont long cette fois-ci. Il n'y a quasiment aucun endroit pour bien serrer la pièce.
De plus je ne peux pas simplement basculer la borne, il me faut travailler dans une position inconfortable.
:-[

Je suis moyennement satisfait de ces rafistolages.
Je me dis de plus en plus que je vais changer complément les sides.
Ce sera plus propre et plus précis.

C'est une sacré opération, mais je vais devoir de toute manière changer les stickers, donc si deja...

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke