Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

M2Pac : Comment convertir un Daytona USA "correctement"

Démarré par BigPanik, Samedi 05 Septembre 2015, 00:51:20 AM

BigPanik

Présentation

Le M2Pac permet d'interfacer un PC à l'électronique d'un racing cab SEGA Model 1 ou 2 (Daytona USA, Sega Rally, indy 500, Virtua Racing, etc.). Tous les contrôles de la borne originale sont pris en compte: FFB, volant, pédales, boutons, lampes et monnayeur. Seul le coin meter a été mis en coté.
C'est une alternative au L2M2 d'Aganyte avec ses avantages et ses inconvénients.

Avantages:
- Le retour de force est géré en bas niveau pour des effets 100% fidèles à la borne.
- Les lampes VR et "Race Leader" sont prises en compte.
- Pas de carte électronique à souder. Le montage utilise un Arduino, il n'y a que du câblage et du soft à mettre en place.

Inconvénients:
- Ne fonctionne qu'avec "Model 2 Emulator" alors que le L2M2 est compatible avec tous les jeux compatibles avec le retour de force DirectX.
- Nécessite, en plus du panel, la Drive board SEGA d'origine

Schéma de fonctionnement



Principe de fonctionnement

Les pcb SEGA Model 1&2 envoient un octet de commande à la Drive Board pour contrôler le FFB et un octet de commande à l'IO Board pour gérer les lampes.
Le but est récupérer dans la mémoire de l'émulateur Model 2 l'octet FFB, puis de l'envoyer tel quel à la Driver Board. On récupère également l'octet des lampes pour interfacer directement (sans IO Board) les ampoules.



Pour ce faire, j'ai mis au point un petit programme (M2Dump.exe) tournant en parallèle de M2Emulator.exe, qui extrait les deux infos et les transmet (via un port COM USB) à l'arduino (flêche rouge sur le schéma de fonctionnement).
L'arduino envoie l'octets FFB à la Drive Board et traite l'octet lampe pour allumer les ampoules (un montage à base de ULN2003A est nécessaire pour traiter la partie puissance).

En retour (flêches bleues), j'utilise le même arduino avec UnoJoy pour interfacer les potentiomètres (volant et pédales), switchs et boutons et qu'ils soient vue comme un joypad coté PC. J'ai fait simple, un deuxième port COM USB est utilisé pour cette partie.

Câblage





Pour les possesseurs de cab Daytona, voici un schéma de câblage qui permet de mettre le montage directement dans la cage métallique en remplacement de l'IO Board.



Avec ce montage vous pouvez vous passer de:
- PCB (remplacé par un PC)
- IO Board (remplacé par l'arduino)
- Sound Board (remplacé par le PC)

Liste des composants

En commandant sur DealExtreme l'ensemble des composants revient à moins de 40$ livrés.
- PL2303HX to USB TTL for Arduino
- Stud Prototype Expansion Board (Proto Screw Shield Assembled)
- Arduino Mega 2560 R3 ATmega2560-16AU Board
- ULN2003 Stepper Motor Driver Module
- Male to Female DuPont Breadboard Jumper Wires for Arduino (40-Piece)



Programmes
sketch Arduino v1.2 a mettre dans le mega 2560R3. Suivre la procédure sur le site de UnoJoy pour transformer l'Arduino en joystick.
M2Dump.exe v1.4 a exécuter sur le pc avant de lancer l'émulateur.

sketch Arduino Sans Neutre (bouton 5) a mettre dans le mega 2560R3 pour configurer Model2 Emulator.

BP





Chelnov

#1
 ^- merci !!!!!
Il n'est pas comptaible avec le supermodel3 aussi ?
En tout cas superbe travaille !!
Mais c'est quoi ce boss !!!!

damcha



Un gros merci BP, tu vas rendre le sourire aux possesseurs de cab non compatibles avec l2m2 (touring, overrev, ...)  ^-^

AsPiC


marcus600

ca va intéressé un ami ça qui a 4 cab , complète avec des stack HS :)
^- ^-



mikebrandt


aganim

 :-* :-)= ^- ;D je me connecte vite fait et je tombe sur cette bombe !!! Merci Mr!!!!

BigPanik

#7
Dans sa version actuelle (v1.4) M2Dump reconnaît les jeux suivant:
- Daytona USA (Saturn Ads) + patch LUA correctif de SailorSat (http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=139005.0)
- SEGA Rally
- Indy 500
- SEGA Touring Car Championship

Il ne fonctionne qu'avec la dernière version de M2Emulator: 1.1a
Le port COM est fixe en COM5.

On peut utiliser le même montage pour du Model 3 mais:
- Le model 3 n'utilise qu'un seul potentiomètre pour le volant au lieu de deux distincts (FFB + PCB).
- Le code sources de Supermodel3 étant disponible, mieux vaut modifier le code directement que d'utilise M2Dump. ReneRens et Bart (le créateur de Supermodel3) en parle dans ce post: http://www.supermodel3.com/Forum/viewtopic.php?f=7&t=256&start=20

SailotSat (La creatrice de Soft15Khz) a fait un montage similaire (http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,145000.0.html). Ca partie Arduino est plus avancée car elle a implémenté une table de correspondance permettant d'utiliser, par ex, un Daytona usa sur un volant de Touring. En effet, l'octet de commande FFB diffère selon les jeux, mais les effets sont toujours les mêmes. Le M2Pac nécessite pour le moment la Drive Board d'origine du jeux:


Jeux   Drive Board       Eprom       Nbre de cartes FFB  
Daytona USA      838-10646EPR-16488A            1
SEGA Rally   838-xxxxxEPR-17891        1
Virtual Racing   838-9081EPR-15111        1
Touring Car838-11966EPR-18261        2

BP

onfre

Trop bon, merci pour ton taf BP, je garde tout ça en secours quand mes boards lâcheront  :) (Si elles lâchent  ;D)

zebassprophet

mais que vais je faire de mes L2M2  :bail:

bon on va dire que ca servira aux cab vide de chez vide ^^

Iro

Super BP , t'es un chef !!  ^-

Zebass : c'est quand même un poil différent.
Le L2M2 est fait pour unversaliser la racecab alors que le M2PAC tend beaucoups plus à faire revivre un dayto à cause de son systéme fragile
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

marcus600


uneombrenoire

beau travail  ^-^

je vais enfin pouvoir virer mes stacks pour fiabiliser le twin  :D

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

kos71

merci BP pour ce taff de dingue et ton partage comme dab t es au top ;D  ^-

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

kroustibat


houpela

 ^-^
Excellentissime ! Le fantomatique et tant attendu M2Pac !
Un énorme merci pour le partage ton taff...