Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Impression 3D résine

Démarré par Aganyte, Jeudi 17 Janvier 2019, 22:02:32 PM

Maitre_Poulpi

D'accord  =:))

En alu, en pla et en résine.

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 03 Février 2021, 22:22:41 PM
En alu, en pla et en résine.

On peut imprimer en 3D en alu ???  :o

Je n'y connais rien ou presque en impression 3D: comment ça marche pour de l'alu ?

Ça a vraiment la résistance d'une pièce qui aurait été coulée/injectée en aluminium ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Non en fait c'est de la triche  :D
C'est une pièce usinée dans nos ateliers sur un centre d'usinage. Les 2 autres pièces sont faites en filament pla pour la première et en résine pour la seconde pour voir ce que ça donne  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Ah, je me disais aussi ! :D

J'ai dû passer pour un gros débile avec mon précédent post, mais avant de poster, j'avais fait une rapide recherche, et je voyais que pour les imprimantes à filaments, il en existait avec de la poudre d'aluminium :). Du coup ça m'a mis le doute, et je me suis demandé si il existait des résines "hybrides" ou que sais-je qui aurait permis ce tour de magie :).

C'est pas bien Poulpi de jouer avec ma naïveté ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Aganyte

#21
Ne sois pas gêné Little_Rabbit car on peut effectivement faire de l'alu à la maison avec une imprimante 3D.



edit : Bon ok, là c'est du plomb mais l'on trouve le même type de vidéo avec de l'aluminium et un four plus balèze. J'ai vu énormément de gens faire ça pour des pièces automobiles fait maison.

Aganyte


Little_Rabbit

Salut,

Merci Aganyte pour ces vidéos : super intéressant !

Ça me rappelle les cours de fonderie que j'avais quand j'étais au lycée ! :)

Mais cela dit, on pourrait aussi imaginer un moule "négatif" classique en sable, et n'utiliser l'imprimante 3D que pour fabriquer l'empreinte "positive" de la pièce à fabriquer non ? :)

Il y a quelques mois, j'avais justement regardé comment certains se fabriquaient un four avec une bonbonne de gaz et des briques réfractaires, le tout alimenté par un simple chalumeau bricolé, et alimenté au propane :). Ça permet de fondre de l'aluminium "à la maison" :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 04 Février 2021, 09:31:38 AM
Mais cela dit, on pourrait aussi imaginer un moule "négatif" classique en sable, et n'utiliser l'imprimante 3D que pour fabriquer l'empreinte "positive" de la pièce à fabriquer non ? :)

Oui, j'ai déjà vu ce genre de technique pour les sabres et autres couteaux. Par contre, il s'agit d'un sable particulier non ?

f4brice

La question n'était pas bête.  :D
Un ami est prothésiste dentaire.
C'est lui qui fabrique les fausses dents que le dentiste installe dans notre bouche.
Aujourd'hui, les prothèses sont imprimées en 3D.
Son imprimante 3D fonctionne jour & nuit, 24h / 24...

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Aganyte le Jeudi 04 Février 2021, 09:37:49 AM
Par contre, il s'agit d'un sable particulier non ?

Je ne sais pas... Dans la fonderie au lycée, c'était du sable assez fin, mais qui semblait "classique". J'imagine qu'il faut du sable de rivière ou lac, et pas de bord de mer. Il faut ensuite qu'il ait le bon taux d'humidité, pour que les grains s'agglomèrent correctement. On rajoutait un peu d'eau lors de l'émiettage et tamisage. Bien tassé, cela forme un moule compact dans lequel tu coules le métal en fusion :). Et comme dans la vidéo plus haut, il faut ménager la cheminée d'admission du métal en fusion (assez grande pour qu'elle serve à alimenter le phénomène de retrait), et les cheminées d'"échappement".

Les termes que j'utilise ne sont sûrement pas les bons, c'était il y a 40 ans ! ;)

Et il faut aussi talquer légèrement les parois du moule (le talc se trouvant dans une vieille chaussette que les élèves se lancent dans le dos histoire de faire une belle marque sur ton bleu de travail :D !).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

#27
il existe des sables dit " de fonte" pour moulage  ^-
le sable :
Sable silico-argileux

Les sables silico-argileux, dits aussi synthétiques par opposition aux sables naturels, sont constitués d'un réfractaire (Silice) aggloméré par de l'argile activée par de l'eau. Des additifs sont ajoutés à ce sable afin d'en améliorer son comportement à la coulée



et des tests ont étés fait avec du sable kinetic... ca fait le job mais pas détaillé.... j'imagine suffisant pour des engrenages de 10mm et plus...
et pour info il existe également des résines résistant à de très hautes températures.... et comme la polymérisation est liée aux uv ... ça sert  :-* contrairement au pla ou les moulage se font en "PLA perdu"
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

#28
Salut,

Tenez, une vidéo qui récapitule très bien les étapes de la fabrication de pièces en fonderie, à partir de moules en sable, tel que j'ai pu le faire au lycée :)


(à ceci près que nous les 2 parties du moule "positif" étaient fixées sur une planche du même format que le "cadre" du moule, avec des trous de centrage)

 ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

coinopresurrection

#29
Moi jai une elegoo jupiter 6k  kikstarté une imprimante en résine jusque 50cm.
 Pour les pièces  et pla  petg creality10s max idem 50cm
Mes Arcades
Blast naomi astro lindbergh Aerotable
Sega rally1 2 3 Ridge Racer f355 DX /f355 2DX
Dirt devils Daytona USA 1 2/DX  GTI club dB bikers  Daytona Usa2DX OutrunDX EnduroRacerDX  Waverunner DX ThunderbladeDX  Scudrace Afterburner  Climax Harley Davidson Scudrace
exedy crash
Upright Sega rally
Hotd Hotd3 4DX Virtuacop2 Lamachinegun
sega seabass & Marine fishing Dx
Pump it UP ZERO
motofrenzy  sega touringcar

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: coinopresurrection le Mardi 24 Janvier 2023, 20:10:06 PMmoi jai une elegoo jupiter 6K  kikstarté une imprimante en resine jusque 50cm pour les pieces  et pla  petg creality s10Max   idem 50cm

@coinopresurrection : On peut y aller doucement sur les déterrages inutiles de topic ?

Et au passage, il existe des petits caractères autre que les lettres sur ton clavier, on appelle ça la "ponctuation", ça serait bien d'essayer de l'utiliser un minimum...

Merci.

Fred G5

Citation de: coinopresurrection le Mardi 24 Janvier 2023, 20:10:06 PMMoi jai une elegoo jupiter 6k  kikstarté une imprimante en résine jusque 50cm.
 Pour les pièces  et pla  petg creality10s max idem 50cm

.... j'ai rien compris ....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux