Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Replacement écran de borne super hang on par une tv

Démarré par doudou, Samedi 12 Octobre 2019, 17:14:33 PM

doudou

Je viens de récupérer une borne super hang on ,auriez vous un schéma ou photo pour savoir où se branche l'alimentation de ˋl'ecran.
Est ce qu'il serait possible de remplacer l' écran par une TV en passant par la péritel ? Si oui auriez vous un exemple de câblage ? Merci

swift

Bonjour,
J'ai aussi récupéré une hang on qui ne fonctionne pas.
Tous les câbles ont été débranché et il n'y a pas la partie alimentation.
Je ne peux pas vous aider pour l'instant mais peut-être pourriez vous me dire quelle tension et courant faut-il pour alimenter carte, écran etc... et comment le tout est câblé?
Peut-être avec des photos...
Merci d'avance

SDF

#2
Salut, je me souviens plus exactement, mais la hang on a une alim a plusieurs tensions exotiques, de memoire, ya du 50v, du 10v , que des trucs sympas.
Je vous invite a chopper un schema et les tensions sont indiqués dedans, le cablage aussi.
Edit : https://www.gamesdatabase.org/Media/SYSTEM/Arcade//Manual/formated/Hang-On_-_1985_-_Sega.pdf
Effectivement : 39vdc pour un transfo et 10vac / 24vac et 100vac pour l'autre, donc va falloir bidouiller pour ressortir ces tensions. Pas infaisable mais ca va impliquer de modifier quelques trucs.

swift

Salut
Merci pour ces infos et le schéma.
Effectivement pas mal de tensions différentes à trouver.
Vous parlez de la borne au passé,  j'imagine que vous ne l'avez plus.
Il vous reste pas quelques photos, ca peut aider?
Il fzut que je me lance dans la compréhension du schéma, je ne comprends pas certaines abréviations .

spectroman

Tu n'as pas le transfo aussi ?

Vous pouvez faire des photos de vos bornes svp ???

Le pcb fonctionne en 5v, L'ampli son en 24V et l'éclairage des compteurs en 12v.

Une alim de ce genre devrai suffire : https://www.ebay.fr/itm/5V-12V-24V-Output-Switching-Adjustable-Arcade-Power-Supply-Video-Machine-DIY-New/313311038434

Pour l'écran si il n'y a pas le transfo, il te faut un transfo 110V d'au moins 80VA.

swift

Salut,
Voilà le vide laissé par l alimentation !!

J ai rebranché par rapport aux connecteurs mais certains sont sans affectation,  j imagine sûrement le câblage des tensions mais peut être d autres branchements.
Il manque peut-être aussi un câblage sur le connecteur du milieu sur la PCB??



Les schémas indiquent 10v avant le pont de diode donc peut-être un peu moins mais ne donne pas l intensité.
Il y a aussi 24v 1,5Aavant pont de diode.
100v 2A pour l écran  mais aussi pour le "FL unit"? Et le "fan motor"?
Du 5v pour les PCB mais avec du 11A, c est beaucoup, non?
C'est ce que tu disais pour les tensions...
Et je pense une dernière tension de 39v DC 15w mais je ne comprend ce qu elle alimente.
Est ce que les intensités doivent correspondre exactement?
Merci pour votre aide

SDF

Pour les intensités, qui peut le plus, peut le moins. En gros si ton alim est plus puissante, tans mieux, elle supportera mieux.

bandicoot

Citation de: SDF le Mardi 09 Mars 2021, 16:16:19 PM
Pour les intensités, qui peut le plus, peut le moins. En gros si ton alim est plus puissante, tans mieux, elle supportera mieux.
Et oui pour l'intensité on ne le dira jamais assez , " on demande 1 Ampere je balance 5 Amperes ça passe " :) :) :) oui et oui par contre sur du Volt la pas de conneries messieurs :D qui peut le plus pas du tout pour du VOLT
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

SDF

Citation de: bandicoot le Mardi 09 Mars 2021, 22:05:42 PM
Et oui pour l'intensité on ne le dira jamais assez , " on demande 1 Ampere je balance 5 Amperes ça passe " :) :) :) oui et oui par contre sur du Volt la pas de conneries messieurs :D qui peut le plus pas du tout pour du VOLT
T'as bien fait de préciser mec, c'est tellement évident pour moi (elec de métier) que j'en oublie que j'ai aussi affaire a des néophytes parfois (c'est pas péjoratif).

Maitre_Poulpi

Salut, je viens de tomber sur ce post.
J'ai la même borne, fonctionnelle, je ne l'ai encore jamais « wipper » car HerosSuperman s'en était déjà chargé  :-*
Y a déjà quelques photos sur son wip ici https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27061.32
Je peux faire quelques photos complémentaires si besoin.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

spectroman

#10
Attention Poulpi, c'est trompeur. Swift a un problème sur sa hang-on qu'il a mis à la suite d'un topic de super hang on.

Les 2 bornes n'ont rien à voir...

Maitre_Poulpi

Ah oui tu as raisons, je n'avais pas vu à cause du titre.
Et en voyant la photo, j'ai pensé à la sho.

De plus, quand j'ai posté, je n'avais pas encore fait mon petit déjeuner  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

swift

Oups! c'est moi qui n'avait pas encore pris mon petit déjeuner... pas vu le super...

Merci pour l'info sur la tension, je ne savais pas.
Du coup question: l'écran demande du 120V, j'ai un transfo récupéré ailleurs mais qui délivre soit 122V, ou 114V, est ce que ça peut fonctionner ou non?

Avec les schémas j'ai pû voir qu il me manquait les potentiomètres son et les boutons de test, je pense que dans un premier temps ce n'est pas trop grave? d'autant que pour l'instant je ne sais pas ce qu est le "pwr amp", ampli son?

Je vais devoir recâbler une partie du câblage qui a disparu, savez vous comment on repère sur les connecteurs les broches A1,B1,A2, B2, etc...?

Et que veux dire, sur un schéma, 30S ou 60L par exemple inscrit le long des câbles?

Encore merci


spectroman

Citation de: swift le Jeudi 11 Mars 2021, 21:08:24 PM
Merci pour l'info sur la tension, je ne savais pas.
Du coup question: l'écran demande du 120V, j'ai un transfo récupéré ailleurs mais qui délivre soit 122V, ou 114V, est ce que ça peut fonctionner ou non?

oui, il faut juste t'assurer qu'il délivrera assez de courant.

Citation de: swift le Jeudi 11 Mars 2021, 21:08:24 PM
Avec les schémas j'ai pû voir qu il me manquait les potentiomètres son et les boutons de test, je pense que dans un premier temps ce n'est pas trop grave? d'autant que pour l'instant je ne sais pas ce qu est le "pwr amp", ampli son?
Oui, il a l'air d'être absent sur ta borne

Citation de: swift le Jeudi 11 Mars 2021, 21:08:24 PM
Je vais devoir recâbler une partie du câblage qui a disparu, savez vous comment on repère sur les connecteurs les broches A1,B1,A2, B2, etc...?

Et que veux dire, sur un schéma, 30S ou 60L par exemple inscrit le long des câbles?
A c'est une rangé, B c'est l'autre. 1,2,3 c'est les numéro de de colonne. regarde, si il n'y a pas des inscriptions sur le pcb près de connecteur pour te reperer.

30S... il me semble que c'est les couleurs des fils. Sur certains schémas, sega donne le tableau de correspondance.

swift

Effectivement c'est indiqué près des connecteurs le nom des lignes et des colonnes, nickel!!!, je devrais m'y retrouver

Pour l'alimentation de l'écran celui-ci dit 120V et 100W max donc 0,83A
Mais comment connaître l'intensité délivré par le transformateur, il faut une charge derrière, comment faire?

Pour le reste des alimentations, il faut que je trouve du 5V 11A, du 24V 1,5A mais pour le 10A est ce 3A?



Le 24V alimente le GR4600, Qu'est ce que c'est?
Dans la nomenclature c'est indiqué 39v 15W, une autre alimentation?





swift

Salut
J ai enfin continuer a essayer de redémarrer ma hang on.
Mais malheureusement ça ne fonctionne pas beaucoup.
L'écran fait sauter les plombs de la maison, pas bon signe!!!
Si j'enlève la masse ça ne saute plus.. une idée sur le problème ?
J'ai donc branché un moniteur en Péritel pour voir si la Pcb fonctionne mais rien n apparaît.
J'ai 2 led sur la pcb qui s'allume mais en fixe, je sais pas si c est normal, je ne pense pas??
Avez vous une idée de ce que je pourrai tester sur la carte?
Ensuite j ai repéré des soudures mal faite par l ancien proprio, mais j ai peur qu il ait bousillé les pistes, comment retrouver où ca va?