Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Photoplay 2000

Démarré par SonArts, Vendredi 09 Octobre 2020, 17:00:44 PM

SonArts

Salut à tous,

pour la première fois je me lance enfin... ;)
... dans la transformation d'une Photoplay 2000. ^-^

La borne est fonctionnelle avec écran et PC d'origine, c'est la version 2003.



Le projet est donc de garder la borne tactile fonctionnelle et de rajouter joystick et boutons sur le panel (1 joueur pcq la borne ne fait que 490 de large) pour faire tourner un hyperspin ou autre sur un autre pc.
Un switch kvm permettra de passer de l'un à l'autre.

Pour le rendu final j'aimerai arriver à quelque chose comme ce qu'a fait BusterBill (Je ne sais pas comment mettre le lien mais c'est réalisation magnifique).

Mais pour l'instant, en guise de première étape, je vais tester la configuration bouton + joystick sur une planche de bois.
Si le résultat me convient je passerai sur le panel métallique.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou autre !

A suivre...

liryc

salut :)
j'ai exactement la même borne dans mon garage (mais sans le système d'origine).
Je compte (un jour) la transformer en MameCab comme toi (peut-être en 2 joueurs).

++

SonArts

Je reprend le sujet pour vous montrer l'avancement du projet...

Les jeux tactiles de chez funworld c'est bien mais bon, j'avais vraiment envie de me faire un Metal-Slug ou petit Don Patchi des familles !!

En octobre je me suis donc lancé sur le panel.

Après un test dans du bois pour trouver la bonne implantation des boutons et du stick je passe sur le panel métal d'origine. (Etonnant d'ailleurs d'avoir un vrai panel tout métal pour une borne tactile. Bref).
Après avoir parcouru de nombreux posts sur le sujet, j'opte pour l'emporte-pièce Ø 28.
C'est vraiment facile, il faut juste un peu de force et le rendu est nickel. Les bords sont propres je suis vraiment content du résultat :



Je m'empresse de fixer les boutons.
Premier petit soucis : Le Joystick se fixe avec des vis !!! Ca fait pas vraiment joli, et ça fait mal aux mains :p
En attendant je mets des bouts de scotch et passe la commande d'une fraise à noyer pour le métal.

Avec les boutons le rendu me plait bien :

Evidemment, le fiston veut tester. Je récupère le vieux portable et après quelques minutes c'est opérationnel :

Je retrouve pour la première fois les sensations des salles d'arcades, j'ai la tête dans les nuages !!
Le fiston apprécie aussi, on est juste un peu frustré de ne pas pouvoir jouer à 2.
Mais la largeur est vraiment trop petite pour caller un 2ème player.

Finalement la borne est restée un bon bout de temps comme ça. J'en est donc profité pour travailler sur la déco.

A suivre très bientôt ...

SonArts

On arrive donc en novembre la borne est souvent utilisée et j'ai installé le switch KVM pour passer du Photoplay au PC Hyperspin.
2eme petit soucis : le son !

Le son du Photoplay est réglable depuis l'interface admin, la sortie est convenable même si les HP sont placés en face arrière. Par contre quand je branche le jack sur le PC la sortie est extrêmement faible quasiment inaudible. J'installe un booster audio sur le PC, je finis par entendre le son mais ça crache et ce n'est pas super agréable. Je vais surement devoir passer par un petit ampli et trouver le moyen de switcher le son (le KVM n'a pas de connexion audio).

Ceci dit, on est donc mi-novembre et je commence à réfléchir à la déco.  Je contact BusterBill pour avoir des infos et il me transmet gentiment ce qui retrouve de son projet Resident Evil. (Ici)
J'ai donc récupéré les 2 sides au format jpg. Ya plus qu'a comme on dit ...


Plusieurs idées me traversent l'esprit, mais je reviens souvent à SEGA, ma première console, de super souvenir sur Afterburner, Golden Axe et autre, mais surtout une marque emblématique pour l'arcade.
C'est décidé, ce sera donc un thème SEGA.

Je n'y avais pas forcement réfléchis avant d'acheter le kit boutons/joystick mais ça tombe bien ils sont bleus.
Comme pour le reste je parcours de nombreux posts et décide que lorsque j'aurais fini je ferais imprimer l'ensemble par PixArtPrinting.
Le site précise une dimension d'impression maxi de 152 cm en largeur. Parfait la borne fait 150 !! Je vais pouvoir optimiser la planche.

Je m'attaque alors directement aux sides en cherchant sur le net des images HD pour pouvoir travailler convenablement sur photoshop. SEGA oblige il y aura pas mal de bleu. J'hésite à mettre un Sonic mais après quelques recherches trouve qu'il y en a bien eu un sur arcade (Sega Sonic). Parfait !

Je voulais mettre exclusivement des jeux arcade mais pour équilibrer l'ensemble j'ai dû faire une entorse. Facilement repérable pour les connaisseurs.

Voilà ce que donne la planche finalisée :


J'envoie le tout à l'impression et reçoit le colis ...
...
... aujourd'hui. ^-^

A suivre ...

liryc


SonArts

Le colis est donc arrivé ...
Déballage et premier effet waouh ! :

Je suis content du rendu.
Je me dis juste que j'aurais pu encore mieux rentabiliser l'impression en faisant des stickers dans les espaces vides ... une prochaine fois peut être !

Du coup je découpe l'ensemble avec une petite marge en plus du contour rouge (j'avais fait mes contours rouge à +1cm du contour de la borne).

Premier test de collage sur la planche du bas :

Ca se colle super bien. Il faut juste y aller doucement et chasser les bulles dès le départ.

C'est un peu plus délicat avec le panel pcq j'avais fais mes trous à l'œil sans gabarit (sauf pour les 6 boutons). Du coup ca a été compliqué de retrouver la position de l'ensemble des boutons.
On voit juste un petit décalage sur le bouton 1 joueur mais rien de bien méchant :


Pour les cotés j'ai couché la borne pour que ce soit plus pratique.

Et au final :



Il manque encore le changement du T-molding et trouver une solution pour faire un marquee sympa ...

A suivre !

SonArts

D'ailleurs pour le Marquee si vous avez des idées je suis preneur ...

Pour info et comme on le voit sur la première photo, de base, il y avait juste un plexi imprimé.